Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Produits furutech !!

Message » 07 Aoû 2019 23:31

barbak a écrit:Sinon sur sonvideo.com il y a une barrette secteur wireworld à 6 prises câblées en étoile pour 140€
On est loin des tarifs gigawatt furutech ou audiophonics ou autres marques


Autant acheter une barrette legrand... Franchement ces histoires de câblage en étoile dans une barrette me semble assez inutile... mais bon.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 23:59

En plus le câblage en étoile ne se fait que sur trois prises
Une prise sur deux en branchée en parallèle
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 10:19

barbak a écrit:Sinon sur sonvideo.com il y a une barrette secteur wireworld à 6 prises câblées en étoile pour 140€
On est loin des tarifs gigawatt furutech ou audiophonics ou autres marques


Si c'est la Wireworld Matrix 2, elle n'est que PARTIELLEMENT câblée en étoile, certaines prises sont reliées aux autres, comme dans une barrette lambda à 10 balles.
Cf la photo montrée avant.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 10:22

haskil a écrit:
barbak a écrit:Sinon sur sonvideo.com il y a une barrette secteur wireworld à 6 prises câblées en étoile pour 140€
On est loin des tarifs gigawatt furutech ou audiophonics ou autres marques


Autant acheter une barrette legrand... Franchement ces histoires de câblage en étoile dans une barrette me semble assez inutile... mais bon.


et moi je dis qu'on entend une différence avec certains matériels. Sur mon petit système (Cambridge + Marantz + Focal) c'est flagrant, j'avais même l'impression d'avoir des enceintes 3 fois plus grandes.
C'est une chose que j'ai constaté après pas mal d'écoutes. Ca m'a d'ailleurs pas mal surpris !!

Le mieux serait que tu testes, pour en parler. 8)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 10:23

barbak a écrit:En plus le câblage en étoile ne se fait que sur trois prises
Une prise sur deux en branchée en parallèle


Sur la Matrix 2 oui, c'est de l'étoile partielle ! :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 10:34

Christian85 a écrit:
barbak a écrit:En plus le câblage en étoile ne se fait que sur trois prises
Une prise sur deux en branchée en parallèle


Sur la Matrix 2 oui, c'est de l'étoile partielle ! :lol:


Disons, toujours avec mes yeux et mon petit écran, qu'il semble que 4 ou 5 des 6 prises le sont.

Et sur l'audiophonic que tu montrais en lien, c'est en étoile, mais, mais, mais : au lieu d'aller de chaque prise, le fil de terre - qui devrait être d'un diamètre plus important que celui dévolu à la phase et au neutre -, à la fiche terre de l'embase secteur, où tous les fils de terres seraient connectés en un seul point dit en étoile, chaque fil de terre va vers un point du boitier... d'où un fil plus petit que la somme de chacun des fils de terre repart vers l'embase secteur...

Il y a là un point à améliorer si l'on veut une vraie mise en étoile des fils de masse dans une barrette secteur, si tant est que cela puisse avoir la moindre importance. Le courant, comme l'eau, s'échappe toujours par le chemin le plus facile à emprunter : celui qui offre donc le moins de résistance... donc mettre un fil de terre de diamètre plus important que ceux dans lesquels court le courant secteur est bien...

D'ailleurs, le fil de terre qui part du tableau électrique d'une maison, tableau vers lequel convergent tous les fils de terre de chaque ligne qui en part, est d'un diamètre très important pour cette raison.

Pour des problèmes de sécurité, je préfèrerais, par ailleurs, un boitier plastique.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 11:54

Bouges pas, je re-regarde le schéma de la audiophonix.
https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... -6438.html

en réalité c'est un effet d'optique : tous les câbles vont vers une petite barrette, d'où part ensuite le câble unique vers la prise d'arrivée.
C'est le système que j'ai utilisé (wah le copieur). :oops:

D'autre part mettre du câble plus gros pour la Terre ne sert à rien, dans nos murs les câbles sont tous du 2,5 mm2 rigide et c'est suffisant.
Ou alors si tu as 30 A. qui passent dans tes câbles de Terre, faut convoquer l'électricien non?

Bon allez, j'ai dit ce que j'avais entendu, ma foi libre à toi et autres de tester ou pas . :wink:

:zzzz: :zzzz:
Dernière édition par Christian85 le 08 Aoû 2019 12:05, édité 1 fois.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 11:56

Christian85 a écrit:Bouges pas, je re-regarde le schéma de la audiophonix.


Suffit de suivre le lien que tu donnes, de descendre sur la page et tu verras une photo de l'intérieur.

Sur un autre site, pour un autre modèle du même fabricant, il y a un schéma d'une barrette pas du tout câblée en étoile.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 12:06

trop tard je l'ai remis.

Maintenant que j'ai découvert ce câblage, je ne change plus. :D

Bon app !!
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 12:10

Christian85 a écrit:Bouges pas, je re-regarde le schéma de la audiophonix.
https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... -6438.html

en réalité c'est un effet d'optique : tous les câbles vont vers une petite barrette, d'où part ensuite le câble unique vers la prise d'arrivée.
C'est le système que j'ai utilisé (wah le copieur). :oops:

D'autre part mettre du câble plus gros pour la Terre ne sert à rien, dans nos murs les câbles sont tous du 2,5 mm2 rigide et c'est suffisant.
Ou alors si tu as 30 A. qui passent dans tes câbles de Terre, faut convoquer l'électricien non?

Bon allez, j'ai dit ce que j'avais entendu, ma foi libre à toi et autres de tester ou pas . :wink:

:zzzz: :zzzz:


Pas d'effet d'optique :oldy:

C'est bien ce que j'expliquais... ce n'est pas un effet d'optique du tout : j'ai décrit précisément le fait que les fils étaient connectés en un point d'où ils repartaient vers l'embase secteur : alors qu'il vaudrait mieux pour l'épure du câblage en étoile d'une barrette secteur qu'ils allent tous en un point unique qui sera l'embase secteur...

Pour le cable plus gros dévolu à la terre : tu relies plusieurs terres en un point : c'est comme la distribution d'eau : le tuyau d'alimentation est plus gros que chacun de ceux qui vont à chaque robinet.
Donc pour l'épure de la barrette secteur, si tu en fais une, il est mieux de mettre un gros câble : du 4 par exemple.

On se fiche du réseau mural, car sinon, on va commencer à parler de l'intérêt du cable secteur et d'une barrette spéciale 8) Et là n'était pas mon propos...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 14:59

De toute façon on peu discuter sans fin. Perso je n'ai pas d'explication technique. En revanche comme Christian j'ai noté que certaines barrettes (et peu d'entr'elle en fait) avait exactement l'effet qu'il décrit. Les septiques peuvent essayer, ou pas et continuer d'argumenter sans utilité.
Je précise que je ne suis pas du tout fan des câbles hors de prix ni des cônes et autres trucs parce je n'entend pas grand chose en A/B. En revanche j'ai essayé barette et certains cables secteurs Nordost et là c'est la grande claque.

Maintenat ça ne sertaà rien de se torturer le chou... les septiques peuvent essayer ça ne coute rien. C'est ce que j'ai fait je n'y croyais pas un instant avant.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 15:19

Toutafééééééé !!!! :D

là je me régale avec du bon vieux jazz sur mon petit système alimenté par une barrette DIY et tout ça me réjouit fort !! :D
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 15:20

haskil a écrit:
Christian85 a écrit:Bouges pas, je re-regarde le schéma de la audiophonix.
https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... -6438.html

en réalité c'est un effet d'optique : tous les câbles vont vers une petite barrette, d'où part ensuite le câble unique vers la prise d'arrivée.
C'est le système que j'ai utilisé (wah le copieur). :oops:

D'autre part mettre du câble plus gros pour la Terre ne sert à rien, dans nos murs les câbles sont tous du 2,5 mm2 rigide et c'est suffisant.
Ou alors si tu as 30 A. qui passent dans tes câbles de Terre, faut convoquer l'électricien non?

Bon allez, j'ai dit ce que j'avais entendu, ma foi libre à toi et autres de tester ou pas . :wink:

:zzzz: :zzzz:


Pas d'effet d'optique :oldy:

C'est bien ce que j'expliquais... ce n'est pas un effet d'optique du tout : j'ai décrit précisément le fait que les fils étaient connectés en un point d'où ils repartaient vers l'embase secteur : alors qu'il vaudrait mieux pour l'épure du câblage en étoile d'une barrette secteur qu'ils allent tous en un point unique qui sera l'embase secteur...

Pour le cable plus gros dévolu à la terre : tu relies plusieurs terres en un point : c'est comme la distribution d'eau : le tuyau d'alimentation est plus gros que chacun de ceux qui vont à chaque robinet.
Donc pour l'épure de la barrette secteur, si tu en fais une, il est mieux de mettre un gros câble : du 4 par exemple.

On se fiche du réseau mural, car sinon, on va commencer à parler de l'intérêt du cable secteur et d'une barrette spéciale 8) Et là n'était pas mon propos...


Il m'aurait fallu un boîtier plus grand, déjà que le 2,5mm2 n'est pas facile à rentrer.
Bah, ça marche très bien comme ça, enjoy !! :D
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 15:35

L’autre approche c'est de dire que c'est pas possible et rester dans l'ignorance. C'est la France des passions tristes et des râleurs qui veulent surtout avoir raison , même contre la réalité..
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 16:52

Christian85 a écrit:
haskil a écrit:
Pas d'effet d'optique :oldy:

C'est bien ce que j'expliquais... ce n'est pas un effet d'optique du tout : j'ai décrit précisément le fait que les fils étaient connectés en un point d'où ils repartaient vers l'embase secteur : alors qu'il vaudrait mieux pour l'épure du câblage en étoile d'une barrette secteur qu'ils allent tous en un point unique qui sera l'embase secteur...

Pour le cable plus gros dévolu à la terre : tu relies plusieurs terres en un point : c'est comme la distribution d'eau : le tuyau d'alimentation est plus gros que chacun de ceux qui vont à chaque robinet.
Donc pour l'épure de la barrette secteur, si tu en fais une, il est mieux de mettre un gros câble : du 4 par exemple.

On se fiche du réseau mural, car sinon, on va commencer à parler de l'intérêt du cable secteur et d'une barrette spéciale 8) Et là n'était pas mon propos...


Il m'aurait fallu un boîtier plus grand, déjà que le 2,5mm2 n'est pas facile à rentrer.
Bah, ça marche très bien comme ça, enjoy !! :D



Tu l'auras remarqué, je ne me suis pas exprimé sur le sujet "modifications apportées à la qualité sonore", juste sur cette histoire de cablage en étoiles, car j'ai eu la correction d'aller regarder les liens que tu donnais pour voir de quoi il retournait dans une barrette secteur, ordinairement câblée en série...

Alors si tu es content : Enjoy :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message