Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tube Trap DIY

Message » 17 Aoû 2019 13:03

Je pensais le tendre par derrière (Jersey) pour le deuxième à droite, sauf si c'est vraiment très souple
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Nov 2020 16:15

alec_eiffel a écrit:Bon, j'ai finalement démonté mon bass trap Hofa https://www.thomann.de/gb/hofa_basstrap.htm

Très déçu : il s'agit en fait d'une simple "cage" métallique circulaire en grillage assez rigide, fermée par deux disques en contreplaqué, dans laquelle a été posé un sac en plastique contenant de la laine de roche de densité environ 100kg/m3. Donc conception ultra classique type "velocity trap / ball of fuzz", rien à voir avec les vrais tube traps "pressure trap/pressure gradient trap" d'ASC, qui devraient être beaucoup plus efficaces, en particulier dans les coins. Les velocity traps comme le Hofa marchent mieux décollés des murs à une distance égale à un quart de la longeur d'onde de la fréquence la plus gênante (par exemple 85Hz : d = 340 / 85 / 4 = 1m) . S'ils sont placés dans les coins, à moins d'un mètre du mur, l'atténuation dans l'extrême grave sera limitée.

Je viens d'ailleurs de faire une mesure, centre du basstrap à environ 50cm du mur.

Image


Tant qu'à faire, autant acheter un sac de laine de roche à épandre comme celui-là https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400101716 il a la bonne densité, marchera mieux car la partie active est deux fois plus volumineuse qu'un bass trap Hofa, il réfléchit les hautes fréquences grâce à son emballage plastique, et ne coûte que 40€... Avec un sac de toile de jute pour l'emballer pour l'esthétique...

Bon, en tout cas, ça me donne de la motivation pour faire un "vrai" tube trap !



Bonjour,

bon ben moi qui m'intéressai à ce type de produit, je suis déçu également :o

Merci pour les test "wc" également...

Avez-vous avancé sur la construction DIY ?

Merci d'avance,

Renaud
RenaudH
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:07
  • offline

Message » 17 Nov 2020 17:06

Pour les bass trap, je vous recommande de regarder les vidéos de Andy Mac Door !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Nov 2020 20:39

Yes très bon job d’Andy Mac Door, il parle même de mon calculateur :)
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Nov 2020 12:39

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je vais aller voir ça.
Je suis dans le registre "home studio", avec une pièce vide que je dois traiter.
J'ai suivi, pour ceux qui connaissent, l'excellente formation de Saw up sur le sujet des traitements acoustiques.
Je m'intéresse aux Hofa car ils sont circulaires, et lors de la conception de la pièce, les prises ont été positionnées (trop) près des angles (34 cm) pour les plus proches.
Or avec un bass trap circulaire de 43 cm de diamètre, cela laisserait l'espace suffisant pour utiliser les prises...

Par contre mettre 800 euros dans des tubes mal conçu et/ou peu efficaces ça me tente moyen....
RenaudH
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:07
  • offline

Message » 18 Nov 2020 13:25

RenaudH a écrit:Je suis dans le registre "home studio", avec une pièce vide que je dois traiter.
J'ai suivi, pour ceux qui connaissent, l'excellente formation de Saw up sur le sujet des traitements acoustiques.

Voir MP

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:48

Bonjour,

A priori je manque "d'activités" sur le forum pour pouvoir envoyer/répondre à des mp... (normal je viens de m'inscrire) :D
Savez-vous à quel moment cette fonctionnalité est débloquée ?

Merci
RenaudH
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:07
  • offline

Message » 18 Nov 2020 15:51

Bon j'ai ma réponse : à partir de 3 posts :bravo:
RenaudH
 
Messages: 4
Inscription Forum: 17 Nov 2020 16:07
  • offline

Message » 18 Nov 2020 19:26

RenaudH a écrit:Je suis dans le registre "home studio", avec une pièce vide que je dois traiter.

Du coup, les vidéos d'Andy seront parfaites pour ton cas ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Sep 2021 22:44

Une petite question , que faut t il penser des bass trap cylindriques type ASC ou DAAD 4 , est ce raisonable pour ecoute HIFI ?

DSP pour l extreme grave , bass trap pour le grave ?
Isokawa
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Aoû 2020 22:28
Localisation: Loin de la Patrie, M&1N
  • offline


Retourner vers Accessoires DIY divers