Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, cédric1, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, LaBlatte, Minorswing, quoler, SJ, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 81 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 06 Aoû 2019 22:52

Le premier pas vers l'objectivité est sans doute de prendre conscience de sa propre subjectivité. Les personnes qui ont la faiblesse de se considérer comme objectives révèlent par là le long parcours leur restant à effectuer pour accepter leur triste condition humaine. L'essentiel est d'être convaincu d'avoir fait le bon choix et le temps sera juge, si le matériel reste c'est qu'il ne déplaît pas à l'auditeur. Si des erreurs ont été commises, il faut essayer de ne pas les reproduire la fois suivante.

Ceux très vite enclin à déceler chez l'autre un biais le font d'autant mieux qu'ils possèdent bien souvent le même biais inversé. Chez certains un appareil esthétique prendra un avantage avant écoute, chez d'autre cela sera celui avec l'aspect brut de fonderie de labo qui cache forcément des trésors d'ingénierie à l'intérieur, un truc joli ne peut-être qu'une arnaque. Tout peut-être renversé et se retrouve symétrique.

Mon principal biais dans les achats de la vie courante est de considérer qu'un appareil ne doit remplir qu'une fonction pour la remplir efficacement. Nous avons une terrasse extérieure et notre éclairage de façade est trop violent alors la plupart du temps on se débrouille avec des bougies lorsqu'on prend un repas tardif. Mon épouse me suggère dernièrement l'achat d'une de ces lampes nomades avec la particularité de pouvoir servir d'enceinte bluetooth. Je lui rappelle ne pas être fan des trucs multifonctions.
Je m'empresse alors d'aller lui choisir pour son anniversaire une petite enceinte portable puisque je découvre que cela lui fait envie et surtout pour lui faire abandonner l'idée de sa lampe musicale :mdr:

Je voulais qu'elle soit petite pour réellement être fonctionnelle et se glisser dans son sac. Il y a une petite Jbl Go très compacte et peu onéreuse dans moyenne surface franchisée de grande enseigne de ma petite ville. Seul problème, elle était en borne d'écoute et celle-ci ne me plaisait pas du tout avec de la distorsion même à un niveau d'écoute me semblant raisonnable. Tout était plus gros, sauf une Bose derrière une petite vitrine. Le vendeur arrive et me demande si j'ai besoin d'aide. Je lui explique et lui demande ce qu'il pense de la Bose qui n'était pas en écoute. Sur le plan esthétique en orange elle était plutôt craquante. Sans l'avoir écouté de son propre aveux, il me dit la Bose c'est autre chose, vous ne serez pas déçu, les deux plus grandes marques en hifi sont Focal et Bose. Amusé tout en étant conscient d'avoir également le même biais mais inversé, le logo jouait clairement en défaveur pour moi, depuis plusieurs années l'écoute chez un ami d'une Soundtouch m'ayant passé l'envie de tout fantasme sur cette marque. Un radio réveil radiola me serait sans doute plus supportable :lol:

Le cadeau étant à faire le soir même et dans l'idée de la refourguer en cas de déception à l'un de mes fils pour sonoriser sa tablette pour le visionnage des mangas, n'étant pas l'achat du siècle non plus, basta je tente. La Jbl avait le malheur d'être en écoute sinon elle aurait été mon choix à cause de ma forte réticence à la marque Bose. Et bien ce SoundLink Micro m'a impressionné, j'ai même mis de l'opéra dessus et l'écoute est très agréable. Alors je suis allé chercher des avis de la presse pour voir si ma perception n'était pas biaisée pour me conforter dans mon choix :

Parce que si l’on omet la perte de qualité à fort volume, cette enceinte impressionne par le rendu de sa réponse en fréquence. Entre 100 Hz et 16 kHz, elle reproduit le signal à +/- 2 dB sur l’ensemble de la plage. Un rendu très linéaire, où Bose a cherché la justesse plus que la signature sonore. Généralement, les enceintes du constructeur proposent quelques accentuations dans les graves, et sur certaines fréquences dans les aigus. Une marque de fabrique que Bose n’est d’ailleurs pas le seul à proposer.
https://labo.fnac.com/son/enceinte-blue ... rformante/


Bon en fait ce dont je doutais le plus était de ma capacité à avoir un jugement éclairé. Plus qu'en les biais ma crainte est plutôt d'opérer le bon jugement sur la qualité. Apparemment elles peuvent se coupler et délivrer alors de la stéréo :ane:

Tout à mon euphorie de nouveau geek et suite à un passage de grêle laminant mon parasol déporté, je pars en quête d'un nouveau et en trouve un chez Hespéride avec des leds incorporées :
https://www.hesperide.com/tonnelle-para ... 75347.html
Craquez pour la nouvelle génération de parasols : le Parasol déporté droit carré Équador Ardoise avec LED d’Hespéride.


Je dis à ma femme voilà ce qu'il nous faut. Elle me répond ce n'est pas toi qui ne voulait pas de multifonction. Bah oui, je ne sais plus, je suis perdu, je me remets en cause. Ma nature a repris le dessus avec un retour à mes fondamentaux, j'ai pris un peu plus cher sans led dans la même marque mais avec une toile plus épaisse et de l'aluminium anodisé. Je reste un suiveur et pas du tout un éclaireur :hehe:
Me reste plus qu'à trouver les baladeuses nomades pour m'éclairer la lanterne.
Pas un domaine pour l'Abx ça :ko:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 22:55

dub a écrit:Cavanna? :idee:

très franchement, je ne sais plus !
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 23:06

La Bastille a écrit:
dub a écrit:Cavanna? :idee:

très franchement, je ne sais plus !


Je crois me souvenir de ça: Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture — des brèves dans Charlie au début/milieu des années 70 qui me faisaient bien marrer :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 23:09

dub a écrit:
La Bastille a écrit:très franchement, je ne sais plus !


Je crois me souvenir de ça: Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture — des brèves dans Charlie au début/milieu des années 70 qui me faisaient bien marrer :wink:


J'ai le même souvenir ! :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 23:28

Pio2001 a écrit:Genre ça ?

https://www.stars-music.fr/power-studio ... 15280.html

23 euros au lieu de 25... une affaire :ane:

Peut-être, pas grand chose comme info sur le site.
Dernière édition par ~Sypher~ le 19 Nov 2019 2:17, édité 1 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 0:47

Kishizo42 a écrit:Le premier pas vers l'objectivité est sans doute de prendre conscience de sa propre subjectivité. Les personnes qui ont la faiblesse de se considérer comme objectives révèlent par là le long parcours leur restant à effectuer pour accepter leur triste condition humaine. L'essentiel est d'être convaincu d'avoir fait le bon choix et le temps sera juge, si le matériel reste c'est qu'il ne déplaît pas à l'auditeur. Si des erreurs ont été commises, il faut essayer de ne pas les reproduire la fois suivante.

Ceux très vite enclin à déceler chez l'autre un biais le font d'autant mieux qu'ils possèdent bien souvent le même biais inversé. Chez certains un appareil esthétique prendra un avantage avant écoute, chez d'autre cela sera celui avec l'aspect brut de fonderie de labo qui cache forcément des trésors d'ingénierie à l'intérieur, un truc joli ne peut-être qu'une arnaque. Tout peut-être renversé et se retrouve symétrique.


c'est juste a en piquer les yeux, c'est pas gentil, gentil ça ...haha

les redresseurs de tous poils retrouvent incontestablement leurs propres fixettes dans tout ce qu’ils jugent, sans doute, faut-il alors créer ses propres manques pour attiser ses désirs et faire de ces fantasmes, ses obsessions et c'est reparti pour un tour de manège, se nourrir de soi-même et de sa symetrie, le narcissisme n'est plus très loin.

En tout état de cause, déceler chez l'autre un biais et inversement, semble avoir une haute valeur nutritive.
Dernière édition par BL89 le 07 Aoû 2019 9:09, édité 2 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 8:22

haskil a écrit:
dub a écrit:
Je crois me souvenir de ça: Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru qu'il faisait de la peinture — des brèves dans Charlie au début/milieu des années 70 qui me faisaient bien marrer :wink:


J'ai le même souvenir ! :lol:

La première fois que je l'ai lu, c'était une page de Gotlib, dans Pilote. :lol:
Rééditée ensuite dans la Rubrique à brac.
(C'était notre page littéraire...)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:15

BL89 a écrit:
Kishizo42 a écrit:Le premier pas vers l'objectivité est sans doute de prendre conscience de sa propre subjectivité. Les personnes qui ont la faiblesse de se considérer comme objectives révèlent par là le long parcours leur restant à effectuer pour accepter leur triste condition humaine. L'essentiel est d'être convaincu d'avoir fait le bon choix et le temps sera juge, si le matériel reste c'est qu'il ne déplaît pas à l'auditeur. Si des erreurs ont été commises, il faut essayer de ne pas les reproduire la fois suivante.

Ceux très vite enclin à déceler chez l'autre un biais le font d'autant mieux qu'ils possèdent bien souvent le même biais inversé. Chez certains un appareil esthétique prendra un avantage avant écoute, chez d'autre cela sera celui avec l'aspect brut de fonderie de labo qui cache forcément des trésors d'ingénierie à l'intérieur, un truc joli ne peut-être qu'une arnaque. Tout peut-être renversé et se retrouve symétrique.


c'est juste a en piquer les yeux, c'est pas gentil, gentil ça ...haha

les redresseurs de tous poils retrouvent incontestablement leurs propres fixettes dans tout ce qu’ils jugent, sans doute, faut-il alors créer ses propres manques pour attiser ses désirs et faire de ces fantasmes, ses obsessions et c'est reparti pour un tour de manège, se nourrir de soi-même et de sa symetrie, le narcissisme n'est plus très loin.

En tout état de cause, déceler chez l'autre un biais et inversement, semble avoir une haute valeur nutritive.


C'est juste mais... juste... un peu manichéen... :lol: enfin, surtout le regard que tu poses sur cette petite et savoureuse tranche de vie que nous sommes nombreux à avoir vécu un jour où l'autre...

Mais bon, je serais allé tout de suite vers Bose :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message