Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

[Résolu] Artefacts de mesure sous ARTA

Message » 16 Aoû 2019 9:48

Bonjour, Je suis en train d'essayer de faire quelques mesures de distortion, et il m'arrive de choses "bizarres". Les HPs sont des béta10CX (médium 10" coax) et D220titrio (compression)

En augmentant la puissance, j'ai la H3 (et H4, H5 etc...) qui font de jolis pics qui amènent brutalement la disto d'un certain niveau plus en accord avec les mesures attendues, vers des sommets à 30° de disto!
Voici à 1V (pas de pics) le béta 10CX:
Image

Voici à 3V (avec pics) le béta 10CX:
Image

Il faut savoir que:
- C'est reproductible même entre béta10CX... Donc ce n'est pas un défaut lié au HP.
- Entre deux HPs différents (médium et compressions) ces pics n'apparaissent pas aux mêmes fréquences.. Donc ce n'est pas un défaut de la pièce comme les vitres qui tremblent ou la tôle de la cheminée)
- Les mesures se font à 1m. Pour déterminer la tension, je me cale à 400Hz sur un signal de disto de 4seconde et j'ajuste la sortie ampli. Je mesure sur un multimètre ITC-291.
- Quand je repasse sur ARTA, les sweeps cassent les oreilles (et pour les 3V, la mesure passe dans le jaune)

Pensez vous que ça puisse venir de:
- Une fausse mesure de la tension (ce n'est peut-être pas un sinus pour la disto?)
- Une saturation quelconque de mes mesures?
- Aurais-je intérêt à caler mes 3V sous ARTA plutôt que STEPS ?
Dernière édition par Rascalito le 16 Aoû 2019 12:15, édité 2 fois.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 10:23

Je viens de remarquer que la fréquence des pics de H3 correspondent aux pointes en SPLs.. L'hypothèse d'une saturation me paraît plausible, par contre à la mesure j'étais à 200mV en entrée micro.. A voir. Je vais essayer en éloignant le micro d'un mètre pour voir..
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 10:37

Et sous REW ?
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Aoû 2019 10:39

Jamais utilisé REW, je ne connais pas.. J'ai peur que la découverte de celui-ci ne me prenne trop de temps. Et puis s'il faut refaire un boitier comme ARTA...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 10:56

Rascalito a écrit:Jamais utilisé REW, je ne connais pas.. J'ai peur que la découverte de celui-ci ne me prenne trop de temps. Et puis s'il faut refaire un boitier comme ARTA...

Tu devrais t'y mettre, et non pas besoin de boitier (sauf mesure d'impédance, mais c'est la même chose que ARTA ;)
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Aoû 2019 11:19

Y'a pas un micro ou une carte ou miniDSP? J'ai cru voir ça dans leur notice... Ou un dBmètre aussi...

Bon, en attendant, mon souci s'estompe avec la distance.. J'ai comme l'impression que mon micro sature, ce qui me paraît tt de même très bizarre et peu probable...
Une mesure à 3V à 2m:

Image

Et ces pics indésirables apparaissent bien quand le SPL flirte avec les 20dB
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 11:25

Rascalito a écrit:Y'a pas un micro ou une carte ou miniDSP? J'ai cru voir ça dans leur notice... Ou un dBmètre aussi...

Non, ce sont des options ;) . Je te recommande de t'y mettre en parallèle de ARTA, le 2 sont très bien ;)

Bon, en attendant, mon souci s'estompe avec la distance.. J'ai comme l'impression que mon micro sature, ce qui me paraît tt de même très bizarre et peu probable...
Une mesure à 3V à 2m:

Image

Et ces pics indésirables apparaissent bien quand le SPL flirte avec les 20dB

C'est pas ton entrée micro qui saturerait plutôt ?

Tu contrôle bien que tu vas pas dans le rouge avec ARTA quand tu lances une mesure ?
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Aoû 2019 11:30

Bon, je viens de faire l'expérience de ne toucher à rien et d'aller sous ARTA générer un sinus 400Hz à -6dB. Et bien le multimètre s'affole avec 10V et +!
Bref, en premier lieu, je me demande si ma calibration n'aurais pas dû se faire d'abord sous ARTA. Et non pas à la volée sous STEPS.

C'est pas ton entrée micro qui saturerait plutôt ?
Tu contrôle bien que tu vas pas dans le rouge avec ARTA quand tu lances une mesure ?

C'est probable. non mais je vais voir..
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 11:52

Oui, ma ligne MIC est à fond...
J'y remedie
Image

Cool... C'est à 3V mesuré à 400Hz sous step. Comme à 400Hz, le Beta110CX est exactement à 8R, le reste du temps on est plutôt entre 3 et 5V
Le petit bazar en H2 vers 200Hz, c'est de la résonance de tôles et de cartes dans l'enceinte!

Image

Voila la disto du Béta10CX.. C'est un candidat discret mais qui fait des rond de jambe aux montres italiens de chez B&C ou 18sound. Sa disto est très faible mais surtout il n'a pas de gros massifs difficile à gérer dans les aigu: On pourrait pratiquement le coupler sans filtre avec un tweeter qui commencerait à 5k. Autres avantages: Sa courbe de réponse est assez plate et homogène (pas de trous ou de pics à l'écoute et rien de significatif à la mesure) et surtout on met ce qu'on veut comme compression! Son CSD est très propre, il ne résonne pas.
ET surtout l'est pas cher! Pour moitié prix, on arrive à faire un couple Médium+compression en coax Bien meilleur sur nombres de points que ce qui est proposé sur le marché...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 13:38

Ca fait des années que je le zieute lui et le deltalite 2512 dans cette marque.
Je l'avais même écouté dans des enceintes du commerce.

Je devrais en acheter une paire depuis le temps pour le tester...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Aoû 2019 13:56

Pour mesurer la disto n’hésite pas a rapprocher ton micro du HP, dès qu'on s'éloigne un peu la précision de la mesure se détériore en salle :wink: je mesure souvent a 20 ou 40cm suivant le type de HP, faut juste faire attention a la H2 avec certains micro, le SPL devenant vite conséquent a ces distances.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 14:54

Kro a écrit:Ca fait des années que je le zieute lui et le deltalite 2512 dans cette marque.
Je l'avais même écouté dans des enceintes du commerce.

Je devrais en acheter une paire depuis le temps pour le tester...

Surtout que tu as testé des 10" ! Je regrette de ne pas t'avoir proposé le 10G40 aussi :( .
Esscobar
 
Messages: 7827
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Aoû 2019 15:19

Pour mesurer la disto n’hésite pas a rapprocher ton micro du HP, dès qu'on s'éloigne un peu la précision de la mesure se détériore en salle :wink: je mesure souvent a 20 ou 40cm suivant le type de HP, faut juste faire attention a la H2 avec certains micro, le SPL devenant vite conséquent a ces distances.


Oui, j'ai vu ça chez toi et Kro... Mais j'ai quelques doutes si le HP est conséquent en diamètre. Est ce que ça marche toujours sur un 12" si par exemple la disto est crée par la suspension ou la membrane et pas le moteur? Faudrait prendre le temps de mesurer finement à différents endroits du HP et à diférentes distances pour m'en convaincre :)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 15:46

La pièce apporte son lot de perturbations.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Aoû 2019 17:38

La pièce apporte son lot de perturbations.

Oui, probablement... Faut trouver un juste milieu. Je dirais volontiers 2 fois le diamètre et dans l'axe.. Sais pas pourquoi, ça me titille.. :D
Dommage que j'ai ma toile devant les HPs, ça ve peut-être perturber ce genre de mesure? Je vais faire quelques essais ce soir pour voir et comparer... Histoire d'en discuter.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message