Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

DAC pour casque bluetooth + micro xlr ?

Message » 08 Juil 2019 19:00

Bonjour,

je projette de me prendre un casque sans fil, soit le Sony XM3, soit le Audio Technica DSR7BT, mais il y à des choses que je ne comprend pas pour choisir mon DAC.

1- Les deux casques sont sans fil, c'est la raison pour laquelle je les aient choisis. Est-ce que mon DAC dois accepter le bluetooth, ou alors du moment que mon pc gère le bluetooth, le dac fera sont travail ? Si c'est ça, est-ce que je dois prendre une clé bluetooth compatible avec les codecs patx hd ou c'est le dac qui se charge de ça aussi et je dois juste faire attention à avoir du 4.1 ?

2- Pareil au niveau de la connectique USB. Est ce que je dois prévoir un dac avec une entrée USB supplémentaire pour mon casque ou alors je peux le relier directement à un port de mon pc vvoir mon écran (usb c, capable de gérer les ports écran depuis le pc) et le DAC le gérera quand même.

3- J'ai un micro USB actuellement, mais je souhaiterai bientôt en changer pour un XLR. Je comptais prendre un Focusrite Scarlett pour l'accompagner, mais est-ce qu'un DAC avec une entrée XLR ferait le même taf ? Ca me permettrait d'augmenter mon budget pour en prendre un de meilleurs qualité et de réduire le matos sur mon bureau.

Au niveau budget j'ai 200-250 euros pour le dac seul, 400 si je peux me passer du Focusrite Scarlett. J'ai déjà vu quelques modèle, mais je ne sais pas comment les choisir vu que je ne comprend pas comment fonctionne la gestion de la connectique.

Si j'ai bien compris, le DAC fait juste office de grosse carte son exerne. Du coups, il pourra gérer depuis les connectiques usb de mon pc tout mes casque voir même mon micro usb ? Pour la connectique bluetooth je suis moins sur. Il ne me reste qu'à savoir si je dois prendre un DAC avec plusieurs entrée USB + bluetooth + xlr ou un simple DAC pour gérer tout mon matos qui se composera de 2 casques (un sans fil et un filaire), 1 micro XLR et un USB.

Merci d'avance !

EDIT : j'en profite pour vous dire mon utilisation des casques choisit. Je cherchais un casque pour jouer et le traitement de son. Quelque chose de polyvalent et sans fil en attendant d'avoir un HD25 complètement dédier au son. Je voulais au début prendre un Backbeat Pro2, puis j'ai vu les audio technica et le xm3 de sony qui m'ont l'air meilleur même pour du gaming. Je ne voulais plus prendre de casque dit gamer, car la qualité d'un G430 voir même d'un Arctis 7 n'est vraiment pas loin voir équivalente à mon vieux sony filaire qui se vend même plus et pour le traitement audio il j'ai plus de facilité. En plus ces casque dit gamer son trop fragile, j'en suis à mon 3ème casques alors que mon casque hifi fonctionne toujours nickel et doit avoir 15 ans... A moins que vous ayez une très bonne référence dans la même gamme de prix qui me conviendrai mieux (je n'ai pas trouvé), je pense que les deux casques choisis sont parfait pour l'utilisation que j'en aurai.
titolito
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Juil 2019 5:20
  • offline

Message » 06 Aoû 2019 21:12

je t'arrete tout de suite , le bluetooth , meme le 5.0 , ne peu transmetre que des formats a forte compression ( mp3 , AAC ) , et sur ces fichiers tres degradés l'usage d'un DAC externe ne prend pas son sens .

soit tu te satisfait de ton smartphone et tes ecouteurs bluetooth sans aller plus loin , soit tu achetes un baladeur audiophile pour lire du flac et tu devras rester en filaire.

pour ma part suivant les circonstances j'ai les deux versions , iphone + airpods , ou sony + beyer xelento (filaire).
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline

Message » 07 Aoû 2019 9:06

Bonjour et bienvenue à titolito sur HCFR, :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Aoû 2019 16:10

J'utilise pour ma part le bluetooth a bien des égards.
En fait, cela a fait beaucoup de progrès, et les codecs aptX HD et LLDAC ont pas mal changés la donne.

Un article bien fait sur le sujet
https://www.soundguys.com/understanding ... ecs-15352/

On peut à présent envoyé et reçevoir mieux que du MP3 par le biais de bluetooth, et ça marche plutôt très bien :wink:
Pour ma part, j'utilise un petit boitier aptX HD relié à mon dac en optique, et je stream dessus mes flux Spotify, Youtbe Music, Qobuz et tutti quanti, ca marche vraiment super bien, et, s'il y a une différence avec une connexion USB, elle n'est pas aussi flagrante que l'on pourrait le penser.

A noter, mon téléphone, un Pixel 3, gère l'aptX HD. Je stream aussi du Flac en utilisant DS audio, l'outil Synology qui va avec mon NAS, et, là encore si perte il y a, elle n'est que très faiblement voir pas du tout audible. Je ne dis pas que c'est la solution la plus audiophile qui soit, mais c'est une solution qui permets de s'affranchir des fils, et d'écouter nos flux streamés avec une qualité plus qu'étonnante pour un coût minime.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 11:04

Je constate, pour ma part, le même phénomène avec mon petit casque Sennheiser PXC550 [Bluetooth 4.2/aptX], et qui offre une qualité d'écoute très confortable :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 11:18

Ca a beaucoup évolué le bluetooth, mais ça conserve sa mauvaise réputation... Hélas.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 11:25

Olivierpe a écrit:Ca a beaucoup évolué le bluetooth, mais ça conserve sa mauvaise réputation... Hélas.


C'est comme tout: il faut du temps au temps…

Pour ma part, je cherchais une solution pour améliorer un peu un petit système d'écoute en ballade, qui puisse inclure qobuz (en local), via mon téléphone: donc j'avais le choix entre ajouter un dac portable, et un casque sans fil — et je ne regrette absolument pas mon choix :zen:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 10:34

Et d'autant plus que les (bons) casques intègrent en général un petit ampli du coup qui, s'il est bien conçu, apporte un plus et peu parfois donner des résultats supérieurs à un casque filaire moins bien alimenté même si le fichier est un flac et qu'il ne "souffre" pas de la transmission sans fil :wink:

J'ai aussi un petit boîtier acheté un vingtaine d'euros chez les dames qui montent leur cheveux en tenue d'Eve, qui supporte l'AptxHD, et que j'ai branché en optique à mon DAC sédentaire. Je stream là-dessus depuis mon téléphone (Qobuz, Youtube Music, Sptoify etc...), et donc, oui, il y a un peu moins de relief (quoiqu'en aveugle, je me demande si je serais capable de faire la différence), mais c'est vraiment très bien et de haute tenue, à minima Hifi en tous cas !
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 12:46

finalement pourquoi pas.......

je possede un bon DAP et des intras filaires HDG , le son est bon , mais reste a des années lumiere de mon installation sedentaire , parfois , pour ne pas m'encombrer les poches , je part avec mon smartphone et mes airpods alors que j'ai mieux a disposition.
josselin-beaumont
 
Messages: 194
Inscription Forum: 18 Mar 2018 9:56
Localisation: drome
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message