Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balthazard, gregory_26, maiky76, PETOIN Dominique et 80 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse pour jbl 2226 ? Vb et Fb

Message » 08 Aoû 2019 14:40

Bonjour à tous,


EDIT : Je parts sur les éléments suivants :
- Vb = 113 Litres
- Fb = 40 Hz
- 2 ou 4 évents PVC de D. 74mm interne (Un test sera fait avec une face avant simplement vissée)
- MDF 22 pour tout
- Ajout d'une planche en MDF 12 sur face avant
- Dimensions internes : H. 526 x L 610 x P 400
- Dimensions externes H. 570 x L 654 x P 444
- ~12 litres de renforts
- Assemblage vissé-collé.


Je m'interroge sur le volume, la fréquence d'accord de l'évent et le diamètre de ce dernier.
L'usage :
- pour un salon qui sera rendu moins pire avec des petits traitements si possible ...
- Dans un premier temps, pas de sub, puis ajout par la suite.
- filtrage actif, égalisation possible (minidsp nanoAVR HDA)
- Fc ~ 650 Hz

Les HPs ne sont pas encore arrivés ...
Cependant, j'aurais bientôt un peu de temps libre, probablement, donc autant commencer les caisses je pense ...

Je simule, je recherche sur google, etc... Grosso modo, de 80L à 140L avec une Fb entre 40 et 55 Hz.
Une doc jbl relativement ancienne indique 113L et 40Hz ... https://www.jblpro.com/pub/manuals/enclgde.pdf

Avec égalisation, la différence entre 90L/40Hz et 110L/40Hz, à la simulation, parait faible ...

Auriez vous des avis sur le sujet ? Des écoutes comparatives ?

Image
Image


Concernant l'évent pour l'instant je suis sur :
- 1 seul évent => Fréquence de résonance >1400 Hz, Vitesse de l'air 30m/s @40Hz pour 115 Db/1m ... un peu élevé la vitesse de l'air ? Risque de l'entendre
Mais écouterais je à ce niveau ? Peu probable ...
- 2 évents 11cm => Fréquence de résonance dans la bande passante .. aie ... 600/700 HZ ...
- 2 évents de 7,4cm => vitesse de l'air identique à la première option
- 2 évents 9,4 => Fréquence de résonance vers 1khz proche de la Fc je trouve ...

Merci d'avance !
Dernière édition par Gug42 le 11 Sep 2019 16:12, édité 2 fois.
Gug42
 
Messages: 1635
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 08 Aoû 2019 23:20

Gug42 a écrit:Une doc jbl relativement ancienne indique 113L et 40Hz ... https://www.jblpro.com/pub/manuals/enclgde.pdf

Ben voila !
Faut pas trop se prendre la tête.
Fb= 40Hz c'est bien 8) un 2226 cela ne fait pas de l'infra grave.
Vb entre 100 et 150. 140 est aussi une valeur classique.

Gug42 a écrit:Avec égalisation, la différence entre 90L/40Hz et 110L/40Hz, à la simulation, parait faible ...

Avec une égalisation tous les HP dans n'importe quel volume peuvent avoir la même courbe de réponse.
Faut aussi regarder le déplacement suivant la fréquence après égalisation pour un niveau donné.
Car un HP, plus ca bouge, plus ca distord.

Gug42 a écrit:Concernant l'évent pour l'instant je suis sur :

Un conseil, de la part de quelqu'un qui s'est bien raté dans ce domaine (donc pas forcement un gars fiable) : regarde plutôt la fréquence de résonance secondaire que la vitesse de l'air.
En tout cas pour une enceinte Hifi
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 08 Aoû 2019 23:40

tcli a écrit:
Gug42 a écrit:regarde plutôt la fréquence de résonance secondaire que la vitesse de l'air.
En tout cas pour une enceinte Hifi

Oui et voir à placer l'évent derrière au besoin ;)
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Aoû 2019 19:17

Hello,

Merci pour les retours :)

tcli a écrit:
Gug42 a écrit:Une doc jbl relativement ancienne indique 113L et 40Hz ... https://www.jblpro.com/pub/manuals/enclgde.pdf

Ben voila !
Faut pas trop se prendre la tête.
Fb= 40Hz c'est bien 8) un 2226 cela ne fait pas de l'infra grave.
Vb entre 100 et 150. 140 est aussi une valeur classique.


Oui, cependant je suis étonné du résultat, à la simulation. Dois je compter sur le room gain ? Après vous allez me dire entre le room gain, les modes de la pièce ca va partir en cacahouète ... cependant j'aimerais comprendre ;) Car au final je ne suis pas au clair sur ce sujet ...
Image

tcli a écrit:
Gug42 a écrit:Avec égalisation, la différence entre 90L/40Hz et 110L/40Hz, à la simulation, parait faible ...

Avec une égalisation tous les HP dans n'importe quel volume peuvent avoir la même courbe de réponse.
Faut aussi regarder le déplacement suivant la fréquence après égalisation pour un niveau donné.
Car un HP, plus ca bouge, plus ca distord.


Oui effectivement !Un piège un peu facile ... Merci d'avoir rappelé ces points ...

tcli a écrit:
Gug42 a écrit:Concernant l'évent pour l'instant je suis sur :

Un conseil, de la part de quelqu'un qui s'est bien raté dans ce domaine (donc pas forcement un gars fiable) : regarde plutôt la fréquence de résonance secondaire que la vitesse de l'air.
En tout cas pour une enceinte Hifi


D'accord, merci, message bien reçu :) Privilégié la fréquence de résonance sans faire trop petit :)
La fréquence s'entend vraiment vraiment ?

Esscobar a écrit:
tcli a écrit:

Oui et voir à placer l'évent derrière au besoin ;)


Certes, cependant, je ne désespère pas de faire un montage inwall, ou pseudo in wall ... en bricolant.
Gug42
 
Messages: 1635
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Aoû 2019 22:00

Drapal!
J'aurais 3 2226h à charger pour ma future salle hc.
J'ai fait une mesure d'impedance sur un 2226h neuf, non rodé. Le pic est plutôt vers 50hz que 40hz...
Perso, Vb sera entre 90L et 110L, et Fb entre 40Hz et 50Hz.
Mais ils seront coupés à 80hz chez moi.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 23:22

mostivince60 a écrit:Le pic est plutôt vers 50hz que 40hz...

Logique, met leur un petit coup de 30 Hz avec débattement pendant 20 mins et refait un mesure après 1/4 d'heure de repos ;)
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Aoû 2019 11:58

Hello,

@mostivince60 : tu les as déjà ? Commande datant de 3mois, pour ma part, et toujours pas reçus ... :-?
Vioui Esscobar voit juste, de mémoire jbl n'indique-t-il pas les conditions de mesures ?

Pour ma part ce sera 90 ou 113 litres ... pas encore tranché. Si tu coupe à 80Hz, le 80/90 litres devrait suffire non ?

A+
Gug42
 
Messages: 1635
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 12 Aoû 2019 12:46

Gug42 a écrit:Hello,

@mostivince60 : tu les as déjà ? Commande datant de 3mois, pour ma part, et toujours pas reçus ... :-?
Vioui Esscobar voit juste, de mémoire jbl n'indique-t-il pas les conditions de mesures ?

Pour ma part ce sera 90 ou 113 litres ... pas encore tranché. Si tu coupe à 80Hz, le 80/90 litres devrait suffire non ?

A+


J'en ai un neuf depuis un an mis de coté. Deux autres en état correct (j'ai acheté 2 kit de rembranage aux usa).
Pour l'instant j'ai trop de travaux ailleurs dans la maison pour mettre 10k€ dans ma future salle.
Je me doute qu'il faudra roder le hp un minimum :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 13:19

Salut,
J ai , pour ma part , dans mon système actuel , les caisses jbl 4507 ( 145L - accord 40hz )
Je suis , par ailleurs en train de me faire des caisses DIY pour monter un MTM , chaque caisse sera alors d environ 105L avec une réponse plutôt amortie .

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Aoû 2019 18:14

Bonjour

Pour le 2226H, sans filtre passif :
L'alignement BESSEL est dans 81.6 L, accord à 38.7 Hz.
L'alignement LEGENDRE est dans 130.3 L, accord à 46.8 Hz.
Sur l'ensemble des alignements, volume mini 81.3 L, volume maxi 130.3 L, accord mini 37.9 Hz, accord maxi 46.8 Hz.

Si filtre passif, précisez la résistance de la self en série avec le HP...

NB : Je suis en vacances au fin fond de l'Espagne, je n'ai pas accès à mon site tout les jours pour répondre...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 12 Aoû 2019 20:54

Esscobar a écrit:
mostivince60 a écrit:Le pic est plutôt vers 50hz que 40hz...

Logique, met leur un petit coup de 30 Hz avec débattement pendant 20 mins et refait un mesure après 1/4 d'heure de repos ;)


Et ça sert à quoi ?

A montrer que la fs est variable selon les conditions d'utilisation ? On le sait déjà.
Faire dire ce qu'on veut à une mesure dans des conditions non reproductibles entre les différentes personnes qui peuvent faire la mesure ?

Et après ?

La caisse sera variable selon que tu écoutes 5 min par jour, fort longtemps, doucement le soir, l'hygrometrie...bientôt l'Intelligence artificielle dans nos enceintes ?

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 23:31

Bonsoir kro,

Logiquement la but d'un HP c'est de faire un de la musique. Donc que le HP bouge, donc les T&S sortis de carton à froid sur des petits signaux, ça ne sert à rien et n'est pas représentatif. Donc, il faut se mettre en condition réelle ! Ce n'est pas pour rien que les fabricants ont un protocole de mesure de leurs HP :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Aoû 2019 7:39

Esscobar a écrit:Bonsoir kro,

Logiquement la but d'un HP c'est de faire un de la musique. Donc que le HP bouge, donc les T&S sortis de carton à froid sur des petits signaux, ça ne sert à rien et n'est pas représentatif. Donc, il faut se mettre en condition réelle ! Ce n'est pas pour rien que les fabricants ont un protocole de mesure de leurs HP :wink: .
Oui sauf que le modèle t&s est fait sur petit signaux.
Et que chaque fabricant y va de sa sauce. Que chaque utilisation est différente.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 7:51

Kro a écrit:Oui sauf que le modèle t&s est fait sur petit signaux.

Les mesures oui, le pré-conditionnement pas vraiment ;) . C'est là qu'il est important "d'assouplir" suspension et spider par rapport à notre usage, et éventuellement l'échauffement de la bobine pour les applications de sonorisation pour optimiser la charge ;) .

Et que chaque fabricant y va de sa sauce. Que chaque utilisation est différente.

Oui, mais la majorité des mesures sont faite après un burn-in pour une raison évidente, après comme tu le soulignes suivant l'application visée il faut s'attendre à quelques changements. Mais mesurer un 2226 à 50 Hz en sortie de boîte est tout à fait normal, car il n'a pas fonctionné depuis quelques temps et aussi que la FS possède une tolérance par rapport à la valeur moyenne d'au moins 5% :wink:
Esscobar
 
Messages: 7920
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Aoû 2019 10:30

Bonjour à tous,

Je suis, en fait, plus à la recherche de retpurs d'expériences ;)
J'imaginais de nombreuses personnes les utilisant ;)

Les sujets des conditions de relevés des t&s sont, j'ai l'impression, connus et récurant non ?

Dominique, merci, oui effectivement j'ai simulé et je ne saurais trop vous me remercier pour l'aide apportée :)

CDGG, quels sont les raisons de la réduction du volume des caisses ? 140l font trop et le résultat subjectif est bof ?
Par contre je ne me lancerai pas dans le MTM, suite au papier de JIM sur les histoires de directivite.

J'ai lu sur le net des gens se plaignant d'un manque de kick dans des caisses trop volumineuse ?

A+
Gug42
 
Messages: 1635
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message