Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

DIY DT 2090

Message » 16 Aoû 2019 18:24

Pourquoi DT2090 :hehe:
Parce que fallait bien lui donner un petit nom, que DT1890 était prit, que comme crânement je compte réaliser un DT1990, que je trouve déjà très bon, mais dans une version plus à mon goût et que j'aime relooker, l'occasion fut tentante.
Je viens de terminer le "relookage" et la modification d'un DT990Edition et si le fait de "linéariser" la courbe de réponse du casque apporte de la clarté, un meilleur ressenti des détails ça reste sans surprise un DT990 Edition.
De toute façon ce "relookage" avait pour but d'apprendre comment réagi la courbe de réponse au divers modifications de l'amortissement arrière et avant des drivers.
J'ai dans l'idée plus saugrenue, après ce préambule de me faire un "super" DT1990.
Je ne connait pas les casques de technologie différente et plus chère, mais de ceux que j'ai essayé c'est le DT1990 qui me va le mieux et il représente aussi la sommes max qui me semble justifiée pour un casque.
J'ai un vieux Sennheiser HD540 Référence dont j'aime beaucoup le son, il y a probablement une bonne dose de nostalgie mais ce casque par rapport au DT 1990 a au moins une chose plus à mon goût et qui motive ma démarche, c'est ce que j'appelle peut être à tort, l'aération.
Ce casque est très léger 210 grammes et est vraiment ouvert à l'inverse du DT1990 qui est malgré sa description plus proche d'un semi-ouvert.
Peut être est ce la la raison de ce manque "d'aération".
Je décrirais cette impression dans un premier temps de la façon suivante, lorsque l'on porte le casque sur les oreilles, pas d'oppression ou de sentiment d'enfermement de ces dernières.
Dans un deuxième temps je décrirais l'aération sans tomber dans les travers "idiophile" comme un sentiment d'espace entre les sons.
Me voilà donc plein d'excuses pour croire qu'il est possible de modeler le son des drivers "Tesla" en les montant dans d'autre coque que celle 'origine.
J'ai fais l'aqcquisition d'un DT990Pro, dont j'aime bien le look et j'ai fait en sorte qu'il soit totalement ouvert.
Niveau esthétique le casque sera au final, un assemblage d'éléments du DT990Edition et du DT990 Pro, avec un peut de peinture noire, de vernis mat en de placage palissandre (du vrai).
D'abord je voulais savoir si des drivers pour casque fermé ou semi-ouvert , oui parce que les DT990 sont comme les 1990 plus proche du semi- ouvert que de l'ouvert.
Il me fallait donc dans un premier temps essayer ce que j'avais sous la main, c'est à dire des drivers de DT990,770 et 880, ils sont commun.
Pour mesurer, comparer, visualiser l'influence des différents amortissements réalisés devant et dans la charge arrière du driver, je m'étais fabriqué un nouveau support afin d'effectuer mes mesures.
Afin de pouvoir positionner au mieux les deux écouteurs, j'ai du donner du biais au perçage du micro.
1.1.JPG

Le disque noir, me sert à centrer de la même façon, d'une fois à l'autre.
2.2.JPG

3.3.JPG

4.4.JPG

Avant d'attaquer de façon plus radicale mon projet, j'ai essayer plusieurs tentative avec les drivers de DT990 et les coques du DT990Pro ouvertes, qui m'ont convaincues que cette voie pouvait être bonne.
Les premières mesures sont prometteuses, quant à l'écoute il gagne énormément en aération, en espérant que le gain soit au moins équivalent sur les "Tesla"du 1990 en plus de ce qu'apportent ces drivers.
En rouge ,drivers montés dans la coque complètement ouverte et sans amortissement du DT990Pro, en vert là où j'ai laissé les mesures.
Amorti vs non amorti.jpg

Tentative de symétrisation D/G.
D-G DT990Pro modifié.jpg

Je reviens sur cette notion de semi-fermé.
Le 990 Pro si de l'extérieur peut paraitre ouvert, il n'en est rien, à l'intérieur cette "grille" est occultée par un disque de plastique blanc percé en son centre par un trou de 2.5cm, ce trou fait communiquer l'arrière du HP vers l'extérieur, via une feuille en matériaux synthétique micro perforé.
Ce disque de plastique est couvert d'une "feutrine blanche qui sert d'amortissant pour la charge arrière du driver.
Ces disques de plastique verront leur fonction détournée, un peu plus tard.
Il a fallu démonter le casque et vider de son contenu chacun des écouteurs.
Boucher les trous d'arrivé et de départ des câble et aussi toujours avec du mastic 2k reboucher les fentes autour de l'ancien logo "DT990Pro 250ohms" inscrit en relief sur la face extérieur de l'écouteur.
Mise en place de pris jack 3,5mm.
6.JPG

7.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 18:30

8.JPG

9.JPG

Afin de ne pas rendre visible l'intérieur du casque par la grille "extérieur" j'ai mis en place tend bien que mal un disque de tissus acoustique à l'intérieur de l'écouteur.
Mais ce tissus ne tient pas tout seul et le coller me semble délicat.
Je vais donc réutiliser les disques en plastique blanc qui servaient à fermer le volume interne du casque.
Le tissus sera tendu dessus, ces pièces de plastique seront percées de 8 trous de 20mm de diamètre en plus de celui existant anu centre, de 25mm.
De cette façon les trous de surface largement suffisante, 5 cm2 d'origine contre 30cm2 devrait assurer l'ouverture sans trop provoquer d'interférence.
1.JPG

2.JPG

3.JPG

4.JPG

5.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 18:44

J'aime bien apporter une petite touche personnelle à l'aspect final de mes projets, donc ce caque sera repeint en noir, plaqué avec du placage palissandre et vernis mat.
10.JPG

11.JPG

13.JPG

16.JPG

14.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 19:00

Reste à coller ces deux filet de palissandre.
SAM_0001.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 19:00

Tiens, le centre Pompidou a adopté la ventilation à la Beyer :ane:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 19:48

:bravo: :lol:

Après les belles écoutes du casque électrostatique et des amplificateurs de ok3d en juillet, très beau travail de wipeout2097 en ce mois d'août. :bravo: Qui ne devrait pas surprendre Olivier et René qui ont aussi exploité les solutions Beyer.

Le DIY du casque serait-il en train de se développer sur HCFR ? :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 8:38

Très beau travail ! Bravo :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 8:45

Bravo Christophe,

Ouah, la finition bois est comment dire ........ professionnelle, quand à l'ouverture acoustique externe, je la trouve astucieuse !
Franck.T qui avait aussi détourné un DT990 Pro avait fait "sauter" les barres verticales de la coque, ce qui pourrait améliorer encore l'esthétique mais peut être en la fragilisant.
On sent le métier dans la réalisation et quand au choix d'un DT990 Pro, cela est très cohérent, car les volumes des coques Beyerdynamic se tiennnent dans un mouchoir de poche et sont donc interchangeables.
Ensuite l'amortissement interne est moins prépondérant sur la réponse en fréquence que les pads et l'amortissement avant, par contre il participe grandement au ressenti de l'aération dont tu parles.

Tu pourrais prévoir sur chaque pourtour de coque une entaille en biseau qui permet le montage des pads (solution introduite par Beyerdynamic sur leur modèle "Custom One")

:bravo: :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:01

Superbe projet!
Le placage en bois est magnifique. :)
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:09

:thks: Merci pour vos commentaires
Le casque est terminé, il ne lui manque que des drivers de DT1990pro.
Pour l'instant il se contente de ceux du DT990Pro, l'amélioration est notable,rétablir l'équilibre me semble impératif sur ce casque, quant à l'aération le gain est excessivement probant.
J'utilise pour fixer les pads le système du DT1990, j'avais commandé des pads neuf pour mes essais, il m'avaient été envoyé avec des bagues qui sont plus pratique que le système de base.
J'ai terminé la symétrisation D/G qui c'est faite sans problème, ce n'est pas toujours évident avec cette méthode empirique de recherche du meilleur compromis de l'amortissement avant/arrière.
Un des multiples résultats qu'il est possible d'obtenir sur la CR.
Vert DT990Pro de stock/noir DT2090
Verte DT990Pro stock-noire DT990Pro ouvert.jpg

Symétrie D/G
D-G.jpg

SAM_0003.JPG

SAM_0008.JPG

SAM_0012.JPG

SAM_0013.JPG
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:22

Le bois devrait permettre d'améliorer le son .......... pour un audiophile ! :ane: :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:26

Ça apporte de bonnes vibrations :zen:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 12:38

renecito a écrit:Le bois devrait permettre d'améliorer le son .......... pour un audiophile ! :ane: :ane: :ane: :ane:

:ane:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 13:05

Quoi qu'il en soit, la RF laisse augurer de très bons résultats audio et il est bien beau ce Beyer wipeout2097 manufaktur. :wink: :zen:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32451
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 18:14

:thks:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message