Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mr-freez, RemiC et 72 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

J'ai tué ma cellule ? Ortofon 2M Red + Thorens TD166 mkII

Message » 04 Aoû 2019 10:37

Bonjour à tous :)

Je suis néophyte dans le monde de la platine. J'ai récupéré une Thorens TD 166 MK II dans son jus il y a environ 2 ans, j'ai juste changé le diamant rouillé, touché 2-3 trucs et rouler jeunesse. Ca a très bien fonctionné jusqu'ici.

En ce dimanche matin, je me prends un élan de courage et je repasse en revue les réglages de ma platine !
Je fouille internet, prends toutes les infos dont j'ai besoin, et c'est parti !

J'ai commencer par refaire tous les réglages du bras; nickel. Après test, tout fonctionne.
Puis j'ai voulu faire le réglage de ma cellule, grâce à ce document ci.
Tout se passe bien, j'arrive à la régler, je suis content ! Puis vient le moment du test, et c'est le drame :(
Le volume a drastiquement diminué, au point que j'entends plus de souffle que de musique dans mes HP :cry:

Premier réflexe, toucher les broches derrière la cellule : ca fait du bruit à volume "normal", donc j'en déduis que le préamp / amp vont bien.
Mais du coup ... il me reste juste l'option de la cellule HS / le diamant endommagé.

Durant le réglage, j'ai malheureusement "frotté" le diamant sur la feuille A4 de réglage ... Je n'avais pas pensé à remettre la capuchon de protection.
J'aurais tué mon diamant ? Si vite ? :cry:

Si non, qu'aurais-je fait ?

Merci à tous de votre aide,
Bon dimanche ! :)
pandax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2019 15:40
Localisation: Wavre, Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 10:45

Si tous les branchements sont OK : as-tu bien vissé à fond le porte cellule sur le bout du bras ?

Tu n'as pas déconnecté un des petits fils derrière la cellule ?


Si tout est OK ici :-?

Si ton diamant s'est accroché dans le papier et que tu es allé en marche arrière : dégâts à craindre avec une cellule qui n'a pas un porte pointe renforcé... comme celles utilisées à radio ou en scratch par les DJ...

Essaie de démonter le diamant - c'est une aimant mobile je crois, donc tu peux -, et inspecte là sous une forte lumière...

J'ai pête une fois un diamant d'Audio technica AT 15 SLA comme ça :-?

L'élastomère avait cassé juste avant les deux petits aimants en V contenus dans la coquille porte diamant - technique Audio Technica qui fait que chaque fous que tu changeais le diamant tu avais deux aimants neufs... et que la cellule du tout était "éternellement neuve"...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 11:01

Tu m'as sauvé :D

J'ai donc démonté le bras, (visiblement bien vissé) pour inspecter l'ensemble bras / connecteur / cellule.
Puis j'inspecte la partie cellule, à la lumière, en quête de défaut.

Je démonte le diamant, remet le diamant ... enlève le diamant, remet le diamant ... Tiens, c'est pas normal ca :roll:
Le diamant n'entre pas en contact avec la cellule ...

Ok, j'y connais pas grand chose, mais ca me parait assez peu probable que ce soit sans contact du tout :hein:
(tu peux voir, en bout de diamant, que c'est vide ... il n'est pas en contact avec la cellule)
Image

Et puis d'un coup ... Miracle

Image

Tu vois la différence ? :lol:

J'ai du faire bouger la partie connecteur de la cellule en enlevant / remettant le diamant (les vis de réglages sont sous le diamant, donc il faut le démonter / remonter à chaque fois pour régler la position de la cellule !), et évidemment je ne m'en suis pas rendu compte !
Donc il y avait toujours de la musique, mais par WIFI :lol: c'était pas dingue :siffle:

Donc voilà, j'ai appris ma lecon ... et tout est rentré dans l'ordre. :ohmg:

C'était bête, mais un tout grand merci pour ton aide :thks:
pandax
 
Messages: 30
Inscription Forum: 17 Fév 2019 15:40
Localisation: Wavre, Belgique
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 12:27

De rien camarade :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message