Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: novine321, Rodz, SEAREL, WalkingMan et 50 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 15 Aoû 2019 0:40

Comme toute sonde la Spyder présente une zone de mesure conique, la captation n'est pas simplement linéaire.
Ajouter un tube peut donc poser des problèmes si celui-ci n'est pas spécifiquement fourni par le constructeur.
Vu que les Spyder sont des sondes de contacte à la base, il n'y a pas de tube comme on peut en trouver chez Klein ou Jeti.

Ceci étant, la mesure se faisant face au projo et à une courte distance, l'incidence environnementale dans ce cas est infime en comparaison avec un calibrage proprement dit qui se fait sur la toile.
L'opération auto-cal vise essentiellement à corriger l'état natif du projo, c'est à dire sans tenir compte de l'environnement (pièce et toile).
Il ne s'agit pas d'un calibrage mais d'une mise en conformité.

Tu peux donc le faire de jour à condition de réduire au mieux la lumière.
Sinon le faire le soir ce n'est pas très long.

D'ailleurs, pourquoi souhaiter le faire le jour ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 1:01

jacko a écrit:Comme toute sonde la Spyder présente une zone de mesure conique, la captation n'est pas simplement linéaire.
Ajouter un tube peut donc poser des problèmes si celui-ci n'est pas spécifiquement fourni par le constructeur.
Vu que les Spyder sont des sondes de contacte à la base, il n'y a pas de tube comme on peut en trouver chez Klein ou Jeti.

Ceci étant, la mesure se faisant face au projo et à une courte distance, l'incidence environnementale dans ce cas est infime en comparaison avec un calibrage proprement dit qui se fait sur la toile.
L'opération auto-cal vise essentiellement à corriger l'état natif du projo, c'est à dire sans tenir compte de l'environnement (pièce et toile).
Il ne s'agit pas d'un calibrage mais d'une mise en conformité.

Tu peux donc le faire de jour à condition de réduire au mieux la lumière.
Sinon le faire le soir ce n'est pas très long.

D'ailleurs, pourquoi souhaiter le faire le jour ?


Jacko, quand je disais quasi cylindrique c'était un raccourci maximum bien évidemment, si on considère le cône vu par la sonde et qui recouvre l'image virtuelle de l'écran sur la lentille extérieure du projecteur on n'est pas loin du cylindre voire même d'un cône inversé, en tout cas sans même en faire l'expérience je suis sûr qu'il "tiendrait" dans le tube et qu'il ne serait pas limité / tronqué par lui.
L'idée était de simuler la nuit ... le jour ! Il n'y a pas de fenêtre donnant directement sur la sonde, mais je crains que la lumière du jour réfléchie par la pièce et principalement par le mur derrière le projecteur et donc visible par la sonde ne vienne fausser les mesures.
Pourquoi le faire le jour, parce que la mezzanine donne sur une pièce à vivre en contre-bas et qu'en dehors des projections cette dernière sert à regarder la télé ..... qui illumine pas mal l'espace sans compter les allées et venues et les allumages intempestifs de la lumière.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 1:22

Hello

J'attends la fin de la période de rodage pour faire calibrer mon N7 par Kaz. je vous donnerais les chiffres (écran 2,5 m avec un gain de 1).
Je passe par madvr pour l'upscaling sdr et je dois dire que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi beau. Le dernier sdr que j'ai vu était le Chant du Loup. J'ai été scotché par la qualité de l'image upscalée (pas grand chose à envier à la version UHD).
J'ai testé l'upscaling du N7 et j'ai pas trouvé cela transcendant. Rien à voir avec celui effectué par madvr.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 3:08

De retour d'une soirée pizza autocal JVC et calib manuel du N7 en compagnie de MichelM et Coco68. Nous n'avons pas fait le tour de tous les tests qu'on voulaient réaliser mais bilan très positif sur ce N7 tant en SDR que HDR dont nous posterons des retours plus complet lors du prochain banc d'essai HCFR. Seul bémol de la soirée le câble Moshou de coco68 qui semble avoir rendu l'âme et nous avoir bien retardé dans nos tests pour ne pas l'avoir immédiatement incriminé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Aoû 2019 11:59

Bon... Après cette passe d'armes, je me sens un peu tout petit avec mes questions néophytes...

Toutefois, j'aimerais savoir:
1) La focale du N7 étant différente du HD 550 que j'avais jusque là, l'image ne couvre plus la totalité de mon écran Steward de 3m de base, et je ne peux pas reculer le projecteur. J'ai donc opté pour le mode Zoom, qui me permet de remplir l'écran en largeur, en acceptant une légère perte. Toutefois, je me suis rendu compte sur Blade Runner 3D, que l'image 3D n'est pas zoomée et donc une surface réduite de l'écran est occupée. Y-a-t-il un moyen d'activer le zoom sur une image 3D?

2) lorsque je lis un disque 4K, avec le profil HDR, je note deux éléments désagréables:
- la petite image qui s'affiche au lancement du disque 4K résumant le titre du film s'affiche avec des couleurs totalement bidon, comme si, seul le film en lui-même était codé en HDR, mais pas cette petite image, qui apparait donc dénaturée. Egalement, lorsque mon Pioneer LX800 se met en veille et affiche la marque Pioneer se baladant sur l'écran, la couleur est un jaune pisseux, et non blanche.
- je note que les barres noires horizontales en haut et en bas de l'écran ne sont pas réellement noires, et varient dans le gris en fonction de la luminosité de l'image.
Starbucks777
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Déc 2018 12:21
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 12:25

Je viens de voir que la spyder 5 était déjà équipée d'un "guide lumière" sous la forme d'une petite grille sur le capteur avec des petits "tubes" qui doivent limiter les rayons lumineux ne venant pas directement bien en face, donc mon idée d'y mettre un tube est peut-être inutile, mais du coup ça indique bien qu'il faut soigner l'orientation optique de la sonde pour qu'elle soit bien en ligne avec l'objectif du projecteur. L'astuce de se servir du reflet doit être la bonne.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 13:14

Nettoyage de topic :idee:

le prochain qui met de l huile sur le feu et qui conteste la modération prendra de longues vacances :idee:

Merci de revenir à des échanges constructifs, sinon, on passe son chemin :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 13:43

JJ-34 a écrit:Je viens de voir que la spyder 5 était déjà équipée d'un "guide lumière" sous la forme d'une petite grille sur le capteur avec des petits "tubes" qui doivent limiter les rayons lumineux ne venant pas directement bien en face, donc mon idée d'y mettre un tube est peut-être inutile, mais du coup ça indique bien qu'il faut soigner l'orientation optique de la sonde pour qu'elle soit bien en ligne avec l'objectif du projecteur. L'astuce de se servir du reflet doit être la bonne.


Je ne sais pas si tu vas t'en sortir avec ce tube mais passer un coup d'autocal est un plus indéniable pour faire rentrer les réglage d'usines un peu plus dans les clous (gamma SDR et HDR) et anticiper la baisse de luminosité induite par la calibration en réhaussant entre autre le niveau du rouge.
Hier soir nous avons utilisé pour le coup la version 11v1.0 qui une fois le projo détecté sur le réseau fonctionne à l'image des précédentes version (10v1.0 pour le X7900 et 9v1.0 pour le X7500) et pas eu le moindre bug. :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Aoû 2019 13:49

Starbucks777 a écrit:Bon... Après cette passe d'armes, je me sens un peu tout petit avec mes questions néophytes...

Toutefois, j'aimerais savoir:
1) La focale du N7 étant différente du HD 550 que j'avais jusque là, l'image ne couvre plus la totalité de mon écran Steward de 3m de base, et je ne peux pas reculer le projecteur. J'ai donc opté pour le mode Zoom, qui me permet de remplir l'écran en largeur, en acceptant une légère perte. Toutefois, je me suis rendu compte sur Blade Runner 3D, que l'image 3D n'est pas zoomée et donc une surface réduite de l'écran est occupée. Y-a-t-il un moyen d'activer le zoom sur une image 3D?

2) lorsque je lis un disque 4K, avec le profil HDR, je note deux éléments désagréables:
- la petite image qui s'affiche au lancement du disque 4K résumant le titre du film s'affiche avec des couleurs totalement bidon, comme si, seul le film en lui-même était codé en HDR, mais pas cette petite image, qui apparait donc dénaturée. Egalement, lorsque mon Pioneer LX800 se met en veille et affiche la marque Pioneer se baladant sur l'écran, la couleur est un jaune pisseux, et non blanche.
- je note que les barres noires horizontales en haut et en bas de l'écran ne sont pas réellement noires, et varient dans le gris en fonction de la luminosité de l'image.


Pour la 3D je vais peut être dire une bétise vu que je ne l'exploite jamais, mais as tu essayé (si c'est possible) de l'upscaler en 4K (4096) en amont du projo? Ce qui éviterai d'utiliser le zoom numérique du projo

Pour le logo blanc qui devient jaune. Regarde si tu n'as pas l'iris auto activée. Elle peut générer une légère dérive de ce type sur une image fond noir avec du texte blanc.
Ensuite c'est normal d'avoir une colorimétrie au choux si tu le projo était resté en mémoire HDR alors que le logo Pioneer lui est en SDR

Sur deux exemplaires du N7 nous avons noté que les coins étaient plus lumineux (fuite lumineuse induit par ses nouvelles matrice 4K sans doute). Cela peut impacter le niveau de noir sur les bandes cinemascope.

Tu peux tenter d'utiliser les masques du projo haut et bas pour renforcer le niveau de noir de ces bandes qui sait ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Aoû 2019 14:13

invite45 a écrit:
jacko a écrit:
Mais ne t'inquiète pas, je connais mes compétences dans le domaine et je ne sens pas viser.
J'ai du mal lorsque mes camarades sont visé alors que je connais aussi leur compétence et qu'elles sont parfaitement au niveau.
D'autre part, autant dire les choses franchement et assumer par la suite.


Je n ai visé personne en particulier donc pourquoi cet acharnement ? Haine ? Mépris ? Je pense simplement qu' il y'a les amateurs ici avec leurs petites sondes dysplay et color hcfr " j en fait parti "et peut importe qui ..et le monde pro avec du matériel et compétences reconnues , maintenant je crois être encore libre de penser ce qui me convient ou pense être le mieux. .Je ne suis pas un mythomane qui avance des choses inexactes pour x raison ..si j avance ces chiffres c est qu' ils sont réels et toi le premier jacko qui semble connaître Sylvain tu sais pertinemment qui il est ,ces compétences reconnues et le matos qu' il utilise ! Je ne pense pas que tu.puisse avoir à l esprit que Sylvain est un mytho ou une personne qui ne connaît pas son travail .il est reconnue dans le monde du cinema et de la.postprod ca vous parle peut être :idee:
J ai pu lire à plusieurs reprises sur ce forum que certains avaient vu une grosse différence entre une calibration par un pro avec du gros matos pr jetti ect.vs une display et oui ..je l ai vu aussi à quelques reprises la différence et encore avant hier avec le n7 calibré au rasoir .


Rien ne m oblige à publier son rapport de calibration sur ce forum de plus en plus hostile et antipathique. .pour qu' elle raison le ferais je ? Tout d abord seul lui en a le pouvoir de décider si oui ou non et si il souhaite intervenir il le fera ..
Donc on va arrêter avec cette polémique à deux balles qui ne mène à rien ..si vous avez des questions à lui poser adressez vous à lui directement ! Et toi le premier jacko .


Pour faire simple et je n’en dirais pas plus
Il a calibrer trois fois chez moi et oui il a du matos mais il n’est jamais parti de ma source !!! Et aucune mire hdr ! Le proj ne basculais pas en hdr .... il le forçait ....
Et quand je vois les écart de diffusion entre lx500 oppo203 et Zappiti permet moi avec du recul d’avoir des doutes .
Je rappel que je l’ai payer trois fois ... dont une, c’était jvc qui a payer pour une avant première 7900 .... ( rattraper une erreur commerciale)
Donc je n’ai pas dû avoir de chance ou peux être a t’il changer ces méthodes ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 14:25

On doit terminer et rectifier par un br "générateur de mire" depuis la source finale, et avec le câblage "HDMI SECTEUR" définitif afin de finaliser.

Néanmoins je pense pas qu'on devrait se permettre de parler en public des capacités d'un homme en particulier.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 14:44

DTSman a écrit:
JJ-34 a écrit:Je viens de voir que la spyder 5 était déjà équipée d'un "guide lumière" sous la forme d'une petite grille sur le capteur avec des petits "tubes" qui doivent limiter les rayons lumineux ne venant pas directement bien en face, donc mon idée d'y mettre un tube est peut-être inutile, mais du coup ça indique bien qu'il faut soigner l'orientation optique de la sonde pour qu'elle soit bien en ligne avec l'objectif du projecteur. L'astuce de se servir du reflet doit être la bonne.


Je ne sais pas si tu vas t'en sortir avec ce tube mais passer un coup d'autocal est un plus indéniable pour faire rentrer les réglage d'usines un peu plus dans les clous (gamma SDR et HDR) et anticiper la baisse de luminosité induite par la calibration en réhaussant entre autre le niveau du rouge.
Hier soir nous avons utilisé pour le coup la version 11v1.0 qui une fois le projo détecté sur le réseau fonctionne à l'image des précédentes version (10v1.0 pour le X7900 et 9v1.0 pour le X7500) et pas eu le moindre bug. :bravo:


Je viens d'essayer le coup du tube "pare-soleil" avec une chute de tuyau PVC adduction de 40 mm et bien il rentre pile dans le sillon qui entoure le capteur, même pas besoin de le fixer, sur une longueur de 20 cm il tient tout seul, le seul soucis c'est qu'il faut super bien couper le bout d'équerre pour l'alignement mais pour ça pas de blème je suis équipé 8) y a plus qu'à le peindre en noir mat 2 couches à l'intérieur et c'est parti pour un test d'Autocal ...... en plein jour :wink:
A suivre

PS: c'est combien à peu près la distance entre la sonde et l'objectif ? Ca m'éviterait de tâtonner trop longtemps.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 18:59

Avec l'autocal tu as un graph temps réel qui te dit où placer la sonde. Donc c'est relativement simple.
En moyenne elle se trouve au deux tiers de la distance toile projo sonde face au projo
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Aoû 2019 22:48

Et voilà prêt pour essai demain :
Image
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 7:38

Au passage j’ai également les deux coins hauts qui on une légère fuite de lumière aussi
Mais je met plutôt cela sur le fait que je suis en zoom Max et lens shift utilisé pour baisser sur le bas ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message