Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Projecteur laser/led et danger pour les yeux

Message » 10 Aoû 2019 13:45

Bonjour,

je réfléchis doucement à mettre à jour mon projecteur full-hd pur passer au 4k, et par la même occasion je verrais un intérêt à passer à la projection laser (ou led) pour les apports techniques (longévité de la source d'éclairage, stabilité de la colorimétrie etc) voire de passer en focale ultra-courte.

Par contre, sensibilisé aux dégâts que peuvent subir les yeux à cause :
- d'un "bête" pointeur laser au yeux, que ce soit en direct ou en indirect via un miroir,
- d'une LED sans protection (la fameuse lumière bleue)
je me demande ce qu'il en est pour les projecteurs laser/led qui ont une puissance d'émission bien plus élevée ?
Le but d'un écran de vidéo-projection étant de de réfléchir au maximum la lumière je ne le considère pas comme une protection vis à vis de l'oeil.

Le fait que les projecteurs Xiaomi disposent d'une protection s'ils détectent qu'on regarde la source laser directement me conforte dans cette idée (même si je suis conscient que regarder un projecteur à lampe directement pose problème aussi sans que je sois inquiet sur un éventuel danger lorsque je regarde un film).

est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet ?
pouyoux
 
Messages: 387
Inscription Forum: 09 Déc 2002 13:04
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 19:01

Voici ce que j'en pense:
La dangerosité du laser vient du fait que le faisceau d'un laser est normalement très fin et concentre une grande énergie sur un tout petit point (à cause d'une optique).
Dans le cas du projo laser c'est le contraire la largeur du faisceau doit faire la totalité de la surface de la puce vidéo pour toute l'éclairer. Et dans ce cas c'est pas plus dangereux qu'une lampe normale de même puissance. Et comme disait je sais plus qui, "ça doit être étudié pour".
superbebe
 
Messages: 124
Inscription Forum: 12 Déc 2007 18:55
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message