Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 13 Aoû 2019 13:07

indien29 a écrit:Merci Jean-Pierre pour votre réponse. Dans un environnement domestique, la solution Multi sub serait Malgré tout gagnante ?

Disons que pour les adeptes des plaisirs solitaires, dans un périmètre confidentiel, le multisub peut effectivement être une solution. :mdr:

Dans ces conditions, quelles seraient les positions de Sub que vous recommande de riez pour une zone restreint d’écoute ?

Achetez une paire de dés et préparez-vous à jouer longtemps.
Sachant que les dimensions acoustiques d'une pièces sont différentes des dimensions physiques, le milieu acoustique n'est pas à mi-longueur d'un mur. De même, il n'est pas bon de placer le sub par terre. Il faut réfléchir en 3D.
Si vous êtes capable de calculer l'impédance des parois (moi pas), ou de la mesurer (c'est plus simple), vous pouvez déterminer un placement approximatif puis l'affiner.
Sinon, il faut une ligne à retard pour chaque sub et tâtonner en gardant l'oeil sur l'analyseur. La mesure FFT en temps réel au 1/24e d'octave fait gagner du temps.

Moi, j'ai un problème plus grave... Je ne retrouve plus ma valise de micros, depuis un mois. Faut pas me demander une expertise en ce moment...:ko:

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 16:11

Jean-Pierre Lafont a écrit: Moi, j'ai un problème plus grave... Je ne retrouve plus ma valise de micros, depuis un mois. Faut pas me demander une expertise en ce moment...:ko:

:D :idee: Pour la retrouver, Il faut réfléchir en 3D :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 18:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:
indien29 a écrit:Merci Jean-Pierre pour votre réponse. Dans un environnement domestique, la solution Multi sub serait Malgré tout gagnante ?

Disons que pour les adeptes des plaisirs solitaires, dans un périmètre confidentiel, le multisub peut effectivement être une solution. :mdr:

AHhh ! A chacun en fonction de ses moyens, surtout si on ambitionne à la fois le "Mini" HC la Hi Fi et le SACD

On peut coller à l'arrière du canapé un(e) deuxième adepte qui entendra bien. + 2 autres moins bien lotis, malgré la correction de Ohl visant à améliorer l'enceinte centrale virtuelle.




Nous avons joué avec Ohl.... assez longtemps :wink: ..... Voici un résultat (pour MS/0 ):

1/Avant correction des 4 subs (les frontales étant corrigées en FIR)

8-1.PNG


2/Après correction des 4subs

76--C--7--STEREO-CD--1-p1 (6).png


Et ceci avec 1 seule EQ identique pour les 4 subs
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 21:54

Deux trucs m'étonnent:
Nous avons 4 subs avec une position fixe et une égalisation unique.
1- Pour lire la réponse résultante, il y a deux courbes (L et R ?) avec une variation dans le grave alors que le système de diffusion n'a pas bougé.

2- Pourquoi la résonance modale passe de 0,5s à 1s après correction (courbe bleue) ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 22:40

Bonsoir Jean-Pierre Lafont

Grand merci pour l’intérêt et le soin que vous prenez à répondre à ces mesures et aux questions qui s'y référent :thks:

-La courbe non corrigée est ancienne, elle date du 5 avril, c'était au début des essais à 4 subs.

-La courbe corrigée est récente, elle date du 9 août.

Il y a une instabilité de la mesure de la résonance modale sur le canal droit, due à une asymétrie du local d'écoute.

Pour votre première question que je ne comprend pas, je demande au maître d'oeuvre de ces mesures Jean-Luc Ohl de vous répondre.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:38

je ne pensais pas que "mon" questionnement allait amener autant de réponses; tant mieux.

Igor Kirkwood a écrit:
fred-ql a écrit:Au lieu d'voir : 1 caisson pour LFE, 1 caisson pour LCR, 1 caisson pour surrounds et surrounds back et 1 caisson pour la Hifi
J'utilise le même caisson pour faire tout cela.

La multiplication des caissons (bien insérés) vs 1 seul caisson à le considérable avantage de lisser les modes dans l'extrême grave.
Même dans ce superbe local :thks: de 230 m3 et 80 m2 , le rendu sera meilleur avec plusieurs caissons, du fait d'une certaine directivité du grave, même à 80 Hz.

:bravo: pour la tentative de réconcilier la Haute Fidélité et le Home Cinéma. C'est une démarche difficile :wink:


ohl a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:On arrive peut-être à trouver un équilibre dans les petites pièces avec zone d'écoute restreinte et une ligne à retard pour chaque sub, mais il faut y passer du temps.

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est intéressant mais je saisis pas bien la configuration. Où sont les points de mesures et les courbes afférentes?

Jean-Pierre Lafont a écrit:J'ai aussi cherché la configuration idéale par simulation avec 1, 2, 4 et 8 caissons.
Je n'ai pas suivi toute la discussion et je suppose que vous parlez des configurations avec plusieurs subs mais avec un seul signal (le canal LFE par exemple). Chez Igor, c'est un peu plus complexe puisqu'on combine bass-management en stéréo et LFE.
Cette installation avec 4 subs dans un environnement domestique est originale et le processeur QSC a permis de faire facilement de nombreux essais (ce qui est souvent problématique dans un studio pro où le temps est compté).
Les mesures ont généralement été faites en MMM Moving Mic Measurement (et en sine-sweep) et à l'emplacement central d'écoute (ce n'est pas un cinéma).
Les configurations avec 1,2, 3 ou 4 subs ont été comparées et au final, pour les signaux mono (LFE ou grave mono), seuls les deux sub centraux sont alimentés avec le décalage temporel adéquat. Les subs latéraux sont utilisés en bass-management sans le signal LFE ajouté.
Je pensais au départ pouvoir corriger indépendamment chacun des 4 subs mais la combinaison n'est pas prédictible (comme nous ne sommes pas dans ce cas à phase minimale, la méthode serait complexe), j'ai donc corrigé par groupes (par exemple les 2 subs centraux ensembles)



C'est exactement mon approche intellectuelle. Intellectuelle car je n'ai pas encore le matériel - donc rien mis en oeuvre - et par là, je n'ai fait aucune mesure, aucun essai même si ceux ci seront réalisé sur 1 m2 (point d'écoute).

Mais mon intêret est bien d'associer le LFE et la stéréo; disons plus globalement un mix de LFE et un mix de "stéréo" (système double)
* LFE : reporté sur 4 caissons
* "stéréo" (disons LCR) : reporté sur les 4 graves
avec dans les 2 cas, les mêmes HP (4)

avec pour y arriver, un ampli HC avec ses réglages (délais, corrections ...) et un filtre numérique avec ses réglages.

Jean-Pierre Lafont a écrit:
fred-ql a écrit:(*) de mémoire, M Lafont disait que la phase n'a aucune importance au sein des surrounds (car diffus). Le LFE sous 80hz étant non localisable, cela doit être assez similaire. Reste les LCR ou cela est plus facile (même plan, même traitement). Quant au délai, M Lafont disait aussi que ce qui ne se voit pas (à l'écran) est moins assujetti au délai (pas de référentiel visuel). De plus, ici et dans le cas présent, le Delta est de 10 ms.Après je peux me tromper ...

Attention à ne pas me prêter des choses que je n'ai pas dites. Une fausse interprétation induit les lecteurs dans l'erreur et me fait du tort.
- La phase n'a aucune incidence sur les surrounds, sauf en Atmos.
- Le LFE est un canal indépendant mais il arrive que du contenu (>40Hz) soit partagé entre lec LFE et les frontales. Donc la corrélation de phase entre le caisson et les frontales doit être surveillée. A fortiori quand il y a un bass-management (LCR en small).
- 10ms c'est beaucoup. A 120Hz (fréquence max du LFE) un retard de 4ms entre LFE et frontales produit un hors phase.


Je serais curieux quand même de savoir comment un ampli HC gére les enceintes en small, c'est à dire de reporter les graves sur le caissons. Curieux sur les délais et phases car toutes les enceintes ne sont pas toutes à la même distance d'écoute, ni dans la même configuration (angle, hauteur, ...)

Par là, si le caisson est devant, au niveau des LCR (souvent le cas) et les surrounds sont déclarées en SMALL et présentes juste au dessus des oreille, il existe bien un décalage temporel qui équivaut à la distance entre caisson et LFE.

nb : je parle bien hors atmos.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:37

Jean-Pierre Lafont a écrit:[Attention à ne pas me prêter des choses que je n'ai pas dites. Une fausse interprétation induit les lecteurs dans l'erreur et me fait du tort.
- La phase n'a aucune incidence sur les surrounds, sauf en Atmos.
- Le LFE est un canal indépendant mais il arrive que du contenu (>40Hz) soit partagé entre lec LFE et les frontales. Donc la corrélation de phase entre le caisson et les frontales doit être surveillée. A fortiori quand il y a un bass-management (LCR en small).
- 10ms c'est beaucoup. A 120Hz (fréquence max du LFE) un retard de 4ms entre LFE et frontales produit un hors phase.


Déjà que ma reflexion est un peu une usine à gaz, il est possible de la complexifier pour solutionner la solution du delta (dans mon cas) de 10 ms qui équivaut à la distance séparant le caisson des graves (les 2 fonctionnant ensembles)

Ce qui est "compliqué" est que tout est lié du fait que je compte utiliser 4 HP à la fois pour le LFE et pour le graves. Or, la modif d'un délai amène des changements sur un autre mode.

La possibilité pour solutionner les différents soucis de délai sont :

* En mode LCR : Réglage F min à 30hz (min des enceintes) au sein de l'ampli HC avec redirection F<30 hz vers les caissons. Pour annuler cette différence de 10 ms, une carte son est intégrée au sein du chemin avec Tout = Tin + 10 ms

nb : je n'ai pas regardé la latence de la carte (donc théorique)

Le signal issu de la carte son est envoyé vers les 2 caissons en entrée XLR avec un respect des temps (delta = 0 ms)

* En mode Surround : La sortie préout du Yamaha rentre dans le caisson sur l'entrée LFE L. Pas de soucis de décalage car les surrounds sont au niveau des caissons

soucis : l'entrée in LFE du caisson ne dispose pas de réglage de la fréquence de coupure. Faut espérer que le réglage du Yam va atténuer le chevauchement du caisson et de l'enceinte surround (à voir bande passante de cette dernière)

variante (du soucis) : faire entrer les graves, non pas dans LFE caisson mais LIGNE caisson où dans ce cas je peux régler la fréquence de coupure (mais pas le délai - disons si, mais ce réglage de délai est déjà utilisé pour les surrounds back)

Néanmoins, je pense que une fréquence égalisée (non chevauchement des courbes caisson / surround) à plus d'importance que les 10 ms de différence -surtout pour un son non vu à l'image-, cette dernière sera surement retenu. Dans la suite, je reste quand même sur la réflexion du respect du delta délai = 0 ms.


* En mode Surround back : La sortie préout du yamaha est reliée à l'entrée LIGNE L du caisson où il est possible de régler le délai. Délai réglé à 10 ms. Ainsi, delta = 0 ms

* En mode LFE (ca se complique ;) ) :
avec un câble Y, de le faire rentrer à la fois dans la carte son ET de l'envoyer vers les graves des LCR (sans carte son)
- carte son : créée un retard de 10 ms au travers d'un plugin (que je ne connais pas encore)
- grave LCR : son direct


Avec cette approche, je solutionne le soucis des différents délais car j'ai (sur papier) :
- Delta = 0ms entre LCR et caissons
- Delta = 0ms entre Surround back et caissons
- Delta = 0ms entre surround et caissons
- Delta = 0ms entre LFE caissons et LFE LCR

nb : si vous comprenez, vous êtes fort car de mon coté, même avec le schéma sous les yeux, je suis un peu perdu avec tous ces câblages et paramétrages :mdr: (donc oui, une forme usine à gaz (*) ).

(*) avec une bonne notice, cela doit être gérable

Avec cette approche, ce câblage et ce paramétrage, cela donne un système maillé (ou multiplexé) audio. Maillé du fait que :
- Les 2 caissons sont utilisés pour le LFE, les fréquences graves du LCR et surround et surrond back
- Les graves LCR sont utilisé en grave LCR et en LFE

le tout :
- en augmentant la diffusion du LFE (4 HP)
- en baissant la fréquence des LCR (14hz à Fmin LCR sur caisson avec respect délai)
- respect de la "stéréo" (séparation des canaux L et R) sur les surrounds et surrounds back
- en respectant les délais et fréquence de coupure (crossover par enceintes)
- aucun achat supplémentaire de matériel prévu excepté un sommateur et des câbles
- ...

nota : moi qui ai un systéme Hifi des plus simple (PC -> CS -> Enceintes amplifiées), l'approche HC est tout l'inverse quant à sa réflexion (un peu le soucis des sytèmes actifs en DIY) bien qu'au final, en y regardant, il n'y a pas grand chose (Ampli HC, ampli pro et filtre numèrique)

Prochaine étape : A simplifier (si possible)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 16:19

Simplifications & Améliorations
tout en gardant les mêmes avantages que les messages précédents avec :

- suppression du besoin de la carte son
- suppression de l'utilisation d'une entrée caisson
- suppression de l'utilisation d'une sortie du filtre numérique

nb : ces 2 derniers points, excepté le gain en besoin en câble, ne m'apportent rien

La solution est de ne pas retenir le nom des entrées du caisson mais de retenir leurs possibilités. Ainsi :

- sortie LFE (*) ampli HC vers entrée Ligne R des caissons (avec délai + 10 ms)
- sortie Surround ampli HC vers entrée LFE du caisson (avec aucun délai sup.)
- sortie Surround back ampli HC vers entrée Ligne L du caisson (avec même délai + 10 ms)

Avantages : cités au dessus (et messages précédents)
Inconvénients :
1) pas de réglage fin de 20 hz à F min LCR (30 hz pour moi) au travers du filtre numérique
2) LCR < 30 hz en mono (déjà le cas avant)

(*) avec paramétrage au sein de l'ampli HC de la F < Fmin LCR redirigé vers LFE



Avec cette approche,

Jean-Pierre Lafont a écrit:
HDkephren a écrit:Je prévoyais 2 petits caissons, avec le crossover intégré, sur les surrounds et laisser les surrounds backs avec les enceintes simples.
Solution qui est dans mon cas la plus simple et la plus économique.
Mais qui va engendrer un déséquilibre sonore je suppose entre les surrounds...

Oui, c'est probable. Il faut que le caisson contienne tous les canaux surround.

Je vais essayer de tester différentes configurations en liant le sub aux surrounds, mais je ne vois nulle part cette configuration... est ce au final une voie à continuer à explorer ou une voie de garage où je vais "perdre"du temps...

Il faut disposer d'un système qui permet de caler les fréquences de coupure, les pentes, la phase et les niveaux aux petits oignons.
Je n'ai vu cette config que 2 fois sur de grosses installs dans une grande pièce et sur un salon.


* Tous les canaux surround : ok
* Fréquence de coupure : ok
* Pentes : ok pour LCR (filtre numérique), pente surround inconnue (12 ou 24 db réglable sur caisson)
* Phase : ok
* Niveau : Pas évident , mais pas impossible (avec un peu de méthodologie)

avec Correction active : Ampli HC et Filtre numérique

Donc, pas aussi parfait qu'un cinéma bien réglé mais une bonne approche en Home. De plus et avant d'aller "au delà" (encore faire mieux), je pense qu'une optimisation traitement acoustique de la pièce apportera plus.


Par là et avec l'approche "un peu de réflexion aide" (et ne coûte rien),
et en utilisant tout le matériel que l'on a à disposition, on peut arriver à des choses (intellectuellement) sympas
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 10 Oct 2019 11:53

Bonjour,

Je me permets de poser une question sur l'enveloppe surround et la meilleure façon de l'obtenir dans ma situation mais qui, je pense, s’applique à d’autres.

Pour mettre en situation brièvement, dans le cas de l'installation sur laquelle je réfléchis (très à l'avance), je souhaite privilégier la qualité de cette fameuse enveloppe sonore plutôt que de me perdre dans l’Atmos ou autres qui me semble pour le moment, pas à ma portée.

J'ai donc pris parti pour une installation en 5.1 composée de la façon suivante:
- L, C et R: JBL 3678
- LFE: 2x JBL 4645C
- SR: 6x JBL8320

Cette installation me permettrait d'avoir 3 JBL8320 par canal surround. Celles-ci seront placées à une hauteur de 1.80m orientées vers le mur opposée et placées à une distance variant de 2.5m à 3.5m de distance du point d'écoute, etc etc etc. Une surface dédiée d'enceintes à enceintes d'environ 35m² dans une pièce de 55m². J'essaie d'appliquer au mieux vos conseils et ils sont terriblement nombreux ! Mais j'aime ça.

Justement, je me souviens avoir lu de vous, Mr LAFONT, qu'il était préférable d'avoir une multitude de JBL control one par exemple plutôt qu'une grosse trop localisable et néfaste pour la restitution.

Alors c'est vrai, j'en suis à 3 par canal ce qui est déjà mieux. Mais l'idée me tente, pour une question entre autres d'intégration (je souhaite ne voir aucune enceinte), de basculer vers 8 ou même 10 control one pour arriver à 4 ou 5 enceintes par canal. Chose que je ne peux pas faire avec les 8320 trop encombrante.

La seule chose qui me retient, c'est leur capacité à restituer les basses fréquences qui reste inférieure aux 8320 qui sont quand même sacrément efficace.

Pour pallier à ça. Mon "idée" serait, via un behringer DCX (ou autre, qu'importe), d'ajouter un petit sub par canal SR placé en hauteur qui se chargerait d'aider les petites faiblesses de ces control one sur une plage de fréquence à définir. Je n’invente rien, c’est ce qui est fait dans certaines salles de cinéma. Mais je le vois rarement chez les particuliers.

Selon vos expériences, qu'est ce qui est le plus judicieux ?
- Rester sur 6 JBL8320 parce que c'est suffisant ?
- Basculer sur les control one en plus grand nombre et appuyer avec un sub si nécessaire ?

Merci par avance !
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 10 Oct 2019 14:51

Je vais seulement parler de mon expérience avec 5 paires de JBL Arena 120 (donc a peu près equivalent aux Control 1)
ce choix était , comme toi, guidé par l'envie d'avoir les enceintes intégrées derrière le tissu acoustique et la profondeur était un critère important pour pouvoir le réaliser dans ma salle.

je pense qu'il aurait fallut 6 paires mais je n'avais pas trop la place d'en loger une de + dans la zone back.
Donc j'ai 4 enceintes en side par coté (cablage en // pour les 2 extremes et en // aussi pour les 2 plus proches ==> chaque binome relié a un étage d'ampli lui meme piloté par une sortie dcx) et une seule paire en back.

Pour la restitution des basses, j'avoues avoir été agréablement surpris.
Le fait d'en rajouter renforce la réponse dans le grave si bien que mon pré-ampli me les passait meme en large !
J'ai tout de meme préféré les remettre en small et les couper en BM a 90Hz et faire faire le reste par le caisson.

C'est + dans le crossover du filtre passif entre HP et tweeter que j'ai eut de mauvaise surprise. je suis en train de regarder cela de + près, et si ce n'est pas lié a ma mesure.

Pour toi, compte tenu du volume de ta salle bien supérieur au mien, je ne suis pas certain que 6 paires de Control 1 soient suffisantes. En tout cas, il ne faut pas moins.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Oct 2019 15:14

Fabien.E a écrit:Celles-ci seront placées à une hauteur de 1.80m orientées vers le mur opposée et placées à une distance variant de 2.5m à 3.5m de distance du point d'écoute, etc etc etc. Une surface dédiée d'enceintes à enceintes d'environ 35m² dans une pièce de 55m².
Je ne comprends trop pas la relation entre les 35 et 55m2
La pièce fait 55m2 de surface et les SUR sont entre 2,5m et 3,5m du point d'écoute c'est ça ?

D'autre part il faudrait connaitre le nombre de rangées et le nombre de fauteuils à "arroser"

Après d'une manière générale il est conseillé d'avoir plusieurs enceintes par canal pour améliorer l'enveloppement, il y a un angle maxi, vu de l'auditeur, à respecter entres les enceintes (voir début du sujet).
Voir ce que le calcul donne avec votre pièce.

Compte tenu de votre description, il me semble que 4 Control 1, des Arena semblent quand même plus adaptées, par canal est un minimum en restant en 5.1.
Pourquoi ? Parce qu'il faut contrôler la directivité verticale de façon a avoir plus de gain au lointain que proche.

Faites des essais en commençant par 4 par canal SUR.
Plus il y a d'enceintes plus elles vont être couplées dans les basses et plus la fréquence du BM sera basse et plus vous aurez une marge de puissance.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Oct 2019 16:48

YvesM a écrit:
Fabien.E a écrit:Celles-ci seront placées à une hauteur de 1.80m orientées vers le mur opposée et placées à une distance variant de 2.5m à 3.5m de distance du point d'écoute, etc etc etc. Une surface dédiée d'enceintes à enceintes d'environ 35m² dans une pièce de 55m².

Je ne comprends trop pas la relation entre les 35 et 55m2
La pièce fait 55m2 de surface et les SUR sont entre 2,5m et 3,5m du point d'écoute c'est ça ?

Je vais essayer de mieux me faire comprendre :wink: .
Il s'agira d'une installation dans une pièce de vie de 55m². Dans cette grande pièce, une zone d'environ 35m² est dédié au coin ciné. Je la calcul en prenant la distance entre les enceintes pour se donner une idée. Dans les faits, l'écran fera 3 mètres de base et le canapé situé à 3.2 mètres environ. Je me permet de joindre un petit plan. Il est très simplifié (il manque l'escalier, sur la droite du canapé etc) mais c'est pour mieux représenter la chose.
Image[/url]

Il ne s'agit donc pas d'une vrai salle dédiée mais je souhaite quand même travailler un minimum la chose. Les LCR et Sub seront dans un mur absorbant, la toile sera transonore, la pièce sera un minimum traitée, etc.

YvesM a écrit:D'autre part il faudrait connaitre le nombre de rangées et le nombre de fauteuils à "arroser"

Il n'y aura qu'un grand canapé ou plusieurs fauteuils sur la même rangée.

YvesM a écrit:Après d'une manière générale il est conseillé d'avoir plusieurs enceintes par canal pour améliorer l'enveloppement, il y a un angle maxi, vu de l'auditeur, à respecter entres les enceintes (voir début du sujet).

C'est bien ma démarche justement.


De ce que vous me dites tout les deux les Arena semblent plus sérieuses que les control 1. Sous réserve d'avis contraire, je les écartes.
Visiblement, vous semblez également d'accord sur le fait que la multitude d'enceinte suffit à obtenir un résultat correct dans les descentes de fréquences. Le petit caisson d'appoint par canal SR est donc écarté lui aussi :thks:

Maintenant, est ce que le gain sera significatif en passant sur au minimum 4 Arena par canal plutôt que 3 JBL 8320.
Ces dernières arrosent me semble t'il plus large (ça ne change peut être rien dès lors qu'on multiplie les sources ?) ? La sensibilité n'a rien à voir, etc.
J'ai obtenu les 8320 neuves sur un coup de fusils donc je n'y perdrais pas à la revente d'occaz mais je ne voudrais pas regretter :roll:

Pour le moment je ne peux pas faire d'essai, je construis la maison, et seul, ça prend du temps :lol: . Mais il me faut déjà penser à intégrer certains éléments. J'ai le temps de me décider, mais plus longue est la réflexion, meilleur est la décision :)
Dernière édition par CosyNov le 14 Oct 2019 7:15, édité 1 fois.
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 10 Oct 2019 18:30

Je vous conseille d'ouvrir un sujet dédié car ici les conseil perso noient les infos générales et personnellement j'ai aussi parcouru ce post qui devient pénible à la fin à faire le tri.
Votre projet et spécifique et il y a peut être d'autres piste à explorer genre bipolaires ou dipolaires
8)
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Oct 2019 19:19

Vous avez raison, je ne voulais pas trop rentrer dans les détails dans mon poste initial justement pour ça.

Pour que cette intervention ne soit pas totalement inutile, la conclusion à ma question de départ de façon plus générale sur le rendu surround étant que la multiplication des petites enceintes surrounds leurs permettent de pallier à un éventuel manque de perfs dans les basses fréquences. Et ce point reste quand même important à tout ceux qui privilégie toujours celle qui à la plus grosse par peur de manquer :wink:
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 10 Oct 2019 20:02

Fabien.E a écrit:Mon "idée" serait, via un behringer DCX (ou autre, qu'importe), d'ajouter un petit sub par canal SR placé en hauteur qui se chargerait d'aider les petites faiblesses de ces control one sur une plage de fréquence à définir. Je n’invente rien, c’est ce qui est fait dans certaines salles de cinéma.

Aucune salle de cinéma répondant aux normes et certifiée n'utilise de bass management. Absolument aucune. C'est interdit. (exception faite de la spécificité de l'Atmos)
Si vous avez déjà vu une salle équipée de la sorte, c'est juste du grand n'importe quoi.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Normes