Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, silvain24, Tkunc, tmallet et 182 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouvel ampli Musical Fidelity M2si

Message » 14 Aoû 2019 21:52

Nouveau est un bien grand mot, apparemment cet ampli est sorti fin 2018 début 2019 et n’est pas très présent sur les sites de vente en France ni encore sur «HCFR»

La puissance est de 2*60 watts sous 8Ω pour un prix de 799 €

C’est un modèle «light» qui ne comprend ni carte phono, ni DAC, ni prise casque et correspond à mes attentes puisque je possède déjà ces modules

Image

Les différents tests sont pour le moins «élogieux»

- On-Mag https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ne-musique

- What Hifi https://www.whathifi.com/reviews/musical-fidelity-m2si

- highfidelity, un essai très complet : http://www.highfidelity.pl/@main-3422&lang=

- Audioappraisal https://www.audioappraisal.com/musical- ... er-review/

- Exclusive Audio https://www.exclusiveaudio.gr/site/wp-c ... _Apr19.pdf

- Manuel et Caractéristiques de l’ampli https://www.musicalfidelity.com/uploads ... ssue_3.pdf
Dernière édition par du13 le 15 Aoû 2019 10:48, édité 1 fois.
du13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Mar 2019 16:28
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 23:44

Disons que pour le prix ! ça faire cher le watt !! et avec beaucoup de perplexité sur son efficacité ou musicalité comme bon vous semble ^^ cela me parait bizarre qu'il reste inconnu au bataillon des amplifications réputées ?? ….à mon goût et pour le tarif annoncé il me semble que l'on peut trouver mieux sans chercher bien loin mais surtout pour moins cher.
Il y a juste à constater que beaucoup d'options sont en sus ! au point de se demander si le fabricant prendrait les consommateurs pour des pigeons pour acheter un appareil relativement basique.
Rien que the damping factor alias le facteur d'amortissement ne garantit pas une compatibilité avec un large panel d'enceintes, ''Damping factor 36'' juste pour ce critère ! ça donne vite l'envie de fuir afin d'économiser 799€ et ne pas perdre son argent dans un tel appareil.
Ceci étant dit sans aucune animosité envers la marque mais juste en rapport avec le prix et le peu de possibilité de ce dit amplificateur considéré comme musical par certains tests.

Le commentaire de Maxou en fin du test ! me semble fort bien résumer la chose :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ne-musique
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 9:25

La façon dont le rédacteur de l'article en survend les qualités (1)... donne une piste sur le manque d'intérêt d'un tel amplificateur en 2019...

(1) il faudrait aller vérifier la façon dont il aura survendu les qualités des enceintes amplifiées qu'il dévalue ici :siffle: à juste titre sur certains aspects...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Aoû 2019 12:19

Les mesures réalisées par Hi-fi World donnent 2*78w réels et 60 de "damping factor", concernant ce chiffre je n'ai pas les compétences techniques nécessaires pour en juger, sachant que ce facteur d'amortissement fait l'objet de longues discussions pour le moins confuses...

Test Hi-fi World https://www.henleyaudio.co.uk/shop/prod ... ductId=995

Petit comparatif par Hifi Choice des amplis dans cette gamme de prix :
https://www.novusaudio.nl/files/merken/ ... st-hfc.pdf

Désolé Haskil, je n'ai pas compris votre commentaire, a t'il un rapport avec cet ampli ?
Dernière édition par du13 le 15 Aoû 2019 12:31, édité 1 fois.
du13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Mar 2019 16:28
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 12:24

du13 a écrit:
Désolé Haskil, je n'ai pas compris votre commentaire, a t'il un rapport avec cet ampli ?


Oui, je parle du commentaire du testeur qui survend cet ampli en jetant un gros doute sur d'autres produits, dont les enceintes amplifiées...

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... ne-musique
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Aoû 2019 12:48

Haskil, merci pour votre bashing sur On-mag :siffle:

j'espère que avez lu les autres tests sur cet ampli avec attention...
du13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Mar 2019 16:28
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 12:55

du13 a écrit:Haskil, merci pour votre bashing sur On-mag :siffle:

j'espère que avez lu les autres tests sur cet ampli avec attention...


Il s'agit moins de bashing que de relever qu'il est curieux de vanter un appareil en démolissant les appareils qui en donnent davantage... alors qu'ailleurs le même magazine vante le progrès moderne des amplificateurs qui en s'en réclament.


J'avoue avoir eu du mal avec le polonais... :lol:

PS. j'ai lu le test de Henley qui me paraît intéressant. Bonnes mesures, ampli classique et solide, à la papa, mais sans entrées phono et sans DAC ce qui est assez paradoxal de nos jours... et donc un peu cher car il entre frontalement en concurrence avec des amplis aux parties analogiques tout aussi performantes mais avec un DAC, une entrée phono et diverses fonctions réseaux bien pratiques... pour le même prix.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Aoû 2019 22:34

du13 a écrit:Les mesures réalisées par Hi-fi World donnent 2*78w réels et 60 de "damping factor", concernant ce chiffre je n'ai pas les compétences techniques nécessaires pour en juger, sachant que ce facteur d'amortissement fait l'objet de longues discussions pour le moins confuses...


oups désolé ! mais le dumping factor annoncé par Musical Fidelity sur leur documentation est de 36, et surtout pas de 60 comme indiqué par une mesure sans valeur crédible de HifiWorld, en principe le facteur d'amortissement se mesure à 1 Khz de préférence.
Le taux d'amortissement permet éventuellement de prévoir une compatibilité avec un large choix d'enceintes, plus il est haut en valeur et mieux c'est !! donc avec 36 donnée constructeur ou les 60 de HifiWorld ….c'est du pareil au même ! un dumping factor commence à être juste correcte à partir de 100, hahaha mais même à 100 !! on est encore loin d'un bon dumping factor comme avec un Yamaha S2100 qui est à 250, OK ce n'est pas d'en la même tarification mais bon ^^ pour 799€ on pourrait avoir mieux pour le prix et surtout pas un appareil démuni d'entrée phono ou voir même d'un dac ! La concurrence est rude et je doute qu'il fasse des émules.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 15 Aoû 2019 22:44

Le facteur d'amortissement est mesuré aux bornes de l'amplificateur... et il ne veut pas dire grand chose au delà de 50... car un facteur d'amortissement mesuré au bout de 3 mètres de câbles HP est déjà en chute libre s'il est élevé... et mesuré après le filtre de l'enceinte il n'en reste plus grand chose aux bornes des HP... que l'on parte de 500, 300, 200 ou 150 : il en restera au mieux à peu près 50 et encore... dans le cas seulement d'un filtre très simple...

Le facteur d'amortissement veut à peu près dire quelque chose quand l'amplificateur est à quelques centimètres du HP de grave qu'il alimente en direct sans passer par le filtre...

CF les nombreux articles sérieux de concepteurs d'amplificateurs et d'enceintes sur le sujet depuis longtemps..

There is another specification, rarely found these days outside the world of high-end audio, that is, and always has been, of little or no practical significance to the user. I refer to damping factor, the ratio of 8 ohms (a standard loudspeaker impedance rating) to the internal source impedance of the amplifier. The effect of a low impedance (typically a small fraction of an ohm) is to damp, or surpress, certain resonances in a speaker, especially low-frequency cone resonance.

There is no question that damping is desireable, but there is a catch. The damping resistance includes not only the source impedance of the amplifier but also the resistance of the connecting speaker cables, the speaker's crossover inductor(s), and the voice coil. So if the amplifier's source impedance is 0.01-ohm, the cable resistance is 0.1-ohm, and the speaker's internal resistance is 4 ohms (a typical value), the damping factor is not 800, or even 80, but a mere 2. Spending extra money for an amplifier with a 0.001-ohm impedance, or a cable the size of a garden hose with a 0.01-ohm resistance, will not have the slightest effect on a speaker's damping.

The myth that extremely high damping factors are beneficial has been with us for many decades, and it was as nonsensical forty years ago, when I first became active in high fidelity, as it is today. Most such fads fades away with time, and almost all respond well to a dose of common sense. In the meantime, they are good for a chuckle or two.


Julian Hirsch - article intitulé "Obsolete Specifications" publié en 1992 par l'AES.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Aoû 2019 11:38

louloulooping a écrit:
du13 a écrit:Les mesures réalisées par Hi-fi World donnent 2*78w réels et 60 de "damping factor", concernant ce chiffre je n'ai pas les compétences techniques nécessaires pour en juger, sachant que ce facteur d'amortissement fait l'objet de longues discussions pour le moins confuses...


oups désolé ! mais le dumping factor annoncé par Musical Fidelity sur leur documentation est de 36, et surtout pas de 60 comme indiqué par une mesure sans valeur crédible de HifiWorld, en principe le facteur d'amortissement se mesure à 1 Khz de préférence.
Le taux d'amortissement permet éventuellement de prévoir une compatibilité avec un large choix d'enceintes, plus il est haut en valeur et mieux c'est !! donc avec 36 donnée constructeur ou les 60 de HifiWorld ….c'est du pareil au même ! un dumping factor commence à être juste correcte à partir de 100, hahaha mais même à 100 !! on est encore loin d'un bon dumping factor comme avec un Yamaha S2100 qui est à 250, OK ce n'est pas d'en la même tarification mais bon ^^ pour 799€ on pourrait avoir mieux pour le prix et surtout pas un appareil démuni d'entrée phono ou voir même d'un dac ! La concurrence est rude et je doute qu'il fasse des émules.


Il faudrait quelques mesures complémentaires, mais j'ai l'impression que les caractéristiques constructeurs sont très conservsatrices. Par exemple, on devine que le 60W annoncés, sont liés à une mesure 'onset of clipping' sur une charge de 8 ohms.

Un autre site indique une mesure 76 W / 8 ohms, et 137 W / 4 ohms. Si c'est vrai, il est clair que cet ampli n'aura aucun mal a driver des enceintes exigenate, car c'est preque une source de tension.

Le poids est aussi conséquent, ce qui indique en général un transfo correct.

Bref, je pense que c'est un ampli a écouter, et perso, je ne suis pas sur que la tarif soit si élevé que ca.

PS: Le commentaire de maxou, me semble être un commentaire d'une personne n'ayant ni ecouté cet ampli, ni ecouté l'ampli pris en comparaison, Et aussi, 'sans sortie phono' (dans le commentaire), lol également, vu qu'i ls'agit plutot d'une entrée.
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 12:23

Belial a écrit:
louloulooping a écrit:
oups désolé ! mais le dumping factor annoncé par Musical Fidelity sur leur documentation est de 36, et surtout pas de 60 comme indiqué par une mesure sans valeur crédible de HifiWorld, en principe le facteur d'amortissement se mesure à 1 Khz de préférence.
Le taux d'amortissement permet éventuellement de prévoir une compatibilité avec un large choix d'enceintes, plus il est haut en valeur et mieux c'est !! donc avec 36 donnée constructeur ou les 60 de HifiWorld ….c'est du pareil au même ! un dumping factor commence à être juste correcte à partir de 100, hahaha mais même à 100 !! on est encore loin d'un bon dumping factor comme avec un Yamaha S2100 qui est à 250, OK ce n'est pas d'en la même tarification mais bon ^^ pour 799€ on pourrait avoir mieux pour le prix et surtout pas un appareil démuni d'entrée phono ou voir même d'un dac ! La concurrence est rude et je doute qu'il fasse des émules.


Il faudrait quelques mesures complémentaires, mais j'ai l'impression que les caractéristiques constructeurs sont très conservsatrices. Par exemple, on devine que le 60W annoncés, sont liés à une mesure 'onset of clipping' sur une charge de 8 ohms.

Un autre site indique une mesure 76 W / 8 ohms, et 137 W / 4 ohms. Si c'est vrai, il est clair que cet ampli n'aura aucun mal a driver des enceintes exigenate, car c'est preque une source de tension.

Le poids est aussi conséquent, ce qui indique en général un transfo correct.

Bref, je pense que c'est un ampli a écouter, et perso, je ne suis pas sur que la tarif soit si élevé que ca.

PS: Le commentaire de maxou, me semble être un commentaire d'une personne n'ayant ni ecouté cet ampli, ni ecouté l'ampli pris en comparaison, Et aussi, 'sans sortie phono' (dans le commentaire), lol également, vu qu'i ls'agit plutot d'une entrée.


Un bon amplificateur avec une alimentation digne de ce nom se doit doubler sa puissance sur 4 ohms ce qui est loin d'être le cas sur de nombreuses productions actuelles :wink:
52gege
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 13:24

N'ayant pratiquement aucune connaissance technique sur les amplis, est-ce que les spécifications ci-dessous permettent d'en savoir un peu plus sur les capacités de cet ampli ?

Voltage 22 Volts RMS, 20Hz to 20 kHz; onset of clipping
62 Volts peak to peak
Current 25 Amps peak to peak

Merci d'avance pour vos réponses
du13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Mar 2019 16:28
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 15:07

Je dirais que non. Il manque pas mal d'info, comme par exemple le temps pendant lequel l'ampli peut sortir cette puissance : Est-ce en continu, ou bien pendant 1ms. Le taux de distortion quand l'ampli débite cette puissance, a quelle(s) férquence(s) cela a-t-il été mesuré, combien de canaux actif en même temps (les deux ou mesure mono)...

Ceci dit, je reconnais ici les spec constructeur de ce musical Fidelity M2Si, et je persiste en disant que sur le papier, il a l'air plutot bien.

Ce type d'ampli peut s'acheter au poids, et donc, ma carac préférée : Weight Unit only, unboxed 9.2 kg (20¼ lbs). C'est lourd, donc c'est bien :D
Belial
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 13:02

Merci pour ton commentaire Belial :wink:

Extraits du banc d’essai du magazine «Vumètre» de mars-avril 2019, lecteur de CD M2-SCD et ampli M2-Si

"UNE BONNE GESTION DES FORTS COURANTS
Il est clair que Musical Fidelity a consacré l'essentiel du budget de fabrication du M2-Si à son électronique. Si elle se base sur des push-pulls assez conventionnels la marque a offert à ses étages de puissance toute l'énergie nécessaire pour piloter avec beaucoup de fermeté les enceintes les plus rebelles.
Si la puissance qu' ils délivrent est de 2 x 60 W, ce qui peut sembler relativement modeste, elle peut atteindre jusqu'à 2 x 137 W sous quatre ohms durant les envolées de dynamiques appuyées. De même, le courant de sortie disponible atteint 25 ampères crête, une spécificité qui garantit un parfait maintien des haut-par leurs durant les transitoires ou en régime impulsionnel"

"LE SON
La capacité du M2-Si à gérer des courants très élevés se ressent dans le comportement de cet ensemble.Il offre aux enceintes la possibilité de s'exprimer pleinement tout en garantissant un grave parfaitement maîtrisé, vivant et franc."

Test complet : https://www.audiomarketingservices.fr/w ... _MF-M2.pdf

Suite au test de "Vumètre" mes incertitudes concernant la «capacité en courant» de cet ampli sont levées, il ne reste plus qu’à trouver un revendeur pour l’écouter...
du13
 
Messages: 46
Inscription Forum: 10 Mar 2019 16:28
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 13:38

du13 a écrit:Merci pour ton commentaire Belial :wink:

Extraits du banc d’essai du magazine «Vumètre» de mars-avril 2019, lecteur de CD M2-SCD et ampli M2-Si

"UNE BONNE GESTION DES FORTS COURANTS
Il est clair que Musical Fidelity a consacré l'essentiel du budget de fabrication du M2-Si à son électronique. Si elle se base sur des push-pulls assez conventionnels la marque a offert à ses étages de puissance toute l'énergie nécessaire pour piloter avec beaucoup de fermeté les enceintes les plus rebelles.
Si la puissance qu' ils délivrent est de 2 x 60 W, ce qui peut sembler relativement modeste, elle peut atteindre jusqu'à 2 x 137 W sous quatre ohms durant les envolées de dynamiques appuyées. De même, le courant de sortie disponible atteint 25 ampères crête, une spécificité qui garantit un parfait maintien des haut-par leurs durant les transitoires ou en régime impulsionnel"

"LE SON
La capacité du M2-Si à gérer des courants très élevés se ressent dans le comportement de cet ensemble.Il offre aux enceintes la possibilité de s'exprimer pleinement tout en garantissant un grave parfaitement maîtrisé, vivant et franc."

Test complet : https://www.audiomarketingservices.fr/w ... _MF-M2.pdf

Suite au test de "Vumètre" mes incertitudes concernant la «capacité en courant» de cet ampli sont levées, il ne reste plus qu’à trouver un revendeur pour l’écouter...


L'auteur de l'article publié dans Vu-mètre se contente de répéter (et de broder autour de) ce qu'affirme Musical Fidelity sans avoir rien vérifié. "25
amperes peak-to-peak current output" est ce qui est écrit dans le mode d'emploi dont le lien est donné plus haut, page 12. Mais cette formulation prise comme telle n'a aucune signification physique concrète.

Cela ne veut pas dire que cet amplificateur ne peut pas donner de satisfaction, simplement que l'acheter sur la foi du baratin commercial du fabricant repris sans précaution dans un article de presse n'est pas une bonne raison.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message