Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

B&W CM10 S2 en besoin de tendresse...

Message » 06 Aoû 2019 19:51

Bonjour à tous,

je suis nouvellement inscrit sur le forum, une petite présentation s'impose. 40 ans, habitant dans les Yvelines, passionné par le son, j'ai travaillé pendant les années 2000 dans un studio d'enregistrement bien connu de la capitale. Depuis petit j'ai écouté mes disques sur les Cabasse Goelette M2 de mon père accompagnées d'un vieux Marantz acheté sur un trottoir qui a rendu l'âme il y a quelques temps.
J'ai fait l'acquisition d'un Marantz PM14-S1 SE, puis de BW CM10 S2 qui me plaisait beaucoup, le tout en occasion.
J'écoute mes vinyls sur une Pro-Ject RPM-1, mes CD/DVD/BLURAY sur une platine Panasonic DP-UB9000 utilisée également en DLNA (server SYNOLOGY + Audirvana sur MacBook Pro, CDthèque en cours de transfert).
Mon utilisation est uniquement "musicale", pas de HC.

Et voilà mon soucis, je suis certains que vous me voyez arriver de loin...

J'aime beaucoup la couleur générale des CM10... mais 2 choses doivent être améliorées :

1 : l'équilibre spectral. Trop de grave et médium en retrait (un peu). Mon salon ne doit pas aider, c'est évident...
2 : la sensation d'impact. Sur les éléments percussifs de la musique, j'ai un manque de rapidité, de punch. Je ressens de la retenue à ce niveau. J'ai le sentiment que les CM10 sont peut-être d'une nature un peu paresseuse (un peu comme les GENELEC 1030 ou 1031 en studio pour les connaisseurs...) mais qu'il y a une marge de progression sur ce point.

Je ne souhaite pas changer les CM10 pour plusieurs raisons et pourrai vivre avec leurs limites. Je souhaite par contre trouver une amplification plus "musclée", plus "raide", plus "dure". Le Marantz me semble limite et l'association trop "confort", trop "crémeuse".
Plusieurs pistes :

- ROTEL RC1590 et 2x RB1582 mk2 en bi-amp verticale
- AUDIO GD master 1 + master 3
- Blocs mono Vincent SP995 + pre amp.
- classe D type HATTOR (un peu réticent mais pourquoi pas)
- pas de tube

Pour ROTEL, c'est assez facile d'écouter en boutique, par contre pour le reste... disons que je compte sur les passionnés de ce forum, propriétaires de ces machines, pour partager leurs expériences...
Je précise que mes moyens financiers sont limités (occasion obligatoire...)

Merci à vous !!!!
zinv78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 18:20
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 22:05

Bonsoir Zinv78, beaucoup d'interrogations.

je vais essayer d'ouvrir le débat et peut-être d'autres vont te rejoindre.

comment sont placées tes enceintes. as-tu essayer de les bouger. As-tu quelqu'un qui pourrait te les bouger pendant que la musique joue.

Comment est ta pièce d'écoute? grandeur, matériaux au sol?

Est-ce que tes B&W sont rodées, depuis combien de temps les as-tu?

Le marrantz n'est pas mauvais, il a même de belles qualités mais 3 haut parleurs, 4 voies. Faut les alimenter les B&W.

je n'ai pas de piste coté ampli à te conseiller. quel budget peux-tu y consacrer?

Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2733
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 06 Aoû 2019 22:49

Bonsoir,merci de votre réponse.
Mes enceintes sont dans mon salon de 33m2, parquet au sol avec tapis, HSP classique.
Elles sont situées de chaque côté de mon meuble tv à 30 cm du mur.
Par contre j'ai la chance d'être centré par rapport au mur, mon point d'écoute (canapé) est donc très bon, un beau triangle équilatéral...
Les BW sont rodées.
Quand au Marantz c'est une belle machine en effet et comme tu l'as souligné, elle me semble trop juste niveau courant/alim.
J'aime le son plutôt "rond" mais là c'est trop.

Pour la petite histoire avec les Cabasse et le vieux Marantz il fallait impérativement me mettre en loudness + poussé un poil l'eq de grave pour obtenir quelque chose de cohérent au niveau du spectre.
Avec les BW c'est une autre galaxie et là c'est l'inverse : il faut vraiment calmer le grave...
Je trouve bien entendu beaucoup de plaisir sur d'autres aspects (précision, profondeur, rendu des détails, plaisir général...)

Au plaisir,
zinv78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 18:20
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 22:50

Et niveau budget ça se construira au fur et à mesure mais je dirais autour de 3000/3500
zinv78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 18:20
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 23:27

oui en générale les B&W sont un peu paresseuse, les Rotel ou bloc Vincent doivent convenir, mais pour moi il faut mettre trop cher en ampli pour les réveillés.

et le Marantz est pas un petit ampli, peux être accentue le coté doux des B&W, mais pas sur que tu trouvera le médium que tu cherche.

cela fait pas mal de tant que j ai pas écouter des B&W, mais moi j aurai justement changer d enceintes si elle te convienne pas.

il est vrai que ampli neuf cela fais trop cher pour des CM10, il y a mieux chez B&W et ailleurs.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 23:45

Il est vrai que les enceintes jouent, et qu'il serait judicieux d'aller "voir ailleurs". Mais le placement est également très important ... sans s'en rendre compte, des modes de pièce peuvent nous faire du beau +10 à +20dB sur une palette étroite de fréquences, et là ... n'importe quelle enceinte paraitra bommy/mal maîtrisée. Et même un placement différent n'aidera pas dans tous les cas.

Personnellement, au lieu de jongler à l'aveugle sur du matériel d'un certain prix sans être sûr du résultat in-situ, je ferais des mesures de la pièce au point d'écoute. Cela permettra déjà de connaître la "cartographie" sonore de la pièce, et d'optimiser le placement de quelques éléments. Si le besoin se présente (et c'est toujours le cas vu l'amélioration apportée, une pièce n'étant jamais neutre sauf à y mettre des milliers/dizaines de milliers d'euros de traitement acoustique), je jetterais un coup d’œil sur le MiniDSP pour effectuer un travail de correction :

Appareil MiniDSP : https://www.minidsp.com/products/minids ... dsp-2x4-hd
Guide : https://www.minidsp.com/applications/di ... correction

Et il y a plusieurs membres du forum qui sont au top sur la calibration avec ces appareils.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 0:03

Bonjour,

en effet je suis en train de travailler le sujet. Je suis quasiment certains que la pièce joue pas mal dans ce problème de grave, le jeux des résonances, des surfaces parallèles... Une correction va s'avérer nécessaire, et elle sera forcément digitale... et ça peut importe les enceintes...Je n'ai pas de pièce dédiée et je suis comme tout le monde : je ne peux pas installer de bass traps et transformer mon salon en auditorium...
Je vais sans doute passer par REW pour regarder ce qu'il se passe et peut-être une convolution sur Audirvana, on verra...
Après j'espère que des utilisateurs de CM10 verront ce fil et comprendront la démarche au niveau du punch par rapport à l'ampli...
Ainsi que des utilisateurs du matériel cité qui pourront, d'expérience, me dire : "Audio GD,ok, mais ne t'apportera pas de punch, plutôt çi ou ça..."

Bonne soirée,
zinv78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 18:20
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 0:25

En effet, hors pièce dédiée, difficile de rendre un environnement acoustiquement propice.

En tout cas, ta démarche de correction me semble effectivement la bonne :)

Bonne soirée également ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 1:18

je tiens a préciser malgré tous qu aucune correction électronique, même la meilleur du monde n arrive a la cheville, d une correction passive de la pièce.

ce lien est fort intéressant sur les basses et la correction passive :wink:

cela a l air du personne très humble et de bon sens, avec des essais empirique, l idéal pour apprendre les bases. :thks:

http://www.andymacdoor.com/fr/
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 2:12

Bien entendu ça ne remplacera jamais un vrai traitement acoustique, ayant travailler en studio d'enregistrement, je ne peux qu'être totalement d'accord. Mais à la maison c'est impossible... On rentre alors dans le domaine du compromis et il existe aujourd'hui des outils qui permettent d'améliorer les choses sans pour autant, bien entendu, imaginer que c'est miraculeux et que ça va tout résoudre... D'ailleurs en relisant mon premier post je m'aperçois que mes explications laissent à penser que j'imagine solutionner mon excès de grave en changeant d'ampli, ce qui n'est pas le cas...
En tout cas j'espère que des utilisateurs de Rotel, Vincent, Audio GD tomberont sur ce fil...
zinv78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 18:20
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 8:29

Bonjour

j essayerai si tu peux déjà de les éloigner du mur, pour moi 30 cm c est trop proche, moi j ai des enceintes moins imposante et elle sont a 50 cm.

et comme dit Subway2400, la moindre déplacement de l enceinte et la bande passante change.

sinon pour éviter le grave boomi, la classe D est pas si idiot que ça, le problème je connais pas du tous le bon mariage avec un préamplificateur adéquate.

:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:20

+1, avant de te lancer dans de la correction joue sur le placement des enceintes. Essaye plus loin, mais aussi plus prés, ça peut aussi faire partir certaines résonances. Le placement est sensible à 1 cm près. C'est fastidieux mais très important. Essaye avec une séquence musicale courte et plutôt naturelle (type instrument acoustique) en te concentrant globalement sur la justesse, et le rythme. fait le par étape sans a priori. entre 5cm du mur et 50 cm en partant des extréme puis en cherchant le bon point par approche succèsive (5/50 ; 10/40 ; 20/30... puis autour de ce qui sonne mieux).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:38

Il va effectivement de soi que la calibration sera la cerise sur le gâteau avec une linéarisation des petits problèmes restant en place après avoir fait le maximum possible/acceptable au niveau du placement et de la pièce, et permettra également une personnalisation du rendu (la neutralité n'étant pas toujours l'écoute préférée) :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:20

Les basses traînantes sont une caractéristique de la série CM... ce défaut est corrigée sur la série 800... :wink: Mais l'ajout d'un rotel ou class D va aider...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:48

Bonjour Altarus, merci du retour...
zinv78
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Aoû 2019 18:20
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message