Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christian.vuil, Doudou, Gaël, heey_gio, maxlam, Moumou77, PaniK, raijasse et 76 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 16 Aoû 2019 9:43

C'est aussi une limite à cause de l'optique 66mm faite pour le 1080p et non l'UHD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Aoû 2019 13:02

Cela voudrait il dire que ce défaut ne serait pas présent sur le NX9?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 14:30

DTSman a écrit:Cela voudrait il dire que ce défaut ne serait pas présent sur le NX9?


En théorie !
On passe à une surface fonctionnelle plus grande : dernière lentille 100mm.
Analyse à pondérer car la zone optimale d'une optique dépend de l'ensemble de sa conception et pas seulement de la surface en fin de chemin.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Aoû 2019 15:37

combien fait l'optique d'un sony 570et760?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 15:59

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Cela voudrait il dire que ce défaut ne serait pas présent sur le NX9?


En théorie !
On passe à une surface fonctionnelle plus grande : dernière lentille 100mm.
Analyse à pondérer car la zone optimale d'une optique dépend de l'ensemble de sa conception et pas seulement de la surface en fin de chemin.

Jacko, je ne sais pas si tu as vu le "strip tease" d'un N7 par Ekki Schmitt (cine4home), mais vu le montage de l'assemblage objectif par 4 boulons seulement sur le chassis commun et la place libre dispo, on devrait d'ici un an ou deux pouvoir remplacer l'objectif d'un N7 par celui du N9 sans difficulté ( si on peut en trouver un ... pièce de rechange peut-être ?).
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 16:15

sylvain07 a écrit:combien fait l'optique d'un sony 570et760?


83mm des 270 au 760
91mm 870 et 5000

A nouveau, ce seul aspect technique n'est pas suffisant pour juger de la performance d'une optique.

La taille globale est déjà un indice plus probant, puis et surtout l'ensemble des jeux de lentilles et leur fonction optique.

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Aoû 2019 16:19

JJ-34 a écrit:
jacko a écrit:
En théorie !
On passe à une surface fonctionnelle plus grande : dernière lentille 100mm.
Analyse à pondérer car la zone optimale d'une optique dépend de l'ensemble de sa conception et pas seulement de la surface en fin de chemin.

Jacko, je ne sais pas si tu as vu le "strip tease" d'un N7 par Ekki Schmitt (cine4home), mais vu le montage de l'assemblage objectif par 4 boulons seulement sur le chassis commun et la place libre dispo, on devrait d'ici un an ou deux pouvoir remplacer l'objectif d'un N7 par celui du N9 sans difficulté ( si on peut en trouver un ... pièce de rechange peut-être ?).


Il me semble que l'on peut déjà acheter l'optique du DLA-NX9 qui existe en référence pièce JVC.

Cependant ! Il y a aussi une question de firmware car les optiques même si elles partagent les mêmes buses de com, ne sont pas piloté de la même manière.
AMHA ce n'est donc pas aussi simple que ça.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Aoû 2019 16:29

Un objectif est un objectif, c'est purement optique, vu que la boite à lumière, les panneaux et la lampe sont les mêmes, le plan focal doit l'être aussi, il reste les moteurs de mise au point, de zoom et l'iris qui sont montés sur l'objectif, à part ça quoi d'autre ?
Même si c'est pour ne s'en servir que comme celui d'un N7, reste qu'il est bien plus performant ne serait-ce que par sa construction (metal Vs plastique) et sa composition optique.
Quand tu dis piloté, que peut-il y avoir d'autre à piloter, je suis prêt à parier qu'il y aura un jour ou l'autre un aventureux qui le fera et le publiera, pas moi c'est sûr :siffle: :siffle:
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 16 Aoû 2019 16:42

L'optique d'un projo JVC intègre :
Zoom motorisé
Focus motorisé
Lens shift vertical motorisé
Lens shift horizontal motorisé
Iris motorisé

Les amplitudes et facteurs ne sont pas les mêmes entre la 65mm et la 100mm.
Il y a aussi des limites des amplitudes suivant la position d'un des paramètres.
Tout cela est contrôlé électroniquement et dépendant du firmware.
Idem pour les mémoires de position d'optique.

Il me semble impossible que l'optique des DLA-NX9 puisse fonctionner sur des DLA-N5/7 sans l'intervention d'un technicien qui a accès aux outils qui permettent de forcer le flash les firmwares.

De la même manière, on ne peut pas passer simplement l'optique d'un VPL-VW870ES sur le 760.
Déjà sur le VPL-VW870ES il faut envoyer le projo en centre technique afin de changer l'optique d'origine par la courte focale optionnelle. Les deux n'ayant pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes fonctionnalités (absence d'iris).
Autre exemple, l'optique du 760 dispose d'un iris qui n'est pas activé, alors que le 870 combine intensité du laser et iris.
C'est au niveau firmware que les choses se passent ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Aoû 2019 16:47

Pas tout à fait les deux lens shift sont montés sur le chassis, ça réduit déjà considérablement la différence.
As-tu vu le reportage d'Ekki, c'est tout à fait parlant !
Bref c'était juste une idée comme ça .... ( j'en ai d'autres ha ha ha )
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 13:25

Bonjour à tous ,
Pour info j'ai réalisé une mesure en hdr du 570 qui est en lumens sur le papier équivalent au n7 et j'obtiens sur 3m30 25flt.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 13:36

Donc? Plus ou moins ?
Calibré ou non?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 14:21

fredericfh a écrit:Donc? Plus ou moins ?
Calibré ou non?



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Oui bien sûr je l'ai calibre mais ça impacte peu 24.74 avec des rvbs linéaire delta 1 au max.
Faire plus me semble peu probable Après à voir le gain de la toile qui peut être va rajouter un peu plus ou enlever.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 14:31

.
Dernière édition par invite45 le 16 Déc 2020 19:31, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 15:39

Salut Invite45, je lis l'allemand aussi et je me permets quelques petites corrections du sens de ta traduction :
invite45 a écrit:Un test très intéressant du N7 par Mickaël redhers ...n7 vs sony 270 vs x 7900..
https://rehders.de/test-spezial-jvc-dla ... n-erleben/

Conclusion
Le DLA-X7900 de JVC est le gagnant du prix / performances avec 3990, - euros. Il n'y a actuellement pas de meilleur rapport qualité/prix dans ce segment de prix. Si vous pouvez vous passer de la résolution UHD native, vous serez récompensé par une expérience de film nette, extrêmement contrastée et colorée.
Pour 4990, - Euro, il existe alors une résolution native 4K avec le Sony VPL-VW270. Une installation flexible, éventuellement un boîtier noir ou blanc, le recommande vivement pour les écrans 16: 9. Sa résolution 4K élevée garantit des images fidèles et une image plus attrayante et plus silencieuse.
Le JVC DLA-N7 combine presque les deux mondes pour un coût de 7990, - Euro: un contraste élevé associé à une résolution 4K native et une très bonne netteté peuvent donner lieu à des images d'une brillance sans précédent sur grand écran. Je n'ai pas vu de projecteur actuel qui présente une image de meilleure qualité à moins de 17 000 euros.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message