Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, Google Adsense [Bot], jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 258 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SESSIONS TESTS ABX EN OCTOBRE 2018

Message » 09 Sep 2018 14:36

Très intéressant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Sep 2018 13:45

Hello
S'il reste de la place et en fonction des dates, je me joindrais volontiers à ce test ....
éventuellement je peux apporter un lab gruppen fp3400 et un yamaha p2040
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 18:05

Pour le coup, cet évènement a t il eu lieu, sous cette forme ou une autre?
Le retour laisse songeur.
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 18:22

Bonjour,

Le temps m'a manqué pour bien organiser ce test, JL Ohl m'a bien preté le comparateur ABX et j'ai pu jouer avec et tester ce que je voulais vérifier, mais seul hélas, ça n'a donc pas grande valeur.


Des appareils testés, des amplis, je n'ai fais que des tests pour tenter de discerner au point d'écoute, sans y parvenir des lors que le niveau sonore entre amplis étaient identiques.

Par contre, sur le test avec une compression haut rendement, 113dB/w/m, des différences de souffle très audibles s'entendent très distinctement, c'est principalement du au gain interne de l'ampli plus qu'a leurs conceptions différentes, en terme de silence, le Yamaha PS2500 tweaké par JIM l'emporte (gain interne 26dB), suivi du petit Thoman E-400, gain interne réglable et fixé sur 26dB.

Ma conclusion est que, si l'ampli n'est pas sollicité et n'est pas mis en défaut pas un composant trop sensible (très haut rendement), il n'y a pas de différence entres amplificateurs bien construit.
Les différences existent, mais à l'oreille, ce n'est pas perceptible.

Il faut donc effectuer des mesures pour savoir lequel est le meilleur.

Je n'ai pas non plus fait de tests de puissance sur une grosse enceinte avec un gros sub et en plus avec une impédance basse, ce serait intéressant, mais on peut convenir que si les fiches constructeurs sont exactes, on peut trouver l'ampli qui conviendra à l'application.

Plus de détail ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179994600.html#p179994600

Des tests ABX aurons lieu bientot sur les Dac (fin d'année sans doute : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787-735.html

Un post en cours qui doit etre complété pour savoir comment interpréter les mesures, c'est a venir : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html
Dernière édition par indien29 le 08 Aoû 2019 22:05, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 20:44

indien29 a écrit:Bonjour,

Le temps m'a manqué pour bien organiser ce test, JL Ohl m'à bien preter le comparateur ABX et j'ai pu jouer avec et tester ce que je voulais vérifier, mais seul hélas, ça n'a donc pas grande valeur.


Des appareils testés, des amplis, je n'ai fais que des tests pour tenter de discerner au point d'écoute, sans y parvenir des lors que le niveau sonore entre amplis étaient identiques.

Par contre, sur le test avec une compression haut rendement, 113dB/w/m, des différences de souffles très audibles s'entendent très distinctement, c'est principalement du au gain interne de l'ampli plus qu'à sa conception, en terme de silence, le Yamaha PS2500 tweaké par JIM l'emporte (gain interne 26dB), suivi du petit Thoman E-400, gain interne réglable et fixé sur 26dB.

Ma conclusion est que, si l'ampli n'est pas sollicité et n'est pas mis en défaut pas un composant trop sensible (très haut rendement), il n'y a pas de différence entres amplificateurs bien construit.
Les différences existent, mais à l'oreille, ce n'est pas perceptible.

Il faut donc effectuer des mesures pour savoir lequel est le meilleur.



Salut,
tes tests d'écoute ont été effectué sous ABX ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 21:50

BL89 a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour,

Le temps m'a manqué pour bien organiser ce test, JL Ohl m'à bien preter le comparateur ABX et j'ai pu jouer avec et tester ce que je voulais vérifier, mais seul hélas, ça n'a donc pas grande valeur.


Des appareils testés, des amplis, je n'ai fais que des tests pour tenter de discerner au point d'écoute, sans y parvenir des lors que le niveau sonore entre amplis étaient identiques.

Par contre, sur le test avec une compression haut rendement, 113dB/w/m, des différences de souffles très audibles s'entendent très distinctement, c'est principalement du au gain interne de l'ampli plus qu'à sa conception, en terme de silence, le Yamaha PS2500 tweaké par JIM l'emporte (gain interne 26dB), suivi du petit Thoman E-400, gain interne réglable et fixé sur 26dB.

Ma conclusion est que, si l'ampli n'est pas sollicité et n'est pas mis en défaut pas un composant trop sensible (très haut rendement), il n'y a pas de différence entres amplificateurs bien construit.
Les différences existent, mais à l'oreille, ce n'est pas perceptible.

Il faut donc effectuer des mesures pour savoir lequel est le meilleur.



Salut,
tes tests d'écoute ont été effectué sous ABX ?

Salut
Pour faire un ABX il faut d'abord discerner des différences en non aveugle ce qu'il n'a pas réussi à faire :

"Des appareils testés, des amplis, je n'ai fais que des tests pour tenter de discerner au point d'écoute, sans y parvenir des lors que le niveau sonore entre amplis étaient identiques."
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Aoû 2019 22:36

indien29 a écrit:[...]
Ma conclusion est que, si l'ampli n'est pas sollicité et n'est pas mis en défaut pas un composant trop sensible (très haut rendement), il n'y a pas de différence entres amplificateurs bien construit.
Les différences existent, mais à l'oreille, ce n'est pas perceptible.[...]

Un post en cours qui doit etre complété pour savoir comment interpréter les mesures, c'est a venir : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/comment-trouver-et-interpreter-les-infos-techniques-audios-t30090982.html


Dommage pour le rendez-vous manqué " " ,

Merci!
Moorclos
 
Messages: 537
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 22:52

Gort'h a écrit:
BL89 a écrit:
Salut,
tes tests d'écoute ont été effectué sous ABX ?

Salut
Pour faire un ABX il faut d'abord discerner des différences en non aveugle ce qu'il n'a pas réussi à faire :

"Des appareils testés, des amplis, je n'ai fais que des tests pour tenter de discerner au point d'écoute, sans y parvenir des lors que le niveau sonore entre amplis étaient identiques."


Je n'ai pas encore toute la procedure en tête, désolé...

Et donc la conclusion de ce test, c'est que les amplis participants sont indiscernables sous les conditions décrites
ou bien que TOUS les amplis quels qu'ils soient obéissent à cette règle du fait de cet essai ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:27

BL89 a écrit:Et donc la conclusion de ce test, c'est que les amplis participants sont indiscernables sous les conditions décrites
ou bien que TOUS les amplis quels qu'ils soient obéissent à cette règle du fait de cet essai ?


Ni l'un ni l'autre.

Il (et personne d'autre) n'est pas parvenu (mais il pourrait réessayer) à les distinguer (lesquels ?).

C'est tout ce qu'on a comme info. En fait, on ne sait rien du tout.

Dès lors, pas de conclusion.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:40

Test intéressant,dommage sur Paris. Cela fait un peu loin de la Bretagne, mais je suivrais cela de pret. Bon courage en tous cas, et merci de vouloir faire avancer le smilblick.
Tibezia
 
Messages: 92
Inscription Forum: 05 Fév 2017 16:56
Localisation: West coast .. Pays Bigouden.
  • online

Message » 09 Aoû 2019 0:10

BL89 a écrit:
Et donc la conclusion de ce test, c'est que les amplis participants sont indiscernables sous les conditions décrites
ou bien que TOUS les amplis quels qu'ils soient obéissent à cette règle du fait de cet essai ?


En effet, après réglage des niveaux, au point d'écoute, pas de différence de sonorité, il y a forcément des différences mais elle se trouvent sous le seuil de mon audition, par contre ces amplis sont certainement assez neutre en terme de réponse, d'ou ce résultat.

Je n'avais pas tout les amplis, je n'ai comparé aussi que des amplis corrects un Chevin A3000 https://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/amplificateurs-pros-chevin-t30078144.html
Un Harman AVR 8500 sur ses entrées en direct (sans la section préamp) http://www.dvdcritiques.com/Actus/136

Le challenge était le petit T-Amp E400, moins de 200 euros, ce petit ampli est très bien en terme de sonorité, pas de différence avec les autres et très silencieux si on lui mets son gain le plus faible (26dB, alors que le Chevin et le Harman sont à 32dB) https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/ampli-pro-t-amp-e400-en-hc-ca-detonne-t30081228.html

J'ai aussi passé un vieux Onkyo SR 600E, toujours sans la section préamp. https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/onkyo/tx-sr-600-silver
Rien d'autre, mais vu l'allure des tests, je pense que les résultats auraient été identique avec des top ampli Hifi, sauf si coloration particulière (lampe), le A 3000 qui sur le papier est une bête de course absolue ne présente rien de plus ou de moins d'audible.
Tests fait dans ma seconde pièce qui est une chambre mate de 15m2 avec un gros bass trappe à l'arrière, sur des colonnes passives closes de 90 litres, HP 8" focal et tweeter titane, filtrage DIY.
J'ai déconnecté le ventilo du E-400 pour le test, le Chevin a des ventilo légers (tweak) et servait de référence aux autres, il était dans le dressing car fait quand meme un peu de bruit avec sa ventil car il chauffe bcp... (class A assez longtemps dans sa montée en puissance), il fait 500 watts sous 8 oHms...
http://www.chevin-research.com/products/a-series/5-power-amplifier-a3000

Ensuite, pour le deuxième test, j'ai simplement comparé les bruits de fond à la compression, idéale pour comparer des Dac, des AOP, des amplis, compte tenu du rendement très élevé, tout les défauts sortent, position à 50 cm du pavillon et là oui, il y a des bruits d'amplis très audibles, mais principalement masqué par la différence de gain d'amplification interne, le Lpad n'arrivant pas à atténuer les différences de souffle.

Avec une sensibilité de 113dB/w/m, le gain d'ampli doit être réduit sinon ça souffle fort, avec une enceinte normale de 90dB, le souffle monstrueux sur la grosse compression, est extrêmement faible et inaudible à 2 metres dans cette pièce assez silencieuse.

Ce n'est pas complet comme test, les enceintes n'étaient pas assez grosses pour tester à très forte charge, il faudrait monter une grosse 3 voies en passif (que j'ai dans le couloir 15"+6"+tweeter), mais les résultats seront probablement ceux de la puissance des amplis, c'est un autre mode de test encore, mais c'est mieux de lire la fiche constructeur que de faire ce type de test.

Le but ici était simplement d'essayer de percevoir des différences audibles sur un niveau normal, 80 puis 90 puis 95dB au point d'écoute, de percevoir une différence de courbe de réponse, de la distortion etc... enfin, les choses qui seraient éventuellement possible d'entendre à l'oreille.
Enfin, je voulais vérifier, maintenant je sais que si l'ampli est correct sur la section médium / aigu, pas la peine de s'attarder de trop, mais je préfère faire le choix du meilleur à la mesure malgré tout et éviter les croûtes, ce n'est pas parceque ce n'est pas audible qu'il n'y a pas de défaut, la mesure permet de comparer et de départager.

Il faut aussi regarder comment c'est fait, comment ça va tenir dans le temps, quelle est la qualité des composants, que ça ne fasse pas "ploc" quand on mets en marche, qu'il n'y est pas par moment des bruits de masses ou parasites etc... enfin, toute les choses qui font la différence entre un ampli bien conçu, bien construit et un gadget chinois.

Pour une grosse install avec des subs et de très grosses puissances, ou des enceintes à très basses impédances, il peut y avoir des différences évidentes entres amplis, la sécurité serait de dire, évitez les enceintes dont la courbe d'impédance est trop basse, sinon faite le choix d'un ampli spécial pour les basses impédances, dont les spécificités le permette.
Je ne connais rien en electronique en dehors des bases, en DIY il y a de bons electroniciens qui donnerons des conseils plus avisés que les miens sur l'amplification, à mon niveau, je juge en tant que simple utilisateur.

Sur ma grosse install je n'utilise que du matériel pro, parmi les meilleures références, achat d'occasion car en neuf :o . En pro, rien d'ésotérique ou de farfelu et on paye la valeur réelle du produit, je sais que ça existe aussi en HiFi, faut lire les fiches techniques et savoir les interpréter.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 22:48

Pio2001 a écrit:
BL89 a écrit:Et donc la conclusion de ce test, c'est que les amplis participants sont indiscernables sous les conditions décrites
ou bien que TOUS les amplis quels qu'ils soient obéissent à cette règle du fait de cet essai ?


Ni l'un ni l'autre.

Il (et personne d'autre) n'est pas parvenu (mais il pourrait réessayer) à les distinguer (lesquels ?).

C'est tout ce qu'on a comme info. En fait, on ne sait rien du tout.

Dès lors, pas de conclusion.


parfait :bravo:

si tous les dac, tous les amplis, toutes les enceintes "sonnent" pareils :roll:
Pourquoi s'ennuyer à acheter du matériel cher ???

Il y a qq chose que je comprends pas dans c'est tests que je ne critique pas !!! j’essaie de comprendre !
Un truc m’échappe... :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Aoû 2019 23:14

Il y a des tas de raisons d'acheter du matériel très couteux, mais la sonorité n'en fait pas souvent partie, un peu comme la précision de l'heure des montres Rolex.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Aoû 2019 8:19

jean GROS a écrit:si tous les dac, tous les amplis, toutes les enceintes "sonnent" pareils :roll:
Pourquoi s'ennuyer à acheter du matériel cher ???
:oldy:

pm57 a écrit:Il y a des tas de raisons d'acheter du matériel très couteux, mais la sonorité n'en fait pas souvent partie, un peu comme la précision de l'heure des montres Rolex.

Bonne analogie :bravo:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 8:35

Igor Kirkwood a écrit:
jean GROS a écrit:si tous les dac, tous les amplis, toutes les enceintes "sonnent" pareils :roll:
Pourquoi s'ennuyer à acheter du matériel cher ???
:oldy:

pm57 a écrit:Il y a des tas de raisons d'acheter du matériel très couteux, mais la sonorité n'en fait pas souvent partie, un peu comme la précision de l'heure des montres Rolex.

Bonne analogie :bravo:



ouiiii, il y a pleins d'analogies dans le genre :oldy:
sauf que bien souvent, c'est plutôt la "reproduction et les caractéristiques techniques qui sont mises en avant" !!!!
l'idée d'avoir une belle chaine qui trône au milieu du salon à un peu disparu !!!

comme les "belles voitures" pour montrer son statue social ! (cela existe encore mais moins) la voiture est devenu un bien banal !!!!

Je suis désolé mais pour moi TOUT ne donne pas la même reproduction, surtout les enceintes ou il y a le plus de disparités :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales