Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, FaFab, guss 33 et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Ma nouvelle platine vinyl

Message » 06 Aoû 2019 17:08

Ayant voulu réparer (changer de cellule) ma platine Pro-ject 2X pression avec la catastrophe que je relate dans un autre fil, plutôt que de changer de bras pour plus de la moitié de prix de la platine, j'ai préféré en changer . Plutôt que reprendre la même j'ai donc opté pour la gamme supérieure (mais toujours chez Pro-ject avec le même look) en achetant une Pro-Ject 6 perpex SB .
Les différences entre les 2 platines ?
- même support en acrilyque transparent, même pieds, même plateau (mais pas le même axe)
- nouveau bras (par rapport à l'ancienne : pas d'embout metallique rapporté très génant pour le recablage ... )
- moteur avec variateur de vitesse déporté (le même que les modèles Carbon )
- plateau support intermédiaire monté sur support magnétique (efficace sur les petites vibrations mais sur les grands chocs)

Sur l'ancienne platine j'avais une cellule Clearaudio aurum alpha wood. Sur la nouvelle, j'ai fait monter et régler par le vendeur , une Ortofon 2 M bronze.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté mon ancienne platine vinyl, ce que je dis est donc a prendre avec quelques pincées de sel, mais la différence perçu est suffisament grande pour que fasse quelques commentaires.
J'avais été très déçu par ma premiere platine que j'avais acheté pour écouter "l'héritage familial en vinyl"
Sur la nouvelle, j'ai l'impression a nouveau d'écouter de la hi-fi (comme avec mes autres sources) , ce qui n'était pas le cas sur l'ancienne. La dynamique semble importante, le son ample et assez détaillé.
Bien sur il y a quelques craquements bien présents, mais le plaisir est bien là, ce qui est le plus important.
Vu le peu de vinyls que j'ai (50) c'est un peu une folie, mais on ne vit qu'une fois :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 17:22

Mieux vaut dépenser ses sous dans une platine vinyle que dans un permis de chasse :lol:

Pourquoi as-tu pris une Ortofon de cette série ? Tu me diras, les marques de cellules ça devient compliqué et au moins Ortofon sait faire... depuis longtemps...

Ton vendeur est sérieux ? Je parle pour le montage correct avec un protractor sérieux de la cellule sur son porte coquille pour minimiser l'erreur angulaire et pour aligner le bras parrallèment le bras au plateau : réglage qui de mémoire figure sur les Projekt, alors que d'autres n'en ont pas ou alors chimiques : avec des cales à ajouter sous le bras...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 17:55

La 2M Bronze est une bonne cellule moderne; elle peut même évoluer avec le pointe de la Black qui est une taille Shibata, et elle devient exceptionnelle pour le prix...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:24

haskil a écrit:Mieux vaut dépenser ses sous dans une platine vinyle que dans un permis de chasse :lol:

Pourquoi as-tu pris une Ortofon de cette série ? Tu me diras, les marques de cellules ça devient compliqué et au moins Ortofon sait faire... depuis longtemps...

Ton vendeur est sérieux ? Je parle pour le montage correct avec un protractor sérieux de la cellule sur son porte coquille pour minimiser l'erreur angulaire et pour aligner le bras parrallèment le bras au plateau : réglage qui de mémoire figure sur les Projekt, alors que d'autres n'en ont pas ou alors chimiques : avec des cales à ajouter sous le bras...


D'après le vendeur "ma platine.com" Pro-ject travaille avec Ortophon (en tout cas, en offre "clef en main" il y a effectivement beaucoup d'offres platines Pro-Ject associées a des cellules Orthofon.

Effectivement comme le dit Le percheron on peut faire évoluer une bronze vers une black en changeant le diamant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 23:11

C'est une marque de cellule sérieuse. Elles équipaient aussi les Dual neuves
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 23:13

haskil a écrit:C'est une marque de cellule sérieuse. Elles équipaient aussi les Dual neuves



En tout cas je suis satisfait : bons résultats , même si parfois les joies du vinyl sont au rendez vous (défauts du disque ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message