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JBL studio 230, une pépite audiophile !

Message » 05 Aoû 2019 18:01

Le terme pépite est galvaudé s'agissant des enceintes. Il ne se passe pas un jour avant que l'on nous présente sur les forums audio, une nouvelle pépite. Mais la studio 230 mérite ce titre. Pourquoi ? Laissez moi vous raconter pourquoi j'ai décidé de vous les présenter. J'en ai une paire depuis peu qui devait me servir d'enceintes de transition en attendant mon déménagement et l'achat d'un modèle plus ambitieux. Pour des enceintes "de passage", je suis surpris par ce qu'offrent ces biblios: construction de qualité (8kg pour une enceinte vendue 230 euros !, borniers de qualité), superbe linéarité et donc neutralité (voir le test des numériques), spatialisation étonnante (merci le guide d'ondes hérité des JBL M2) et quelle clarté ! On sent l'ADN JBL pro, ces enceintes ont un niveau de détail impressionnant. Elles ont été comparées dans de nombreux forums aux kef LS50, Elac B6, klipsch RP600M, SVS ultra bookshelf et à des genelec à plus de 2000 euros. Ne vous laissez pas abuser par le prix, ces enceintes valent bien plus ou alors ce sont les autres biblios du marché qui ne valent pas leur prix.
Pour le moment, parmi mes écoutes récentes de biblios, je n'ai préféré que les kef R3 qui coûtent 1500 euros.
Un conseil pour ceux qui cherchent des biblios pour un système principal ou secondaire, avant tout autre achat, testez ces suprenantes JBL :wink: ;


Image

Taux de distorsion harmonique en pourcentage (https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html : Le taux de distorsion du signal émis est bon, même à fort volume. Attention tout de même au registre médium, déjà un peu mis en avant, qui sera le plus impacté par les montées en volume trop importantes)
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Distorsion exprimée en dB
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Tests : https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html :
Les JBL Studio 230 sont équipées d'un tweeter CMMD de 2,5 cm, d'un guide d'onde High Definition Imaging (HDI) ainsi que d'un woofer Polypass de 16,5 cm qui annoncent au total une réponse en fréquence de 52 Hz à 22 kHz. Une promesse respectée sous nos outils de mesure, et une bonne habitude que l'on aimerait voir sur l'ensemble de la gamme de tous les constructeurs.Ces enceintes offrent une restitution sonore très correcte et fidèle, et donc plutôt neutre ; un élément qui pourrait décontenancer certains habitués à des sons flattés avec des aigus et/ou graves trop en avant. Ces personnes pourraient trouver le son terne. Sa faiblesse des Studio 230 réside dans la reproduction des graves, qui manquent de réactivité et de rondeur, surtout au vu de la taille de la bête

https://www.lite-magazin.de/2014/04/tes ... tudio-230/
https://www.tharbamar.com/single-post/2 ... ers-Review
https://www.homecinemachoice.com/conten ... tem-review
https://www.youtube.com/watch?v=X42cs5XGHaY

CR:
post179498929.html?hilit=jbl%20studio%20230#p179498929 (ressenti d'isalgno)
https://forums.audioholics.com/forums/t ... iew.93334/
https://www.avsforum.com/forum/89-speak ... jones.html
http://www.hifi-forum.de/viewthread-100-2209.html
Un forumeur les compare ici avec des kef ls50 ! :https://audiokarma.org/forums/index.php?threads/jbl-studio-230-speakers.725273/

[b]Intérieur :

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https://www.youtube.com/watch?v=j8-5XTR9CXs

Présentation fabricant :
For those in search of the purest, most powerful embodiment of legacy sound – and who want flexible speaker placement where that came from – we give you the new JBL® Studio 230 2-way bookshelf loudspeakers. As part of the groundbreaking 10-piece JBL® Studio 2 loudspeaker series, the Studio 230 propels you into a world where legacy sound-craft and advanced technology go hand-in-hand in shaping a listening experience like never before. The Studio 230’s 6.5" PolyPlas™ midrange driver is designed to bring you pitch-perfect vocal clarity andtight bass that’s as accurate as it is cinematic. Add to that a built-in High Definition Imaging (HDI) waveguide design and a 1" CMMD® Lite high-frequency driver, and you’ve got a loudspeaker that takes its cues from JBL’s own legendary M2 Master Reference Monitor. Combine this with the sleek, urbane design of the loudspeaker itself – both inside and out – and you’re dealing with a rare breed of sonic horsepower and brainpower ready to define its era.

Specifications:
165mm (6.5") PolyPlas™ low-frequency transducer
High Definition Imaging (HDI) horn design 25mm (1") CMMD® Lite high-frequency dome
Recommended amplifier power: 20 – 150W
Frequency response: 52Hz – 22kHz
Sensitivity: 88dB
Impedance: 8 Ohms
Slipstream™ rear-firing bass port
Gold-plated binding-post speaker terminals
Dimensions (H x W x D):
381mm x 237mm x 265mm
(15" x 9-5/16" x 10-7/16")
Weight: 7.9 kg (17.5 lb
vindermere
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Message » 05 Aoû 2019 19:58

M'étonne pas : quand JBL s'en donne la peine... beaucoup d'autres peuvent courir derrière, car les moyens d'investigation modernes et le background se rejoignent alors pour produire des enceintes qui marchent... pour un prix contenu si c'est le cahier des charges

https://www.soundandvision.com/content/ ... ker-system


https://www.son-video.com/article/encei ... ctEALw_wcB


Pas cher...
haskil
 
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Message » 06 Aoû 2019 0:36

+1 ! JBL sais trés bien faire des enceintes pas cher, et qui fonctionne du tonerre !

En version active, pour le même prix, il y a aussi la LSR305MK2, ou la 308...
FDDRT
 
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Message » 06 Aoû 2019 9:25

FDDRT a écrit:+1 ! JBL sais trés bien faire des enceintes pas cher, et qui fonctionne du tonerre !

En version active, pour le même prix, il y a aussi la LSR305MK2, ou la 308...


+1, les 305, 308 et avec le caisson 310s sont excellentes pour leurs prix que je trouve très très bons ,elles sont l'héritage de la fameuse M2 :love: :wink:

https://studio-sono.musicompare.com/moniteurs/jbl-pro/
52gege
 
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Message » 06 Aoû 2019 9:34

Image
:wink: Amusant que tu n'aies pas mis de photo des petites...

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Message » 06 Aoû 2019 9:35

Hello,

Pas mal, la courbe est sympa (il manque quand même une courbe de phase et un waterfall mettant en avant les résonances pour pouvoir juger de leur qualité sur papier) et les avis aussi, cependant une pépite audiophile avec du condo chimique sur le tweeter, c'est un peu dommage, la base semblant saine vu le prix ... Un peu d'huile de coude pour 20 euros ne leur fera pas de mal, et devrait les rendre encore meilleures en améliorant la clarté de l'aigu. Le tweeter n'a pas de chambre arrière non plus mais compte tenu du prix c'est normal. Je lis également que l'impédance minimum est à 6,23 ohms, ce qui devrait faciliter la vie de l'ampli qu'on leur met au derrière.

Vidéo du démontage : https://youtu.be/j8-5XTR9CXs
Subway2400
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Message » 06 Aoû 2019 9:51

Subway2400 a écrit:Hello,

Pas mal, la courbe est sympa (il manque quand même une courbe de phase et un waterfall mettant en avant les résonances pour pouvoir juger de leur qualité sur papier) et les avis aussi, cependant une pépite audiophile avec du condo chimique sur le tweeter, c'est un peu dommage, la base semblant saine vu le prix ... Un peu d'huile de coude pour 20 euros ne leur fera pas de mal, et devrait les rendre encore meilleures en améliorant la clarté de l'aigu. Le tweeter n'a pas de chambre arrière non plus mais compte tenu du prix c'est normal. Je lis également que l'impédance minimum est à 6,23 ohms, ce qui devrait faciliter la vie de l'ampli qu'on leur met au derrière.

Vidéo du démontage : https://youtu.be/j8-5XTR9CXs


Crois tu que pour quelques euros de plus ça devrait améliorer la clarté de l'aigu et déséquilibrer l'écoute ? pourquoi JBL ne l'a pas fait alors ? tu les prends vraiment pour des quiches ,tu devrait de faire embaucher chez eux tu aurait un bon salaire :idee: :mdr:
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Message » 06 Aoû 2019 10:07

Subway2400 a écrit:Hello,

Pas mal, la courbe est sympa (il manque quand même une courbe de phase et un waterfall mettant en avant les résonances pour pouvoir juger de leur qualité sur papier) et les avis aussi, cependant une pépite audiophile avec du condo chimique sur le tweeter, c'est un peu dommage, la base semblant saine vu le prix ... Un peu d'huile de coude pour 20 euros ne leur fera pas de mal, et devrait les rendre encore meilleures en améliorant la clarté de l'aigu. Le tweeter n'a pas de chambre arrière non plus mais compte tenu du prix c'est normal. Je lis également que l'impédance minimum est à 6,23 ohms, ce qui devrait faciliter la vie de l'ampli qu'on leur met au derrière.

Vidéo du démontage : https://youtu.be/j8-5XTR9CXs

Heu c'est quoi un tweeter à chambre arrière??
j_yves
 
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Message » 06 Aoû 2019 10:10

Jyves, certains tweeter ont une cavité plus ou moins grande et plus ou moins amortie derrière le dôme... mais bon, c'est pas capital dans le cas qui nous occupe...


On appelle ça des économies d'échelle... quand l'enceinte est neuve, si le condo chimique à la bonne valeur - et s'il est sur le trajet du signal -, le son est bon... c'est quand le condo va vieillir que les choses peuvent se compliquer en voyant notamment les caractéristiques du filtre changer...

Et les enceintes britanniques audiophiles de marques réputées qui il n'y a pas longtemps encore embarquaient de l'électrochimique dans leurs filtres ? Tiens, il va falloir que je refasse le filtre de ma Spendor orpheline :lol:
haskil
 
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Message » 06 Aoû 2019 11:07

Ces JBL fonctionnent certainement très bien, je trouve quand même la finition extrêmement merdique, pour 50€ de plus il y avait quand même moyen de soigner tout ça un peu mieux, sans que l'acheteur trouve ça excessif.
pm57
 
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Message » 06 Aoû 2019 11:13

52gege a écrit:Crois tu que pour quelques euros de plus ça devrait améliorer la clarté de l'aigu et déséquilibrer l'écoute ? pourquoi JBL ne l'a pas fait alors ? tu les prends vraiment pour des quiches ,tu devrait de faire embaucher chez eux tu aurait un bon salaire :idee: :mdr:


Sans remettre en question les qualités décrites de l'enceinte, dont je ne doute pas au regard de leur prix de vente :

Ces enceintes sont des enceintes à prix économique. Les condensateurs chimiques sont économiques. Le changement de condensateur seul ne déséquilibrera pas l'écoute. Ça le sera très légèrement à la mesure, vu que la résistance série d'un condensateur sera un chouïa inférieure, mais à l'écoute il n'y aura que le gain en transparence et détail dans l'aigu qui se fera ressentir (et ceci n'est pas lié à une éventuelle très légère remontée de niveau). Et puis mettre un chimique au lieu d'un film est une manière assez simple de creuser l'écart entre les gammes sans passer plus de 5 secondes sur l'outil de conception. Alors oui, un coup de fer à souder pourrait bien faire encore mieux sonner les Studio 230. Opération que j'ai déjà menée, avec succès, sur d'autre modèles d'enceintes (et j'ai eu de bons retours aussi de membres curieux et bricoleurs via MP). Parce-que même un chimique neuf, ce n'est pas la panacée ... ce n'est pas pour rien que de nombreuses marques mettent du film, que toutes les enceintes un temps soit peu onéreuses (et encore ...) en embarquent. A noter qu'une paire d'Eltax Monitor I vendue à 79€ la paire comporte déjà du condo film sur le tweeter ! Et oui, parce-qu'aujourd'hui un condensateur à film ça vaut que dalle niveau prix, même si c'est encore quelques centimes plus cher qu'un chimique. N'importe quel ingénieur audio te dira qu'un chimique, avec son imprécision plus grosse au niveau de la valeur, sa moindre durée de vie, et la distorsion qu'il apporte dans les hautes fréquences, n'est privilégié uniquement que par le comptable de l'entreprise ... c'est fini l'époque où l'ingénieur avait le dessus sur l'orientation du produit. Maintenant c'est le marketing et la compta qui fixent le cadre en priorité. Et c'est regrettable !

Sur les gammes JBL pro, malgré le coût autrement supérieur de conception et fabrication de boomers pros et de tweeters à compression + leur pavillon (bien plus de cuivre et de matériaux, ainsi qu'une tenue mécanique autrement plus , avec des caisses plus grosses et costaudes, et bien même les JRX qui sont l'entrée de gamme ont un meilleur filtre que ça ! A moins de 400€ la paire. Les JBL Studio 230 ont été lancées dans une gamme de prix similaire.

Donc dans l'histoire, tu parle de quiche, mais dans mon cas la seule que je considère est celle qui est dans mon assiette :D

j_yves a écrit:Heu c'est quoi un tweeter à chambre arrière??


La chambre arrière, qui est un espace souvent rempli de matériau amortissant, permet deux choses : amortir les résonances non voulues derrière le dôme (entre la membrane et le moteur), et faire baisser la fréquence de résonance du tweeter ce qui permet de limiter la distorsion sur le bas de sa bande passante utile et même de le couper plus bas pour soulager le boomer sur une enceinte 2 voies, dont le large diamètre de la membrane n'est pas optimum pour reproduire le haut-medium (sauf à y mettre le prix pour avoir une membrane bien étudiée et fabriquée sans trop de variations, car plusieurs haut-parleurs de même modèle peuvent présenter des variations). Comme j'ai dit, sur ce budget en enceinte, un tweeter à chambre arrière n'est pas courant et pour le coup je ne m'étonne pas de ne pas en trouver. Ce n'est pas grave et ne l'a jamais été ;)

Sans remettre en question les qualités que pourraient avoir ces Studio 230 à leur prix de vente, ni même leurs qualités face à d'autres enceintes, je me permets quand même d'apporter quelques précisions techniques. Car la passion ce n'est pas que sortir sa carte bleue pour acheter je ne sais quel objet, et le contempler naïvement. C'est aussi s'intéresser à comment les choses sont faites. Voir s'il y a moyen d'aller plus loin. Et parfois, il y en a. C'est une vision des choses qui est partagée par d'autres également, ici ou ailleurs. Sur tous les avis subjectifs, c'est une bonne chose de savoir un peu ce qu'on a dedans.

Pour les possesseurs qui apprécient les Studio 230, quoi de mieux que de savoir qu'il y a moyen de les rendre encore meilleures ? :D
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Message » 06 Aoû 2019 11:33

Le changement du condo chimique apportera probablement un mieux. Sur son-vidéo, un acheteur fait part d'une amélioration concernant la JBL arena 130 (qui est une gamme en dessous de la studio 230) :
N'étant pas satisfait du rendu médium j'ai ouvert et éxaminé le filtre !
On découvre un petit CI avec des capacités chimiques de qualité médiocre .
J'ai soudé deux bonnes capacités Polypropylène de 3,5uf et 18uf
La je dois dire une claque avec un bon en avant , clarté fusion du médium et finesse de rendu ont largement progressé ! Dépense 24 euros !
Je redécouvre les JBL

https://www.son-video.com/article/encei ... #ficheAvis

A noter que les numériques les ont également testées:
https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html
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Message » 06 Aoû 2019 11:51

Ha oui ! Merci pour le partage de cet avis, je ne l'avais pas vu :thks:

En tout cas, ce que j'apprends de ce topic c'est que la Studio 230 pourrait être conseillée pour qui recherche une enceinte à petit budget. Je ne m'étais pas trop penché dessus jusqu'à présent, mais je dois bien dire que ce recueil d'avis et de mesures fait pencher la balance :oldy:
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Message » 06 Aoû 2019 12:00

Pour un aperçu de la qualité de la construction :
A noter les borniers plaqués or ainsi que l'absence de vis sur les HP, ce qui est rare sur un enceinte de cette gamme de prix
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https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html
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Message » 06 Aoû 2019 12:26

Ce que j'aime bien et que j'avais déjà remarqué sur les subwoofers de la série, c'est la face supérieure laquée qui contraste avec la finition bois ! J'hésitais en effet entre le Studio 250P et le Jamo J10, j'ai finalement pris le J10 aux performances similaires pour sa finition Pommier, identique à celle de mes Highland et pour la pérennité du modèle dans le temps au niveau des pièces détachées, hautement diffusées au travers des variations que sont les R-10SW et R-100SW.

Franchement les 230 présentent bien esthétiquement parlant. Dommage qu'il n'y ai pas de logo JBL argenté sur le cache en façade, ça aurait été parfait 8)
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