Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Une platine vinyle pour mon père

Message » 12 Aoû 2019 11:48

:hein: Don't feed the troll

Message de modération de itofa » 12 Aoû 2019 12:16


Bon ça va, on a compris ....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 12:16

Bonjour,

je crois qu'il s'est fixé un but, c'est de dépasser padcost en trollage et mauvaise foi, et il y est largement arrivé :ane:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 12:20

BOn, avec tout ça, une jeune femme qui voulait offrir une platine LP à son papa pour l'introduire dans une petite chaine dont l'ampli est un IN 50 Atoll, de prétentions modestes mais bon appareil, a dû prendre la fuite alors que des forums avaient compris sa demande... :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 16:00

Bonjour,

Après avoir souhaité bienvenue sur HCFR à Elise :D et si elle n'a pas été surprise par le déroulement d'un sujet aussi controversé que celui de l'univers des vinyles ? Je commencerais par lui indiquer qu'il s'agit d'une mode bien sympathique que la grande majorité de ceux qui ont vraiment bien connu cette époque ne regrettent certainement pas.

Néanmoins, si son papa dispose de tels disques qu'il souhaite utiliser, il conviendrait de savoir à quelle fréquence il le fait, avec quels autres éléments, ce qu'il écoute et quel est son niveau d'exigence. Parce que lui parler des entraînement à courroie, à galet ou direct est un discours de puristes, de passionnés que ce papa ne souhaite peut-être pas devenir. :wink:

Car, comme déjà, comme évoqué sur les précédentes pages, le réglage du bras et de la cellule n'est pas forcément toujours bien fait en usine et pas toujours vérifié par les vendeurs. Ce qui fait que j'avais passé beaucoup de temps à tout contrôler lorsque j'avais installé une vingtaine de chaînes Hifi chez des amis dans les années 60/70. Sans parler d'une cellule Rega Elys neuve qui délivrait 3db de différence entre canaux D&G (heureusement que oreilles et vumètres à aiguilles du magnéto à bandes et à segments du K7 étaient plus précis :wink: ).

En revanche, je trouve que la méthode de fixation à trois points du porte-cellule des bras Rega est très pratique pour celui qui n'a pas le matériel et les connaissances pour se lancer dans l'aventure de leur réglage.

Enfin, dommage de ne pas avoir vu plus tôt cette question, parce que j'ai jeté tout un tas de dossiers de presse anciens et plus récents sur le matériel de lecture et d'entretien de ces disques pas plus tard qu'hier soir. D'ailleurs, comme j'y retourne, je reviendrai signaler si je trouve quelques chose d'intéressant.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 16:11

Sans reprendre le fond et la polémique, je milite pour que les platines soient achetées dans des boutiques qui ont un technicien compétent en platine (pas très courant) car le réglage et la bonne maintenance est très important. Plus la platine et précise plus cet aspect est important. C'est en particulier ce pourquoi de bonnes machines sont déconsidérées par un acheteur d'occasion qui ne sais pas la faire marcher. J'en ai retrouvé pas mal dans le passé bradée sur le marché de l'occase par des utilisateurs déçus : goldmund, Well Tempered, Micro-seiki, Linn, Pink triangle pour ne citer qu'elles.
Donc la renaissance du vinyl devrait s'accompagner d'un renouveau du savoir faire et des boutiques sérieuses.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 17:10

Il y a quelques mois, j'étais à un anniversaire où le cadeau principal d'un quadra prenait la forme d'un tourne-disque de type Teppaz. Enthousiasme général, alors que je n'aurais confié aucun des quelques 33t que j'ai conservés à cette engin d'un autre temps qui semble pourtant avoir beaucoup de succès.

Je pense que ceux qui n'ont pas vécu cette période ne connaissent pas toutes les contraintes que l'usage des vinyle impose et, si elle existe, qu'une infime minorité est prête à les accepter.

C'est, en tout cas, ce que je constate dans mon entourage et lorsque j'en parle avec les jeunes qui vantent les qualités sonores de ces vieux disques noirs et qui semblent très surpris de tous les points auxquels il faut être attentif si l'on souhaite faire fonctionner correctement la platine de lecture.

Maintenant, si Elise souhaite offrir une platine TD à son père, je pense qu'elle ne devrait pas prendre le risque de l'occasion (à moins de s'y prendre plusieurs mois à l'avance, et que le plus sage serait d'acheter une des bonnes petites platines qui lui ont été conseillées si le prix lui convient.


Bonne journée.

PS: outre la cellule Rega Elys neuve défectueuse et une malencontreuse aventure survenue dans un beau magasin Hifi où j'avais acheté un Dual CS5000, heureusement qu'il y avait des vendeurs qui savaient installer correctement une platine TD...d'un certain prix.
Quant à la CS5000 évoquée (très bonne au demeurant), je la retourne sous garantie pour un problème, elle revient à ce magasin où le jeune vendeur me fait constater qu'elle fonctionne désormais correctement. Ce qui est le cas. Lorsque j'arrive chez moi, je l'installe avec les précautions habituelles auxquelles je suis très habitué puisque j'en ai installé un assez grand nombre. Je retire délicatement le cache de protection de la cellule Ortofon en la faisant glisser vers le bas. Je mets un 33t et j'entends un très fort raclement. Je regarde la cellule. Le tube porte-pointe est plié en deux avec le diamant tourné vers l'arrière. Certainement parce que le vendeur n'a pas été très attentif au moment de le remettre en place (de bas en haut).
Je retourne donc au magasin où je signale tranquillement la situation sans accabler le jeune vendeur. Le propriétaire du magasin m'affirme que platine et cellule étaient en parfait état de marche lorsque j'ai récupéré la Dual, alors qu'il n'a assisté à aucun moment aux opérations.
Un porte-pointe avec diamant de ma poche et un client qui n'est jamais retourné chez lui, ni dans l'autre magasin qu'il a ouvert par la suite.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 19:03

Ce que tu racontes, AJR me fait me souvenir que si aujourd'hui, des amis me demandent de leur remettre d'aplomb leur discothèque dématérialisée car les plages de leurs CD sont éparpillées partout, fut un temps où je réglais chez mes collègues critiques les platines LP car ils ne savaient pas le faire et qu'autrefois rarement les platines étaient vendues avec cellule : je parle de temps anciens, ceux du vinyle... et qu'il fallait donc la monter ou la faire monter : et les magasins parisiens équipés n'étaient pas légion... ou s'en fichaient... faisant ça rapidement...

Et même récemment, une orestigieuse platine achetée d'occasion dans un magasin, par quelqu'un qui fait monter dessus une Grado gold, prétendument réglée aux petits oignons par ce revendeur parisien très connu... sonnait affreusement... j'espère qu'il l'a faite régler...

Sinon, marrant pour la Cellule Rega Elys : c'est celle qui était mauve ou violette ? J'en ai une dans un coin... pas très très bon...


Sinon, aujourd'hui les platines vendues avec cellules montées par les marques sont correctement réglée d'usine... Le problème, ce serait ces platines qui te condamnes à une cellule car elles ont un antiskating réglé pour elles et inréglables...


Enfin, cette pauvre Elise a du avoir les oreilles cassées par ce tintamarre stupide.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 20:22

haskil a écrit:Enfin, cette pauvre Elise a du avoir les oreilles cassées par ce tintamarre stupide.

même pas, elle ne s'est pas reconnectée depuis son inscription le 8 Aout :zzzz:
on cause dans le vide, mais bon, ça occupe, on apprend des choses (enfin, moi) et en plus c'est une occasion de franches barres de rire :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 20:33

Bonsoir,

Et de raviver de bons et de moins bons souvenirs de nos vieilles galettes dont j'en consomme désormais davantage de sarrasin ! :wink:

Je peux donc me permettre d'ajouter qu'il me reste un Shure V15-III dans une boîte que je vais probablement remettre en service afin de vérifier si j'ai conservé la main. :hehe:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 21:17

Une cellule de légende. On ne trouve plus de pointes Shure mais des adaptables Jico sont très bien.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 21:37

ajr a écrit:Bonsoir,

Et de raviver de bons et de moins bons souvenirs de nos vieilles galettes dont j'en consomme désormais davantage de sarrasin ! :wink:

Je peux donc me permettre d'ajouter qu'il me reste un Shure V15-III dans une boîte que je vais probablement remettre en service afin de vérifier si j'ai conservé la main. :hehe:


Bonne soirée.


Une que j'ai eue ! Avant de passer à la IV, puis à la V avec d'autres en parallèle... dont les Audio Technic AT 15 SA (que j'ai donnée à Toan un forumeur qui les collectionnaient) dont une étonnante Bang et Olufsen montée sur un support ad hoc : une excellentissime cellule... que j'ai toujours, mais où ? Je vais chercher... elle est quasi neuve... mais trentenaire. J'ai eu des Elac très bonnes, des Stanton excellentes aussi dont un modèle mono spécial 78 tours et le pr'ampli phono avec pléthores de courbes pour les lire...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 22:31

haskil a écrit:
ajr a écrit:Bonsoir,

Et de raviver de bons et de moins bons souvenirs de nos vieilles galettes dont j'en consomme désormais davantage de sarrasin ! :wink:

Je peux donc me permettre d'ajouter qu'il me reste un Shure V15-III dans une boîte que je vais probablement remettre en service afin de vérifier si j'ai conservé la main. :hehe:


Bonne soirée.


Une que j'ai eue ! Avant de passer à la IV, puis à la V avec d'autres en parallèle... dont les Audio Technic AT 15 SA (que j'ai donnée à Toan un forumeur qui les collectionnaient) dont une étonnante Bang et Olufsen montée sur un support ad hoc : une excellentissime cellule... que j'ai toujours, mais où ? Je vais chercher... elle est quasi neuve... mais trentenaire. J'ai eu des Elac très bonnes, des Stanton excellentes aussi dont un modèle mono spécial 78 tours et le pr'ampli phono avec pléthores de courbes pour les lire...

Jamais essayé l'électrostatique Toshiba ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 22:39

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:
Une que j'ai eue ! Avant de passer à la IV, puis à la V avec d'autres en parallèle... dont les Audio Technic AT 15 SA (que j'ai donnée à Toan un forumeur qui les collectionnaient) dont une étonnante Bang et Olufsen montée sur un support ad hoc : une excellentissime cellule... que j'ai toujours, mais où ? Je vais chercher... elle est quasi neuve... mais trentenaire. J'ai eu des Elac très bonnes, des Stanton excellentes aussi dont un modèle mono spécial 78 tours et le pr'ampli phono avec pléthores de courbes pour les lire...

Jamais essayé l'électrostatique Toshiba ?


A+


Non, mais un de leurs casques électrostatiques oui... je l'ai toujours, il date de 1974 mais est cuit...


Et aussi leur cellule AT 1000 et le transfo qui allait avec 8) En 1984 où 1985...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 20:12

Bonsoir,

Parce que les réponses successives à la question initiale pourraient compliquer la recherche d'une platine TD et que nous ne connaissons pas les budget et niveau de qualité recherché, je suggère de proposer trois platines TD neuves, dans les trois catégories suivantes, qui seront intégrées dans le premier message afin d'être directement accessibles.

- Jusqu'à 200€ avec cellule.

- jusqu'à 450€ avec cellule.

- jusqu'à 600€ avec cellule.

En privilégiant le prix, le côté pratique et les nouvelles façons d'utiliser la musique, je suggère:

- 1 : Audio-Technica AT-LP3 (199€). Pro-Ject Primary E (199€).

- 2 : Audio-Technica AT-LP5 - rippe les vinyles - (299€). Sony PS-HX500 - rippe les vinyles - (449€). Pro-Ject Debut III S (399€) > il existe la Pro-Ject Juke Box E amplifiée (2 x 25 w) à laquelle il suffit d'ajouter des enceintes.


A vous. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 21:06

Nous avions tout de même une idée de la chaine dont cette platine doit être intégrée : Elise dit qu'ils ont un ampli IN 50 SE d'Atoll qui est un bon petit amplificateur de deux fois 50 watts, de prix relativement modéré :

https://www.son-video.com/article/ampli ... FJEALw_wcB

Qui peut recevoir une carte phono optionnelle à 60 euros pour aimant mobile, à base d'amplificateur opérationnel injustement décriés dans cet usage :

https://www.son-video.com/article/pream ... /atoll/p50

ou encore recevoir une carte phono optionnelle à 100 euros pour aimant mobile et pour bobines mobiles, avec une capacité réglable en entrée à l'aide de petits poussoirs dix (à mon sens pas pratique et un peu oversized pour cet ampli intégré, circuit à base de transistors discrets.

https://www.son-video.com/article/pream ... /atoll/p50
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message