Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1222 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinébreton -- plafond p24

Message » 14 Aoû 2019 0:28

flips a écrit:
Jeanclodo a écrit:Et quand je vois le rangement de ton sous-sol, je suis ému, on dirait chez moi :mdr: (en moins pire...)

Tu me fais rire :lol:, c'est exactement ça et c'est pas faute de faire des aller/retour à la déchette comme tu dis :hein:

Jeanclodo a écrit:J'ai l'impression que le maçon se posait moins de questions que nous vis à vis des fondations, il a tout pété, il a décaissé, et refait une dalle, la maison tient toujours debout :mdr:

Oui c'est clair quand le maçon est passé en 5 minutes c'était bon pour lui. Par contre j'ai vu sur tes photos qu'ils avaient même cassé ou coupé les fondations "qui dépassait" après décaissement ? Le mien m'a dit qu'il peut découper une partie mais par tout :/ ... faut que je revois avec lui pour voir s'il est possible de ne laisser que max 10cm pour que ça s'intègre dans l'épaisseur mon isolation.

Si c'est pas indiscret c'est possible de savoir combien ça t'as couté cette opération ? il me demande 3000 pour casser + décaisser et évacuer les déchets (à la mini pelle) et 2000 pour la nouvelle dalle isolée ... je n'ai pas encore consulté d'autres boites. Ca vous paraît raisonnable ?


Faut que je vérifie, mais de mémoire, ça doit être dans ces eaux là.

Quant au découpage des fondations, effectivement, elles ont été burinées, mais il n'a pas voulu descendre trop bas, même si j'aurais bien aimé encore gratter au moins 10 cm :ko:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 2:35

Bonjour flips,

Pour ta question d’excavation, peut-être il est utile que j’explique ma maison. Pour ce type des travaux, il est l’exemple extrême. Quand je l’ai acheté il était au deux niveaux, le RDC était au sol avec une dalle de quelques cm en béton comme tienne. La fondation est en béton, le structure y compris l’étage est en béton rempli avec les parpaings. Je la fait rénové, y compris une excavation d’un sous-sol complète, en totale ça fait 2.85m de profondeur. Il était fait sous œuvre, c’est-à-dire que les murs du sous-sol étant construits sous la fondation du RDC, donc la surface en sous-sol est exactement le même qu'au RDC.

Je t’explique pour montrer que si tu veux descendre 30cm ou 30m, tout est possible. Dans ton cas, dès que tu descendre il faut faire attention que la fondation est tenu contre le poids de la terre à l’extérieur de la maison, qui pousse la fondation vers l’intérieur de la maison. Si tu enlèves la dalle et le terre à l’intérieur, il ne reste rien pour résister contre cette force. Soit il faut réaliser en petit étapes, soit il faut installer un support horizontal provisoire. En tous cas il faut un structure horizontal définitif.

Mon entrepreneur a utilisé un BE en béton, mais celui-ci n’a fait que le calcul de structure définitif. C’était l’entrepreneur qui a déterminé la méthode de réalisation, et moi qui l'ai contrôlé. L'archi n'a pas fait grande chose. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 8:23

Quelque chose me dit que finalement 2 m de HSP ce sera bien, hein?! :siffle:

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 9:37

@Akoustics, merci de me mettre en garde sur ce sujet, pas d'inquiétudes je ne vais pas aller tout casser à l'arrache :wink: . Je vais consulter d'autres boites pour avoir différents avis et voir ce qu'il est possible et surtout à quel coût.

@Jeanclodo, ok merci pour les infos, du coup je découvre ta salle, encore un post à lire :)

@Rooky2, oui oui je sais que tout est possible c'est une histoire de coût. Maintenant est ce que ce coût en vaut la chandelle (gagner autour de 20cm) c'est ce qu'il faut que je détermine.

@josk1, tu pense bien ;), pour l'instant je penche effectivement plus pour juste finir la dalle dans la partie cave et trouver une solution pour que le plafond ne descende pas à moins de 2m, 2,05m :wink: ... d'autant plus que le budget n'est pas illimité et qu'il n'y à pas que la salle ciné dans la maison :-? , ceci dit Wafette m'a donné carte blanche :mdr: alors j'explore tout de même toutes les possibilités!
J'ai regardé les docs de ton système X, je n'avais pas compris que les dalles se mettaient en place par le dessous. ça semble pas mal. Je n'ai pas trouvé l'info, tu sais quelle est la hauteur des profilés (3, 4cm ?)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 9:59

Tu auras toutes les infos nécessaires ICI et ICI

En gros, la structure porteuse fait 40mm de haut. Il te faut une petite marge pour le système de suspente à la dalle haute. N'utilise pas les systèmes tout-faits. Ils prendront trop de place. Bricole un truc du genre de ce que j'ai fait et doit y avoir moyen de limiter l'emprise totale d'un faux-plafond avec systèmeX à 7 ou 8 cm maxi. Car lors de la pose, les dalles ne passent pas au dessus de la structure, donc pas besoin d'avoir beaucoup de marge !

Du coup, il faudra faire passer les cables HP (et autres) dans les murs, mais vu la structure secondaire que tu as prévu, ça ne devrait pas poser problème!

Pour la salle de Manu, je suis en cours d'étude de panneaux latéraux différents des miens justement. Tout en étant esthétiquement identiques, je le voudrais pivotant, comme des portes de placards, afin d'accéder à ce qu'il y a derrière... C'est complètement faisable. Faut juste valider un process qui permette cela en étant discret et sans vibration!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 11:13

Merci, je vais potasser ça, il faut que je vois si je peux déplacer la tuyauterie.

Une question acoustique: si jamais je ne mets rien au plafond, imaginons que je le laisse brut avec quelques panneaux (type dalle rockfon) suspendus (genre comme ça : https://wellcom.fr/presse/rockfon/files ... apture.jpg), avec une moquette épaisse, est ce que cela suffirait en terme de traitement ? ou je risque d'avoir des échos ? (je ne parle pas d'isolation vis à vis des autres pièces qui dans tous les cas ne sera jamais satisfaisante dans ma configuration).
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:14

Ca sera mieux que rien... mais je ne conseillerais pas. Le système X est vraiment trop cher je trouve, mais le résultat est vraiment nettement au dessus du système classique. Et sur une faible HSP, tu la verras beaucoup si tu laisses l'armature visible. Après tu peux t'amuser à faire des cadres + tissu tendu, mais la mise en oeuvre est plus hasardeuse ...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:14

josk1 a écrit:Pour la salle de Manu, je suis en cours d'étude de panneaux latéraux différents des miens justement. Tout en étant esthétiquement identiques, je le voudrais pivotant, comme des portes de placards, afin d'accéder à ce qu'il y a derrière... C'est complètement faisable. Faut juste valider un process qui permette cela en étant discret et sans vibration!

De mon coté je ne sais pas encore comment les fixer mais je souhaite qu'ils soient tous amovibles. Mais pour quelle raison les veux tu "ouvrables" facilement ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 12:18

josk1 a écrit:Ca sera mieux que rien... mais je ne conseillerais pas.

je m'en doutais un peu mais ok

josk1 a écrit:Après tu peux t'amuser à faire des cadres + tissu tendu, mais la mise en oeuvre est plus hasardeuse ...

Oui je suis plutôt d'accord, j'ai peur que le rendu ne soit pas au rendez vous et la moindre imperfection risque de ce voir à cette hauteur :/ sans compter le temps de fabrication
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 14:25

Salut,

Bon courage pour le démarrage de ta salle. C'est un joli projet et prendre comme "exemple" celle de Josk1 est une très bonne direction.

Pour la hauteur, j'étais aussi limité (2.16m) et j'ai opté pour du tissu tendu sur baguette Swal. Perso, j'ai mis 4cm de LDR pour arriver à une finition qui m'a "amputé" de (seulement) 5 cm sur la hauteur totale. Au niveau du résultat visuel j'en suis très content.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 20:52

Moi aussi j’ai utilisé les baguettes Swal sur le plafond qui cache le basotech. Mais franchement, si tu es vraiment limité en hauteur, mieux de mettre rien autre qu’une couche de peinture noir. Comme tu as dit une moquette épaisse va limiter l'écho dans les fréquences hautes.

J’ai aussi des commentaires sur le schéma dans ton premier poste. Si j’ai bien compris, tu as mis l’absorbant sur tous les murs. En principe c’est une mauvaise idée, mieux de cibler un bon RT60 avec seulement certains surfaces en absorbant. Deuxième commentaire, il semble que tu prévoir un écran transonore sans un mur absorbant ? Il faut le faire, et penser bien épais, 50cm n’est pas trop. Troisième commentaire, il est mieux d’éloigner le panneau latéral qui est très prés de l’écran, sinon tu risques d’avoir un reflet de lumière. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 21:38

@Jmiforum, j'étais justement sur ton post ce midi que je viens de découvrir (manque un petit sommaire pour faciliter la découverte :wink: ), bravo pour la réalisation en tout cas c'est très chouette! C'est une solution que je n'avais pas envisagé mais c'est peut être celle qui me ferai perdre le moins en fait, à part de rien mettre. Le tuyau le plus bas est à 2m03 il me semble. Je pourrait donc mettre le tissu à raz de celui ci.

@Rooky2, Je pense que je vais tester cela quand j'aurai mis l'isolation sur les murs pour voir ce que ça peut donner avant de sélectionner la solution finale.

Le schéma n'est peut être pas super clair, je vais ajouter des notes mais je pense que dans ma tête c'est à peut prêt ce que tu explique: actuellement les murs sont bruts sans isolation thermique.

Il y aura 15cm de LDV tout autour et je ne mettrai pas de placo devant (ai je tord ?)

Ensuite coté écran, 40cm de plus (avec les enceintes "encastrées" dedans, comme on le voit sur la plupart des salles), ce qui fait 55cm (ça ira ? y'a moyen de faire un peu plus si utile).

Concernant les cotés, ce sera absorbant jusqu'a environ la moitié de la salle (juste derriere la porte, qui sera traitée également), j'ai utilisé la même méthode que Josk pour déterminer quel panneau sera absorbant ou pas. Le reste sera réfléchissant et diffusant (sauf peut être les angles au fond). Dans tous les cas, les panneaux sont prévus pour être démontables donc je pourrai moduler ou modifier si besoin.

Les petits cotés (ceux de 20cm) seront comme chez Josk absorbants.

Concernant les deux premiers panneaux proches de l'écran, je note, merci :idee:
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 23:05

flips a écrit: Il y aura 15cm de LDV tout autour et je ne mettrai pas de placo devant (ai je tord ?)

Je te déconseille fortement. Avec tous ces surfaces en dur, les basses fréquences seront trop renforcées. Le 15cm de LDR n’a que très peu d’effet sur les basses fréquences. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 23:32

Du coup tu penses qu'il me faut du placo par dessus les 15cm prévus puis re 15cm (ou moins) c'est bien ça :/ ? Quel est l'utilisé du placo ici ? le fameux masse ressort masse ?)

Si oui, est ce que je peux faire 75mm/placo/75mm ? ou 100/placo/100 par ex pour ne pas perdre trop en largeur.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 9:35

Je crois que j'ai trouvé ma réponse sur cinetips. La discussion concerne un plafond mais c'est pareil :

Le plafond en laine est régit par l'épaisseur du matériau => absorption par vélocité (vitesse des particules à la surface du matériau).
Le plafond en BA13 est une membrane => absorption de la pression à la surface de la membrane.

La membrane absorbera les graves et pas les aigus
Ce sera l'inverse avec la laine.


J'en déduis donc, corrigez moi si je me trompe, qu'il faut que j'insère une plaque de placo au milieu de l'isolation périphérique prévue si je veux isoler un minimum des graves comme Rooky me l'indique.
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées