Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Sparte, Viralist et 73 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceinte Arriere: Focal Dome ou ICW6 in-wall

Message » 05 Aoû 2019 14:33

bonjour a tous,

gros dilemne, je fais construire et mon salon TV est assez ouvert sur la partie salle a manger et je n'ai pas forcement envi de placer des enceintes arrières sur pieds à hauteur d'écoute mais plutôt des enceintes au plafond pour plus de discrétion.

sauf si quelqu'un me prouve par A+B que ca change radicalement l'écoute en home cinema, je m'oriente donc vers les enceintes au plafond.

cependant, je me demande si les enceintes type Focal Dome blanche qui peuvent être orientées vers la zone d'écoute ne seraient pas plus efficace que les encastrées qui diffusent le son vraiment vers le sol, l'avantage des ICW6 ou ICW8 est qu'elles sont plus discrètes et une membrane grave-medium bcp plus importante de 16-21cm contre 10cm seulement pour les Focal Dome.
Les enceintes seront à environ 1m-1m50 derrière mon canapé , je peux les mettre un peu plus loin si besoin.

quelqu'un aurait une idée la dessus ? j'aurai 2 Aria 948 et CC900 à l'avant. Les Focal Dome ayant les mêmes membranes flax (ainsi que les ICW6-ICW8 d'ailleurs), je me demande quelle est la meilleure solution.
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 9:38

Salut,

L'idéal serait des encastrables dans les murs latéraux. Ce n'est pas possible ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 9:44

malheureusement non, d'un côté c'est possible mais pas de l'autre.
sinon , a la limite les enceintes Focal Dome blanche sur pied qui restent assez discrètes, car les 906 sur pied restent qd même assez mastoc...
mais j'ai peur qu'elles soient disproportionnées par rapport à l'avant qui sera en 948 et cc900, mais ce sera que pour les effets.
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 11:26

Je vois :)

Alors deux possibilités. Soit tu prévois l'Atmos (ce que je te conseille avec ta maison neuve, car tu peux encastrer les enceintes au bon endroit et ce format est de plus en plus présent) et il faut absolument que tes surrounds soient placées physiquement au niveau de la position d'écoute derrière toi, soit tu ne prévois pas d'Atmos et tu peux mettre des encastrables au plafond derrière toi entre 1 à 2m pour éviter d'avoir un effet "voix de dieu", pour reprendre une expression des forums anglophones. A noter que l'inclinaison du tweeter permise par les encastrables permet de diriger l'aigu vers la zone d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 13:44

sinon je prévois les focal Dome a l'arrière meme si elles sont moins puissantes que les ICW6 encastrables (leur taille me dérange moins et elles sont assez design en blanche car j'ai les 948 en blanc laqué)
du coup je peux prévoir les Atmos aux plafond au niveau de la zone d'écoute (des ICW6). Je serai en 5.1.2 ce qui est déjà très bien.
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 14:04

Je pense que c'est le bon compromis :)

Vu la faible différence de prix entre ICW6 et ICW8, tu peux même prendre les ICW8. Avec les enceintes "overhead" (au plafond), Dolby recommande de ne pas lésiner sur leur taille, afin de rester en cohérence avec les frontales. Je te conseille de suivre ce guide de placement des enceintes encastrables indiquant de manière précise leur emplacement : https://www.dolby.com/us/en/guide/speak ... guide.html (il faudra évidemment prévoir le bon placement du canapé et des enceintes).

Dernière chose, as-tu pensé aux Focal 905, la version 13cm des 906 ? https://www.son-video.com/article/encei ... -905-noyer
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 15:40

au niveau taille elles sont légèrement moins haute que les 906 le reste c'est quasi du kifkif... et le pied Focal sera aussi mastoc
je vais tenter les Focal Dome pour les arrières, les seules WAF friendly et je mettrai des ICW8 au plafond.

pour les arrières, on a quand même la tête presque dedans vu qu'elles seront a environ 1m-1m50, au pire je verrai avec la calibration et j'ajusterai les niveau si elles manquent un peu de pêche.

j'espère que ce sera cohérent, sinon et bien je forcerai madame et je prendrai les 905 ou 906 en blanc sur pied, et je revendrai les 2 focal dome.
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 15:45

Ça marche ;)

Le tout est que les surrounds arrière ne soient pas trop près des auditeurs pour justement parfaire l'intégration de chacune et ne pas percevoir trop facilement l'origine du son. Quant au niveau, effectivement ça se règle.

Seule interrogation, la fréquence de coupure à fixer à minimum 100Hz, j'aurais aimé qu'elles puissent descendre plus bas pour que le grave soit plus cohérent et pouvoir les couper à 80Hz maximum.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 16:33

les graves sur l'arrière si ca manque un peu et bien on verra, elles descendent jusqu'à 80hz donc on va croiser les doigts.
merci pour l'aide et je ferai une photo de tout ca quand ce sera installé

mon salon est prévu comme ca:
https://ibb.co/HFjpbjm

ouvert sur salle a manger et cuisine donc pas l'ideal pour le homecinema...
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message