Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, FredP, JO95, maiky76, Perlisten x2, Thierry B et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Guides d'ondes VIFA TC9FD18 +subs + DSPiy. Avis/conseils ?

Message » 16 Fév 2019 1:30

Salut les gens, je présente rapidos mon parcours Hi-Fi en spoil pour pas surcharger et puis c'est pas forcément passionnant...
J'ai commencé par une install commerciale classique, j'avais une paire de B&W684, un Rotel RA06, un DAC magic plus, une CD723, ma Thorens TD190. Après j'ai commencé à parcourir ce forum, et ne voulant pas placer la barre trop haut j'ai réalisé une paire de DA990.
Ensuite est venu le DSPiy, l'envie de le prendre en main et de comprendre comment fonctionnait tout ce schmilblick m'ont poussé à tenter de filtrer mes DA990 en actif, moins simple qu'il n'y paraît malgré l'aide patiente de la team :bravo: Pas un franc succès, j'ai ensuite décidé de me faire mes 3 voies actives à base de 10" Peerless SLS P830668, Seas MCA12RC et Hivi RT1.3WE. Une alim SMPS300R 28V + un TPA3250 3eaudio + un LM1875 par enceinte. Alors à la mesure c'est vraiment pas si mal, mais j'ai essayé tous les filtres et pas mal de réglages, ça chante mais ça manque d'émotion. C'est fade, et comme je plaçais plein d'espoir en elles ça m'a rendu ronchon :zen:

Bref, de toute façon la vie va m'amener à déménager dans plus petit bientôt (pour un temps), et l'envie de simplifier mon install s'est pointée. Du coup, exit le projo, exit les grosses enceintes, exit le meuble bas de 2,50m de large, du simple et efficace.
J'ai donc acheté 4 Vifa TC9FD18-08 pour les monter en parallèle sur 2 petites planches destinées, à terme, à encadrer un OLED 65 pouces. Oui oui comme une paire d'oreilles :lol:
Souhaitant garder mes 2 Peerless 10", je me dis qu'un double caisson en guise de support TV ça peut être sympa. J'ai bricolé une représentation sous Sketchup en 30 min, c'est pô terrible mais ça donne une idée. Le caisson fait 80cm de large pour 60 litres, façade inclinée si ça gêne pô. les côtés rendent mal, mais j'ai pas voulu y passer la soirée. Ca me laisse en fait 32/34 cm de chaque côté pour y ranger des vinyles ou des magazines par exemple, un truc dans ce genre là :
Image
Image
Pour l'esthétique, la directivité, le rendement éventuellement, j'aimerais monter les large-bande par l'arrière. Mes planches test n'ont reçu qu'un chanfrein de 45°, j'ai fais quelques mesure au point d'écoute c'est pas trop moisi, mais je les ai pas sauvegardées. Je vais en refaire et les publier ci dessous dès que possible, au point d'écoute actuel et aussi à 50cm.
Quelqu'un a-t-il des liens, lectures, conseils pour réaliser un guide d'onde incluant 2 large-bandes ? Avec ma pauvre défonceuse je ne vais pas obtenir grand chose... :wtf: C'est facile de faire imprimer en 3D de nos jours, une fois qu'on a réussi à le dessiner déjà...

Concernant mon double 10", j'ai pas trouvé beaucoup d'infos non plus... Quelques recommandations ? Pour l'instant les quelques mesures que j'ai réalisées montrent de gros accidents sous 100Hz peut-être dus aux réflexions/fenêtrage, mais mes 2 subs sont dans leurs anciennes caisses et sont donc espacés de 3 mètres. Recentrés dans un seul caisson ça ira peut-être mieux de ce côté, ma pièce actuelle n'est pas optimale de toute façon (placo rectiligne, carrelage, baie vitrée, une enceinte coincée dans un angle...) Je mesurerais dehors je pense.

Image
L'install provisoire qui dure, j'arrivais pas à me décider, je vais enfin pouvoir mettre mon DSPiy en boîte avec SMPS et amplis, tout intégré :love:

Image
Ma planche droite, je montre pas l'autre j'ai eu un problème avec un chanfrein :ko: On aperçoit une de mes charges closes (le code-barre), à part qu'elles sont un peu trop lisses à l'intérieur c'est génial: 5,5 litres, juste ce qu'il me fallait, 20€ la paire sur ebay https://www.whatmoreuk.com/product/stud ... ver-mocha/
On voit à côté mes ex 3 voies, dont je n'écoute plus que les 10" :thks:

Voilà, en résumé:
2 TC9FD18 par voie en // chargés dans 5,5 litres clos
2 Peerless SLS 10" en // chargés dans 60 litres clos, façade inclinée.
DSPiy pour coupure à 130/140Hz, filtre à définir, EQ de corrections à mesurer.
Ils en pensent quoi les gens :wtf:
Dernière édition par manudrz le 17 Fév 2019 16:02, édité 1 fois.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 16 Fév 2019 1:30

Réservé
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 16 Fév 2019 16:56

Bonjour

Les SLS 10 seront à l'étroit dans 60 L.
Le Qtc est trop élevé : 1.05, et ils ne descendent pas en dessous de 45 Hz à -3 dB.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Fév 2019 18:35

Salut, ben je peux facilement ajouter 10 litres mais
1) J'ai un DSPiy donc transformée possible et
2) Linkwitz leur donnait 15 litres http://www.linkwitzlab.com/Pluto/subwoofer.htm J'ai de sérieux doutes sur ce "pluto" sub d'ailleurs à cause de ça :wtf:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:23

Bonjour

Mes essais sur la transformée de Linkwitz, avec un HP de 21 cm, montrent que l'on peut gagner un facteur 1.30 à 1.35 sur Fc.
Le Qtc qui marche le mieux, pour moi, est 0.577.
Vous ne gagnerez pas grand chose dans les graves...
Dans 3 semaines je saurai ce que nous pouvons gagner avec un 38 cm très vintage.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 16 Fév 2019 23:28

Bon à la limite les subs c'est secondaire, j'ai pas besoin de niveau THX non plus :wink:
Je peux augmenter encore un peu le litrage + amortissant, par contre y'a pas un souci entre les tableaux et les courbes ?
Image

Ce qui m'inquiète c'est les large bande, leur placement sur la face avant? La forme du chanfrein ? Deux ronds ou un seul grand ovale ? Je poursuis mes recherches sur le ternet...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 17 Fév 2019 16:00

Ca m'étonnerait que je trouve le temps de mesurer mes petits Vifa aujourd'hui, mais j'ai cherché quelques lectures :idee:

http://sound.whsites.net/articles/waveguides3.htm#s7
Image

Vu ce que je vois ici, "évider" une sphère sur une plaque ça peut marcher, faut que j'essaie ça en 3d:
https://sites.google.com/site/somasonus ... uide-study
Image

Bon le problème c'est que c'est toujours pour tweeter, quelle différence avec un guide pour large bande ? Je pense que j'ai bon avec ma fraise à 45° de chaque côté, après mes sorties ne sont peut-être pas assez arrondies... Mes planches d'essai ne font que 10mm d'épais, donc ça ne laisse pas assez de profondeur de travail.

Mais eux ont fait exactement comme moi sur mes planches d'essai, à part que ça ne m'a rien coûté :lol:
https://www.diyaudio.com/forums/group-b ... 300-a.html
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 17 Fév 2019 19:37

Autre chose, au final oui autant litrer un peu les subs, je peux faire le double caisson de la même largeur qu'un 65 pouces, soit 145 cm. 45cm de haut + des bonnes pointes, et 18/26cm de profondeur ça me donne 104 litres brut. Ils ne donnent pas le volume occupé par 1 HP :wtf:

Les rangements je peux les mettre quand même de chaque côté, ça choquerait moins en plus visuellement ça évite de laisser du vide sous les large-bandes... Bon à cette allure-là il me faudra une planche complète de contre-plaqué :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 0:27

Ah tiens j'étais pas repassé ici. Perdu les mesures vu que j'ai du formater mon PC W7, mais je vais en refaire de toute façon, j'essaierais bien le FIR depuis le DSPIY donc je publierais quelques graphs. Y'a que des applis 2 X 2 voies par contre, on verra.

C'est carrément sympa les LB, bon ça manque peut-être un peu d'aigus mais c'est pas dramatique, au casque je plafonne à 15000 :ane:

Le bas rendement et la directivité compensés à l'arrach', si si ça chante bien mais dans l'axe par contre, et avec ma pièce n'est pas top à ce niveau là, toute en longueur à l'équerre de l'install. De mémoire je coupe en LR18 vers 130Hz.

Bon il manque des rangements pour vinyles de chaque côté du caisson, la TV est une 65" (pas OLED hein, j'ai pris dans les moins chères mais laaaargement bien suffisante). Moi ça me déplaît pas et c'est réalisé dans l'urgence surtout mais je conçois que c'est spécial niveau look.
Image

Le bleu rend plus beau en vrai, selon la lumière je m'en lasse pas!
Ca reste une config provisoire, d'ici 1 an ou 2 je vise le gros HR :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 6:33

Salut, joli projet.
Pourrais-je en savoir plus sur ton bleu STP? Je repeinds mon buffet et je cherche un bleu electrique en bombe comme le tien.. :wink:
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 09 Aoû 2019 10:31

Merci mais c'est pas en bombe, c'est du film! C'est top, une couche d'apprêt avant c'est mieux sur le CP. Les enceintes l'ont eue, pas le caisson, y'a une petite différence en surface si on s'approche. Aussi j'ai bien galéré sur les 1/4 de rond/guide d'ondes des large bandes, même en chauffant bien c'était raide à appliquer bien comme il faut.
https://www.ebay.fr/itm/film-vinyle-chr ... SwbtNaPlEc
Tiens, avec + de lumière il rend plus clair
Image
Tu peux voir le plus gros défaut, dans l'espèce d'arrondi pour adoucir là j'ai vraiment galéré et c'est vilain :oops:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 10:36

La TV s'approche beaucoup de ce modèle ricain
https://www.rtings.com/tv/reviews/tcl/6 ... 8/settings
Touchée à 650 balles, et "normalement" j'attends une ODR de 150 :zen:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 10:38

Ah et pour répondre à Dominique 6 mois + tard, les 10" sont dans 105 litres environ, moyennement dampé. Y'a un renfort évidé pile au centre, entre les 2 woofers.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 12:07

merci...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 27 Déc 2021 19:47

Bon, ça n'intéressait personne mais je suis allé au bout, maison bois DIY et salon encastré, je viens de finir de remonter mon DSPiy et la façade du caisson. Bientôt sortir le micro, mais déjà avec juste le filtre de base je suis content de pouvoir avoir enfin de la vraie musique, 2 ans plus tard :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message