Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils pour l'acquisition d'enceintes pour Home Cinema

Message » 13 Aoû 2019 11:47

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils et d'avis sur ma prochaine acquisition pour égayer mon salon :D et à la vue des différents sujets, je pense que je suis au bon endroit !

Voici mon profil et mon projet :
* Je souhaite en premier lieu mettre en place une installation Home Cinema dans mon espace de vie, qui regroupe salon et salle à manger, et aussi la cuisine en L. La grande partie de la pièce fait près de 40m² (4,20m x 8.5m), et l'installation sera mise sur la largeur, et enverra donc le son sur les 8.5m.
* Je suis assez équilibré sur ce qui est de l'utilisation HIFI / Home Cinema, le système sera utilisé au quotidien pour la musique, mettre un live régulièrement, et aussi mettre une petite musique d'ambiance pour les soirées entre amis. Je prévois également de me faire quelque bons petits films / séries de temps en temps avec ce nouveau système.
* J'aime assez la qualité sonore, étant un dingue de concert (pour la musique) et des effets surround (pour les films)
* J'ai possédé par le passé, un petit ensemble 5.1 d'enceintes Diagram (petit budget à l'époque), un caisson Jamo (que je réutiliserais au début pour cette nouvelle installation), et un ampli Pioneer. Mais aujourd'hui, c'est un tout autre projet, et un tout autre budget.
* Le budget pour l'installation (Enceintes + ampli) est d'environ 4000€.

Après quelques premières écoutes de quelques marques, mais pas précisément des enceintes, ce qui doit se faire à la fin du mois, voici deux ensembles qui me donnent envie :
* Ensemble Klipsch avec 2x RP-8060FA + centrale RP-504C + 2x surround bipolaires RP-502S
* Ensemble Focal avec 2x Aria 926 + centrale CC900 + 2x surround bipolaires SR 900

Le choix de l'ampli se fera par la suite, après le choix des enceintes, mais je suis déjà preneur des bonnes associations si certaines ont eu une expérience

Voilà, je suis donc preneur de vos avis, de vos conseils, et reste également ouvert à d'autres ensemble d'enceintes rentrant dans le budget

Merci
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 18:09

Je commence également à me demander si les Monitor Audio Bronze 6 ne serait également pas intéressantes ...
Au niveau de ces 3 marques, qu'est ce qui les différencie ?
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 22:41

Tes suggestions d'enceintes sont judicieuses, que ce soit les marques ou le choix des surrounds bipolaires.

Par contre au vu de ton budget a mon avis tu dois monter en gamme chez Monitor Audio.
J'explique: le kit d'enceintes est l'élément clé de ton futur système, s'il te plait tu pourra le garder très longtemps, 20 ans ou plus.
Alors que les amplis évoluent plus vite, il y aura surement une évolution video ou audio qui te poussera a changer d'ampli d'ici environ 5 ans.
Pour ces 2 raisons, il est judicieux d'investir une plus grand partie du budget sur les enceintes, je dirais entre 60 et 70%.
Avec ton budget cela donne un max de 3000 € pour les enceintes, ce qui te permet de viser plus haut.

Le pendant a tes references Focal et Klipsch est le kit Monitor Audio Silver 300 :wink: : https://www.son-video.com/article/home- ... -5-0-noyer

Le mieux est d'écouter si possible les enceintes avant l''achat.
Et pour completer l'installation, un ampli Marantz 6013 serait tout a fait adapté aux enceintes et a ta surface, en plus on peut le trouver en grosse promo en ce moment :idee:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 6:58

Merci pour ta réponse.
Effectivement, la gamme silver a l'air bien intéressante a la vue des différents tests que j'ai lus et le prix est semblable aux deux autres ensembles. Et j'avais aussi dans l'idée de budget d'une balance 2500/1500.
J'avoue que je n'avais pas encore assez penche min regard sur ces MA.
A ce que je lis, MA a plus une tendance Hi fi, contrairement a Klipsch qui est plus orienté HC. Vous confirmez? Et pour Focal ?

Pour ce qui est de l'ampli, merci aussi du conseil
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 7:04

Pour l'ampli, j'avais une idée chez Marantz, du 7013. Le 6013 serait assez puissant pour tenir tout ça? Sachant qu'à terme l'installation sera du 5.1.2
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 16:09

Pour le Hifi vs HC, non toutes ces enceintes que tu as sélectionné sont bonnes dans les 2 domaines, a la base une enceinte bonne en Hifi sera bonne en HC :wink:
Par contre dans l'autre sens c'est possible, par exemple les kits THX qui sont eux spécifiquement concus pour le HC et qui valent pas grand chose en Hifi

Pour le budget, comme deja expliqué moi je ferais 3000/1000.
Et du coup avec 1000€ pour l'ampli c'est pour ca que je suggères le 6013, le 7013 est bien plus cher alors que l'écart de puissance (7*125 au lieu de 7*110) ne sera même pas perceptible :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 18:53

Après un coup d'œil approfondi aux MA, je suis tenté par un ensemble Silver 300 ou 500 avec une centrale C350 et les surrounds FX.
Du coup quelques questions :
Par rapport a un ensemble Klipsch 8000 ou un Aria, quel est le meilleur selon vous?
Y a t'il une différence notable entre les silver 300 et les 500?
Au niveau ampli, est ce que ça irait aussi avec le Marantz 6013 pour les MA? Et au niveau Denon, un ampli a conseiller ?

Merci d'avance
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 14:36

Nouvelle interrogation cette fois-ci concernant l'évolution de l'ensemble avec de l'Atmos.
Au niveau de Klipsch pas trop de question à se poser, mais pour Focal et Monitor Audio, est-il envisageable de prendre des enceintes Atmos d'une autre marque ?
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 14:29

Voilà, je viens de passer plus d'une heure à comparer des Klipsch (280F) et des Focal (Aria 936), et j'ai penché globalement pour Focal !
Les Klipsch m'ont donné de bons sons sur des Aigus, du Queen et la voix de Freddy principalement... Mais les Focal m'ont donné plus de plaisir sur toutes les autres écoutes, sur les médiums en particuliers, et les basses ne sont pas trop agressives, donc j'ai bien apprécié ! Avec en prime ce petit frisson sur la voix d'Asaf Avidan.

Par contre, une petite enceinte m'a interpellé par sa neutralité sur toute les notes, il s'agit d'une Triangle Zerius. Après elle ne boxe pas dans la même catégorie que la 936, alors je me dis que je devrais peut-être essayer d'entendre une Antal Ez de cette marque.
Vous avez de bons retour de cette dernière ?
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:15

Concernant les focal Aria 936, je viens d'obtenir une offre assez intéressante !
3200€ pour le pack 5.0 (2x 936 + CC 900 + 2x SR 900) et l'ampli Denon X4500H !

Belle offre non ?
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline

Message » 23 Aoû 2019 9:08

Bah voilà, j'ai craqué pour le pack !
Aria 936 commandées :D
hurtrelj
 
Messages: 9
Inscription Forum: 13 Aoû 2019 11:24
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message