Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MUS1156 et 79 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 06 Aoû 2019 18:41

sax.tenor a écrit:
FDDRT a écrit:Beau coffret mais techniquement un peu simple pour le prix. Ce filtre à toutefois, l'idée de séparer le filtrage pour les sources de celui des amplis de puissance comme sur le Power Filter II, mais, en revanche, les prises sont communes 2 par 2. Attention aussi, le rating de 10A et 27A en peak me semble un peu bas pour les trés gros amplis.



Un TRES TRES TRES gros ampli de 2x1,2Kw (délivré pendant une fraction de seconde) soit 2400 W au total sur 240 Volt, cela fait 10 Ampère (valeurs pic et approchée etc). Si le rendement est de 50 %, cela fait 20 Ampère

Souvent les fusibles sont choisis à deux fois la valeur max. 40 Ampère serait une valeur TIP TOP. Toutefois, les condensateurs accumulent de la puissance pour délivrer dans ces cas là et les 40 Ampère ne sont pas nécessaires.
MC1.2kW power amplifier : Power Requirements: https://www.mcintoshlabs.com/products/amplifiers/MC12KW
100 volts, 50/60Hz, 13 amps
110/120 volts, 50/60Hz, 12.5/12 amps
220 volts, 50/60Hz, 7.5 amps
230/240 volts, 50/60Hz, 6.5 amps

Le rating 27 A convient en pratique à tout appareil. A la base, je pense que le 27 A doit être conçu pour les USA qui en sont restés au 120 Volt :siffle: :siffle: :siffle: et ont donc un ampérage plus élevé qu'en France (pour le secteur): dans notre exemple 12 A au lieu de 6,5 en France.

Des gros amplis disons 2x240 W pour 240 Volt, cela fait 2 Ampère pour les deux canaux. Si le rendement est de 50 %, cela fait 4 Ampère.

Sur les enceintes mettons 4,8 Ohm, cela fait 7 Ampère par canal (racine de P / Z soit racine de 240 /4.8 ).

En négligeant le cosinus PHI, on a P = UxI au secteur et P = Zx(I au carré) aux enceintes.


Sax, on est d'accord sur les chiffres.

Mais, au delà des chiffres, il y a la capacité dynamique ressentie à l'écoute. Fut un temps, j'ai fait beaucoup de tests à de nombreux ratings avec différents matos.

Mon avis est qu'il ne faut pas être limite dans les capcités des filtres sous peine de voir une partie de la dynamique s'effondrer. Il ne faut pas non plus prendre trop large, par exemple un rating de 16A pour les sources, sous peine de perdre en efficacité de filtrage. Personnellement, pour mes filtres je suis parti sur du 3A pour la source et 16A pour les amplis de puissance.

Mais une chose encore plus importante, selon mes tests, est que l'on perd toute efficacité si les sources partagent le même filtrage. Il faut que chaque prise soit filtrée séparément.

Un filtre secteur n'est toujours qu'un pis-aller et le plus simple reste d'avoir des appareils suffisamment bien conçu pour qu'ils soient insensibles à ces "trucs". Cela existe, mais il faut avouer que c'est plutôt rare (quelque soit la gamme de prix, d'ailleurs)
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 18:41

Le Minisub GII est intéressant car pas cher en occasion et déjà bien construit.

Image

Un ami en a un et il en est très satisfait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 18:54

Merci Jacko ! Mais l'Aquarius reste quand même au dessus du Minisub G2 ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online

Message » 06 Aoû 2019 18:59

FDDRT a écrit:
sax.tenor a écrit:

Un TRES TRES TRES gros ampli de 2x1,2Kw (délivré pendant une fraction de seconde) soit 2400 W au total sur 240 Volt, cela fait 10 Ampère (valeurs pic et approchée etc). Si le rendement est de 50 %, cela fait 20 Ampère

Souvent les fusibles sont choisis à deux fois la valeur max. 40 Ampère serait une valeur TIP TOP. Toutefois, les condensateurs accumulent de la puissance pour délivrer dans ces cas là et les 40 Ampère ne sont pas nécessaires.
MC1.2kW power amplifier : Power Requirements: https://www.mcintoshlabs.com/products/amplifiers/MC12KW
100 volts, 50/60Hz, 13 amps
110/120 volts, 50/60Hz, 12.5/12 amps
220 volts, 50/60Hz, 7.5 amps
230/240 volts, 50/60Hz, 6.5 amps

Le rating 27 A convient en pratique à tout appareil. A la base, je pense que le 27 A doit être conçu pour les USA qui en sont restés au 120 Volt :siffle: :siffle: :siffle: et ont donc un ampérage plus élevé qu'en France (pour le secteur): dans notre exemple 12 A au lieu de 6,5 en France.

Des gros amplis disons 2x240 W pour 240 Volt, cela fait 2 Ampère pour les deux canaux. Si le rendement est de 50 %, cela fait 4 Ampère.

Sur les enceintes mettons 4,8 Ohm, cela fait 7 Ampère par canal (racine de P / Z soit racine de 240 /4.8 ).

En négligeant le cosinus PHI, on a P = UxI au secteur et P = Zx(I au carré) aux enceintes.


Sax, on est d'accord sur les chiffres.

Mais, au delà des chiffres, il y a la capacité dynamique ressentie à l'écoute. Fut un temps, j'ai fait beaucoup de tests à de nombreux ratings avec différents matos.

Mon avis est qu'il ne faut pas être limite dans les capcités des filtres sous peine de voir une partie de la dynamique s'effondrer. Il ne faut pas non plus prendre trop large, par exemple un rating de 16A pour les sources, sous peine de perdre en efficacité de filtrage. Personnellement, pour mes filtres je suis parti sur du 3A pour la source et 16A pour les amplis de puissance.

Lorsque le filtre est sous-dimensionné ou mal adapté il peut y avoir tassement de la dynamique.

Un filtre sur-dimensionné n'aura pas d'incidence. Je l'ai mesuré en prenant un filtre capable de tenir 16A en continu et un DAC.
Rien à la mesure et rien à signalé aux écoutes (le courant sans filtrage était pourri, c'est la raison du filtre).


Mais une chose encore plus importante, selon mes tests, est que l'on perd toute efficacité si les sources partagent le même filtrage. Il faut que chaque prise soit filtrée séparément.

Pas forcément, cela dépend de la conception du filtre.
Le fameux Henrixx est effectivement nul en crosstalk, le YG-1 par contre ne subit aucune influence pourtant les prises sont par paire sur un même filtre.


Un filtre secteur n'est toujours qu'un pis-aller et le plus simple reste d'avoir des appareils suffisamment bien conçu pour qu'ils soient insensibles à ces "trucs". Cela existe, mais il faut avouer que c'est plutôt rare (quelque soit la gamme de prix, d'ailleurs)

Très souvent ces appareils disposent déjà d'un filtrage ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:02

MS-SEB a écrit:Merci Jacko ! Mais l'Aquarius reste quand même au dessus du Minisub G2 ?


N'ayant pas mesuré l'Aquarius EVO 3 ne peut pas me prononcer.

De visu les deux semblent assez similaire, l'Aquarius ajoute la section clamp.

J'ai six filtres Isotek chez moi (un seul acheté neuf ... si j'avais su à l'époque ...) mais pas d'Aquarius EVO3.
De toutes façons je ne touche pas à la gamme EVO3 que je trouve trop cher comparé à la GII en occasion.
La GII marche déjà très très bien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:11

Hello,

Déjà ... Merci de vos retours & informations (j'ai parcouru le post mais il y a à boire & à manger) !

Je n'ai pas (encore ?) de MachinChose de 1200W :mdr: j'ai des NuPrime STA-9 en classe D qui ne doivent pas trop consommer (Le fusible est à 3A)

En fait le mur où sont installés mes éléments hifi, c'est la cloison de ma cuisine alors les prises disponibles sont exposées au micro-onde, chaudière, spots leds, cafetière, théière, etc

J'ai un ami, bien équipé en matériel AV et avec une certaine expérience en HiFi qui me dit avoir ressenti une douceur globale suite à l'installation de ce conditionneur NuPrime d’où ma question car je n'y pensais pas et c'est peut être une piste à explorer !

A suivre ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:36

Disons que j'ai demain un Aquarius à un prix sympa en occasion , j'ai déjà revendu mon filtre minisub G2 il y à quelques années !

Du coup je n'aurais pas de point de comparaison direct car trop loin dans mes souvenirs... je pourrais juste comparer avec ma Gigawatt PF-1 MK2 mais j'espère que l'Isotek serra meilleur tout de même... 8)
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online

Message » 06 Aoû 2019 20:57

@PNB:

La cafetière, micro-ondes, ... sont certainement plus génants par le bruit qu'ils génèrent lorsqu'ils sont en fonctionnement par le bruit qu'ils génèrent que par les parasistes secteurs qu'ils émettent.

Et, je suis allé voir ton profil, je ne pense pas que ton système profiterait, au niveau son en tout cas, d'un filtre secteur. Ta source est immunisée, le Nuforce quant à lui, est réputé pour rayonner pas mal mais le filtre en amont ne servira à protéger aucun autre élément du système si ce n'est le Marantz ou la cafetière !

Et, effectivement, le Nuforce ne pompe pas tant que cela. A mon avis, un petit filtre du genre Furman AC-210A E serait largement suffisant.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 22:16

@FDDRT : ok, tu penses que le Marantz est bien immunisé et que l'intérêt d'un filtre serait moyen ?
Si je mets des Furman AC-210A E je les mets devant les STA-9 (qui ont des alimentations toroïdales et pas à découpage !) ?
Je parle du conditionneur NuPrime car je suis très content de leurs amplis en rapport Q/P , c'est peut être aussi leur idée marketing en lançant le Pure AC-4 :D
A suivre ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 0:06

Autant pour moi, j'ai mal lu. J'ai cru que c'étaient ceux avec alim à découpage. Dans ce cas, cela vaut le coup d'essayer.

En général, je conçoit les filtres secteurs moi-même, je trouve les filtres dits "audiophiles" beaucoup trop chers et "cheap" à l'intérieur (souvent des grands boîtiers vides). Furman est une marque trés connue et trés utilisée chez les pros. Leur appareils sont bien conçus et réputés trés fiables.

Les appareils à brancher seraient donc les 2 amplis, le Marantz et le Nuforce.

PS: Le Nuforce me semble plus compact et pas trop mal conçu avec ses 2 doubles filtres calibrés différemment. Technologiquement, c'est peut-être plus simpliste que le Furman que j'ai cité qui est certainement meilleur en terme de protection, mais le Nuforce est plus joli et presque aussi compact.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:27

Au passage, j'ai mis un AC-210 devant mes deux Audio-GD Précision 3 après avoir fabriqué un peu de câblage (Oflex 2,5 blindé).
A 150€ pendant les soldes, je me suis dit que c’était pas la peine de s'en priver.
Et bien j'ai ressenti un peu plus de transparence et de douceur. Pas de perte de dynamique.
Si je passe à un Master-3, je pese que ce sera inutile mais dans ce cas ca fera un bon filtre/protection pour a TV+ barre son.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:49

Hello...j envisage un furman ac210 pour mon projo...mais je ne vois pas comment brancher? :oops: ...il fau un adaptateur pour les sorties?....
Au passage sur mon systeme hifi j ai un gigawatt pc2...tres efficace!...par curiosité j y ai branché ma tv 4k...quelle amélioration en terme de propreté..netteté..couleurs :bravo:
Merci de votre retour
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:29

vanouille a écrit:Hello...j envisage un furman ac210 pour mon projo...mais je ne vois pas comment brancher? :oops: ...il fau un adaptateur pour les sorties?....

Selon la prise d'alimentation de ton projo, un simple adapateur IEC male/femelle ou une multiprise.
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:39

zaurux a écrit:
vanouille a écrit:Hello...j envisage un furman ac210 pour mon projo...mais je ne vois pas comment brancher? :oops: ...il fau un adaptateur pour les sorties?....

Selon la prise d'alimentation de ton projo, un simple adapateur IEC male/femelle ou une multiprise.


Ou un câble IEC mâle à IEC femelle, aussi appelé rallonge IEC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:44

Les filtres Furman bien que de construction sérieuse et efficace, utilise très souvent un filtre unique partagé sur l'ensemble des prises.

La distinction sur les produits pro sont des ajoutes d'options utiles dans un rack pro comme un éclairage.
Ensuite on passe aux transfo symétriseurs, aux régulateurs sur base de transfo à plusieurs sorties piloté par processeur et enfin les backup sur batterie (des onduleurs).

La segmentation côté Hiif est relativement identique, on n'y trouve pas toutes les références, certaines sont spécifiques et les versions spéciales rack n'y figurent pas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message