Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf, MahlerNic et 156 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 05 Aoû 2019 19:52

Sur quel principe fonctionnent les limiteurs de certains amplis exprimés en dB? Comment les paramétrer pour limiter la puissance maxi sur une enceinte donnée?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par byron le 05 Aoû 2019 21:23, édité 1 fois.
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 19:55

La place :wtf: :wtf:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 15:55

byron a écrit:Sur quel principe fonctionnent les limiteurs de certains amplis exprimés en dB? Comment les paramétrer pour limiter la puissance maxi sur une enceinte donnée?

Pourquoi vouloir réduire la dynamique (déjà réduite sur les Blurays) ? Pour amplifier le souffle de l'ampli ou ou parce le gain de l'installation n'est pas calibré ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 17:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:
byron a écrit:Sur quel principe fonctionnent les limiteurs de certains amplis exprimés en dB? Comment les paramétrer pour limiter la puissance maxi sur une enceinte donnée?

Pourquoi vouloir réduire la dynamique (déjà réduite sur les Blurays) ? Pour amplifier le souffle de l'ampli ou ou parce le gain de l'installation n'est pas calibré ?


Ce n’est pas du tout dans cet objectif. Si je calibre les niveaux de chaque enceinte de façon à bien caler sur le 75dB depuis un ampli et un pre-ampli, et à partir du moment où le rendement de l’enceinte est suffisant pour ne nécessiter qu’une fraction de la possibilité de l’ampli, suis-je certain, sans le limiteur, de ne pas envoyer un pic de nature à endommager le HP?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:32

Si votre 75dB est bien calé avec le signal de référence, il ne doit pas y avoir de problème.
75dBC c'est -30dBFS (dB Full Scale). A 0 dBFS vous aurez 105dBC. Le convertisseur ne pourra jamais sortir davantage que 0 FS. Et si votre système est calibré, les enceintes doivent tenir 105 dBC en crête. (Rassurez-vous un tel niveau n'arrive jamais). Et l'ampli doit pouvoir fournir 3dB de plus pour ne pas risquer d'endommager les tweeters.

Si votre install ne peut être calibrée parce que le matériel n'est pas compatible, vous pouvez effectivement limiter au niveau qu'il peut supporter, mais, comme je disais, vous réduisez la dynamique qui donne l'impact émotionnel.
N'oubliez pas que 105dBC, c'est 91dB par tiers d'octave, c'est à dire beaucoup moins que 105 dBA.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 07 Aoû 2019 4:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 19:38

En fonction du film (action par exemple), 75dB durant tout un film c'est très fort, enfin chez moi.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 21:50

Merci!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 4:21

kbil69 a écrit:En fonction du film (action par exemple), 75dB durant tout un film c'est très fort, enfin chez moi.

Je suis d'accord, mais il ne faut pas confondre niveau de calibrage et niveau d'écoute.
Un calibrage à 75dBC se traduit souvent par un niveau d'écoute moyen à 85dBC ou davantage dans un film d'action.

Le but du calibrage d'une installation HC est de se rapprocher des conditions d'écoute qui étaient celles de l'auditorium où le film a été créé et le niveau sonore jugé correct par le réalisateur.
Si on place un sonomètre près de notre oreille, le niveau sonore sera le même partout, que l'on soit, dans le studio, dans une salle de cinéma ou chez soi.

Or, notre cerveau ne ressent pas les niveaux de la même façon, selon que la salle est grande ou petite (phénomène physiologique). Le son paraît plus fort quand la salle est petite. Il est d'ailleurs curieux de voir que les gens supportent 105 dBA ( environ 110 dBC) dans une discothèque et n'acceptent pas 85 dBC chez eux. C'est pourtant 300 fois moins d'intensité acoustique.

Les normes de la télévision préconisent d'écouter 6dB moins fort que le cinéma.
Mon observation personnelle est que les gens pour la plupart, écoutent 10 dB moins fort. C'est plus confortable pour soi, pour le matériel et pour les voisins. Perso, je trouve que c'est une pratique saine.
L'inconvénient est que les bas niveaux sont perdus quand le bruit de fond résiduel de la pièce est supérieur à 20 dBA.

En résumé, pour faire simple:
Je choisis mon matériel pour qu'il puisse supporter un fonctionnement normal (ref 75 dBC).
Je calibre l'installation à 75 dBC pour être conforme et paré à toutes les situations sans défaillance du matériel.
Je m'assure que la pièce est silencieuse (20dBA maxi ou NC-15)
Je baisse le volume de 10 dB pour mon confort.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 11:50

Il y a 75dB pour messieurs et 75dB pour mesdames :ko:

Personnellement je ne regarde pas à quel niveau je suis avant de regarder un film, le volume est quasi toujours au même endroit pour me faire plaisir, et quand je regarde un film avec ma femme dans ma salle elle me dit:
- mais tu es sourd, c'est pas possible ...
- ah bon ? je trouve pas ...

:lol:


C'est une légende urbaine de mettre le volume à 00dB (à fond, pas sur mute) et de calibrer les gains à 75dB et ne plus toucher le potard durant un film ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 11:59

Tout pareil, ma femme et moi n'avons pas la même perception des dB ... :lol:

Ceci dit, même quand je regarde un film seul jamais pu mettre à 0dB non plus. :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 12:54

Je ne touche jamais voir occasionnellement au niveau , la salle as été calibré à 75bd et les passe très bien.
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 13:55

stephblues57 a écrit:Je ne touche jamais voir occasionnellement au niveau , la salle as été calibré à 75bd et les passe très bien.

Attention, c'est ce qu'on dit, ta salle est calibré à 75dB mais écoutes tu à 75dB ?
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 13:57

Je n’ai pas touché au niveau utilisé pour la calibration de départ , donc oui j’écoute au volume de référence utilisé pour calé , ensuite comme disait JPL le niveau en fonction du film diffère beaucoup .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 14:08

Personnellement cela dépend de mon humeur et de mon état physique, si c'est 1h du mat par exemple et que je suis fatigué, je n'écoute pas à fort volume.
Après si c'est dans l'après midi, et que je suis en pleine forme ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 14:11

De mon coté , si il est trop tard et je ne peux pas visionné a ce niveau la , je ne regarde pas de film du coup ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message