Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, matrox445, retour1984 et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 04 Juil 2019 15:58

Pas faux Josk1, en réalité je mets dessus bien plus de choses que mes photos (tous mes fichiers de boulot etc...), c'est pour cela que je suis parti sur cette solution. Mais si on fait que des photos, il faut bien réfléchir en effet.

Dts1

La configuration dans mon profil


Un peu de matériel, un bon canapé, pas mal de films & beaucoup de plaisir !
dts1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 419
Inscription Forum: 13 Jan 2003 12:35
  • offline

Message » 05 Juil 2019 22:41

Oblivion, premier film rippé en 38 min :mdr: .

:thks: les copains pour le tuto :bravo: .

Avez vous pris la licence pour le Cinavia removal ?

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 13:59

Salut à tous,

En désespoir de cause, j'en viens à vous exposer mon problème en espérant une solution miracle...

J'ai beau avoir tourné et retourné la question dans tous les sens, je ne comprends pas d'où vient le problème. Manu et d'autres s'y sont aussi cassé les dents, mais sait-on jamais, je tente le coup! :wink:

En fait, depuis le début, la source vidéo de ma salle est un PCHC. J'en suis très content du point de vue du rendu : image et son au top... quand tout fonctionne! Et ouais, c'est un peu inhérent aux PC, y a parfois des mystères mystérieux qui font que: ça démarre pas ?!, une barrette de RAM qui crame, un port USB qui veut plus, des mises à jours qui font tout planter, une carte son qui se met à sortir du 2.1 au lieu du 7.1 ... j'en passe et des meilleures! :ko:

Du coup, vu que j'utilise déjà la version PC de Zappiti, j'ai sauté le pas et je me suis fendu d'un lecteur Zappiti. On l'a tout configuré aux p'tits oignons avec Manu et vraiment l'interface est top et tout et tout. Sauf que, lors de le première projection, je remarque tout de suite un truc qui cloche. Il s'agissait de Mortal Engines, en VO. L'image est top, mais le son est tout mou. Dynamique proche d'une VHS :o J'exagère un peu, mais le son n'est clairement pas au niveau de ce que sort le PCHC (j'avais vu le film seul via le PCHC et là je le revoyais avec Wafette sur Zappiti). Il n'y a eu entre temps AUCUNE modif par ailleurs et en toute logique, en passant sur PCHC, le son était à nouveau bon! Ce qui est étonnant c'est que la VF qui est en 5.1 Dolby Digital, sort nettement mieux que la VO en 7.1 Dolby True HD :hein: . Avec le PCHC, c'est relativement similaire en terme de rendu.

J'ai donc testé d'autres films, et aussi mes extraits pour démo. C'est assez récurrent, la bande son ressort assez souvent plus plate que sur le PCHC ???

Les trucs que j'ai déjà testé:
- tous les réglages possibles de sortie du son sur le Zappiti > change rien, ou pas dans le bon sens
- les réglages du "mode" sur l'ampli Yamaha (un RX A2040 pour rappel), habituellement en "straight", j'ai tenté le "pure direct", ou même le mode cinéma, standard, sci-fi... > change que dalle
- 3 autres câbles HDMI, dont un certifié 4K 60Hz, etc. (je suis en fullHD donc en terme de débit on est large) > que dalle
- un autre lecteur Zappiti dans ma salle (celui de Manu en l'occurrence) > même résultat alors que sur son install' (Pioneer / Klipsch en 5.1) ça sort comme il faut, VO meilleure que VF :wtf:
- une autre salle (celle de Patrice) qui est équipée d'un lecteur Zappiti, d'un ampli Yamaha + un PX5 pour le caisson de basses, et toutes les enceintes GKF... donc très similaire à ma salle > Et là ça marche ?!,?NN§!!@"## :grr:

En conséquence, j'ai l'impression qu'il se passe un truc au niveau de mon ampli, mais je n'arrive pas à déterminer quoi?! D'autant qu'avec le PCHC ça ne le fait pas.

Donc si l'un d'entre vous à une idée nouvelle, je suis preneur, parce que là je sèche!

... et me sortez pas un truc genre "change d'ampli", "prends un zidoo" ou je ne sais pas quelle autre vanne pourrie :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 14:26

Prends une Zidoo bordel!!! :ko: :ane:
Et le Yam j'en parle même pas :charte: :ane:

Blague à part de mémoire je me souviens que ton PC était relié en HDMI à ton Yam mais le PC configuré en LPCM 7.1 et non bitstream. De fait tu n'utilisais pas le décodage du Yam et c'est le PC qui dézippait/décodait les flux multicanaux Dolby 5.1 et TrueHD 7.1 en LPCM 7.1 (idem pour le DTS 5.1 et DTS-HDMA 7.1 en LPCM 7.1). Pour peu que le soft Kaz retouchait au niveau des canaux il n'y a pas des km...

Depuis que tu utilises la Zapiti comment as tu configuré la sortie audio? LPCM? Bitstream?
Une fois avec Domin on s'était amusé à comparer les deux et il y a avait quelques dB d'écart entre les deux modes sur mon intégré Denon de l'époque qui faisait carrément croire à un écart de dynamique en faveur du bitstream!
ça peut être une piste.

Parfois les piste Audio HD donne l'impression de moins de pèche qu'une simple piste 5.1 mais il suffit d'augmenter le potar général pour compenser.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Aoû 2019 14:31

Le PCHC est bien en PCM.
J'ai donc tenté le LPCM 7.1 sur le zappiti, j'ai testé le RAW et le AUTO... ça sort pareil (enfin pas vraiment, mais la différence VF / VO subsiste)
Axel (KazCorpo) m'avait aussi signalé cet écart possible entre PCHC et lecteur autre (démat ou non) du fait d'un traitement par le PCHC. Mais comment expliquer alors que la VF sorte bien avec Zappiti et pas la VO ???
Ensuite, augmenté le volume pour un même rendu (j'ai essayé) ça ne fonctionne pas vraiment. Car les voix sont relativement peu impactées par le problème, c'est toute "l'ambiance". Les basses non plus ne sont pas trop concernées. C'est comme si les surrounds étaient étouffées?!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 14:40

Comme si le décodage du DTS-HD et Dolby TrueHD était brouillon sur les surround mais pas le décodage du Dolby ou DTS 5.1?
Ou le niveau des surround trop faiblard? As tu essayé de les réhausser dans les réglages du Yam?
Est ce que tu as cet effet sur toutes les pistes audio HD ?

As tu la possibilité de tester un autre ampli que ton Yam? Je sais que c'est chiant mais ça permettrai d'identifier plus facilement le souci.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Aoû 2019 14:43

j'ai le même ressenti avec ma Dune Zapitti. Donc je pense que c'est matériel tout simplement. J'ai un tassement du son quand j'utilise la dune par rapport à mon lecteur Oppo ou par rapport à mon PCHC. je ne suis en PCM sur aucune de mes sources. Bitstream partout.
Du coup je n'utilise principalement que mon PCHC.
Je n'ai pas d'explication, juste le même ressenti. Par contre je n'ai pas de soucis sur mon PCHC comme sur ta config.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 05 Aoû 2019 14:44

Avec Manu, on eu cette impression effectivement que dès qu'on avait une piste en 7.1 ça chiait dans la colle, alors que les 5.1 passent bien.
Du coup, j'me suis dit, si ça se trouve j'ai encore la Zone 2 (salle de sport) qui serait restée allumée et pomperait du jus, et donc poserait problème sur les pistes 7.1... mais non
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 14:47

calova.dts a écrit:j'ai le même ressenti avec ma Dune Zapitti. Donc je pense que c'est matériel tout simplement. J'ai un tassement du son quand j'utilise la dune par rapport à mon lecteur Oppo ou par rapport à mon PCHC. je ne suis en PCM sur aucune de mes sources. Bitstream partout.
Du coup je n'utilise principalement que mon PCHC.
Je n'ai pas d'explication, juste le même ressenti. Par contre je n'ai pas de soucis sur mon PCHC comme sur ta config.
:wink:


Sauf que ce n'est pas le cas chez Manu ou chez Patrice (je lui ai demandé de confirmer, on n'avait pas testé toutes les vidéos "à problème"). Donc ce n'est pas une fatalité !
Et mon PCHC, même s'il fonctionne dans 98% des cas. Depuis 3 ans y a quand même eu des ratés et puis l'interface zappiti n'est pas idéal (d'autant plus avec mon écran 2.35/1)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 14:48

Et ton PC sur une autre des installations avec zappiti en source pour comparer, c'est possible d'essayer ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 14:49

Nimaj44 a écrit:Et ton PC sur une autre des installations avec zappiti en source pour comparer, c'est possible d'essayer ?

oui, je vais tester ça chez Manu, je dois y aller mercredi pour démarrer les travaux de sa salle justement :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:02

Pourquoi ne pas paramétrer le pc en bitstream ? Les tests sont ils fait sur la même input ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:11

Parce que ça marche très bien comme ça :oldy:
(enfin au-delà des problématiques de pc citées plus haut)
Y a vraiment que dans certains cas que ça pouvait poser "problème". À savoir certains films en 5.1 qui manquent un peu de pêche sur les surrounds. Pour les autres, en toute honnêteté ça ne se ressent pas du tout (le manque de surrounds back !)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:14

Euh je crois que t as pas compris ce que je voulais dire :roll: :oldy:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:46

En effet, mais qu'as-tu voulu dire alors?
Pour les tests, j'ai alterné entre AV1 et AV2 que ce soit le PC ou le zappiti
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message