Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, Adri91ano, BenMarvel, bin, BrunoCab23, Christobald1971, Cool-Spot, cubitusmetz, Daed75, damien110, dave_rzh, davidsto, dedelynks, fred7777, Jangkunlu, john-peter 1, lcdmen, le_viking, lebellium, Maxix51, mule perverse, Panamza, Pepere98, Remind, Sergio-22, Smooth Jazz, Volker et 339 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

PANASONIC 4K TV HDR et 3D 50/58/65/75EX780

Message » 04 Aoû 2019 20:31

Merci de le signaler. C'est un effet de l'écriture prédictive de mon smartphone. Je vais relire désormais plus attentivement.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Aoû 2019 10:10

lebellium a écrit:J'ai finalement fait une comparaison HDR10 vs HDR10+:

- TV EX780
- Oppo 203
- Blu-ray 4K Alien

De par sa nature, ce film regorge d'effets de lumières. Quasiment tout le film se passe dans la pénombre avec des éclairages naturels ou artificiels ciblés. A cela s'ajoutent des flammes dans la seconde moitié du film. Les contrastes sont très forts.
ça me parait donc être un bon film pour tester le HDR10+.

Pour comparer, j'ai utilisé la très pratique fonction répétition A-B de l'Oppo 203 et ai répété une séquence de quelques secondes sur de nombreuses scènes du film.
Puis j'ai alterné entre le réglage HDMI HDR "dynamique" et "statique".
Je me suis rendu compte d'un moyen facile de voir quand le HDR10+ change quelque chose ou qu'il n'apporte rien: en mettant l'image sur pause, on passe sur des metadonnées statiques. En reprenant la lecture, on repasse sur des metadonnées dynamiques. Contrairement au basculement du réglage HDMI HDR qui donne un écran noir pendant quelques secondes, le play/pause est immédiat, l’œil voit donc immédiatement quelles parties de l'image (s'il y en a) sont modifiées par le HDR10+.

Mon verdict:
- Le HDR10+ réduit le clipping sur les détails les plus lumineux. En HDR10 le soleil ou une lumière artificielle (lampe) forment un gros halo blanc aux contours flous. En HDR10+ seul le centre sera complètement blanc, les bords seront davantage bleutés, formant un contour plus net de l'objet lumineux.
- Tout en réduisant le clipping, l'intensité lumineuse sera souvent (mais pas toujours) un peu plus forte, rendant l'effet HDR un peu plus percutant
- La différence reste clairement subtile. Sans faire de comparaison directe (donc sans référentiel), je serais bien incapable de dire si l'image est en HDR10 ou en HDR10+.
Notre EX780 est typiquement la cible du HDR10+ telle que vue par Samsung (TV à pic lumineux moyen avec ses 500 nits) et pourtant comparé au HDR10 ce n'est pas le jour et la nuit comme certains l'espéraient.
C'est objectivement un peu mieux, et subjectivement trop cool de voir ce beau logo "HDR10+" enfin s'afficher après tant d'attente. Je dors mieux et ne ressens plus le besoin de consulter la page des MAJ logicielles du site de Pana tous les matins :ane:

Prochain visionnage HDR10+: Bohemian Rhapsody.


Merci pour ton retour :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 20:28

Comme relevé par FZ26 dans le topic du EZ950, Panasonic a précisé que le HDR10+ ne fonctionne qu'avec les sources HDMI et media/USB.
Pas de HDR10+ avec Amazon Prime Videos malheureusement :(

Sources:
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1564734600
https://www.avcesar.com/actu/id-28110/t ... hdr10.html
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Aoû 2019 21:01

... oui, et c'est d'autant plus couillon que Amazon Prime Video est la seule plateforme de streaming sensée diffuser en 10+ ... :wtf:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14106
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 07 Aoû 2019 21:47

Techniquement je ne vois pas en quoi ça ne serait pas possible.

Je n'y vois que 2 raisons possibles:
- Il faudrait mettre à jour l'app Amazon pour diffuser en HDR10+ sur ce matériel en particulier, ce qui nécessite du boulot côté Panasonic et Amazon (et visiblement les 2 ont du mal à travailler ensemble puisque ça fait maintenant 3 générations de TVs - 2017 à 2019 - qu'on se traine les mêmes bugs comme par exemple les réglages image qui ne sont pas sauvegardés en mode Cinéma et Vrai cinéma)

- Ils ont rushé le développement et sorti le firmware à la hâte.
Ce qu'a semblé me dire Panasonic Allemagne en s'excusant de m'avoir affirmé mordicus début juin que la gamme 2017 n'aurait pas le droit à la MAJ HDR10+
Bezug nehmend auf Ihre Anfrage teilen wir Ihnen mit, dass es uns natürlich sehr leidtut, dass die Kommunikationen was das HDR10+ Update betrifft, so abgelaufen sind. Es war eine kurzfristige Entscheidung vom Marketing und der Entwicklungsabteilung, dann doch das HDR10+ Update auf den 2017 TV-Geräten bereitzustellen.

-> "Nous vous informons que nous sommes bien entendu désolés que la communication au sujet de la MAJ HDR10+ se soit passée ainsi. Les départements Marketing et Développement ont pris en dernière minute la décision de proposer quand même la MAJ HDR10+ sur les modèles de TV 2017."
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 08 Aoû 2019 10:30

Pour éviter le désagrément avec Amazon tu utilises un autre présent que cinéma ou vrai cinéma ?
C’est relou,du coup je regarde via la ps4, mais là aussi il faut que j’enleve le mode game !
Si tu as aussi une astuce à ce sujet je suis preneur ^^

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 19:56

A chaque fois que tu relances l'application, elle rebascule sur le mode "vrai cinéma" avec les réglages par défaut (immondes).
En revanche, elle garde les réglages du mode "personnalisé".
La solution est donc à chaque lancement de l'application de basculer de "vrai cinéma" à "personnalisé". ça fait certes une manip' à faire mais ça va toujours plus vite que de corriger un par un tous les réglages nécessaires du mode "vrai cinéma" (pour moi: température couleur, commande adapt. rétroécl. et gamma)
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 11 Aoû 2019 12:32

Un utilisateur a confirmé que l'application Amazon sur l'UB820 n'envoie pas de signal HDR10+ en HDMI à l'EX780 (https://www.avforums.com/threads/panaso ... t-27309061).

Si on résume:
- Application interne Amazon sur TVs Panasonic: pas de HDR10+ (au moins sur les modèles 2017 - mais je suspecte également sur 2018 et 2019)
- Application interne Amazon sur TVs Samsung: on ne sait pas, pas de logo HDR10+ visible
- Application Amazon sur Firestick TV 4K: pas de HDR10+ (mais on ne sait pas encore si c'est normal ou un bug)
- Application Amazon sur UB820: pas de HDR10+
:-?


Par ailleurs, après Alien la dernière fois, j'ai regardé Bohemian Rhapsody sur mon EX780 ce weekend.

Le mixage sonore est vraiment impressionnant, on se croirait vraiment au concert (désolé pour mes voisins :siffle: )

Malheureusement, côté HDR, le HDR10+ n'apporte quasiment rien.
Le film bénéficie d'un éclairage très travaillé. Les lumières artificielles (projecteurs de concert) et naturelles (le soleil à travers les vitres etc) sont très jolies mais leur luminosité n'atteint jamais des sommets au point de produire du clipping qui serait amélioré par le HDR10+.

Et même sur les scènes impressionnantes comme celle ci-dessous avec le projecteur à travers les bras de Freddie, le HDR10+ ne semble rien apporter....
Image
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Aoû 2019 19:11

Bizaremment, Je n'ai vu encore aucune vidéo sur youtube où l'on peut constater qu'un film dolby vision ou hdr10 + écrase le hdr10.
A l'heure actuelle, ces HDR métadonnées dynamiques font quand même plus 'argument commercial' qu'autre chose ... ou alors je me trompe ??
DDaran
 
Messages: 442
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 19:41

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si tu comptes voir par toi-même des différences importantes entre HDR10 et HDR10+/Dolby Vision à travers un appareil photo/une caméra incapable de capter et reproduire l'espace colorimétrique BT.2020 et la plage dynamique HDR et qu'en plus tu ajoutes la compression/encodage Youtube, tu risques d'attendre encore longtemps effectivement :wink:

Soit tu te fies juste à ce que dit le testeur dans la vidéo, auquel cas l'image sur youtube ne sert pas à grand chose, tu pourrais très bien lire un test écrit.
Soit il faut voir en réalité par tes propres yeux pour te faire un avis.

Comme déjà dit, les métadonnées dynamiques ne servent qu'à faire du tonemapping scène par scène sur les téléviseurs qui ne sont pas capables d'atteindre les 1000 ou 4000 nits du master.
Sauf qu'il y a bien plus de films encodés en 1000 que 4000 nits et que de plus en plus de TVs atteignent ou s'approchent des 1000 nits.
De plus, de nombreux TVs haut de gamme ont leur propre algorithme de tonemapping dynamique.

Le HDR10+ et le DV sont principalement mis en avant sur des modèles haut de gamme où leur apport est mesuré - parce que ces technologies parlent bien aux gens qui s'offrent ces modèles haut de gamme - alors qu'il faudrait principalement les mettre en avant sur des TV entrée et moyen de gamme là où leur apport est le plus significatif. Sauf que les acheteurs de ces TVs ne savent pas ce qu'est du HDR alors la différence entre métadonnées statiques et dynamiques, ils s'en tamponnent un peu je pense.
On a effectivement un problème de marketing.

Pour finir, le HDR10+ est encore jeune et peu répandu. Il n'y a pas vraiment de disque "démo" dans la liste.
Il fait un peu pâle figure par rapport au Dolby Vision.
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Aoû 2019 20:29

Et pas certain que le Dolby Vision et le HDR10+ soient proposés d'office sur tous les téléviseurs d'entrée de gamme...
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 22:13

lebellium a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si tu comptes voir par toi-même des différences importantes entre HDR10 et HDR10+/Dolby Vision à travers un appareil photo/une caméra incapable de capter et reproduire l'espace colorimétrique BT.2020 et la plage dynamique HDR et qu'en plus tu ajoutes la compression/encodage Youtube, tu risques d'attendre encore longtemps effectivement :wink:

Oui , belle piqûre de rappel !!! :D

J'aurais du dire, je ne me souviens d'avoir lu que tel ou tel titre important est vraiment mieux en hdr10+ ou dolby vision que son homologue en hdr10, que ce soit sur écran Oled, led FALD ou en Edge Led comme votre bon EX780.
DDaran
 
Messages: 442
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 23:33

En même temps, pour lire que tel titre est meilleur en HDR10+ ou DV qu'en HDR10, encore faudrait-il qu'il y ait des comparaisons à lire...

Or, de nombreux tests de blu-ray 4K anglophones et francophones se contentent d'une comparaison Full HD vs 4K et ne proposent pas une comparaison claire entre la couche HDR10 et HDR10+ ou DV (bah oui, comparer ça prend du temps...)
Souvent même, au-delà de la comparaison, on ne sait même pas dans quelles conditions le film a été visionné. HDR10 ? DV ? Quel matériel ?

Prenons l'exemple de Bohemian Rhapsody dont je parle plus haut justement:

https://www.avcesar.com/test/bluray/id- ... psody.html
Et même si l'on aurait parfois aimé une photographie plus « réelle » voire roots ou du moins argentique (mais cela aurait définitivement été un autre film, celui‑ci a été tourné en numérique…), le procédé HDR10+ (grande nouveauté signée Fox) nous procure déjà un immense plaisir.

-> On imagine que ça sous-entend que l'auteur a visionné le film en HDR10+. Mais ça veut dire quoi que ça "procure un immense plaisir" ? Quel est l'apport par rapport au HDR10 ?

https://www.hdnumerique.com/dossiers/73 ... psody.html
La palette colorimétrique est enrichie sur ce titre (le premier chez Fox à bénéficier de la technologie HDR10+).

ça parle de HDR10+ mais rien qui prouve que l'auteur l'a visionné en HDR10+. D'ailleurs, je vois pas ce que vient faire le HDR10+ dans la palette colorimétrique...

Vu le flou entretenu autour du HDR10+ dans ces tests, selon comment on interprète les propos on pourrait croire que ça apporte beaucoup.
Moi je suis clair que sur ce film ça n'apporte pas grand chose :grad:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online

Message » 13 Aoû 2019 0:07

Le mensuel "Les années laser" précise si le Blu Ray testé est en Dolby Vision ou HDR 10.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 13:17

Je viens de trouver un moyen plus simple de faire des comparaisons HDR10 vs HDR10+:

Au lieu d'utiliser Configuration -> Réglage HDMI HDR et de jongler entre "Statique" et "Dynamique", ce qui cause un écran noir pendant 3 secondes (trop long pour ma mémoire visuelle :ko: ), on peut utiliser Image -> Paramètres des options -> Type HDMI EOTF et jongler entre "Automatique" (HDR10+) et "PQ" (HDR10).
Le changement à l'écran est instantané, le bandeau d'information s'affiche tout seul et alterne entre "HDR(PQ)" et le logo "HDR10+" et on voit que l'image est globalement très légèrement plus lumineuse en HDR10+ quelle que soit la scène.

Sauf que je viens de remarquer également autre chose, qui remet peut-être en cause toutes mes comparaisons jusqu'ici: la source (Oppo 203 dans mon cas) ne change pas la couche vidéo à la volée. Celle-ci est chargée une seule fois à la lecture du disque. Si lors de ce chargement le Réglage HDMI HDR est sur "Statique", il va charger la couche HDR10, si le réglage est sur "Dynamique", il va charger la couche HDR10+.
Ensuite, on peut changer tous les paramètres qu'on veut sur le TV, l'Oppo continuera d'afficher dans les infos HDR10 ou HDR10+ sans changer.

Autrement dit, dans mes tests de paramètre "Statique" ou "PQ", le TV affiche du HDR10 alors que la source continue d'envoyer du HDR10+.
L'affichage est donc peut-être faussé et la différence que je constate peut-être pas pertinente :wtf:
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message