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RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Aoû 2019 12:38

Bigga69 a écrit:C’est ce que j’avais supposé, mais merci de la confirmation.
C’est pas mal toute cette connectique en tous cas.

Oui ! Et quand on lit le mode d’emploi du caisson il y a plein de bons conseils et procédures pour bien le mettre en œuvre !

nonocnonoc a écrit:[Mode petit HS]
@Maurice_Moss : En lisant ce fil, fort intéressant au demeurant, je me disais que ce RME ferait un excellent compagnon d'une paire de moniteurs amplifiés, comme par exemple les fabuleuses KH310. :idee:
C'est une solution, archi simple (2 enceintes, un DAC Préamp), ultra élégante techniquement parlant et permettant de corriger le bas de spectre si la pièce présente des défauts rédhibitoires dans ce domaine. Vraiment une excellente chaîne, qui, bien mise en oeuvre, doit pouvoir en remontrer à des ensembles plus onéreux.
C'est alors que j'ai regardé ton profil... :bravo:
J'adore ces enceintes, elles font AMHA partie des meilleures. Si j'avais eu les moyens pour mon dernier HC, elles étaient les candidates toutes désignées, car elles ne souffrent pas du défaut de leurs ancêtres les O300, c.-à-d. un manque de SPL. Je me suis rabattu sur leurs petites soeurs les KH120 (il m'en fallait 5...), bien aidées dans le grave par le caisson que tu montres ci-dessus.
Bonne continuation.
[Fin du petit HS]

Oui franchement le RME avec les enceintes actives c’est simple et super efficace et qualitatif ! Je n’ai jamais eu un son aussi bon. La fin de la quête. Les KH 310 sont stupéfiantes.

Après évidemment quand il en faut 5 ça fait un budget de folie ! :D Je me contente de la stéréo. Peut-être un jour le caisson pour les films... on verra.


sleboz a écrit:Merci à tous pour leurs conseils, j'y vois plus clair maintenant. 8)

On est là pour ça ! ;)
Maurice_Moss
 
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Message par Google » 08 Aoû 2019 12:38

 
 
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Message » 08 Aoû 2019 14:24

haskil a écrit:
cleriensis a écrit:la version pro a deux sorties stéréo distinctes (l'une XLR sortie 1/2, l'autre jack, sortie 3/4), l'une en jack l'autre en XLR. Donc l'une assignable en XLR aux moniteurs et l'autre au caisson. Un caisson est une enceinte active, elle doit avoir une entrée niveau ligne. Je ne vois donc pas où est le problème d'impédance.

Appliquer un coupe haut à une sortie ligne équivaut à mon avis à une sortie sub. Le principal problème sur une source stéréo ( qui n'a pas pour vocation d'avoir un canal sub dédié), c'est la sommation mono de la stéréo.. mais c'est indépendant du RME.. et ça devrait se faire sans problème en software plutôt que bidouiller un montage parallèle.

L'Ultracurve n'a qu'une sortie stéréo, donc le problème reste le même que pour l'ADI 2 DAC, sauf si on a un caisson pourvu de son propre DA, dans ce cas on récupère la sortie numérique du Curve.. mais impossible de la dissocier d'un point de vue EQ de la sortie main XLR. Un Curve seul ne suffit pas pour le cas de figure demandé.


Nombre de caissons ont une entrée stéréo sur RCA et ce sont eux qui font la sommation en interne.

Sinon, mettre deux caissons :lol:


ah bah alors c'est encore plus simple !! pas de soucis alors.. ( je ne suis pas un expert en caisson... mon vieux yamaha a juste une entrée mono.. il est super d'ailleurs ! mais uniquement pour le HC )

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Message » 08 Aoû 2019 14:28

Maurice_Moss a écrit:
haskil a écrit:
Nombre de caissons ont une entrée stéréo sur RCA et ce sont eux qui font la sommation en interne.

Sinon, mettre deux caissons :lol:

Oui, j'allais le dire !
La plupart des caissons se branche sur une sortie ligne et c'est l'électronique du caisson qui s'occupe du "bass management". Les caissons ont alors les sorties qui vont vers les HP. Donc ça marche avec l'ADI-2 DAC comme le Pro (comme toute interface avec une sortie ligne stéréo en fait).

Donc RME ADI-2 DAC -> caisson (via RCA ou XLR) -> enceintes actives (via RCA ou XLR).

Par exemple, sur l'image ci-dessous, panneau arrière d'un caisson de basses KH 805 pour enceintes actives ; on y voit bien les entrées ligne droite et gauche (en bas à gauche) et les sorties ("output", juste au-dessus) vers les enceintes actives.

Image



Faut juste être sûr que de passer par le caisson ne va pas altérer le son.. moi je privilégierais d'utiliser deux sorties du RME ( sans EQ ) plutôt que de chainer par le Sub.. mais c'est mon côté pragmatique, plus le chemin est court moins il y a de chances de récupérer des blagues ( genre de la ronflette ou autre chose ), particulièrement en analogique.

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Message » 08 Aoû 2019 16:12

cleriensis a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Oui, j'allais le dire !
La plupart des caissons se branche sur une sortie ligne et c'est l'électronique du caisson qui s'occupe du "bass management". Les caissons ont alors les sorties qui vont vers les HP. Donc ça marche avec l'ADI-2 DAC comme le Pro (comme toute interface avec une sortie ligne stéréo en fait).

Donc RME ADI-2 DAC -> caisson (via RCA ou XLR) -> enceintes actives (via RCA ou XLR).

Par exemple, sur l'image ci-dessous, panneau arrière d'un caisson de basses KH 805 pour enceintes actives ; on y voit bien les entrées ligne droite et gauche (en bas à gauche) et les sorties ("output", juste au-dessus) vers les enceintes actives.

Image



Faut juste être sûr que de passer par le caisson ne va pas altérer le son.. moi je privilégierais d'utiliser deux sorties du RME ( sans EQ ) plutôt que de chainer par le Sub.. mais c'est mon côté pragmatique, plus le chemin est court moins il y a de chances de récupérer des blagues ( genre de la ronflette ou autre chose ), particulièrement en analogique.

Oui mais il faut bien qu’un des appareils s’occupe du « bass management » et répartisse les fréquences entre le sub et les enceintes...
Si tu utilises les deux sorties du Pro toutes les fréquences seront envoyées aux enceintes... ça doit se gérer avec un filtre passe-haut, mais les électroniques des caissons sont conçues pour calculer cette répartition.
Et en XLR on limite quand même pas mal les problèmes de connexion. À tester !
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Message » 08 Aoû 2019 18:38

cleriensis a écrit:
haskil a écrit:
Nombre de caissons ont une entrée stéréo sur RCA et ce sont eux qui font la sommation en interne.

Sinon, mettre deux caissons :lol:


ah bah alors c'est encore plus simple !! pas de soucis alors.. ( je ne suis pas un expert en caisson... mon vieux yamaha a juste une entrée mono.. il est super d'ailleurs ! mais uniquement pour le HC )


Mon vieux Yamaha aussi - excellentissime - a une entrée stéréo : il fait la sommation...

Il est excellent aussi... il descend très bas et très proprement si on ne lui tire pas trop sur le nez en niveau SPL... Mais à mon niveau d'écoute, il descend dans l'infra et proprement...

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Message » 08 Aoû 2019 19:02

Maurice_Moss a écrit:Oui mais il faut bien qu’un des appareils s’occupe du « bass management » et répartisse les fréquences entre le sub et les enceintes...


ah oui pas bête ! bien sûr... :wink:

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Message » 11 Aoû 2019 8:26

Apres l'achat du ath-r70x, je me pose la quedtion sur le RME :grad:. Est t il réellement capable d'alimenter n'importe quel casque ?

Son côté neutre / précis fait t'il bon ménage avec des casques "high end" .

J'ai une opportunité pour un th-900 , est ce que le mariage avec ladi-dac sera en envisageable ?

Sinon je vais aussi me pencher sur l'equaliser ,si j'ai bien compris il existe 5 bandes enregistrables ? Du coup je peux envisager l'achat de 5 casques :mdr:

Merci :oldy:
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Message » 11 Aoû 2019 12:54

Bonjour,

Tout dépend de ce que l'on entend ( :wink: ) par bon ménage entre RME et casques HDG, et de ce que l'on recherche, in fine, entre respect total du signal, compensation, ou, adaptabilité de la RF du casque.

Côté puissance, il m'est arrivé de lire sur le forum que le RME alimentait des casques très gourmands (Abyss) alors que d'autres semblent plus réservés.

En tout cas, une chose est sûre, rigueur, précision et neutralité s'accordent très bien avec tous les casques et IEM HDG avec lesquels je l'ai utilisé jusqu'à présent (Focal Utopia* et AKG K3003 et Earsonics S-EM6 V2).


Bon dimanche.


* sélectionné avec deux ou trois autres amplificateurs, le RME ADI-2 DAC a été acquis pour remplacer un Creek OBH-11 de 1998 qui m'avait posé des problèmes d'association au cours de tests HCFR avec deux casques. Il s'agissait du Sennheiser HD-660S que je préférais largement sur l'Astell & Kern AK70, et surtout du Focal Clear, avec lequel le petit amplificateur anglais n'avait pas pu très bien s'entendre, très vraisemblablement, en raison du fort pic d'impédance de 400 ohms autour de 80hz de ce casque, alors que l'Utopia est passé quelques mois plus tard, sans encombre, sur l'ADI-2.
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Message » 11 Aoû 2019 16:12

Ok :ane:

Je vois que rien n'est écrit à l'avance. Et que la solution se trouve dans les tests et autres expériences...

Le fostex th-900 reste un casque qui m'intrigue depuis que je lis les forums.

Je vais d'abord finir d'inspecter mon ath-r70x qui m'a conquis sur les graves.
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Message » 13 Aoû 2019 19:11

Aucun souci pour alimenter un TH-900.. on parle de l'Abyss.. là oui ça risque (éventuellement) d'être plus limité. Mais aucun souci pour le th900.. puisque mon ex th610 n'avait aucun probleme avec le RME.

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Message » 14 Aoû 2019 8:41

cleriensis a écrit:Aucun souci pour alimenter un TH-900.. on parle de l'Abyss.. là oui ça risque (éventuellement) d'être plus limité. Mais aucun souci pour le th900.. puisque mon ex th610 n'avait aucun probleme avec le RME.


Ok , tu es passé au lcd-closed back ?
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Message » 14 Aoû 2019 15:12

On en a un au label. Moi je me contente d'un Spirit Pro égalisé. J'utilise un peu mon neumann NDH-20. Mais très peu finalement, je vais peut-être le vendre du coup. J'ai pas les moyens d'investir dans un LCD-2 closed perso pour le moment.

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Message » 15 Aoû 2019 8:42

cleriensis a écrit:On en a un au label. Moi je me contente d'un Spirit Pro égalisé. J'utilise un peu mon neumann NDH-20. Mais très peu finalement, je vais peut-être le vendre du coup. J'ai pas les moyens d'investir dans un LCD-2 closed perso pour le moment.


:bravo:
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