Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, deremi et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nord One SE MP NC252 + RME ADI-2 dac

Message » 28 Juin 2019 22:57

Bonjour,

Je m'apprête à faire un achat et j'aimerais avoir votre avis. Pour l'ampli, j'ai choisis un Nord Acoustics à base d'Hypex NC252. Je sais qu'il y a encore mieux chez Hypex genre les NC500 avec des buffers maison, mais mon budget est limité, et un NCore récent avec l'alim intégré va me procurer beaucoup de plaisir, j'en suis sûr. Il va remplacer un vieux Studer A68 qui a besoin d'être restoré. Par contre c'est quand même 200 watts par canal, alors je me demande si je ne devrais pas prendre NC122 qui fait 75 watts par canal. Est-ce que cette puissance va me donner plus de dynamique?

Pour ce qui est de la source, je sais je pourrais aller dans une autre section du forum, mais je voulais votre avis sur ce mariage ampli/dac. En ce moment j'ai une vieille interface audio Motu 828mk3 firewire (qui ne correspond plus à mes besoins), j'aimerais la remplacer par une RME adi-2 dac. Oui je pourrais me contenter d'un Topping 2 fois moins cher, mais j'aime beaucoup les fonctions de RME qui permettent plus d'ajustements et de personnalisation du son en plus d'avoir un meilleur amplificateur de casque. Il revient bien moins cher si on le prend chez Nord, environ 1200$ CAN, alors que si je l'achète au Québerc je payerais environ 1800$, ce qui commence à être cher pour un dac je trouve... Je l'utiliserais comme préampli en même temps, ma source n'étant que mon ordinateur. Peut-être qu'un jour j'ajouterai un préampli à lampes pour réchauffer le son. Justement, j'aime bien un son chaud, je me demande jusqu'à quel point je pourrai en avoir avec le RME...

Que pensez-vous de ce choix?
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 29 Juin 2019 7:38

Je pense que ton choix est excellent.

Se pose en effet le problème de la puissance de l'amplificateur.

75 watts par canal, des vrais watts, permettent de remuer beaucoup d'enceintes sans problème...

Mais dis nous quelles enceintes as-tu et dans quel type de pièce écoutes-tu la musique ?

Pour ce qui est de réchauffer l'écoute : ton RME à un équaliseur paramétrique 5 bandes : tu pourrais lui apporter une petite correction qui va réchauffer selon tes goûts ce qui sort de tes enceintes...

Et surtout, puisque tu écoutes depuis un ordinateur, tu devrais trouver sans problème un émulateur de son tube - en fait un générateur de distorsions - sous forme de plugin...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 29 Juin 2019 9:18

Ta sélection d'articles audio est excellente dans l'absolue mais tu écrit la phrase '' justement j'aime bien un son chaud'' ==> veux tu dire qu' un tube te fait de l'œil ?

Si c'est le cas, ben va dès à présent sur cette route puisque tant que tu n'auras pas assouvi cette envie tu y pensera et sera amener très vite (une fois habitué à ton nouveau matériel) à revendre pour acheter ton tube.

Concernant les watts, si tu écoute dans ton salon à volume modéré tu utilisera quelques watts, il t'en restera donc en réserve inutilisé... Alors 75w sont amplement suffisants si ils sont costauds ( parfois je me contente d'ampli Vintage Sansui et Pioneer à 25 et 40 w et jamais je me dis qu'il m'en faudrait plus). J'alimente des enceintes à 89db et 6 ohm.

Tu trouvera deux écoles en matière de conseil : ceux qui te dirons tu as tout ce qu'il te faut pour être heureux, et les autres qui te dirons 75w c'est pas assez, part sur 200w. Après I disque t'es enceintes, il se pourrait que ce soit des boueuse de courant, auquel cas tu n'aura d'autre choix que de mettre du watt... Un peu comme un moteur qui consomme du 6 l /100 km et une jeep qui tourne à 12l /100...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Juin 2019 10:18

Comme dit Haskil, le plus sûr moyen d' avoir un "son chaud" viendra d' une equalisation, et en plus ce sera reversible !
De toute façon , apres le choix excellent de matériel que tu as fait ( perso je choisirais 200W pour être tranquille en toutes circonstances, notamment éventuel future chgt d'enceintes ou de lieu ), la mise au point in situ necessitera , pour bien faire, une equalization,entre autres potions !
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Juin 2019 18:24

Mais dis nous quelles enceintes as-tu?


Mes haut-parleurs sont un kit diy Seas Idunn modifié dont j'ai changé le tweeter pour un SB Acoustics Satori à dôme textile et changé un petit peu le boitier pour l'adapter à mon bureau. Quelqu'un m'a aidé pour modifier le séparateur de fréquence. La raison du changement de tweeter est que j'aime un son qui a de la douceur, je préfère, et de loin, les tweeters à dôme textile. Certains me diront d'essayer les tweeters à ruban car ils sont plus précis, ont des transients plus rapides, etc, rien à faire, je n'ai jamais entendu un tweeter à ruban qui me plaisait, et j'en ai écouté beaucoup! C'est toujours, pour moi et mes oreilles, beaucoup trop agressif. Les dômes métalliques aussi, incluant les dômes à béryllium, inversés ou non.

http://www.theaudiobeat.com/equipment/seas_idunn.htm

Ta sélection d'articles audio est excellente dans l'absolue mais tu écrit la phrase '' justement j'aime bien un son chaud'' ==> veux tu dire qu' un tube te fait de l'œil ?

Si c'est le cas, ben va dès à présent sur cette route puisque tant que tu n'auras pas assouvi cette envie tu y pensera et sera amener très vite (une fois habitué à ton nouveau matériel) à revendre pour acheter ton tube.


Bonne question! Mon choix découle d'un long processus. En premier je voulais me construire un ampli à tubes, j'ai fait beaucoup de recherches en ce sens et initialement je voulais un ampli single-end à base de 300B. Mais le problème est que ces amplis sont très peu puissants et il aurait fallu que je construise également une nouvelle paire d'enceinte car les miens ont une sensibilité de 87db seulement. J'aime aussi un son très dynamique, vivant, et je doute d'avoir été heureux avec un ampli de 8 watts par canal... De plus, cela demande un investissement de temps considérable sans parler d'un risque de cauchemars techniques. J'aime beaucoup les amplis Audio Research, mais bon, c'est un peu cher pour moi. Au dernier salon de l'audio de Montréal, j'ai fait pas mal d'écoutes, et j'ai redécouvert les amplis classe d, qui m'ont très souvent impressionnés.

75 watts par canal, des vrais watts, permettent de remuer beaucoup d'enceintes sans problème...

Mais [... ] dans quel type de pièce écoutes-tu la musique ?


Je pense que je vais prendre le 200 watts, éventuellement je vais me construire des colonnes avec un ou deux woofers imposants, je ne veux pas manquer de puissance.

Ma pièce d'écoute est mon atelier d'artiste en arts visuels, c'est aussi un studio de photo et mon bureau. J'y suis à temps plein, c'est mon métier, ma passion. Cet atelier n'est pas hyper grand, un peu plus de 3 mètres par un peu plus de 4 mètres, mais ça pourrait changer éventuellement, j'ai déjà eu des ateliers beaucoup plus grands!

Je ne pense pas mais je demande quand même, est-ce qu'il y moyen de brancher un sub sur ce dac?

Merci pour vos avis! :)
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 05 Juil 2019 22:01

J'ai commandé l'ampli et le dac il y a 2 jours, mais là j'ai un questionnement après avoir lu des trucs. Quand Nord ou Apollon disent que leurs amplis à base de Hypex NC252MP peuvent avoir une puissance de 200 watts en utilisant des haut-parleurs de 8 ohms, ils parlent de peak, de watts rms, non pas de puissance continue. La puissance continue est de 50 watts, c'est différent. Et pour le NC502MP à 350 watts ou 500 avec des hp de 4 ohms, c'est encore le peak, la puissance continue est plutôt de 100 watts, en 4 ou 8 ohms. Donc la question que je me pose c'est est-ce que 50 watts continu c'est assez? Si je change de haut-parleurs un jour, est-ce que ça sera suffisant? C'est très rare que j'écoute la musique fort, mais je voudrais des basses bien fermes et contrôlés quand même. En ce moment j'ai un ampli Studer A68, la notice parle de 100 watts outpout power maximum, mais quelle est la puissance continue? Je suis un peu mêlé là et je me demande si je ne devrais pas passer à un modules NC502MP tandis que l'ampli n'est pas encore envoyé par la poste...
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 06 Juil 2019 19:28

en fait, la notion de puissance continue n a un sens que si on precise pendant combien de temps
si l ampli est fait pour piloter un moteur electrique propulsant une voiture, il devra tenir sa puissance continue indéfiniment, même en cas de canicule
Ici, ton ncore doit piloter des enceintes hifi dans un salon avec un signal musical, sa puissance annoncée te garantit qu il délivrera des crêtes de 250w dans 4ohms sans aucune saturation , et même plus dans 2ohms, sans que les composants ne chauffent excessivement
on n a pas besoin d' avoir les 200w en continu en musique, sauf en sonorisation
tout ça est une question de dégagement de chaleur
tu peux être tranquille, quelles que soient tes enceintes
maintenant, si tu fais de la sono avec et qu il pilote des caissons de basse en plein air, sa puissance risque de baisser afin qu il s auto protège, suivant comment tu vas le refroidir
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Juil 2019 19:36

Ah ok merci. C'est un peu plus clair.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 16:09

Et alors il est arrivé ce matériel ? :wink:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 18:34

Oui et c'est incroyable! J'entends de nouveaux détails dans tout ce que j'écoute! La puissance de l'ampli donne une vie, une dynamique nouvelle à mes haut-parleurs!
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 19:08

:bravo: :bravo:

La composition de ta chaîne, c'est quoi maintenant ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2019 19:29

C'est très simple, outre le Nord One et le RME ADI-2, j'ai une paire de haut-parleurs diy inspiré par le kit Idunn de Seas, mais avec un tweeter de bien meilleure qualité, un concepteur de haut-parleurs m'a aidé pour le x-over. Et la source est mon pc, un pc haut de gamme avec une alimentation Seasonic et un boitier Bequiet complètement silencieux.
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 19:49

vermeerdemtl a écrit:C'est très simple, outre le Nord One et le RME ADI-2, j'ai une paire de haut-parleurs diy inspiré par le kit Idunn de Seas, mais avec un tweeter de bien meilleure qualité, un concepteur de haut-parleurs m'a aidé pour le x-over. Et la source est mon pc, un pc haut de gamme avec une alimentation Seasonic et un boitier Bequiet complètement silencieux.


Impeccable ! Avec un DAC excellent et très très pratique...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2019 19:57

Oui ce dac est vraiment surprenant! Il est vraiment mieux que mon ancien Motu 828mk3!
vermeerdemtl
 
Messages: 51
Inscription Forum: 27 Jan 2013 0:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 20:00

vermeerdemtl a écrit:Oui ce dac est vraiment surprenant! Il est vraiment mieux que mon ancien Motu 828mk3!


La liste de ses fonctions est étonnante : as tu essayé le loudness réglable ? Un forumeur coté casques du forum qui a ce DAC dit qu'il ne peut plus s'en passer pour les écoutes nocturnes à bas niveau...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message