Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 304 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 07 Aoû 2019 9:31

:bravo: Sur les photos, la différence avec le Lumagen est très sensible et c'est superbe.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 07 Aoû 2019 10:41

DTSman a écrit:Alors pour moi le MCable conserve le meilleur rapport QP du marché! Son algo de mise à l'échelle n'a clairement pas à rougir et son réglage de sharpness fixe est bien dosé.
Je vais le conserver pour le cas où et refaire même des comparos vs Lumagen ;)

Ce premier comparo avait pour but de constater que le Lumagen est bien capable de contrebalancer la "flou" induit par l'utilisation de l'Eshift du JVC. Comme ça on ne conserve que des avantages à upscaler en 4K sur un projo 1080p:
- Taux de remplissage
- Lisser des contours
- Absence de moirée sur toile microperf

Après il n'y a pas de miracle l'Eshift cause aussi des pertes (dérives de couleur, précision..) par rapport à une véritable matrice 4K

Le lumagen permet plus de réglages met prend plus de temps à régler forcément. Comme dit je n'ai pas encore fini et je vais me servir des mémoires prévu à cet effet. J'apprécie aussi le réglage indépendant par résolution entrante (1080p@24, 1080p@50, 1080p@60 etc...)
- Le Darbee doit être utilisé à petit dose (40/45 maxi) et a pour effet de détacher les plans en boostant le contraste sur les contours
- Le Denoise est efficace sur quelques vidéos bruités que j'ai pu tester mais faut que je test plus la dégradation induite (typiquement sur les textures de peau etc..)
- Le sharpness avec ses 6 paramètres va aussi demander du temps à peaufiner mais déjà là ça me va
Et là contrairement au MCable j'ai l'upscale à 50Hz et 60Hz :bravo:

Dommage que je n'ai pas eu le temps de le tester sur le N7 ... mais je n'ai pas dit mon dernier mot :mdr:


Cela devrait pouvoir se faire,j’ai gardé le supra dans la gaine a cet effet :ane:

Et concernant la différence mcable et radiance tu as réussi à faire un comparatif ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 13:53

Non comme dit plus haut je dois faire des comparos.
Pour l'instant je vais peaufiner mes réglages sur le 2143 puis une fois fais je ferai un test AB avec le MCable.

Pour le test ci dessus j'ai branché le Radiance en sortie monitor 1 du marantz. Et la sortie monitor 2 attaque direct le projo. Il me suffisait de switcher d'entrée HDMI sur le JVC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Aoû 2019 15:39

Chez moi l'upscale du mcable sur le x7500 me donne de très légères ligne blanche le long des bandes cinémascopes, signe d'un edge contour et donc d'artéfacts "léger" . Malheureusement avec le temps je deviens très sensible à ce genre d'effet.
Subjectivement, rentrer dans leshift à l'aide d'un upscale donne de bons résultats, quoique certains plans de l'image semblent quelques fois recomposés dans cette configuration. Nous avons un lissé d'image par endroit, mais d'autres composantes de l'image vont être un peu trop accentuées comme les cheveux, ou autres poils indésirablement traités numériquement. Disons que tout ceci ne remplace pas une mtf et détourage du pixel parfait malgré la réduction de l'aliasing induit par leshift.
Faut se rendre compte de ce que subit l'image traitée ainsi... nous avons un premier mécanisme, une wobulation fabricant des faux pixels augmentant le fil factor. En parallèle et de manière logiciel, nous avons un algorithme d'upscale (source ou scaler) qui va fabriquer d'autres faux pixels qui vont devoir trouver leurs places dans une matrice shiftée. On est donc loin d'un d'une matrice ou chaque pixel est à sa place... nous avons un upscale dans un upscale en quelque sorte, des faux pixels dans de faux pixels, chercher les vrais...
En conséquence on obtient certaines améliorations de l'image, (remplissage , anti aliasing, réduc moiré selon contexte...) mais également certains effets indésirables. Une image avec un mapping 1.1 sera toujours plus propre et piqué, même si l'effet d'aliasing lié à une matrice 1080 est plus perceptible.
Calibrer un JVC, le mettre en place avec une bonne source , une bonne alimentation , débrayer tout traitement, profiter d'une mise au point (après calibrage) et d'une optique qui sait détourer correctement le pixel d'origine ... faudrait essayer et habituer le cerveau à cette image cinéma dense et profonde. C'est comme cela que cette machine a été conçu.... mais bon moi aussi trois mois après je re-test l'upscale hein :ane:
Si vous voulez vraiment pratiquer l'upscale, un petit upgrade vers n7.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 15:52

Je sais bien que dans l'absolu le mapping 1:1 est le plus propre avec une matrice 1080p mais à ma distance de visionnage (ratio recul/base de 1.12) l'Eshift est la meilleur solution pour réduire la moustiquaire et le moiré induit par la toile. C'est un compromis en attendant un véritable projo 4K natif.

Le N7 je l'ai eu en test HCFR la semaine dernière. Je rédige le CR actuellement...mais hors budget pour moi :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 10 Aoû 2019 16:06

DTSman a écrit:Petit retour sur l'utilisation du Dirac V2 suite à la visite chez Mirak pour la calibration Dirac de son nouvel Arcam AV860. Utilisé au sein d'une installation B&W en 7.1.2.

A l'écoute la comparaison avec et sans Dirac est bien audible et très prometteuse. Elle est même plus audible qu'avec son précédent AV550+Dirac v1. Pour le peu que j'ai écouté je prefère largement avec. L'écoute est moins montante et la scène frontale plus ample et homogène.
Je laisse Karim nous faire un feedback quand il aura pris le temps de faire suffisament d'écoutes en HC et Hifi :bravo:

Ne voulant pas me faire traiter de squatteur :mdr: mon bilan Dirac est ici :
son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/arcam-av860-xlr-11-1-t30077397-45.html

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 2:07

Impec

Et ce soir c'était une super soirée barbecue avec la bande!
Coup de calib redonné sur le x7900 de Michel et enfin une image plus équilibré. Le duo avec le lumagen est top!
Pour la prochaine fois j'aimerai faire un coup d'auto cal JVC...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Aoû 2019 10:29

Oui superbe journée et soirée :D
Toujours un grand plaisir de se retrouver :bravo:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 10:37

Superbe soirée en effet!
N’est toujours un immense plaisir pour moi de vous avoir à mes côtés pour passer ce genre de délicieux moment de la vie.
On remet ça .
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 11:13

Comme l'année dernière super soirée barbec' avec la bande chez Michel


Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 11 Aoû 2019 12:08

:love: :love: :love:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 13:02

DTSman a écrit:Comme l'année dernière super soirée barbec' avec la bande chez Michel

Un grand moment de plaisir :bravo:
Merci Michel. :love:
Par contre la quantité en entrée était un peu juste :mdr: mais on pardonnera notre toton Lolo qui a toujours le don de nous faire rire avec ses histoires vécues. :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:52

Petite parenthèse calibration d'un JVC X7900

La semaine dernière j'étais passé chez Michel calibrer son JVC X7900 n'étant pas satisfait de mes derniers réglages notamment le niveau de détails dans les noirs. La courbe de gamma obtenue ne m'avait pas plus et cela se ressentait à l'image.

Du coup je triture cette courbe de gamma avec les outils à disposition dans le JVC (gamma Blanc, Rouge, Vert et Bleu). Malgré la multitudes de réglages j'avais toujours une courbe en S avec un rouge incontrôlable dans les faibles IRE qui laissait entrevoir une dominante. Le hic c'était que j'ai atteint les limites des réglages à disposition. Gamma à 2.6 sur le projo pour obtenir péniblement 2.15 et niveau sombre et lumineux du rouge aux taquet. Sans parler du classique défaut de rouge qui oblige à baisser considérablement le gain du Bleu et Vert ayant pour résultat de baisser la luminosité globale une fois calibré à 6500K.

Des lors j'ai convenu avec Michel que je repasserai avec la sonde Spider 5 pour effectuer un auto étalonnage avec le soft JVC propriétaire car de tout évidence son X7900 n'est pas dans les clous.

Je repasse donc hier avec le soft installé sur mon laptop de travail. ça fait trois version d'installés déjà:
- Software 9v1.20 pour mon X7500
- Software 10v1.00 pour le X7900
- Software 11v1.00 pour le N7

Ce logiciel est assez simple d'emploi puisque tout se fait automatiquement une fois la sonde et le projo identifiés sur le réseau (connection en RJ45 sur un switch)

Au préalable on positionne l'adresse IP souhaitée dans le menu du JVC (exemple: 192.168.1.xx)
On lance un ping sur cette adresse depuis le PC ou est installé le soft pour s'assurer que tout est en ordre...encore faut il brancher le cable RJ45 du projo n'est ce pas Michel ;)

On lance le soft d'autocal JVC et on rentre cette adresse IP dans la configuration, la distance et taille de l'écran ainsi que le numéro de série. On click sur le bouton check pour vérifier que le projo est accessible par le soft.

Image

On lance ensuite l'auto cal en choisissant la sonde. Dans mon cas la spider 5 Pro. L'autre sonde compatible étant la Xrite Display Pro 2 dont le tarif est 10 fois plus élevé que la modeste Spider 5. Mais vous verrez plus bas que cette Spider s'en sort plutot bien.

Image

Ensuite le soft nous indique ou placer la sonde en temps réel face au projecteur. Je la fait rentrer dans la cadre sur la partie droite pour m'assurer d'un meilleur résultat des mesures.

Image

Voilà ce que cela donne dans la salle de Michel. La sonde est au deux tiers de la distance toile projo.

Image

Le soft repère le mode que vous souhaitez auto calibrer. Naturel, HDR, ou même mémoire utilisateur comme le montre l'exemple ci-dessous.

Image

Et après on laisse faire le soft qui envoi une série de mires. L'opération est assez longue. Plusieurs minutes
Une fois fait on peut lire le résultat de la courbe de gamma, température de couleur et gamut

Image

Image

Image

Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton SAVE pour envoyer le résultat au projo.

Il faut renouveler l'opération pour toutes les mémoires utilisateur que l'on compte utiliser. Donc faire de même pour l'HDR pour auto étalonner la courbe de gamma et gamut correspondant.

Image

Image

Il ne reste plus qu'à contrôler le résultat en sortant la Xrite Display Pro 1 et ColorHCFR v3. Cette fois si sonde face à la toile pour réaliser la calibration en tenant compte de l'environnement. Le PC est relié en HDMI sur le scaler Lumagen au même titre que toutes les sources video de Michel. La calibration prendra donc en compte l'intégralité de la chaine et des réglages du Lumagen.

Image

Je lance les premières mesure d'échelle de gris sur la mémoire "Naturel" avec tous les réglages à 0 et là Bingooooo!!! Un gamma quasi parfait sans besoin de retouche. Désormais le mode gamma "Normal" ou "2.2" donnent à la mesure un gamma de 2.22! :ohmg:

De plus il est parfaitement linéaire ainsi que les gamma par composantes qui se suivent quasi impeccablement.

La preuve en image

--> Le gamma de 2.15 difficilement obtenu avant auto étalonnage le weekend dernier

Image

--> le gamma nouvellement obtenu

Image

Avec un tel gamma on se doute que les niveaux RVB et la température seront plus facile à corriger désormais. Le niveau de rouge apres auto cal est comme toujours réhaussé. Il va donc falloir uniquement baisser le gain du rouge et vert pour obtenir une température de 6500K.
Sans autocal il faut baisser de façon drastique les niveau du Bleu et Vert ce qui se traduit aussi par une chute de luminosité.

--> Niveaux RVB obtenus avant autocal avec une dominante rouge visible à l'oeil dans les noirs impossible à compenser

Image

--> Niveaux RVB obtenu après autocal et quelques retouche des gains et offset

Image

Idem en quelques retouche on ajuste les saturations de chaque couleur pour obtenir un résultat suffisament correct

Image

Cerise sur le gâteau l'auto-étalonnage a permis de gagner en luminosité en ayant considérablement augmenté le gain du Rouge. Nous sommes passé de 11.5Ftl à 12.4Ftl pour 4m de base d'image.

Conclusion: Comme se fut le cas chez moi avec le X7500 une fois de plus l'auto étalonnage par le soft JVC en amont d'une calibration manuelle s'est avéré bénéfique et dans le cas du X7900 de Michel je la qualifierai d'indispensable tellement ces réglages usines étaient dans les choux! JVC devrait livrer leur projo avec une spider 5 !

L'auto-étalonnage a donc permis de:
- Corriger le gamma (2.2 sur le projo donne 2.2 à la mesure)
- Corriger les gamma par composante (effet positif sur le réglage de la température)
- Corriger les bosses/creux sur les niveaux RVB
- Limiter la chute du rouge et gagner en luminosité après calibration

Petite remarque en passant si la courbe de gamma SDR a été corrigé de la sorte, je vous laisse imaginer le résultat bénéfique sur la courbe de gamma HDR ;) (testé cette semaine sur le N7 avec les copains qui sera reporté dans le prochain test HCFR)

Nous n'avons pas testé l'HDR ici sur le X7900 car toute la chaine HDMI de Michel est comme la mienne en 1.4 pour une utilisation exclusivement SDR 1080p avec upscale et postprocessing video réalisé par le Lumagen. Le projo manque de luminosité pour exploiter l'HDR sur nos bases respectives par contre je peux vous assurer que l'image en SDR est désormais de toute beauté. Apres calibration et traitement du lumagen on obtient l'illusion d'un projo 4K: Détachement de plan, contraste au top, des noirs profond, colorimétrie naturel et piqué afuté. J'adore! Une image cinema comme on l'aime. Profites bien Michel!!! :love: :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Aoû 2019 23:20

Merci pour ton CR très détaillé qui permet de bien comprendre les avantages de l’autocal :bravo:
J’ai commandé ma spyder5, je posterai des screens avant après également car j’ai une remonté sur la droite de la courbe gamma que je n’arrive pas à corriger et le rouge est toujours prédominant.
Tazz24
 
Messages: 640
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:38

Tu m'en diras des nouvelles
Si tu as un lien ou commander une Spider 5 n'hésite pas a le donner sur le topic des JVC car certains en cherchent et elle est en fin de vie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message