Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 36 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 25 Juil 2019 17:41

Merci ajr pour ces éclaircissements.
Les Stax et le Senn sont trop chers pour moi. J'ai lu avec intérêt les CR de Popov94 à propos des Stax SR-007 et SR-009 et différents amplis.
Je suis le projet de Renecito et de son frère Olivier.
100% d'accord avec le fait que la majorité des albums n'ont pas besoin d'une reproduction des fréquences sous 40 Hz. C'est le fait d'avoir un caisson qui m'a ouvert aux sub basses, me rendant compte qu'il y en a aussi. Ne serait-ce que des bruits de salle, d'estrade. Un système qui va tronquer sous 40 Hz enlève une partie du message... dans les années 70 et 80 quand j'avais des enceintes qui descendaient à 40 Hz j'avais tout, ce n'est plus le cas. Pas mal de casques permettent d'entendre des infos jusqu'à 20 Hz, c'est plus facile techniquement qu'avec des enceintes. Sur le HE-6 avec un ampli qui le tient, à fort volume le grave est très physique avec par exemple la sensation des peaux de grosse caisse avec ses harmoniques basses et l'impact, sachant que la qualité d'ensemble du casque se maintient c'est hallucinant mais il faut avoir un bon système de la source jusqu'au casque. Je ne recherche pas forcément ces forts volumes pas vivables au quotidien pour l'audition, mais c'est pour dire que ce Hifiman est capable de performance. Sur un DT880 600 Ohms on entend jusqu'à 20 Hz, avec une atténuation restant assez modérée, un AKG Q701 est en retrait par rapport à lui dans l'infra grave.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Juil 2019 18:43

Bonsoir,

C'est cet aspect qui différencie l'écoute au casque de celle des enceintes qui avait conduit certains utilisateurs à l'ajout d'un sub au casque afin de retrouver la dimension corporelle à celle des seules oreilles. Cela a été évoqué il y a plusieurs mois, sinon années, sur HCFR.

Toutefois, s'il est possible de retrouver cette dimension physique, il faut rappeler que l'intérêt de l'écoute avec un casque est de pouvoir exonérer celle-ci des contraintes liées au local, de gagner en encombrement et de pouvoir utiliser un niveau sonore qui pourrait déranger son entourage.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juil 2019 23:11

Un sub associé au casque je n'en demande peut-être pas tant.
Il existe des casques à eux seuls qui peuvent apporter suffisamment de plaisir grave compris.
@renecito tu as un Koss ESP-950, je n'aurais pas claqué autant d'argent dans les casques (avec des modèles qui me permettent d'écouter ma musique au quotidien) j'aurais commandé celui là!
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Juil 2019 7:06

Rayphi a écrit:@renecito tu as un Koss ESP-950, je n'aurais pas claqué autant d'argent dans les casques (avec des modèles qui me permettent d'écouter ma musique au quotidien) j'aurais commandé celui là!


Attention, les finitions du casque et de l'amplificateur sont très loin du HDG et l'on peut même dire BDG. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Juil 2019 8:33

Bonjour à tous,

Je dois reconnaitre que ce que réalisent Renecito et son Frére est magnifique tant en ampli que en casques DIY !

Ayant acheté un SR5 gold en état moyen il y'a quelques années, je recherche des piéces détachés pour celuis ci.

En effet, mon but est de le remettre en état cosmétique car le vendeur me l'ayant cédé avec des piéces arrachés dessus... (les petites plaques en métal dorée).

Je suis plutot satisfait de ce bon vieux sr5, il me procure des écoutes appréciables le soir, sans trop déranger mon entourage...

Au minimum, je souhaite trouver les petites plaques de couleur jaunes dorés qui se trouvent sur les parties plastiques des écouteurs et celles se trouvant sur l'arceau.

N'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Je vous remercie, et vous souhaite d'agréables écoutes !
Au plaisir !
Diyeur
 
Messages: 197
Inscription Forum: 22 Mar 2004 21:59
  • offline

Message » 26 Juil 2019 8:42

Pour le 950 c'est la fiabilité qui m'intéresse davantage. Le fait qu'il ait des finitions plastiques bdg m'importe peu, du moment qu'il sonne bien.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 20:56

Bonsoir,

Ces réalisations DIY au centre du véritable esprit HCFR feront l'objet d'une publication dans le prochain QDN du mois de septembre. Mais, en attendant et pour ne pas faire davantage languir ceux qui contribuent et fréquentent la rubrique de l'univers du casque, voici quelques photos qui viennent de nous être adressées par Olivier_ok3d en compagnie de spécifications techniques qu'il sera possible de consulter sur la page d'accueil en attendant qu'elle soient également transposées ici.

Amplificateurs sédentaire Bluetooth 5.0 et nomade (avec batterie) pour casques électrostatiques.

Image

Image

Image

Spécifications techniques.

Amplificateur sédentaire pour casque électrostatique (toutes marques).

- Classe D suivie d'un ensemble quadruple transfos élévateurs.
- sélecteur de polarisation 580 V ou 250 V (à l'arrière) avec asservissement par microprocesseur.
- entrée source par RCA ou Bluetooth 5.0 Aptx-HD
- sortie sur borne type (Stax 6P) +- 600 V max.

Amplificateur nomade pour casque électrostatique (toutes marques).


- Classe D suivie d'un ensemble double transfos élévateurs.
- sélecteur de polarisation 580 V ou 250 V en façade.
- entrée source par mini jack 3,5.
- sortie sur borne type (Stax 6P) +- 300 V max.
- batterie 35A rechargeable par prise mini USB arrière.
- autonomie : 4 heures.

Casques électrostatique

Image

- structure ouverte
- membrane active 70mm - 0,5 microns
- polarisation 250 V
- coque polymère
- pads velours (Beyerdynamic)
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 21:56

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 2:50

tip top ! :love:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 8:10

:bravo: :bravo:
Ça met l'eau à la bouche!
À quoi sert l'interrupteur derrière l'ampli sédentaire, à gauche des rca?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 9:00

Bonjour,

L'interrupteur/sélecteur sert à modifier la polarisation entre 580 V (cas des Stax) et 250 V.

Après avoir ajouté les caractéristiques techniques et avant de passer le clavier au représentant officiel :wink: , j'ajoute qu'il s'agit de prototypes, dont il ne serait pas du tout étonnant qu'ils bénéficient d'améliorations, et que le casque devrait pouvoir être personnalisé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 16:02

Merci ajr
Ce matin je n'avais pas le texte affiché des Spé Techniques avec les photos, d'où ma question un peu idiote.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:49

Une petite suggestion pour améliorer le visuel, voir meme les perf avec de la chance, serait d'imprimer avec de la résine par technique LCD/DLP.

On est équipé d'une Phrozen Shuffle XL au boulot depuis peu, le rendu LCD/DLP est beaucoup plus fin que par technique FDM classique.

Image

Voici un essai avec de la résine de marque Funtodo IB (industrial blend), les couches d'impressions sont invisible :
Image

Très galére à paramétrer, la résine est cassante mais très dure et résiste à toutes les agressionsextérieurs (UV, acide etc..).
Une foi bien maitrisé, le résultat est splendide. Si jamais, je suis dispo pour imprimer un échantillon si besoin.

Je préviens, je n'ai aucunes actions chez Phrozen...
Tonio6313
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Déc 2014 19:56
Localisation: Clermont-ferrand
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 20:31

Merci Tonio pour cette proposition, je vais y réfléchir.

En fait cela n'aurait qu'un intérêt pour la finition de la couronne,
car il n'y aura aucune impact sur les performances.
:wink:

La configuration dans mon profil


AudioTechnica (ES10, AD900X), Beyer (T1G2 modifié), Focal (clear), Hifiman (HE6)
Stax (SR009S, SR007A (pads AD), SR407, SR303, SR3), Koss (ESP6), Warwick (M1,Bravura)
Ok3d (UNO, V3s5, V4M1, V5)
ok3d
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Jan 2019 8:31
Localisation: Aubervilliers 93
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 14:53

Tout lu : chapeau !!!

ça ouvre des horizons...

J'ai retrouvé dans un des cartons pas ouverts depuis un ancien déménagement, un casque Audio Technica, acheté vers 1975, à électrets composé donc d'un casque et d'un ampli qui avait la particularité de fabriqué le courant polarisateur à partir de la modulation amplifiée envoyée aux enceintes : ce boitier, se connectait aux sorties HP de l'ampli et avait une bascule casque/enceintes...

Il est HS depuis longtemps : mon chat ayant coupé en le mâchouillant le câble allant du boitier au casque... :grr: et surtout l'une (?) des deux membranes en mylar est détendue comme fripée depuis un bail...

Penses-tu, René que se soit réparable par remplacement des mylars ? J'avais demandé à Audiotechnica, enfin à son importateur, qui ne comprenait même pas ce que je lui racontais... 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message