Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Le Breizhou et 57 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel ampli Hi-Fi chez Marantz : NR1200

Message » 14 Aoû 2019 18:13

:mdr:
J'suis pas sur Paris, toujours Paris :ko:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 18:18

Subway2400 a écrit:Mon Denon X2500H est moins bon que mon Yamaha A-S500 par exemple :) Les musiques sont moins "fluides", on se laisse moins facilement emporter. Signature Denon ou qualité inférieure je ne sais pas, mais une chose est sûre, mon Yam garde l'avantage. Je pense que pour juger d'un ampli HC il faut prendre du preampli jusqu'à la sortie haut-parleurs, sinon on n'en fait qu'une évaluation partielle :thks:

Mais à écouter tout seul, le X2500H n'apporte aucune frustration et il est assez punchy.

Par contre c'est vrai que le prix pour un appareil sans calibration (le NR1200) ni gestion correcte du subwoofer (coupure, etc.), est un peu élevé... Pour 100 euros de plus on a le Yamaha R-N803D, avec calibration, construction bien plus costaude, etc.


Ben... s'il a des sorties pré out faites pour lui ajouter un bloc stéréo exerne... et qu'on l'utilise comme ça, on peut voir les choses différemment...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 18:58

Certes, mais cela recourt à l'emploi d'un appareil externe. On parle ici de juger l'appareil dans son intégralité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 22:39

Mais notre ami parlait lui de la partie préampli de son ampl intégré HC... et comme ce nouveau Marantz, comme son frère le Denon, est le croisement d'un préampli HC - dont il embarque une partie des possibilités dont les prises HDMI, les fonctions réseaux, et le bass management -, et d'un ampli intégré hifi, zr qu'il dispose aussi de sorties préout pour lui coller un ampli, il est logique qu'on tente aussi d'évaluer la qualité de son préamplificateur... donc non, ça me va... si cet ampli n'avait pas de sortie pre out ce serait différent... mais puisque cet ampli est évolutif...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 23:53

Notre ami a écrit ceci :

letit69 a écrit:Je viens de prendre connaissance de ce dernier NR1200 : https://www.avcesar.com/actu/id-28149/m ... r-hlg.html

Quel(s) intérêt(s) par rapport à un intégré HC comme par exemple le NR1510 pour rester dans la même série ;

Le NR1510 fera pareil en y branchant que 2 HP front, apportera les mêmes services, réglages, etc. ?

Le NR1200 à juste une entré phono.


La discussion a donc bien commencé à propos de la performance complète d'un NR multicanaux face à un NR stéréo. Ce n'est qu'ensuite qu'il a parlé de la partie préampli, d'où l'orientation de la discussion. Précisons tout de même que les amplis HC sont majoritairement utilisés en tant qu'ampli et non simplement de préampli. Il reste bien sûr utile, dans un second temps, d'aborder la section préampli pour les intéressés.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 8:49

Mon Dieu que tu es têtu :lol:

Letit69 a écrit ceci aussi

Faudrait pouvoir comparer :siffle:
J'ai souvent lu qu'un ampli HC, était moins bon qu'un ampli hi-fi :hehe: est-ce vraiment le cas :wtf:
Pour avoir un NR1403 et l'avoir souvent comparer à plusieurs amplis hi-fi avec DAC intégré et DAC externe, je n'ai pas trouvé de différences significatives (en Pure Direct) :hein: Je ne parle pas de la partie puissance mais de la partie pré-ampli avec ce quelle comporte, comme le DAC.
Le seul reproche du NR1403, c'est le manque d'une entrée phono.
Le NR1403 n'étant pas réseau, HDMI 2.0 pour un futur passage à l'UHD, je dois envisager de changer mon ampli AV.
Avec le NR1200, ça complique le choix. J'avais regardé le NR1609 479€ :bravo:

Sans tenir compte de la puissance (j'utilise le Pre Out avec un bloc de puissance), je me demande si l'écart de prix est vraiment justifié :ko: même le NR1510 et moins chère que le NR1200.


Voilà...

Quand on se dirige vers un intégré qui a des sorties pré out, il est bon de pourvoir comparer-évaluer sa partie préampli et sa partie amplification ... vu qu'il est évolutif... et peut même en certain cas être même utilisé en bloc ampli... Faudra-t-il ou pas lui coller un bloc externe ? ça ne s'impose pas toujours...

Ne va pas me dire le contraire : c'est une évidence.


Par ailleurs nombre d'intégrés HC sont justement employés comme préampli partiel : on met souvent des blocs de puissance sur la partie avant... et on laisse ceux de l'intégré sur les voies centrales, d'effets et surround....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 9:38

La série NR n'est pas des plus puissante (50W) ; elle peut suffire dans une pièce de 20m2 mais dans mon cas, l'ajout d'un bloc de puissance était nécessaire, voir indispensable. De là, le NR n'est utilisé que pour sa partie pré-ampli ; sauf en utilisation ciné ou il drive la centrale mais je l'utilise essentiellement en stéréo.

Le NR1200 est plus puissant (75W) que le reste de la gamme NR (50W), il ne sera peut être pas utile de lui ajouter un bloc de puissance pour la majorité des utilisateurs.

Donc c'est bien la partie pré-ampli qui m’intéresse :wink:

D'un avis purement personnel, c'est bien la partie pré-ampli qui fait la qualité d'un intégré, que ce soit en Hi-fi ou en HC :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 10:11

:bravo:

Le préampli du NR1200 n'ayant pas Audyssey il reste inférieur de toute manière, car sans calibration, c'est se tirer une balle dans le pied. Rien que là c'est "out". Autant rester sur la série home-cinema.

A ce sujet, la puissance des NR16xx et sûrement 17xx est supérieure à 2x50W : https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... ntz-nr1605

Elle est de 2*70W en stéréo et 5*40W en 5.1, donc largement suffisant pour la plupart des appartements déjà !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 10:32

Subway2400 a écrit::bravo:

Le préampli du NR1200 n'ayant pas Audyssey il reste inférieur de toute manière, car sans calibration, c'est se tirer une balle dans le pied. Rien que là c'est "out". Autant rester sur la série home-cinema.

On est bien d'accord sur ce point.

Le NR1200 sera certainement une bonne alternative pour ceux qui ne souhaite pas une installation HC 5.1 mais bien stéréo équipée des connectiques modernes.
En espérant que ce types de matériel se démocratisent et que le tarif soit plus accessible...
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 10:40

letit69 a écrit:La série NR n'est pas des plus puissante (50W) ; elle peut suffire dans une pièce de 20m2 mais dans mon cas, l'ajout d'un bloc de puissance était nécessaire, voir indispensable. De là, le NR n'est utilisé que pour sa partie pré-ampli ; sauf en utilisation ciné ou il drive la centrale mais je l'utilise essentiellement en stéréo.

Le NR1200 est plus puissant (75W) que le reste de la gamme NR (50W), il ne sera peut être pas utile de lui ajouter un bloc de puissance pour la majorité des utilisateurs.

Donc c'est bien la partie pré-ampli qui m’intéresse :wink:

D'un avis purement personnel, c'est bien la partie pré-ampli qui fait la qualité d'un intégré, que ce soit en Hi-fi ou en HC :siffle:



Et donc tu as raison de vouloir l'évaluer cette partie préampli... d'autant que le constructeur d'une certaine façon t'y pousse...

75 watts c'est très bien, sauf pour des enceintes une peu récalcitrantes... Mais en tout état de cause, vu le positionnement un peu hybride de cet appareil et vu surtout qu'il a une sortie caisson de grave réglable en fréquences permettant d'alléger les enceintes frontales... car j'espère que ce bas management agit en passe bas et passe haut, cela va soulager grandement la partie ampli intégrée...

Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un petit égaliseur inclus fonctionnant au moins sur le signal envoyé au caisson de grave...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 12:07

haskil a écrit:Et donc tu as raison de vouloir l'évaluer cette partie préampli...

Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un petit égaliseur inclus fonctionnant au moins sur le signal envoyé au caisson de grave...

Juste à titre indicatif :roll:
Ayant un PC comme source et pré-ampli (équipé d'une carte son ESI Maya 44Ex fonctionnant avec JRiver), raccordé au même bloc de puissance, enceintes que le NR1403 ; le PC/pré-amp est plus "neutre" que le NR 1403 :hehe:

Après avec JRiver on peut aller plus loin (égaliseur, correction, etc.) mais dans le cas ci-dessus, c'est en mode "Pure Directe" sur le NR1403 et sans aucune correction sur le PC ; à volume égaliser bien-sure :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 12:21

letit69 a écrit:
haskil a écrit:Et donc tu as raison de vouloir l'évaluer cette partie préampli...

Il est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un petit égaliseur inclus fonctionnant au moins sur le signal envoyé au caisson de grave...

Juste à titre indicatif :roll:
Ayant un PC comme source et pré-ampli (équipé d'une carte son ESI Maya 44Ex fonctionnant avec JRiver), raccordé au même bloc de puissance, enceintes que le NR1403 ; le PC/pré-amp est plus "neutre" que le NR 1403 :hehe:

Après avec JRiver on peut aller plus loin (égaliseur, correction, etc.) mais dans le cas ci-dessus, c'est en mode "Pure Directe" sur le NR1403 et sans aucune correction sur le PC ; à volume égaliser bien-sure :wink:


Mais la clientèle visée par ce type d'amplipréamplis n'est pas aussi pointue que tu l'être dans la maîtrise des outils informatiques. :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 16:12

Subway2400 a écrit:Pour 20 euros de différence...

+1 :D

20 euros de différence justifie sans problème de passer au tout dernier modèle.
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 16:43

Dominique DB a écrit:
Subway2400 a écrit:Pour 20 euros de différence...

+1 :D

20 euros de différence justifie sans problème de passer au tout dernier modèle.

Mais faut-il avoir un ancien ampli à se faire reprendre... :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 18:29

Au pire tu envoie une boîte en carton avec la photo d'un ampli collée dessus :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message