Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Produits furutech !!

Message » 06 Aoû 2019 13:51

la raison, c'est qu'elle est câblée en étoile. Je me suis fabriqué une barrette câblée en étoile, à partir d'une multiprise d'une autre marque que je n'utilisais pas, tout câblé en rigide 2,5 mm2 et il y a une dynamique monstrueuse !!!
Testée pour l'instant avec du matériel d'entrée de gamme (Cambridge 640 C, Marantz PM5005 et Focal Chorus 706 V ) j'ai l'impression d'entendre des enceintes 3 fois plus volumineuses.
des graves plus profonds qu'avant, sur certains CD plus de matière, de présence, bref un gain indiscutable/
Auparavant j'utilisais une Brennensthul de série, donc sans doute avec des barres de laiton et un interrupteur lumineux.


Même expérience avec une barrette Nordost (elle aussi en "étoile"), on croirait avoir multiplié par trois la puissance de l'ampli... Sans rentrer dans le détail, il y a plein de poste plein de polémiques idiotes sur le sujet. Il faut juste écouter sans a priori.. je pense sérieusement que c'est un accessoire à prendre trés au sérieux. Et je ne suis pas facile à convaincre par des accessoires "magiques".
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 13:58

Le percheron a écrit:
la raison, c'est qu'elle est câblée en étoile. Je me suis fabriqué une barrette câblée en étoile, à partir d'une multiprise d'une autre marque que je n'utilisais pas, tout câblé en rigide 2,5 mm2 et il y a une dynamique monstrueuse !!!
Testée pour l'instant avec du matériel d'entrée de gamme (Cambridge 640 C, Marantz PM5005 et Focal Chorus 706 V ) j'ai l'impression d'entendre des enceintes 3 fois plus volumineuses.
des graves plus profonds qu'avant, sur certains CD plus de matière, de présence, bref un gain indiscutable/
Auparavant j'utilisais une Brennensthul de série, donc sans doute avec des barres de laiton et un interrupteur lumineux.


Même expérience avec une barrette Nordost (elle aussi en "étoile"), on croirait avoir multiplié par trois la puissance de l'ampli... Sans rentrer dans le détail, il y a plein de poste plein de polémiques idiotes sur le sujet. Il faut juste écouter sans a priori.. je pense sérieusement que c'est un accessoire à prendre trés au sérieux. Et je ne suis pas facile à convaincre par des accessoires "magiques".


:thks: :D
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 14:07

Sur la Nordost il y a aussi une résistance de 2 ohms sur la masse de chaque appareil. Ptet à essayer sur ta réalisation.
Encore plus incroyable je trouve c'est le rôle du câble secteur entre la barrette et le mur. Presque autant que la barrette (pour un modèle pas hors de prix du reste). Il y a eu une démo complète de la gamme en juin à Paris qui est rapportée qqpart dans le forum. C'était très instructif.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 14:55

ah ça les câbles eux-mêmes ça ne m'a pas encore convaincu. J'en ai testé pas mal, du série comme du DIY, et y a pas de résultat audible.

Bizarre de mettre une résistance pour les masses ???
pouf pouf, je ne touche plus à la mienne, j'ai eu trop de mal à la fermer !! du 2,5 mm2 rigide, c'est rigide ! avec les petites barrettes de répartition qui prennent aussi de la place, plus le gel isolant électrique, si j'ouvre tout va me sauter à la goule !! :lol: :lol:

pour certaines barrettes de série soi-disant en étoile, méfiance : par exemple la wireworld matrix 2 n'est pas en étoile à 100%
https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... -img.....0
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 15:16

Si il y a une démo Nordost qui passe prés de chez toi va jeter une oreille. Il y ades produit pas tous convainquant, mais barrette, certains câbles secteur (le deuxième moins cher), et la terre artificielle ça vaut le détour...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 22:05

Je ne cherche pas le duel Christian
Je suis très dubitatif sur tout ce qui touche à la câblerie secteur
Je suis prêt à faire des tests
Et à rendre des comptes
Si tu veux contre un chèque de caution je veux bien faire le test chez moi
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:33

Christian85 a écrit:ah ça les câbles eux-mêmes ça ne m'a pas encore convaincu. J'en ai testé pas mal, du série comme du DIY, et y a pas de résultat audible.

Bizarre de mettre une résistance pour les masses ???
pouf pouf, je ne touche plus à la mienne, j'ai eu trop de mal à la fermer !! du 2,5 mm2 rigide, c'est rigide ! avec les petites barrettes de répartition qui prennent aussi de la place, plus le gel isolant électrique, si j'ouvre tout va me sauter à la goule !! :lol: :lol:

pour certaines barrettes de série soi-disant en étoile, méfiance : par exemple la wireworld matrix 2 n'est pas en étoile à 100%
https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... -img.....0



A moins que mes yeux ne me jouent des tours, ou que je ne regarde pas la bonne photo, je vois bien toutes les terres partir de leur prise respectives pour être reliées en un point unique fermé par un bouchon d'où repart le fil qui va à l'embase...
par ailleurs, j'ai un gros doute sur l'utilité de ce câblage en étoile dans une barrette secteur : dans un appareil électronique oui, mais justement c'est déjà fait quand l'appareil est relié à la terre... quand il doit l'être car nombre d'appareils hifi sont en double isolation...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:58

barbak a écrit:Je ne cherche pas le duel Christian
Je suis très dubitatif sur tout ce qui touche à la câblerie secteur
Je suis prêt à faire des tests
Et à rendre des comptes
Si tu veux contre un chèque de caution je veux bien faire le test chez moi


hélàs j'utilise ma barrette, difficile de la prêter, même sous caution.
mais tu peux te bricoler une barrette secteur en étoile, les tarifs sont raisonnables : câble cuivre rigide 2,5mm2 (câble "de chantier"), 3 barrettes de dérivation pour assembler les fils des prises, et peut-être un peu de gel isolant électrique.

Je ne croyais pas à l'influence du matos secteur, mais là j'ai changé d'avis.... :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 11:05

barbak a écrit:Je ne cherche pas le duel Christian
Je suis très dubitatif sur tout ce qui touche à la câblerie secteur
Je suis prêt à faire des tests
Et à rendre des comptes
Si tu veux contre un chèque de caution je veux bien faire le test chez moi


Il n'y a pas que toi. Mais j'ai fait des tests nombreux et variés qui ne m'ont pas rendu dubitatif...


Surtout pour cette histoire de phase secteur et des fiches secteur ayant un picot pour la terre, il y a une norme à respecter dans les installations électrique :

Dans la prise murale, quand on lui fait face :

- Le neutre, bleu, doit être à gauche,
- La terre, verte et jaune, doit être au centre
- La phase marron, noir, ou rouge doit être à droite.

Si ce schéma de connection dans la prise murale est respecté, et il doit l'être par tout électricien sérieux. Mais c'est facile à vérifier en inspectant - après avoir coupé la ligne au tableau électrique, voire coupé toute l'alimentation de la maison si l'on n'est pas connaisseur des choses de l'électricité -, tous les appareils munis d'une fiche avec terre seront automatiquement connectés en respectant la phase et le neutre ... Que les appareils soient à cordon captif ou à cordon changeables : l'embase secteur des appareils est asymétrique donc agit comme détrompeur.
Les fabricants d'appareils respectent normalement les normes à l'intérieur de leurs appareils : ils ont la couleur des câbles du primaire du transformateur pour les y aider.

Seuls les appareils en double isolation, munis d'une fiche plate dans détrompeur ou ronde sans picot de terre pourront voir leur fiche retournée pour respecter la phase secteur... A noter que les fiches normalisées plate comme ronde avec ou sans terre ont un marquage sur la fiche elle-même indiquant le neutre, la terre le cas échéant et la phase... suffit de le répérer avec un marquage très visible d'une façon ou d'une autre pour ne pas avoir à sortir la loupe et la lampe électrique pour le retrouver sur la fiche elle-même.

Mais dans les pays où le secteur est symétrique, donc pas de phase et de neutre, ça n'a plus aucune importance.


Tout comme avec les alimentations à découpage
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 11:15

haskil a écrit:
Christian85 a écrit:ah ça les câbles eux-mêmes ça ne m'a pas encore convaincu. J'en ai testé pas mal, du série comme du DIY, et y a pas de résultat audible.

Bizarre de mettre une résistance pour les masses ???
pouf pouf, je ne touche plus à la mienne, j'ai eu trop de mal à la fermer !! du 2,5 mm2 rigide, c'est rigide ! avec les petites barrettes de répartition qui prennent aussi de la place, plus le gel isolant électrique, si j'ouvre tout va me sauter à la goule !! :lol: :lol:

pour certaines barrettes de série soi-disant en étoile, méfiance : par exemple la wireworld matrix 2 n'est pas en étoile à 100%
https://www.google.fr/search?hl=fr&tbm= ... -img.....0



A moins que mes yeux ne me jouent des tours, ou que je ne regarde pas la bonne photo, je vois bien toutes les terres partir de leur prise respectives pour être reliées en un point unique fermé par un bouchon d'où repart le fil qui va à l'embase...
par ailleurs, j'ai un gros doute sur l'utilité de ce câblage en étoile dans une barrette secteur : dans un appareil électronique oui, mais justement c'est déjà fait quand l'appareil est relié à la terre... quand il doit l'être car nombre d'appareils hifi sont en double isolation...


Pourtant sur la photo de la barrette ouverte on voit bien que tous les fils ne partent pas vers le même point, c'est visible sur les prises de droite.
Le vrai montage en étoile c'est celui de la barrette que j'ai montré aux pages précédentes.

Si tu as un doute : même réponse qu'à Barbak, construits toi une barrette en étoile et écoutes la sur ton système.
Le doute ne sert à rien, il faut tester.
Il se peut que ton ampli y soit insensible, comme mon Pass Labs.

Exemple : http://forum-hifi.fr/archive/index.php? ... 11742.html
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 11:20

Christian85 a écrit:
haskil a écrit:

A moins que mes yeux ne me jouent des tours, ou que je ne regarde pas la bonne photo, je vois bien toutes les terres partir de leur prise respectives pour être reliées en un point unique fermé par un bouchon d'où repart le fil qui va à l'embase...
par ailleurs, j'ai un gros doute sur l'utilité de ce câblage en étoile dans une barrette secteur : dans un appareil électronique oui, mais justement c'est déjà fait quand l'appareil est relié à la terre... quand il doit l'être car nombre d'appareils hifi sont en double isolation...


Pourtant sur la photo de la barrette ouverte on voit bien que tous les fils ne partent pas vers le même point, c'est visible sur les prises de droite.
Le vrai montage en étoile c'est celui de la barrette que j'ai montré aux pages précédentes.

Si tu as un doute : même réponse qu'à Barbak, construits toi une barrette en étoile et écoutes la sur ton système.
Le doute ne sert à rien, il faut tester.
Il se peut que ton ampli y soit insensible, comme mon Pass Labs.

Exemple : http://forum-hifi.fr/archive/index.php? ... 11742.html


Outre que je ne me suis pas exprimé le moins du monde sur les vertus de telle ou telle barrette, de tel ou tel montage dans la barrette... et que j'ai bien écris : sauf si... et sauf si.... laissant ainsi la porte ouverte au doute de ce que je constatais en regardant une photo...

Je ne suis pas un perdreau de l'année :lol: et je ne t'ai pas attendu pour faire tout plein de tests, démonter des barrettes - y compris en faisant sauter les rivets interdisant leur démontage -, pour savoir à quoi m'en tenir.


PS. pour moi, un montage en étoile et pas que pour moi, c'est :

- chaque terre de chaque prise va directement à un point unique où elles sont toutes reliées l'une à l'autre...
- C'est chaque phase et chaque neutre suivant le même modèle de branchement...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 18:16

Le percheron a écrit:Si il y a une démo Nordost qui passe prés de chez toi va jeter une oreille. Il y ades produit pas tous convainquant, mais barrette, certains câbles secteur (le deuxième moins cher), et la terre artificielle ça vaut le détour...


bé en Vendée il ne passe pas grand' chose, à part des touristes !! :lol: :lol:
(la banlieue parisienne nous envoie ses déchets)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 18:18

haskil a écrit:
Christian85 a écrit:
Pourtant sur la photo de la barrette ouverte on voit bien que tous les fils ne partent pas vers le même point, c'est visible sur les prises de droite.
Le vrai montage en étoile c'est celui de la barrette que j'ai montré aux pages précédentes.

Si tu as un doute : même réponse qu'à Barbak, construits toi une barrette en étoile et écoutes la sur ton système.
Le doute ne sert à rien, il faut tester.
Il se peut que ton ampli y soit insensible, comme mon Pass Labs.

Exemple : http://forum-hifi.fr/archive/index.php? ... 11742.html


Outre que je ne me suis pas exprimé le moins du monde sur les vertus de telle ou telle barrette, de tel ou tel montage dans la barrette... et que j'ai bien écris : sauf si... et sauf si.... laissant ainsi la porte ouverte au doute de ce que je constatais en regardant une photo...

Je ne suis pas un perdreau de l'année :lol: et je ne t'ai pas attendu pour faire tout plein de tests, démonter des barrettes - y compris en faisant sauter les rivets interdisant leur démontage -, pour savoir à quoi m'en tenir.


PS. pour moi, un montage en étoile et pas que pour moi, c'est :

- chaque terre de chaque prise va directement à un point unique où elles sont toutes reliées l'une à l'autre...
- C'est chaque phase et chaque neutre suivant le même modèle de branchement...


C'est tout à fait ça !!! :bravo:
c'est ce que j'ai fait sur une Supra que je n'utilisais plus, avec du cuivre rigide de 2,5 mm2 et quelques accessoires.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 18:24

L'Audiophonics donnée en lien ne fait pas ça du tout...

Celle que j'ai vu sur gpogle image partiellement...

A part pour la terre, je ne vois pas trop l'intérêt
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 21:47

Sinon sur sonvideo.com il y a une barrette secteur wireworld à 6 prises câblées en étoile pour 140€
On est loin des tarifs gigawatt furutech ou audiophonics ou autres marques
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message