Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net, Polopretress et 113 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 04 Aoû 2019 16:15

DTSman a écrit:De retour de chez Karim après avoir calibré son Dirac...


Et son maître t'en remercie :bravo:
Fichiers joints
part0000011.jpg

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4312
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 9:26

:lol:

Dans ma prochaine vie je veux être un chat :mdr:

Je ferai un petit retour avec photo concernant cette calib Dirac sur ton nouvel Arcam.
Mais sur ces premières écoutes la différence avec et sans est plus flagrante à l'oreille que sur la précédente version du Dirac. Très prometteur :bravo:
Hâte d'avoir ton avis après plusieurs visionnage film et concerts.

Par ailleurs des que j'ai le temps je tenterai de faire un comparo avec et sans lumagen sur le X7500.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Aoû 2019 14:28

mirak a écrit:
DTSman a écrit:De retour de chez Karim après avoir calibré son Dirac...


Et son maître t'en remercie :bravo:


Lui aussi il s'en fout des Sweep Sweep à haute fréquence? :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 14:31

DTSman a écrit:Tu recherches a amplifier l'effet bulle et délocaliser tes surround n'est ce pas?


Exactement...

C'est un peu perturbant d'ailleurs (mais il faut que j'écoute d'autres films) : au lieu d'avoir un champ surround plutôt derrière (un peu à l'opposé des frontales), tu baignes dedans (même si les effets avant arrière finissent toujours derrière soi)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 14:42

C'est une bonne chose d'essayer ça. C'est vrai que ton champ surround était très localisable. Ou alors modifier la place des surround side...mais pas évident avec ta géométrie de pièce.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Aoû 2019 16:41

Petit retour sur l'utilisation du Dirac V2 suite à la visite chez Mirak pour la calibration Dirac de son nouvel Arcam AV860. Utilisé au sein d'une installation B&W en 7.1.2.
J'ai posté aussi sur le topic du 860 ;)

Photo du pré-ampli:

Image

Une fois le PC connecté et l'application Dirac lancé:

Image

Placement du micro Umik-1 tout en prenant garde de ne pas réveiller le fauve :mdr:

Image

Image

Première étapge le réglage des niveaux enceinte par enceinte.

Image

Plusieurs choix de configuration de mesure multipoint. On opte pour la version "Sofa" avec priorité au sweet spot. Soit un total de 13 mesures ... il va falloir être patient :o

Image

Une fois toutes les mesures réalisées une courbe de correction par défaut est proposée.

Image

Mais l'intéret du Dirac est de pouvoir affiner la correction pour éviter par exemple de corriger des trop gros creux

Image

Exemple sur le canal Subwoofer

Image

L'envoi du résultat à l'Arcam a marché du premier coup mais toujours aussi lent.

A l'écoute la comparaison avec et sans Dirac est bien audible et très prometteuse. Elle est même plus audible qu'avec son précédent AV550+Dirac v1. Pour le peu que j'ai écouté je prefère largement avec. L'écoute est moins montante et la scène frontale plus ample et homogène.
Je laisse Karim nous faire un feedback quand il aura pris le temps de faire suffisament d'écoutes en HC et Hifi :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Aoû 2019 17:59

De mon coté petite photo du scaler Lumagen en place:

Image

Upscale 4K & UHD @60Hz possible. Un petit plus bienvenu pour mes sources 50 et 60Hz.

Image

Comparo à suivre...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Aoû 2019 18:48

Les comparos du Lumagen m intéresse :siffle: patience :mdr:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 19:57

DTSman a écrit:C'est une bonne chose d'essayer ça. C'est vrai que ton champ surround était très localisable. Ou alors modifier la place des surround side...mais pas évident avec ta géométrie de pièce.


Au final je suis passé du bleu au violet :

Salle v2.JPG

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 20:00

Je visualise bien connaissant ta salle
Reste plus qu'à prendre une paire de plus pour revenir en 7.1
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Aoû 2019 0:27

Petit retour en image sur mes premiers essais du Lumagen 2143.

Je tâtonne encore pour trouver les réglages mais voici un premier comparo avec et sans.
Le niveau de sharpness et denoise est sans doute encore un peu trop poussé mais le gain est visible. A l'image du MCable on compense la douceur de l'Eshift 4K par l'ajout de sharpness. Le Darbee a petite dose boost le contraste et le découpage des plans et le denoise peut être utile sur des vidéos médiocres.

Sur le X7500 (contrairement à des projos natif 4K comme le N7) il faut upscaler en UHD 3840px et non 4K 4096px sous peine d'avoir une image croppée.

Zoom sur un passage d’Allié

Image

--> Source 1080p avec le MPC du X7500
Image

--> Source 1080p avec le Lumagen en upscale UHD (MPC off)
Image

--> Source 1080p avec le MPC du X7500
Image

--> Source 1080p avec le Lumagen en upscale UHD (MPC off)
Image


--> Source 1080p avec le MPC du X7500
Image

--> Source 1080p avec le Lumagen en upscale UHD (MPC off)
Image

Zoom sur un passage d'Alien

--> Source 1080p avec le MPC du X7500
Image

--> Source 1080p avec le Lumagen en upscale UHD (MPC off)
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Aoû 2019 6:55

Impressionnant l apport de netteté sur les contours et détail d objet :o
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 8:28

Alors, satisfait du travail et des réglages du Lumagen ?
Je n'ai pas encore vraiment pris le temps de m'y attarder.
J'ai même remis le mCable en attendant de trouver le temps d'y consacrer un long moment.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:17

Lukyfish a écrit:J'ai même remis le mCable en attendant de trouver le temps d'y consacrer un long moment.


Comment tu peux faire sans? :lol:
Je n'ai jamais ressorti le 2041 du circuit video apres l'avoir vu l'apport a l'image.le M cable va quand même moin loin au niveau du sharpness!
Difficile de faire sans :wink:
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:28

Alors pour moi le MCable conserve le meilleur rapport QP du marché! Son algo de mise à l'échelle n'a clairement pas à rougir et son réglage de sharpness fixe est bien dosé.
Je vais le conserver pour le cas où et refaire même des comparos vs Lumagen ;)

Ce premier comparo avait pour but de constater que le Lumagen est bien capable de contrebalancer la "flou" induit par l'utilisation de l'Eshift du JVC. Comme ça on ne conserve que des avantages à upscaler en 4K sur un projo 1080p:
- Taux de remplissage
- Lisser des contours
- Absence de moirée sur toile microperf

Après il n'y a pas de miracle l'Eshift cause aussi des pertes (dérives de couleur, précision..) par rapport à une véritable matrice 4K

Le lumagen permet plus de réglages met prend plus de temps à régler forcément. Comme dit je n'ai pas encore fini et je vais me servir des mémoires prévu à cet effet. J'apprécie aussi le réglage indépendant par résolution entrante (1080p@24, 1080p@50, 1080p@60 etc...)
- Le Darbee doit être utilisé à petit dose (40/45 maxi) et a pour effet de détacher les plans en boostant le contraste sur les contours
- Le Denoise est efficace sur quelques vidéos bruités que j'ai pu tester mais faut que je test plus la dégradation induite (typiquement sur les textures de peau etc..)
- Le sharpness avec ses 6 paramètres va aussi demander du temps à peaufiner mais déjà là ça me va
Et là contrairement au MCable j'ai l'upscale à 50Hz et 60Hz :bravo:

Dommage que je n'ai pas eu le temps de le tester sur le N7 ... mais je n'ai pas dit mon dernier mot :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message