Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1149 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio - Episode II

Message » 09 Aoû 2019 14:55

Je comprends pour le medium des DALI, elles ont un medium qui à l'écoute est plutôt "léger" dans le sens où il est assez dégraissé, sans grosse coloration. Je te les recommande dans une pièce qui ne soit pas trop brillante (donc avec tapis, rideau, canapé tissu, etc.), et là ça devrait être sympa à l'écoute.

Elles sont plus vivantes que les Silver, qui elles sont très détaillées mais un peu moins enjouées à l'écoute de par leur neutralité (on le voit sur la courbe).

Quant aux Aria, je les mettrais à mi-chemin entre Bronze et Silver. Elles auraient été au niveau des Silver avec un peu plus de maturité technologique : grave moins baveux, et aigu moins coloré par le tweeter à dôme inversé qui laisse toujours sa petite emprunte. Un ami avec qui j'ai plusieurs fois fait des écoutes comparatives m'a dit qu'il aime bien les Aria 936 et 948 mais que le grave baveux ruine ces enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Aoû 2019 14:57

pasender a écrit:Tout a fait d'accord, marrant d'ailleurs j'ai failli mettre la même analogie ... c'est quoi la meilleure sportive, Golf GTI, CLIO 16S ou Ferrari F40 ??? :ane:


Pour qui cherche une sportive pas trop chère, une Ford Fiesta ST c'est pas mal du tout :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Aoû 2019 15:17

Subway2400 a écrit:Je comprends pour le medium des DALI, elles ont un medium qui à l'écoute est plutôt "léger" dans le sens où il est assez dégraissé, sans grosse coloration. Je te les recommande dans une pièce qui ne soit pas trop brillante (donc avec tapis, rideau, canapé tissu, etc.), et là ça devrait être sympa à l'écoute.

Elles sont plus vivantes que les Silver, qui elles sont très détaillées mais un peu moins enjouées à l'écoute de par leur neutralité (on le voit sur la courbe).

Quant aux Aria, je les mettrais à mi-chemin entre Bronze et Silver. Elles auraient été au niveau des Silver avec un peu plus de maturité technologique : grave moins baveux, et aigu moins coloré par le tweeter à dôme inversé qui laisse toujours sa petite emprunte. Un ami avec qui j'ai plusieurs fois fait des écoutes comparatives m'a dit qu'il aime bien les Aria 936 et 948 mais que le grave baveux ruine ces enceintes.

Bon a priori mes oreilles sont plutôt fiables, car j'ai bien entendu ce côté baveux des basses des Focal :D
Du coup, des 3 que j'ai écouté, c'est le modèle que je mets le plus en retrait.

En tout cas ton retour est intéressant car j'ai écouté les 3 enceintes (dont les Dali donc) dans une salle conçue pour avec moquette, canap en tissu et rideau, alors que chez moi c'est moi c'est tout l'inverse... :-?
Il y a bien un tapis sous la table basse, mais pas de rideau, du parquet et un canapé en cuir...

Par ailleurs, je n'ai que 15 cm entre le mur et le placement des enceintes (Front), et j'ai lu que Dali préconisait une distance entre 20 à 100 cm pour les Opticon 6 (car sortie bass reflex à l'arrière)... je me dis que ça peut poser problème dans ma configuration (voire rédhibitoire ?)
Ce serait "moins pire" avec les MA ? (elles ont un event à l'avant et un à l'arrière aussi également)

J'ai vu également que les Dali ont une sensibilité moindre (que les 2 autres citées) et surtout une impédance à 4 Ohms (idem pour la centrale), est-ce que cela veut dire qu'elles seront plus "gourmande en énergie" que les Focal ou encore les Monitor Audio ? Quid de leur utilisation dans ma configuration (salon 25 m² et ampli HC Denon X3300) ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 15:52

Voici le site de l'importateur Monitor Audio en France, en bas de page il y a une liste de revendeurs : https://www.pplaudio.com/produit.php?id=1183 - tu peux voir où écouter les Silver pour te faire une idée, et s'il y a des DALI Opticon en face ça sera le face à face final.

En tout cas, je te conseille de traiter acoustiquement ta pièce avec un bon tapis à poils longs entre les enceintes et toi, avec une matière absorbante sur le mur arrière (si le canapé est collé au mur, des coussins fibreux posés sur le dossier ça devrait aller), et d'y installer des rideaux. Une pièce non traitée c'est un nid à réflexions parasites qui déglinguent la scène sonore et le rendu.

Dans ton cas, avec la calibration Audissey, l'équilibre graves/aigu devrait aller quoi qu'il en soit ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Aoû 2019 20:27

Bonjour @ tous,

J'ai une petite question pour vous, débutant le "son" et cherchant la polyvalence, j'avais la configuration suivante : FDA (smsl q5 pro) + Mission Lx-2. J'étais plus que satisfait de l'ensemble mais j'ai voulu évoluer sur du HC. J'ai donc acheté un onkyo tnr686. Celui-ci me convient bien, mais je voulais continuer chez mission en prenant centrale, colonne etc mais il s'avère que cela peut être problématique pour les acheter.

J'hésite actuellement avec des Monitor Audio : https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-noyer

Des Dali OBERON7 : https://www.son-video.com/article/home- ... hene-clair

qu'en pensez vous ?

Merci
dtoxd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Aoû 2019 22:44
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 13:10

dtoxd a écrit:Bonjour @ tous,

J'ai une petite question pour vous, débutant le "son" et cherchant la polyvalence, j'avais la configuration suivante : FDA (smsl q5 pro) + Mission Lx-2. J'étais plus que satisfait de l'ensemble mais j'ai voulu évoluer sur du HC. J'ai donc acheté un onkyo tnr686. Celui-ci me convient bien, mais je voulais continuer chez mission en prenant centrale, colonne etc mais il s'avère que cela peut être problématique pour les acheter.

J'hésite actuellement avec des Monitor Audio : https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-noyer

Des Dali OBERON7 : https://www.son-video.com/article/home- ... hene-clair

qu'en pensez vous ?

Merci

Je vais te faire la même réponse que m'avait fait pasender : le mieux est d'aller écouter les 2, te faire ton propre avis et prendre celles qui t'ont le plus plu ! :)

En effet, certains te diront que les MA sont mieux (je pense à Subway2400 qui n'a pas aimé les zensor, le modèle d'avant des Oberon, reprochant notamment l'électronique utilisée), celui qui m'a fait essayer les Dali Opticon 6 (chez son video) me disait à l'inverse que les oberon sont mieux que les MA Bronze...
Tout ce que je peux te dire c'est qu'elles sont dans la même gamme

Quoi qu'il arrive tu ne devrais pas trop te tromper en partant sur 1 de ces 2 modèles, les Monitor Audio Bronze ont eu l'Eisa award 2017 pour le best Value Home theater, et les dali Spektor (modèle en dessous des Oberon) le Best Value loudspeaker en 2018 (et best HT speaker system pour les Opticon, le modèle au-dessus des oberon)
Donc les 2 sont des choix sûrs, et ton oreille orientera au mieux ton choix final :wink:

Pour info, je retourne mardi écouter la diff entre une MA Bronze, les Dali Opticon 6 et je pensais demander pour écouter également les Oberon... Si tel est le cas je te dirai ce que j'en ai pensé :wink:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 13:44

Bonjour à tous,

De mon côté, j'aurais également qq questions complémentaires, qui dépassent un peu le choix final des mes futures enceintes (les Monitor Audio Siver 300 et C 350 ou les Dali Opticon 6 et Vokal).

Déja, concernant la centrale, les 2 modèles descendent bas (40 Hz pour les MA et 47 hz pour les Dali), ainsi vaut-il mieux privilégier une fréquence de coupure à 60 Hz ou 80 Hz pour une utilisation HC ?

Concernant les surrounds, quid de l'importance de l'homogénéité avec les enceintes de devant ?

- Si choix pour les MA Silver : vaut-il mieux que je prenne les Silver FX ou les Bronze FX resteront "cohérentes/suffisantes" ?
(en sachant que mon canapé est collé au mur où sont actuellement positionnées les MA Bronze FX, à 1,80 m du sol au dessus de la position d'écoute donc, et pas la possibilité d'installer les surrounds autre qu'à cet emplacement)

- Si choix pour les Dali : vaut-il mieux que je change pour un modèle surround Dali (Oberon On wall ou Alteco C-1), ou je peux garder mes MA FX sans que ça impacte trop la cohérence/homogénéité entre la scène frontale et celle d'ambiance ?

Merci d'avance pour vos avis :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 17:59

Déjà, es-tu sûr de rester longtemps dans ton habitation actuelle ?
Sinon, ta prochaine configuration sera peut-être très différente et tu pourras regretter ton choix d'enceintes.

Je dis ça parce qu'on voit beaucoup de questions par rapport aux murs, fauteuils ...
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Aoû 2019 16:13

Je ne vais pas bouger avant au moins 2 ou 3 ans.
Et la philosophie ne changera pas bcp, ce sera vraisemblablement toujours dans la pièce à vivre, avec le même canap en 3+2, une table basse devant sur un tapis, etc...

Et de toute façon, il y aura déjà un écart entre l'écoute dans le magasin (salle fait pour) et mon salon, et pourtant c'est bien à l'oreille que je vais les choisir :wink:
Donc si en plus je dois me soucier de comment sera ma pièce à vivre lors de mon prochain déménagement, je ne suis pas prêt de changer...

En revanche, dans mon cas, là où tu as raison, c'est concernant les surrounds...
Mon canapé est aujourd'hui collé au mur, mais si je peux faire autrement dans mon prochain appart, je le ferai !
Mais bon, si je n'ai que les surrounds à changer, ce sera moindre mal ! (et encore je ne pense pas penser changer si je prends les MA Silver, uniquement si j'opte pour les Dali... Et encore à voir)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 16:31

J'ai des Gold 300 avec central C350, mais pour les surrounds je me suis pas trop cassé la tête, j'ai pris les Silver FX, et pourtant Tweeter à Ruban pour les Gold et dôme pour les Silver FX, je ne suis pas gêné par la différence de rendu car c'est diffus pour la partie surrounds
alexrs4
 
Messages: 378
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 17:05

En effet, ça ne reste "que" des enceintes d'ambiance.
D'ailleurs, c'est un peu la conclusion que j'avais fait, si je reste en MA je garderai mes FX Bronze, ça ira très bien !

En revanche, si je pars sur les Dali, est-ce qu'il ne vaut pas mieux changer les surrounds pour la même marque, afin de garder un seul timbre.
Ou est-ce que même dans ce cas là ce n'est pas très important ? (et je garde mes Bronze FX)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 21:51

souz2 a écrit:
dtoxd a écrit:Bonjour @ tous,

J'ai une petite question pour vous, débutant le "son" et cherchant la polyvalence, j'avais la configuration suivante : FDA (smsl q5 pro) + Mission Lx-2. J'étais plus que satisfait de l'ensemble mais j'ai voulu évoluer sur du HC. J'ai donc acheté un onkyo tnr686. Celui-ci me convient bien, mais je voulais continuer chez mission en prenant centrale, colonne etc mais il s'avère que cela peut être problématique pour les acheter.

J'hésite actuellement avec des Monitor Audio : https://www.son-video.com/article/packs ... -5-0-noyer

Des Dali OBERON7 : https://www.son-video.com/article/home- ... hene-clair

qu'en pensez vous ?

Merci

Je vais te faire la même réponse que m'avait fait pasender : le mieux est d'aller écouter les 2, te faire ton propre avis et prendre celles qui t'ont le plus plu ! :)

En effet, certains te diront que les MA sont mieux (je pense à Subway2400 qui n'a pas aimé les zensor, le modèle d'avant des Oberon, reprochant notamment l'électronique utilisée), celui qui m'a fait essayer les Dali Opticon 6 (chez son video) me disait à l'inverse que les oberon sont mieux que les MA Bronze...
Tout ce que je peux te dire c'est qu'elles sont dans la même gamme

Quoi qu'il arrive tu ne devrais pas trop te tromper en partant sur 1 de ces 2 modèles, les Monitor Audio Bronze ont eu l'Eisa award 2017 pour le best Value Home theater, et les dali Spektor (modèle en dessous des Oberon) le Best Value loudspeaker en 2018 (et best HT speaker system pour les Opticon, le modèle au-dessus des oberon)
Donc les 2 sont des choix sûrs, et ton oreille orientera au mieux ton choix final :wink:

Pour info, je retourne mardi écouter la diff entre une MA Bronze, les Dali Opticon 6 et je pensais demander pour écouter également les Oberon... Si tel est le cas je te dirai ce que j'en ai pensé :wink:



Merci pour ta réponse. Je suis pressé de te lire :) Je vais aussi je pense aller chez son video à mon retour de vacance pour les écouter.
Je suis passé ce week end à la boutique de Saint Germain, il n'avait que les DALI Oberon à l'écoute, la personne m'a aussi dit qu'elles étaient au dessus.
Mai j'aime beaucoup le physique des MA (cela ressemble beaucoup à mes missions)

Donc Wait and see.
dtoxd
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Aoû 2019 22:44
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 23:04

S'il faut parler des Oberon vs les Bronze, j'ai tout de même les mesures derrière moi indiquant une réponse bien plus linéaire pour les Bronze. Les Oberon c'est un rendu creusé mettent l'aigu artificiellement en avant mais ça ne trompe pas l'oreille entraînée.

Voir la courbe de réponse en fréquence (le graphe avec les courbes colorées) :

Oberon 5 : https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... i-oberon-5
Bronze 5 : https://audio.com.pl/testy/stereo/zespo ... o-bronze-5

Un beau creux (-5 à -8dB) dans le médium par rapport au grave et à l'aigu. Et ce indépendamment des électroniques associées.

Les Bronze pour ceux qui aiment la musique telle qu'elle est, les Oberon pour ceux qui aiment le rendu flatteur au détriment de la fidélité absolue. Chacun ses goûts mais quand on me demande quelle enceinte est la meilleure, surtout si j'ai eu l'occasion d'écouter, pour moi c'est la plus neutre qui gagne. Tout simplement :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Aoû 2019 8:05

Pour répondre à Souz: perso quand je suis passé aux Bronzes pour mes frontales et la centrale, j'ai conservé mes sub en Focal Sib et il n'y a rien qui me choque ;) (bon ok j'avais pas le budget pour tout passer en Monitor Audio :lol: )
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 18:53

Du coup l'écoute de ce matin m'a conforté dans le choix des Dali, certainement que le match aurait été plus serré (avec une issue peut être différente) si j'avais pu comparer les Dali Opticon avec les MA Silver, mais c'était des MA Bronze 5...
Et pour le coup il n'y avait pas match ! (la gratte d'hotel california en live sonnait tellement mieux)

Mon oreille n'est certainement pas assez entraînée pour identifier si c'est artificiel ou pas, mais j'ai suivi le conseil de passender en prenant celles qui m'ont le plus séduites lors de l'écoute (et ma 2e écoute était cohérente avec mon ressenti de la 1ère)

@ dtoxd :
Je n'ai finalement pas écouté les Oberon...dsl
Comme dit précédemment, il n'y a pas débat entre les Bronze 5 et les Opticon 6, en revanche entre les Bronze 6 et les Oberon, le match doit être bien plus serré.
Pour rejoindre Subway2400, les MA Bronze m'ont effectivement paru très équilibrées, certainement un peu plus neutres que les Dali.
Mais (du fait certainement de l'écart de gamme des modèles écoutés), il y a d'autres arguments qui ont orienté mon choix (spatialisation, aigus plus doux et aériens, médiums riches, ...)

Merci à tous en tout cas pour vos conseils !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message