Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Keces Isolateur / Conditionneur

Message » 09 Aoû 2019 12:17

Hello,

Je suis tombé sur la gamme des conditionneurs secteur Keces :

http://www.kecesaudio.com/

https://www.univers-hightech.com/condit ... p-1200.php

https://www.kempelektroniksshop.nl/line ... r-586.html

Un truc m’echappe quand même car il me semble que les sorties ne sont pas isolées entre elles (modèle 8 prises) :

Image

Est-ce grave mon capitaine ? Ne faudrait t’il pas ajouter un petit filtre Schaffer sur chaque sortie pour les isoler et filtrer le mode commun et différentiel ?
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 15:54

Bonjour,

extrait de la description :
De plus, le son sera plus calme et le niveau sonore plus profond, le transformateur utilisé ajoute de la puissance à votre son grâce au stockage de l'énergie inductive

ça, ça ne veut rien dire

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Aoû 2019 16:09

C'est donc un transformateur symétriseur qui reçoit au primaire du 230 volts avec neutre et phase et propose en sortie du deux fois 125 volts (en fait deux fois la moitié de ce qu'il reçoit au primaire qui peut varier de + ou - 10% en France). En réalité, souvent, on trouve un peu plus car le transfo symétriser à un léger "gain"...

Il est précisé que chaque sortie est isolée


L'avantage d'un tel appareil est de supprimer radicalement les problèmes de phase secteur, si tant est qu'il y en ait vraiment, mais c'est un autre problème, et s'il est bien fabriqué avec un excellent écran statique d'isoler le primaire phase et neutre du secondaire symétrique...

Vu qu'il est torique et est de valeur importante, il faut juste espérer qu'il ne vibrera pas en présence de la faible composante continue contenue dans le secteur EDF : les toriques de forte valeur ne la supporte pas du tout et ronronnent de façon audible s'ils ne sont pas bobinés avec le maximum de cuivre prévu pour leur puissance....

Et sur des transfos symétriseurs ça c'est vu...

Sinon, très cher pour une chose qui peut se faire assez facilement si l'on est bricoleur, connaisseur des choses de l'électricité pour un prix très inférieur en prenant éventuellement un bon gros transfo à carcasse tolée... ou un torique, comme on veut...

Souvenir, souvenir de l'Ogotransfo... 8)

J'ai donné le miens, chais pu à qui ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 8:36

haskil a écrit:Souvenir, souvenir de l'Ogotransfo... 8)


Ouh là, que de souvenirs !

Moi-aussi, j'ai donné le miens. Et, dans mes souvenirs, j'en avais monté un avec des transfo Block, qui n'étaient pas des toriques mais étaient trés légèrement bruyants aussi. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 9:05

haskil a écrit:...
L'avantage d'un tel appareil est de supprimer radicalement les problèmes de phase secteur, si tant est qu'il y en ait vraiment, mais c'est un autre problème, et s'il est bien fabriqué avec un excellent écran statique d'isoler le primaire phase et neutre du secondaire symétrique...
...

Oui, mais si, et seulement si le chemin de retour des courants capacitifs à la masse ou au zéro selon le cas a été étudié avec soin et sur l'ensemble du système. Si c'est mal fait, le remède peut être pire que le mal.
De plus, en mettant deux transfos en cascade, on augmente l'inductance de fuite totale vue depuis les appareils, ce qui modifie quand même les conditions de commutation des redresseurs des alims, ce qui peut les perturber.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 10:31

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
L'avantage d'un tel appareil est de supprimer radicalement les problèmes de phase secteur, si tant est qu'il y en ait vraiment, mais c'est un autre problème, et s'il est bien fabriqué avec un excellent écran statique d'isoler le primaire phase et neutre du secondaire symétrique...
...

Oui, mais si, et seulement si le chemin de retour des courants capacitifs à la masse ou au zéro selon le cas a été étudié avec soin et sur l'ensemble du système. Si c'est mal fait, le remède peut être pire que le mal.
De plus, en mettant deux transfos en cascade, on augmente l'inductance de fuite totale vue depuis les appareils, ce qui modifie quand même les conditions de commutation des redresseurs des alims, ce qui peut les perturber.
A+


Merci Robert de ces précisions :wink:

Et dans les pays ou le jus est symétrique que se passe-t-il ?

Au Brésil je te dis pas : dans le même appartement tu as du 110 et du 220 selon le câblage :o
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 11:17

haskil a écrit:....
Et dans les pays ou le jus est symétrique que se passe-t-il ?

Au Brésil je te dis pas : dans le même appartement tu as du 110 et du 220 selon le câblage :o

(il y a pas en Belgique des endroits où c'est le cas?)
Le problème est un peu différent: si le réseau est symétrique il n'y a pas de sens de prise préférentiel. Sens de la prise sur lequel je suis plus que réservé, mais c'est un autre sujet.

Par contre, des courants capacitifs venant du réseau peuvent quand même passer entre primaire et secondaire via la capa répartie (*), de même que les courants capacitifs aussi, générés par l'appareil (commutations) peuvent aussi aller perturber le secteur donc les appareils voisins par le même chemin.
Ce qui signifie que dans ce cas aussi, la présence d'écrans et leur mise en oeuvre rigoureuse est importante.
*: car si le réseau est symétrique, il n'est pas flottant pour autant, ce qui serait très dangereux.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles