Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cl, smeagol et 96 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Choix caisson HC

Message » 25 Juil 2019 12:01

Bonjour à tous et toutes,

Nouveau sur ce forum et passionné de Home Cinéma, je suis à la recherche d'un peu d'aide pour améliorer mon installation. En effet, je suis plutôt satisfait de mes enceintes mais le caisson de basse montre franchement ses limites. Dans le détail :
- Paire de colonnes Focal Chorus 726 + Centrale Focal Chorus CC700 pour ma scène frontale
- Surrounds Focal Chorus 705
- Surround back Sib evo atmos
- Caisson Focal Cub Evo
Le tout drivé par un ampli Denon AVR x4300h

Le HC est installé dans une pièce de vie d'environ 25m² sachant que la pièce est divisée en 2 entre cuisine/salon et que le caisson se trouve donc au milieu de la pièce à environ 2m de distance de la zone d'écoute.
Dans l'idéal j'aimerai rester dans un budget autour de 500€ et partir plutôt sur du neuf. Le caisson sera presque exclusivement à usage HC.

Dans ces niveaux de prix, j'ai identifié quelques références qui semblent intéressantes sur le papier mais étant assez novice sur le sujet je suis vraiment dans le doute sur quoi prendre :-? :
- SVS PB1000 ~550€
- SVS SB1000 ~550€
- Klipsch R112SW ~420€
- Klipsch R120 SW - ~322€
- XTZ 12.17 - ~575€
A vos conseils, même si ce n'est pas dans ma liste je suis preneur de tous vos avis d'experts :D ! Merci d'avance pour vos apports.

A plus
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 25 Juil 2019 14:31

Effectivement le caisson Focal Cub Evo peine à descendre sous les 50Hz.

Tu pourras goûter aux infras avec les références que tu as indiqué.

Par contre vu que tu as mentionné qu'il s'agit exclusivement d'un usage HC je te recommande uniquement un bass reflex. Autrement dit il te faudra choisir entre les SVS PB1000, Klipsch R112SW/R120 SW et XTZ 12.17.

Quel que soit ton choix tu ne pourras pas te tromper. Ces caissons sont très adulés.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 26 Juil 2019 15:19

Bonjour,

Merci pour ta réponse, au moins je sais que je ne pars pas dans la mauvaise direction.
Au final j'ai rajouté une autre référence dans ma short list le Klipsch R115SW, que je peux toucher dans mon budget de 500€ en reconditionné garanti 2 ans... Du coup à ce prix je pense faire une bonne affaire et vu les tests et feedbacks que j'ai pu lire ça a l'air d'être vraiment un bon produit, même meilleur que le reste de ma liste.

Le seul soucis c'est qu'il a l'air ENORME :o ...mais bon faut savoir ce qu'on veut :)

Mais ça m'amène tout de même à me demander s'il n'est pas quelque peu surdimensionné pour ma pièce et ma distance d'écoute?

Merci encore.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 10:15

Bonjour,

Petit retour sur mon nouveau caisson Klipsch R115-SW que j'ai reçu.
Alors pour commencer, pas de surprise il est réellement énorme, Madame était loin d'être ravie de voir arriver cet énorme cube noir dans notre petite pièce mais on a réussi à le cacher à peu près.
A part ça c'est franchement génial, sur la scène de T-Rex sur le premier Jurrasic Park, la tempête dans Everest ou l'intro d'il faut sauver le soldat Ryan (le tout en DTS:X ou Dolby Atmos) c'est le jour et la nuit par rapport à l'ancien caisson, ça descend bas, y a du punch, franchement on le sent passer.
J'ai même fait des essais sur de la musique, même s'il est en bass reflex donc pas prévu pour un usage en musique, sur certaines musiques fortes en basse (métal notamment) ça apporte un surplus de kick sur la batterie en support de mes colonnes qui n'est pas désagréable du tout.

Bref un super produit pour célibataires ou ceux qui comme moi ont la chance d'avoir une femme tolérante :)
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 18:06

Du moment que tu sois ravi c'est l'essentiel ;)
les 3 marques que tu avais cités étaient très bonnes, même si j'ai une préférence pour SVS et XTZ.
Les versions edge de XTZ étaient au-dessus de ton budget mais franchement, mon petit 10x17 edge, j'en suis diablement content.
Il a une réserve de puissance incroyable et n'a quasiment pas à rougir de la version 12x17. les versions non edge talonnent plus vite si on les pousse un peu trop.
Et dernier argument, sa compacité ne pose pas de problème à madame.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message