Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Aide Achat Vidéoprojecteur 500-800 €

Message » 04 Aoû 2019 14:24

Bonjour à tous,

Ayant récemment débloqué un petit budget familial pour commencer dans la vidéoprojection, je viens aujourd'hui vous demander conseil pour l'achat d'un vidéoprojecteur.

Budget espéré : Entre 500 et 800 €
Budget max : 1000 €

Conditions vidéoprojection :
En l'attente de travaux qui devront s'effectuer d'ici 2 ans dans le grenier (pour le moment inexploitable), le vidéoprojecteur sera situé dans notre salon (salle rectangulaire de 8m de longueur et 4m de largeur), disposant de murs et plafond blancs, une grande fenêtre ovale d'un côté, et 2 grandes rectangulaires de l'autre. La quantité de lumière en plein jour est assez limitée. Les fenêtres disposent pour le moment de rideaux fins rouges, mais il sera parfaitement possible de les remplacer par des noirs épais (si nécessaire)
Le vidéoprojecteur serait placé dans la largeur, et serait donc à une distance de 3m50 du mur de projection, et à environ 1m80 du sol. Il faudrait par contre qu'il puisse être un peu décentré vers la gauche par rapport au centre de l'écran (si possible, sinon nous ferons autrement :D).

Car oui, ne disposant pas de toile pour le moment, et ne souhaitant pas en acquérir dès le début, vu les prix, nous projetterions dans un premier temps sur le mur (peint en blanc mat l'année passée).

Type de vidéoprojection :
Ce serait surtout pour pouvoir profiter sur un grand écran de films cinémas (et films 3D) et quelques séries-TV le soir et rideaux fermés en journée quelques fois, dans de bonnes conditions (image assez lumineuse, sans être dépourvue de contraste). Il faut que ce soit suffisant pour rendre honneur au film et se faire plaisir de temps en temps. Notre TV actuelle (assez ancienne, une Samsung UE50s6900s - 50", Full HD, 'Smart TV', etc...) nous servirait d'appoint pour les programmes TV, informations, etc...
Comme dit plus haut, la compatibilité 3D est un prérequis pour nous, on ne fera pas sans ^^
Il serait utilisé à raison de 2/3H max par jour, et environ 3 jours par semaine.

Technologies/Fonctionnalités/Définition souhaitées :
- Je partirai plus sur la technologie DLP, après différentes recherches et réflexion
- Je ne veux pas avoir à changer les lampes tous les 2 ans, pour 200 €.... Au pire tous les 5 ans.
- Il faut de la 3D
- Full HD min, après, s'il y a moyen dans mon budget, d'avoir un 4k (à ce prix, forcément par woobulation), ce sera d'autant mieux.
- Si HDR, je suppose que c'est un plus appréciable de ce que j'en sais (n'ayant jamais eu d'écran que ce soit pc ou télé avec cette technologie)
- Pas besoin de technologie sans fil ou connecté, etc... j'ai tout ce qu'il faut pour cela à la maison (NAS avec serveur plex, Mi Box 4, raspi, ...etc)
- Bruit : tant que ça reste raisonnable, pas de problème de ce côté-là ^^

Modèles déjà remarqués :
Pour le moment, au niveau rapport qualité/prix dans mon budget j'ai surtout vu les modèles de chez BenQ tels le W2000+ ou W1090.
- Epson EH-TW5650


Mais je vous avoue que pour un néophytes, avec le nombre incroyables de modèles disponibles, les différentes marques, les "approximations" et "exagérations" volontaires des caractéristiques par les vendeurs/marques, etc....ça devient vraiment très difficile de s'y repérer.

Voilà, je pense avoir donné assez de détails sur ce que je recherche, mais n'hésitez pas à me poser des questions supplémentaires si ça permet de mieux m'aider :P
blizzard62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 17:18
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 17:00

Bonsoir !

Désolé du double post, mais depuis mon premier message, j'ai continué les recherches, et surtout du côté des promotions et de l'occasion cette fois-ci.

J'ai notamment trouvé un Acer V7500, actuellement en promo à 350 €, vraiment pas cher, compte tenu des tests élogieux à son sujet. Ce qui me permettrait d'investir également dans une toile pas trop chère et 5 paires de lunettes 3D, tout en restant en dessous du budget max réservé normalement uniquement à l'achat du projo.

Du côté de l'occasion, j'ai notamment pu trouver :
- BenQ W2000 - Acheté en 2016, Lampe 500H, Très bon état - 490 €
- BenQ W1090 - NEUF, JAMAIS DÉBALLÉ - 470 €
- OPTOMA UHD60 - TBE, Servi 2 fois (cause déménagement), encore sous garantie - 900 €
- SONY HW45 - Etat inconnu (je contacterai la personne pour plus de détails si nécessaire) - 450 €
- Sony VPL-HW55ES - TBE, Lampe 1000H - 1000 €
- Sony VPL-VW90ES - BE, Lampe 2600H (ça fait beaucoup, il faudra bientôt changer la lampe) - 1000 €

Pour les 2 derniers, ça ferait très très limite niveau budget, mais s'il y a vraiment une énorme différence de qualité par rapport aux autres modèles trouvés, un effort de budget peut-être envisageable (même si ça ferait mal ^^) :)

Voilà, je m'en remets à vous pour me dire quel serait selon-vous, les offres les plus intéressantes (selon mon case expliqué dans le premier message). Et si ça vaut la peine de taper dans les modèles d'occas à 1000 € (qui valent facilement le quintuple en neuf), ou si l'Acer V7500/BenQ W2000 seront suffisants.

Merci d'avance de vos réponses, s'il y en a ^^

Quoiqu'il en soit, je devrais prendre une décision dans les quelques jours qui viennent (pour des raisons personnelles).

Bonne soirée à tous :)
blizzard62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 17:18
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 19:14

benq w2000
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 19:40

Attention avec ce projecteur pas de decalage laterale de l’objectif et très limité en verticale.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Aoû 2019 21:55

Bonjour/Bonsoir,

Merci pour vos réponses !
Effectivement, le problème du Benq W2000, bien qu’apparemment très bon au niveau de l'image, c'est qu'il n'a pas le décalage latéral (obligatoire vu la configuration de ma pièce), et est trop limité en vertical malheureusement.
De plus, je n'ai aucun moyen de fixer un support sur le plafond ou sur le mur, car ce sont de très anciens murs (type torchis), mélange de pleins de matériaux différents.
Donc sans correction latérale...je dois passer mon chemin sur le modèle.

Ayant été trop occupé cette semaine, l'achat est repoussé à la semaine prochaine, ce qui me laisse un peu plus de temps :)
J'ai malgré tout pu continuer les recherches, et d'ailleurs, j'ai découvert par le plus heureux des hasards, en parlant avec mes amis de mes recherches en vidéoprojection, que l'un deux disposait de l'Acer V7500 chez lui (celui dont je parlais dans mon précédent post).

Il a accepté de me le prêter pour quelques jours, afin que je puisse tester.
Nous l'avons donc installé chez moi, en projection sur le mur blanc....recul de 3m80, base d'image de 3m ! Et......WOW, c'est déjà hyper impressionnant ! J'ai été ébloui par la qualité de l'image, et encore plus par la 3d DLP-Link (sur le bluray 3D Avatar)...

Franchement, j'étais déja sur le c**...

Alors si ce modèle (bas de gamme) m'impressionne déjà à ce point, je n'ose imaginer l'effet avec certains modèles d'occasions que cités plus haut (notamment le Sony HW45 à 450 €, soit seulement 100 de plus que cet Acer)
blizzard62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 17:18
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 9:47

UN HW45 à 450€.. c'est pour les pièces à mon avis :wink:

Sinon si tu veux du lens shift, il te faut un tri matrice epson , sony ou jvc
lacrapul
 
Messages: 385
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 10:08

blizzard62 a écrit:J'ai été ébloui par la qualité de l'image, et encore plus par la 3d DLP-Link (sur le bluray 3D Avatar)...


J'ai visionné des centaines de titres 3D sur mes petits vidéoprojecteurs DLP. Je ne m'en lasse toujours pas même si les sources se tarissent. Par contre le rendu 3D diffère selon les marques, les modèles et la technologie employée (Tri-LCD, DLP). Par exemple je n'ai pas apprécié la 3D du Sony VPL-HW40ES en raison du crosstalk.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 12:03

evangelion77 a écrit:
blizzard62 a écrit:J'ai été ébloui par la qualité de l'image, et encore plus par la 3d DLP-Link (sur le bluray 3D Avatar)...


J'ai visionné des centaines de titres 3D sur mes petits vidéoprojecteurs DLP. Je ne m'en lasse toujours pas même si les sources se tarissent. Par contre le rendu 3D diffère selon les marques, les modèles et la technologie employée (Tri-LCD, DLP). Par exemple je n'ai pas apprécié la 3D du Sony VPL-HW40ES en raison du crosstalk.


Oui, c'est ce que j'avais pu lire, le mieux restant de tester (quand c'est possible) ^^
Mais en tout cas, cette 3D est déjà pas mal du tout.
Entre temps, j'ai pu voir d'autres titres en 3D sur cet Acer, tels Alita,Le Hobbit 1, Les 5 légendes (ouaih j'ai pas chaumé ce week-end), c'est assez époustouflant.

lacrapul a écrit:UN HW45 à 450€.. c'est pour les pièces à mon avis :wink:

Sinon si tu veux du lens shift, il te faut un tri matrice epson , sony ou jvc


Apparemment pas, mais le modèle est déjà réservé (l'acheteur doit le récupérer dans la semaine selon ce que m'a dit le vendeur) malheureusement :/

D'accord, merci du conseil, je vais essayer de regarder de ce côté donc :)
blizzard62
 
Messages: 4
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 17:18
  • offline

Message » 27 Aoû 2019 13:55

Bonjour désolés d être hors sujet mais je n'arrive pas à poster de sujet
Pour choix de ma config ampli + rétro
Ou faut il aller
Apneo
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 13:23
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message