Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

COMMENT MESURER et corriger au point d'écoute en MMM

Message » 07 Aoû 2019 16:02

donc, je corrigeais une erreur de fait... qui dans la pratique se rencontre très très souvent : la taille des appartements des uns et des autres ne permet pas à tous d'avoir beaucoup de distance entre leur point d'écoute et un mur arrière... par exemple.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:06

Tout à fait, on ne peut a ce sujet que de faire le conseil de l'achat d'un micro, ça permet de recouper le "perçu" subjectif par des mesures objectives et ainsi, comprendre les sujets.
Le Micro Umik USB intègre une calibration, ça coûte 100 euros en USB, tu télécharges REW et c'est parti (suivre les vidéos d'Andy postées ci-dessus)

Comme le dit Haskil, il y a plus de pression proche des murs, si on se rapproche du mur arrière par exemple, on peut prendre jusque +10dB dans les basses fréquences (ondes très longues).

Si les enceintes ou l'auditeur, pour raison de WAF, doit coller ces enceintes aux murs, ou sa tête être proche du mur arrière, il faut amortir fort (20 cm de Laine de Verre ou panneau absorbant OU PLUS) Ca marche très bien, ça coupe les premières réflexions dans les fréquences sensibles, plus c'est épais, plus l'effet démarre tôt)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:09

Il faut donc s'éloigner des murs...


C'est une règle qui n'est vrai que si l'enceinte est complétement linéaire en champ libre. Mais bien des constructeurs les calculent autrement; Chez moi le résultat est bof à 60 com, moyen à 25, excellent à 8 cm. Le pb c'est qu'on a pas tous le paramètres . Par exemple encore la même enceinte en filtrage passif et en biamp active n'a pas la même courbe de réponse donc pas le même placement.
Du coup je suis pragmatique. Parce que les calcul théoriques ne m'amène jamais au bon placement pratique. Sinon placement théorique plus correction, je suis sur que tu sera linéaire à la mesure, mais pas top à l'écoute... Il y a trop de paramètres à prendre en compte.

Je précise que je ne parle pas d'installation pro sur mesure type studio, mais de la mise en oeuvre d'enceintes du commerce dans un local d'habitation avec le moins de modification possibles . 5le seul truc ingérable pour mois c'est les ambiance très claire type hall de gare avec carrelage, pas de meubles et murs nus...)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:10

haskil a écrit:donc, je corrigeais une erreur de fait... qui dans la pratique se rencontre très très souvent : la taille des appartements des uns et des autres ne permet pas à tous d'avoir beaucoup de distance entre leur point d'écoute et un mur arrière... par exemple.


C'est certain, de toute façon, ce que l'on voit souvent, c'est des auditeurs trop loin de leurs enceintes, je proposais cette MAJ : https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338-30.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:11

Le percheron a écrit:C'est une règle qui n'est vrai que si l'enceinte est complétement linéaire en champ libre.


Je bascule sur l'autre post, celui ci étant dédié à la MMM, merci ! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:16

Le percheron a écrit:
L'indien a écrit Il faut donc s'éloigner des murs...


C'est une règle qui n'est vrai que si l'enceinte est complétement linéaire en champ libre. Mais bien des constructeurs les calculent autrement; Chez moi le résultat est bof à 60 com, moyen à 25, excellent à 8 cm. Le pb c'est qu'on a pas tous le paramètres . Par exemple encore la même enceinte en filtrage passif et en biamp active n'a pas la même courbe de réponse donc pas le même placement.
Du coup je suis pragmatique. Parce que les calcul théoriques ne m'amène jamais au bon placement pratique. Sinon placement théorique plus correction, je suis sur que tu sera linéaire à la mesure, mais pas top à l'écoute... Il y a trop de paramètres à prendre en compte.

Je précise que je ne parle pas d'installation pro sur mesure type studio, mais de la mise en oeuvre d'enceintes du commerce dans un local d'habitation avec le moins de modification possibles . 5le seul truc ingérable pour mois c'est les ambiance très claire type hall de gare avec carrelage, pas de meubles et murs nus...)



Je ne répondais pas sur le placement de l'enceinte, mais sur ton propos disant qu'une fois bien placée dans la pièce, l'écoute était bonne partout dans la pièce. ça c'est non, incontestablement. J'y ai réagi comme l'Indien qui n'avait pas relevé cette phrase dans ton propos.


Car évidemment, des - certaines ), enceintes sont conçues par leur concepteur pour être plaquées au mur, voire pou y être intégrées... Et même des raisons de grave

Cela étant, pour ne pas se disperser et rester sur le même chapitre, une fois bien installées et donnant une écoute satisfaisante à celui qui aura soigné aux petits oignons leur placement dans la pièce = par rapport aux murs latéraux, en hauteur... en soignant l'emplacement des meubles et du canapé.... se sera la même chose : l'écoute sera comme ceci à cet endroit précis, et bien différente à un autre endroit de la pièce près des murs, des angles, au beau milieu, à telle hauteur du sol, etc.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:20

l'écoute est globalement meilleure avec un bon placement qu'avec un mauvais placement quelle que soit la position d'écoute. Et bien sur presque optimale au sweetspot.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:34

Le percheron a écrit:l'écoute est globalement meilleure avec un bon placement qu'avec un mauvais placement quelle que soit la position d'écoute. Et bien sur presque optimale au sweetspot.


Ce n'est pas exactement ce propos qui demandait à être corrigé et explicité et le fut donc. L'Indien et moi t'auront donc permis d'affiner ton propos liminaire qui n'était pas juste du tout :

Le Percheron avait écrit J'ai un doute sur la pertinence méthodologique de corriger avec un micro. En effet, on linéarise pour un point d'écoute, ou une série de point, et non sur un compromis pour l’ensemble de la zone d'écoute. Pour cela je préfère, et de loin un placement à l’oreille, lequel, une fois fait, donne une écoute bonne en tout point de la pièce.


Il l'est un peu plus maintenant, encore que, mais bon on ne va pas entrer dans des détails statistiques trop complexes à quantifier... Car une enceinte pas bonne au point d'écoute... peut bien sonner ailleurs dans la pièce... et inversement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 16:41

oui, je ne suis pas d'accord, par expérience, avec ce relativisme ; quand même il peut être séduisant théoriquement. Car il y a bien (dans mon expérience) des enceintes meilleures que d'autres ; et ce n'est pas qu'une question de placement, et donc de hasard acoustique.

Dans mon expérience encore (qui n'est as absolue, mais assez conséquente) je ne me souvient pas d'avoir entendu un système être bon en un point, et mauvais ailleurs. En général c'est mauvais partout, ou bon partout. Après peut être qu'un mauvais système, positionné comme un casque est acceptable, mais c'est le max.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:24

8) Moi si, et même des enceintes qui n'avaient aucun grave au moins d'écoute... mais faisaient vibrer tout au fond du couloir dans les toilettes porte fermée.... :o

Mais bon, ce qui compte, finalement, c'est que le son soit bon au point d'écoute... quitte à ce que soit le point d'écoute qui bouge quand on a des impératifs de placement des enceintes dans la pièce...

Ce qui est par exemple mon cas dorénavant - encore deux semaines à attendre ... -, : mes enceintes seront de chaque côté d'une cheminée de 1,40 m de largeur placée au milieu d'un mur faisant 6,60 mètres : elle va du sol au plafond qui est fait d'une poutre parallèle aux enceintes placée au milieu du plafond et de solives perpendiculaires aux enceintes assez resserrées et profondes.

Les murs sont en pierres et torchis - construction de 1690 -, doublés il y a 30 ans, par carreaux de plâtre de 8 cm d'épaisseur avec un vide derrière d'environ 6 à 12 cm. Les carreaux de plâtres sont contrecollés d'un BAT 13. La pièce fait 6,60 mètres par 6 mètres, ouverte très largement sur une seconde pièce de 7 mètres par 3 mètres et sur une autre de 7 mètres par 2 et sur une cage d'escalier ouverte jusqu'au toit : 12 mètres du sol à la poutre maitresse. Et la pièce est bien remplie : canapé, fauteuils en tissus, tapis épais, cadres aux murs, grand piano à queue en face de la cheminée, contre le mur opposé. Un salon dans lequel vivre ET écouter de la musique. Pour rien au monde, il ne sera sacrifié pour améliorer les conditions d'écoutes de façon passive.

Les enceintes seront donc intégrées à une grande bibliothèque construite de chaque coté de la cheminée et affleurant avec la façade de la hotte qui les relie visuellement. Bibliothèque construite dans la pièce, solidaire des murs, à l'ancienne bien que neuve.

Les murs ont été creusés pour faire une grande niche de chaque côté, approfondissant la bibliothèque à l'endroit où seront les enceintes... permettant de faire affleurer les livres à l'entour de la façade des enceintes... :idee:

J'en ai assez pour choisir des grands qui rempliront l'espace entre les étagères de 38 mm d'épaisseur, posées sur taquets mobiles, tandis que les enceintes reposent elles sur un plateau de bois massif qui fait la longueur de chaque bibliothèque et dépasse en largeur tout le long, la bibliothèque étant plus large dans sa partie inférieur que supérieure : sous chacune des enceintes reposant sur le plateau en bois épais - 21 mm de chêne fixé sur un plan de travail de 38 mm -, il y un panneau vertical de 38 mm d'épaisseur qui fait la profondeur du plateau et est en pression du dessous du plateau au sol en tommettes, sol qui est une masse inerte fort lourde qui baigne dans l'eau un mètre cinquante plus bas... Les enceintes quand on les regardera seront comme si elles étaient intégrées dans un mur... l'onde arrière sera ainsi séparées de l'onde avant...

Il y aura environ 3 mètres entre le bord extérieur de l'enceinte de gauche et celui de l'enceinte de droite et donc environ 2,50 m entre la ligne formée par le tweeter et les deux médiums et 2,20 entre la ligne située entre les deux boomers et cette ligne tweeter et médiums... Je peux mettre les tweeter et médium à l'intérieur ou à l'extérieur, comme je le veux : elles sont prévues pour qu'ils soient à l'intérieur...

Je vais devoir me débrouiller pour trouver le bon emplacement d'écoute... dans une pièce qui sonne naturellement bien... et beaucoup mieux que celle de tous mes appartements parisiens... Mon recul va jusqu'à 4,5 m à cause du piano...

Et in fine, s'il faut raboter quelques bosses dans le grave qui viennent rendre l'écoute brouillonne ou fatigante car elle exige de 'l'auditeur qu'il fasse un effort permanent pour adapter son écoute et chercher à percevoir ce qui est masqué par les bosses et les trous... et il le faudra sans aucun doute... Autant les raboter au point d'écoute... leur disparition entraînant alors une amélioration évidente du message musical qui deviendra plus intelligible...

C'est ma religion, en tout cas, et elle est partagée par pas de monde, car son bénéfice est plus grand que les pertes qu'elle peut impliquer éventuellement.
Fichiers joints
IMG_2245.JPG
Un bout de la bibliothèque mais de travers chais pas pourquoi
Dernière édition par haskil le 07 Aoû 2019 17:46, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:32

En tout cas construction ancienne et grand volume, c'est une pièce qui sonne bien d'entrée... Cela semble un beau projet.
Les apparts modernes bas de plafond sont une catastrophe.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 17:39

Le percheron a écrit:En tout cas construction ancienne et grand volume, c'est une pièce qui sonne bien d'entrée... Cela semble un beau projet.
Les apparts modernes bas de plafond sont une catastrophe.


Oui, ici le plafond est à 2,9 mètres environ entre les solives et à 2, 70-2,75 des solives au sol.

Quand on tape des mains le son de résonne pas trop, il est distinct et sans fluter échos, avec une petite tendance mate.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 18:19

C'est dommage d'aborder un poste sur la correction au point d'écoute qui se veux généraliste et de ne parler que d'une seule méthode, sur tout les sujets c'est pareil, tu devrais donc modifier le titre du sujet et préciser "MMM".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 18:21

wakup2 a écrit:C'est dommage d'aborder un poste sur la correction au point d'écoute qui se veux généraliste et de ne parler que d'une seule méthode, sur tout les sujets c'est pareil, tu devrais donc modifier le titre du sujet et préciser "MMM".



+ 1
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 18:37

wakup2 a écrit:C'est dommage d'aborder un poste sur la correction au point d'écoute qui se veux généraliste et de ne parler que d'une seule méthode, sur tout les sujets c'est pareil, tu devrais donc modifier le titre du sujet et préciser "MMM".

En effet, Merci !
Je viens de corriger, c'était quand même précisé dans l'intro
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message