Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 08 Aoû 2019 19:24

dyene a écrit:En prenant en compte le fait que chaque canal est dirigé vers une seule enceinte (comme Monsieur Lafont l’a expliqué ci-dessus), cela voudrait dire que seulement 8 enceintes des 35 de mon installation diffuseront un canal et donc l’ambiance sonore, en l’occurrence les canaux: L / C / R / Ls / Rs / LFE / Bsl / Bsr.
Si ceci est vrai, alors j’ai 27 enceintes qui diffusent uniquement des objects sonores.

C'est exactement ça. C'est bien le problème dénoncé depuis plus de 2 ans. Il suffit d'écouter un film sur un CP-850(DCP) et sur un Trinnov (BD).
Roland (THXRD) qui participait au développement de l'Altitude 32 s'en est aperçu très tôt, rapidement suivi par des possesseurs du Synthesis SDP-75 (qui abrite un Trinnov), aux Etats-Unis, en Russie et ailleurs. Trinnov est parfaitement conscient du problème et essaie de trouver une astuce qui pourrait le contourner, sans succès pour l'instant.
Il faudrait réinjecter chaque canal d'ambiance dans un array de plusieurs enceintes, mais ces canaux peuvent déjà contenir des objets (les deux sont mélangés) en sortie du processeur.

pasender a écrit:Même si cela ne plait pas aux experts du 5.1, dans les films Atmos les objets contiennent des objets ponctuels (avion, voiture, tir) mais aussi des ambiances (musique, pluie, oiseaux, vent, ...). Ceci est facilement verifiable sur beaucoup de films, ou on retrouve ces ambiances sur les 27 enceintes réservées aux objets.

Je ne conteste pas sans avoir écouté, mais ça m'étonne. Pourquoi le mixeur mettrait des ambiances à la fois dans les canaux d'ambiances et dans les canaux objets ? alors qu'il peut beaucoup facilement les gérer séparément ?
Avec tous les problèmes de phase et de placement en double que cela représente.... c'est tordu.

Quant aux studios de mastering où sont réduits les films au format BD... ils n'ont pas le processeur ni les enceintes pour écouter 27 sorties.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Aoû 2019 23:03

C'est pourtant la réalité, et très facile a reproduire.

Je t'invite si tu en as la possibilité a passer MadMax ou encore mieux BladeRunner 2049 tout en coupant les amplis des 7 canaux principaux (j'ai fait ce test) ... et bien il y a encore plein de contenu d'ambiance, la musique a plein volume, des effets de pluie et de vent en veut-tu en voila .... donc tout ceci est bien mixé dans les objets.
Bien visible aussi sur l'interface du Trinnov ou tous les canaux sont très actifs durant la majeure partie du film :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 8:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:
dyene a écrit:En prenant en compte le fait que chaque canal est dirigé vers une seule enceinte (comme Monsieur Lafont l’a expliqué ci-dessus), cela voudrait dire que seulement 8 enceintes des 35 de mon installation diffuseront un canal et donc l’ambiance sonore, en l’occurrence les canaux: L / C / R / Ls / Rs / LFE / Bsl / Bsr.
Si ceci est vrai, alors j’ai 27 enceintes qui diffusent uniquement des objects sonores.

C'est exactement ça. C'est bien le problème dénoncé depuis plus de 2 ans. Il suffit d'écouter un film sur un CP-850(DCP) et sur un Trinnov (BD).
Roland (THXRD) qui participait au développement de l'Altitude 32 s'en est aperçu très tôt, rapidement suivi par des possesseurs du Synthesis SDP-75 (qui abrite un Trinnov), aux Etats-Unis, en Russie et ailleurs. Trinnov est parfaitement conscient du problème et essaie de trouver une astuce qui pourrait le contourner, sans succès pour l'instant.
Il faudrait réinjecter chaque canal d'ambiance dans un array de plusieurs enceintes, mais ces canaux peuvent déjà contenir des objets (les deux sont mélangés) en sortie du processeur.

pasender a écrit:Même si cela ne plait pas aux experts du 5.1, dans les films Atmos les objets contiennent des objets ponctuels (avion, voiture, tir) mais aussi des ambiances (musique, pluie, oiseaux, vent, ...). Ceci est facilement verifiable sur beaucoup de films, ou on retrouve ces ambiances sur les 27 enceintes réservées aux objets.

Je ne conteste pas sans avoir écouté, mais ça m'étonne. Pourquoi le mixeur mettrait des ambiances à la fois dans les canaux d'ambiances et dans les canaux objets ? alors qu'il peut beaucoup facilement les gérer séparément ?
Avec tous les problèmes de phase et de placement en double que cela représente.... c'est tordu.

Quant aux studios de mastering où sont réduits les films au format BD... ils n'ont pas le processeur ni les enceintes pour écouter 27 sorties.


Merci pour votre réponse Monsieur Lafont !

Actuellement, ne croyez-vous pas qu’il vaudrait mieux que je garde mon installation 8 enceintes, quitte à en rajouter 2 en surround pour avoir une installation 9.1 enceintes et améliorer l’ambiance sonore, plutôt que de passer au Dolby Atmos ?
dyene
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 9:10

dyene a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est exactement ça. C'est bien le problème dénoncé depuis plus de 2 ans. Il suffit d'écouter un film sur un CP-850(DCP) et sur un Trinnov (BD).
Roland (THXRD) qui participait au développement de l'Altitude 32 s'en est aperçu très tôt, rapidement suivi par des possesseurs du Synthesis SDP-75 (qui abrite un Trinnov), aux Etats-Unis, en Russie et ailleurs. Trinnov est parfaitement conscient du problème et essaie de trouver une astuce qui pourrait le contourner, sans succès pour l'instant.
Il faudrait réinjecter chaque canal d'ambiance dans un array de plusieurs enceintes, mais ces canaux peuvent déjà contenir des objets (les deux sont mélangés) en sortie du processeur.


Je ne conteste pas sans avoir écouté, mais ça m'étonne. Pourquoi le mixeur mettrait des ambiances à la fois dans les canaux d'ambiances et dans les canaux objets ? alors qu'il peut beaucoup facilement les gérer séparément ?
Avec tous les problèmes de phase et de placement en double que cela représente.... c'est tordu.

Quant aux studios de mastering où sont réduits les films au format BD... ils n'ont pas le processeur ni les enceintes pour écouter 27 sorties.


Merci pour votre réponse Monsieur Lafont !

Actuellement, ne croyez-vous pas qu’il vaudrait mieux que je garde mon installation 8 enceintes, quitte à en rajouter 2 en surround pour avoir une installation 9.1 enceintes et améliorer l’ambiance sonore, plutôt que de passer au Dolby Atmos ?


Tout as fait , c’est d’ailleur commme cela que toute installation surround devrait être faite , un array d’enceintes ( Array ) afin d’être dans « l’ambiance «  en multipliant les sources tu ne les localises pas ./...c’est exactement ce que l’on demande au champ surround ...et surtout pas une seule enceinte par canal , y’a rien de pire pour une localisation précise.
Je t’invite meme a multiplier le nombres d’enceintes par canal par 2 ou par 3 si cela est possible , tu y gagneras en immersions .
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 9:30

dyene a écrit:Merci pour votre réponse Monsieur Lafont !
Actuellement, ne croyez-vous pas qu’il vaudrait mieux que je garde mon installation 8 enceintes, quitte à en rajouter 2 en surround pour avoir une installation 9.1 enceintes et améliorer l’ambiance sonore, plutôt que de passer au Dolby Atmos ?

Il y a trop de subjectivité dans cette décision pour que puisse vous conseiller. Cela dépend beaucoup de votre conception du cinéma et des films que vous préférez.
Cependant, n'espérez pas pouvoir reproduire les films comme au cinéma. La solution Atmos pour le home-cinéma est une présentation à part, spécifique, qui peut ravir certains et horrifier d'autres. C'est un choix personnel.

pasender a écrit:C'est pourtant la réalité, et très facile a reproduire.
Je t'invite si tu en as la possibilité a passer MadMax ou encore mieux BladeRunner 2049 tout en coupant les amplis des 7 canaux principaux (j'ai fait ce test) ... et bien il y a encore plein de contenu d'ambiance, la musique a plein volume, des effets de pluie et de vent en veut-tu en voila .... donc tout ceci est bien mixé dans les objets.
Bien visible aussi sur l'interface du Trinnov ou tous les canaux sont très actifs durant la majeure partie du film

D'une part, je ne regarde pas ce genre de films, mais là n'est pas le sujet. Si on considère l'aspect technique, c'est comme mélanger l'eau et l'huile dans le circuit de refroidissement d'un moteur. C'est physiquement impossible, par définition. Sauf dans le cas où les ambiances sont converties en objets et disséminées.

Dans ce cas, même si le contenu y ressemble, ce ne sont plus des ambiances. Ce sont des objets pluie, des objets vent, etc, mais le champ n'a pas d'homogénéité. Les signaux appartiennent au flux objets, ils sont contrôlés par des métadonnées et n'appartiennent plus aux canaux d'ambiances. Dans certains contextes, ça fait peut-être illusion ?
C'est un apéro halal, un peu comme le whisky sans alcool (Whissin).

J'aimerai bien avoir la réponse à cette question:
Si les ambiances sont contenues dans les sorties objets, à quoi servent les canaux d'ambiances ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Aoû 2019 9:52

Réponse provocatrice ... a rien ???
Plus serieusement a mon avis Dolby aurait aller jusqu'au bout du concept et proposer un format completement objet et non pas un modèle hybride canaux+objets.
Et lors du mastering BR un process qui génère le 7.1 a partir des objets.

Pour la réponse a la question de dyene, une completement fermée et rétrograde, l'autre plus ouverte et circonstanciée, je suis clairement dans ce camp la.
En effet tout dépend de ta salle, de tes envies, des films que tu regardes, et de ton appetance pour l'anglais:
- Si salle avec hauteur de plafond correcte ou haute alors Atmos marque un point, si salle basse en sous-sol alors un point pour le 7.1
- Si tu regarde des blockbusters hollywoodiens recents alors Atmos marque un point (la plupart sortent en Atmos), si tu regarde des classiques ou des films d'auteurs alors un point pour le 7.1
- Si tu regarde en VO alors un point pour Atmos (la plupart des pistes Atmos sont en anglais), en VF un point pour le 7.1
Alors quel est le score pour toi ? :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 10:08

pasender a écrit:Plus serieusement a mon avis Dolby aurait aller jusqu'au bout du concept et proposer un format completement objet et non pas un modèle hybride canaux+objets.
Et lors du mastering BR un process qui génère le 7.1 a partir des objets.

ça revient à supprimer les ambiances car l'un ne remplace pas l'autre. Que faire alors des 98,25% de films "rétrogrades" car non Atmos, produits chaque année ?

La meilleure solution à mon sens est celle proposée par THX:
Il y a autant de canaux d'ambiances que de sorties objets, chaque paire étant reliée à une enceinte double.
Chaque enceinte surround contient une section ambiance dipôle et une section objet directive.
Dès lors, tout devient limpide et facile à mettre en place.

Solution hélas protégée par un brevet que Dolby n'a pas souhaité acquérir (ils ont préféré racheter Immsound qui avait déjà installé une cinquantaine de salles).
THX n'a pas su loger les 12 ou 24 canaux d'ambiances sur le BD. Ils auraient pu le faire en gérant les ambiances sur un flux séparé.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Aoû 2019 10:59

pasender a écrit:Réponse provocatrice ... a rien ???
Plus serieusement a mon avis Dolby aurait aller jusqu'au bout du concept et proposer un format completement objet et non pas un modèle hybride canaux+objets.
Et lors du mastering BR un process qui génère le 7.1 a partir des objets.

Pour la réponse a la question de dyene, une completement fermée et rétrograde, l'autre plus ouverte et circonstanciée, je suis clairement dans ce camp la.
En effet tout dépend de ta salle, de tes envies, des films que tu regardes, et de ton appetance pour l'anglais:
- Si salle avec hauteur de plafond correcte ou haute alors Atmos marque un point, si salle basse en sous-sol alors un point pour le 7.1
- Si tu regarde des blockbusters hollywoodiens recents alors Atmos marque un point (la plupart sortent en Atmos), si tu regarde des classiques ou des films d'auteurs alors un point pour le 7.1
- Si tu regarde en VO alors un point pour Atmos (la plupart des pistes Atmos sont en anglais), en VF un point pour le 7.1
Alors quel est le score pour toi ? :wink:


Merci pour ces précisions Pasender.

Je pense que finalement je vais gentillement rester sur mon 7.1 enceintes classique et éventuellement voir si je peux ajouter 2 enceintes surround.
Plusieurs raisons à cela: tout d’abord j’achète très peu de Blu-Rays de films récents, et très rarement des Blu-Rays UHD, donc j’ai très peu de films avec piste Dolby Atmos. Ensuite, les films que je regarde ne sont pas de type action, aventure ou fantastique. Et puis personnellement, je n’aime pas du tout la science-fiction. Je regarde toujours en VO, donc souvent en anglais. Et pour terminer, je dirais qu’à peu près un tiers de ma collection Blu-Ray sont des documentaires de tout types, donc jamais en Dolby Atmos sauf quelques exceptions (je pense notamment à la BBC).
dyene
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 9:56

Bonjour à tous

Je ne comprends pas bien la différence entre le Dolby Atmos et le DTS:X (Pro)... Impossible de trouver de la documentation officielle sur internet, même sur le site de DTS je ne trouve rien du tout. Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
dyene
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2019 19:04
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 13:26

Petite question concernant Klipsh RP-500SA à propos de la sensibilité et la réponse en fréquence des enceintes .

https://f072605def1c9a5ef179-a0bc3fbf18 ... et_v01.pdf

FREQUENCY RESPONSE Conforms to Dolby Atmos Specifications
SENSITIVITY Conforms to Dolby Atmos Specifications
:wtf:

Quelles sont ces valeurs ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 14:26

Chewee Levelu a écrit:Petite question concernant Klipsh RP-500SA à propos de la sensibilité et la réponse en fréquence des enceintes .

https://f072605def1c9a5ef179-a0bc3fbf18 ... et_v01.pdf

FREQUENCY RESPONSE Conforms to Dolby Atmos Specifications
SENSITIVITY Conforms to Dolby Atmos Specifications
:wtf:

Quelles sont ces valeurs ?



dans en regardant la taille du médium je dirais que la bande passante démarre à 130 Hz avec + ou - 3dB au dessus ou en dessous du 1000 Hz, c'est à dire que si le 1000 Hz produit un sont de 80 dB le 130 hz pourrait faire soit 77 dB soit 83 dB.

de toute façon pour que ce genre d'enceintes fonctionne à peu près convenablement il ne fait surtout pas descendre ne dessous de 120 Hz pour évité de localisé des graves à l'endroit de l'enceintes.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 12 Aoû 2019 16:00

J'ai lu au detour d'une doc Dolby qu'une enceinte Atmos (sous entendu "réflective") avait un crossover spécifique et devait descendre a 110 Hz :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 23:26

Chewee Levelu a écrit:FREQUENCY RESPONSE Conforms to Dolby Atmos Specifications
SENSITIVITY Conforms to Dolby Atmos Specifications[/b][/i] :wtf:
Quelles sont ces valeurs ?

Spécification Dolby Atmos Home Cinema

Pour les enceintes autres que la façade et le subwoofer:
Réponse en fréquence à 85dB au point d'écoute: 40Hz (1) à 18kHz +/- 3dB (2)
(1) avec ou sans bass-management.
(2) la réponse doit être conforme à ISO 2969/Smpte 202

Niveau crête minimal: 102 dBC au point d'écoute de référence.
Directivité: 90° mini de 100Hz à 10kHz.
Une surface réflective doit être installée au plafond et correctement positionnée.
Sensibilité: non communiquée dans la spécification.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Aoû 2019 10:33

Merci de vos réponses :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 17:49

Le Nouveau Deep Note de THX



Le Behind the Scene

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers Normes