Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SEAREL et 16 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 10 Mai 2019 9:40

ptibou73 a écrit:
domin a écrit:

Quel est ton lecteur BD stp?


Oppo BDP83

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2019 7:36

J'ai une question sachant que je n'ai pas réussi à créer un post pour celle ci .

La sonde X rite a t elle une durée de vie ? Autrement avec le temps est elle moins efficace ? j'ai une x rite de 2011 . Je m'interroge . :ohmg:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Juin 2019 8:41

Masterwarzombie a écrit:J'ai une question sachant que je n'ai pas réussi à créer un post pour celle ci .

La sonde X rite a t elle une durée de vie ? Autrement avec le temps est elle moins efficace ? j'ai une x rite de 2011 . Je m'interroge . :ohmg:

Je pense qu'il faudrait la faire étalonner pour rétablir la dérive possible liée au vieillissement dans le temps.
Si tu peux déjà te faire prêter une autre sonde récente ou étalonnée récemment, faire une série de mesures avec chaque sonde et comparer les courbes obtenues avec l'une et avec l'autre.
Tu sauras si la tienne est dans les choux.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Juin 2019 9:21

Merci pour cette réponse . :D

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Juin 2019 10:04

Bonjour, vous parlez de faire étalonner la xrite. Comment ça se passe pour faire ça ?
Merci
vador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1984
Inscription Forum: 03 Mar 2005 21:06
Localisation: La mayenne
  • offline

Message » 18 Juin 2019 10:08

Il y a une fonction dans ColorHcfr pour créer un étalon de correction pour une sonde A à partir d'une sonde B (considérée correcte)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10930
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Juin 2019 10:20

Je vais vous avouer que je ne vais pas m'embêter ...je vais en racheter une car récupérer une sonde plus récente ça va devenir compliquer :o

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Juin 2019 11:07

Masterwarzombie a écrit:Je vais vous avouer que je ne vais pas m'embêter ...je vais en racheter une car récupérer une sonde plus récente ça va devenir compliquer :o

Si la tienne est encore dans les clous, c'est dommage de racheter.
Personne pour te prêter une sonde dans ton coin ?
Il y a pas mal de forumeurs HCFR dans les Hauts de France.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 18 Juin 2019 12:58

Lukyfish a écrit:
Masterwarzombie a écrit:Je vais vous avouer que je ne vais pas m'embêter ...je vais en racheter une car récupérer une sonde plus récente ça va devenir compliquer :o

Si la tienne est encore dans les clous, c'est dommage de racheter.
Personne pour te prêter une sonde dans ton coin ?
Il y a pas mal de forumeurs HCFR dans les Hauts de France.



Ah je comprends mieux pourquoi les pro ne veulent pas trop venir dans notre belle région , faute de demande pour calibrer sa téloche :mdr: .Ils calibrent tous eux même . Cédric Louis n'a pas assez de personnes pour venir , d'autres aussi ou sinon tu as une douloureuse en déplacement ! la France du Nord s'arrête à Paris :oldy:

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 02 Aoû 2019 10:28

a_romeo_fr a écrit:
philippe1975A a écrit:merci de cette accueil!!!! j'ai fait mes calibrations, j'ai bien galérer !!! deja comment lire les graphiques? comment faire descendre et monté la courbe? c'est compliqué!!! donc j'ai etalonné à l'oeil!!! et comme c'est pas mon premier rodéos , j'ai obtenu les resultats voulus!!!! j'ai une pote qui est photographe pro, elle m'a donné des precieux conseils!!!! mais j'aimerais quand même savoir me servir de ce logiciel!!!!


Suivre le tutorial de DTSMan qui est très bien fait ... et permet de faire tout le calibrage SDR, ensuite pour le HDR compléter avec le tuto sur le topic concerné.

:wink:


Salut, Je souhaite calibrer mon Oled C8 en HDR et dolby Vision. Tu parles d'un topic special pour la calibration 4k, Mais je ne le trouve pas. Pourrais tu m'aider?
Aurais tu des conseils aussi ?
Pour le moment j'utilise une X rite I1display pro et HCFR

Merci
nass9500
 
Messages: 154
Inscription Forum: 06 Mar 2010 21:02
  • offline

Message » 04 Aoû 2019 17:29

Salut,
Cherche « satdream » dans Le section calibration, tu devrais ton bonheur pour le calibrage hdr, mais seulement hdr10.

Par contre du ne pourra pas faire de calibrage dolby vision avec hcfr.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1447
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 19 Sep 2019 11:31

Bonjour à tous ,
je souhaite régler cette partie triangle CIE après avoir fait tous les autres réglages /échelle de gris , gamma etc. j'aimerai savoir s'il ya un tuto qq part pour lire et pouvoir corriger . voici mon résultat .
comment dois je le traduire d’après vous ? merci

IMG_9937.jpg
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2019 11:38

Si je ne dis pas de bêtises, température des couleurs bien, colorimétrie dans les choux.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online

Message » 19 Sep 2019 12:01

salut Mouchli (on s’est eu au tél :) )
merci pour ta réponse .
tu parles de l’espace colorimétrique ?
a quoi le vois tu stp ? justement j’aimerai traduire ce triangle pour pouvoir agir .
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2019 12:19

C'est au niveau du réglage des saturations RGBCMY (hue/saturation/brightness) de ces 6 couleurs.

Les ronds doivent être dans les carrés. :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • online


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message