Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, Google Adsense [Bot], PETER77, philou3, XavierP56 et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

dynaudio lyd en utilisation hifi

Message » 17 Aoû 2019 0:36

Bonjour à tous. Ça fait un petit moment (c est rien de le dire) que je n' ai rien posté. Alors après quelques années d absences je pense qu il est de bon ton de se présenter rapidement. Passionné de musique et de matériel hifi et DJ j ai commencé dans le forum par la section diy. J ai terminer avec une version modifiée des maya de notre ami Troels Gravsen avec un Vdac de musical Fidelity un ampli aura VA-50 en musique dématérialisée via foobar. Ce système m a satisfait pendant de nombreuses années jusqu'à ce que.... J ai acheté une paire de Yamaha jbl lsr305 pour faire du montage vidéo dans mon bureau. Bonne presse et très bon marché. Ce sont des enceintes actives dites de proximité. J ai été réellement surpris de la qualité sonore de ces petites bêtes . Encore plus si on prend en compte leur prix. Un jour après m'être aperçu que j écoutais de plus en plus de musique sur dans mon bureau avec les jbl à 50 cm de moi j' ai voulu les tester sur mon système. Et là... J ai eu la surprise de voir que elles tenaient la comparaison avec mes enceintes.. alors oui les SEAS étaient "un peu" au dessus et les jbl étaient un peu trop brillantes mais elles offraient tout de même plus de détails. Un comble!! Alors je me suis dis ''tiens du monitoring d entrée de gamme rivalise presque avec des enceintes hifi que je trouvais excellentes. Alors que peu bien valoir du monitoring milieu de gamme? ''
Et comme je suis du genre à aller au bout des choses j ai trouvé sur coincoin une paire quasi neuve de lyd 5 de dynaudio pour 600. €.
Superbe idée !! ( Un peu prétentieux non?)

Elles sont épaulées par un caisson maison qui ne casse pas trois pattes à un canard mais déjà le rendu est superbe. J ai fait des mesure sur RAW et fait une convolution via rephase pour donner une courbe un peu plus hifi tout en gardant un signal très détaillé.
Ma zone d écoute est à 2.5 m et cela ne pose aucun problème. Je vous donnerai plus de détails sur les réglages, les rendu, les problèmes rencontrés et les évolutions à venir si le sujet vous intéresse. Pour le heure j ai déjà trop parlé.
Musicalement.
Dernière édition par lerahan125 le 17 Aoû 2019 9:31, édité 1 fois.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 9:24

Hello,
euuu... les LSR305 ce sont des JBL ou des Yamaha? Je suis un peu perdu, là. :(

Bon, sinon le sujet m'intéresse. Bien que je ne trouve pas *foncièrement* improbable que des enceintes de proximité donnent d'excellents résultats à 2m50, mais bon... Quelle est la taille de ta pièce d'écoute ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 19:56

Oups... En effet j'ai trop regardé de comparatif motos je veux absolument que les japonais interviennent :D !. J ai corrigé il s agit bien de JBL évidemment. La distance d écoute n est pas ce qui me surprend le plus. ( Ma piece fait Environ 16 m2). Car acoustiquement je ne voit pas trop le problème. ce qui me semble vraiment pertinent c est la qualité de ces petits moniteurs. Aussi bien la qualité de construction que celle de la restitution sonore. Leur petite taille joue dans ce sens mais la rigidité et la neutralité de la caisse est parfaite.

J'ai lu que le gros avantage des enceintes actives serait que le facteur d'amorstissement soit bien meilleur que celui de l ensemble ampli + enceinte passive. ( Le filtre passif en "mangerait" une bonne parti)
Sur le papier cela semble logique.

En tout cas c est saisissant le niveau de détails... Et pour ceux qui disent que les moniteurs manquent de chaleur ou autre je répondrais que la chaleur est juste une question d'égalisation (facile) ou de distorsion (ça j en veux pas). Je vous invite tous à tester les moniteurs typés studio pour vous faire une idée de l'incroyable leur rapport qualité prix. En 2.1 c est redoutable
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 17 Fév 2020 12:27

Je mets à jour mon propre post car la configuration à quelque peu changée. les lyd étant très limitées dans les basses fréquences je voulais leur offrir le caisson dynaudio 9s. Mais ayant d autres obligations financières bassement matériels comme manger par exemple. J'ai du faire des choix. Après avoir usé la toile je me suis dirigé vers le KRK 10S 2. 10 pouces évent laminaire frontale puissance suffisante. Toutes les caractéristiques matchait. J utilise un palmer monicon L comme contrôleur de volume. Celui-ci autorise la branchement simultané de deux paire de moniteurs plus un sub. J ai choisi de ne pas utiliser le filtre passe-haut du sub. Les lyd5 possède déjà un filtre qui modifie l extension dans le grave 50/60/70 Hz. J ai donc choisi 70 Hz. Le réglage du sub à été fait avec le logiciel REW pour obtenir la coupure et le volume souhaité. Une petite correction via le convolver de foobar2000 et le tour est joué. La réponse est d une très belle linéarité. Un petit mot sur le son de l ensemble: c est très détaillé mais aucune fatigue auditive ne se fait sentir. J ecoute à 1,5 m des enceintes (configuration bureau) mais une configuration salon est tout à fait envisageable tant la réserve de puissance est confortable. (Avec le caisson évidemment). On a vraiment l impression d être en studio avec l ingé son. On se sent presque privilégié. Pour moins de 1500 euro je défi quiconque de trouver mieux ampli inclus !!! J ai beaucoup entendu de choses amusantes sur les enceintes pro de monitoring et ce qui revenait le plus c etait " Elle ne sont pas agréables a écouter car elle sont là pour faire resortir les défauts pour l ingé son. Je passerai sur le point technique de "faire ressortir les défauts" qui pour moi n a pas de sens mais quand bien même... Sachez que si vous possédez le CD dans votre audiotech c est que les défauts on déjà été corrigés. Donc si elle sont faites pour pointer les défauts du doigt et qu il n y a pas de défaut comment sonnent elles? Faites vous votre opinion moi je suis conquis.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 11 Juin 2020 22:40

lerahan125 a écrit:Je mets à jour mon propre post car la configuration à quelque peu changée. les lyd étant très limitées dans les basses fréquences je voulais leur offrir le caisson dynaudio 9s. Mais ayant d autres obligations financières bassement matériels comme manger par exemple. J'ai du faire des choix. Après avoir usé la toile je me suis dirigé vers le KRK 10S 2. 10 pouces évent laminaire frontale puissance suffisante. Toutes les caractéristiques matchait. J utilise un palmer monicon L comme contrôleur de volume. Celui-ci autorise la branchement simultané de deux paire de moniteurs plus un sub. J ai choisi de ne pas utiliser le filtre passe-haut du sub. Les lyd5 possède déjà un filtre qui modifie l extension dans le grave 50/60/70 Hz. J ai donc choisi 70 Hz. Le réglage du sub à été fait avec le logiciel REW pour obtenir la coupure et le volume souhaité. Une petite correction via le convolver de foobar2000 et le tour est joué. La réponse est d une très belle linéarité. Un petit mot sur le son de l ensemble: c est très détaillé mais aucune fatigue auditive ne se fait sentir. J ecoute à 1,5 m des enceintes (configuration bureau) mais une configuration salon est tout à fait envisageable tant la réserve de puissance est confortable. (Avec le caisson évidemment). On a vraiment l impression d être en studio avec l ingé son. On se sent presque privilégié. Pour moins de 1500 euro je défi quiconque de trouver mieux ampli inclus !!! J ai beaucoup entendu de choses amusantes sur les enceintes pro de monitoring et ce qui revenait le plus c etait " Elle ne sont pas agréables a écouter car elle sont là pour faire resortir les défauts pour l ingé son. Je passerai sur le point technique de "faire ressortir les défauts" qui pour moi n a pas de sens mais quand bien même... Sachez que si vous possédez le CD dans votre audiotech c est que les défauts on déjà été corrigés. Donc si elle sont faites pour pointer les défauts du doigt et qu il n y a pas de défaut comment sonnent elles? Faites vous votre opinion moi je suis conquis.


Salut,

Effectuant quelques recherches en ce moment pour un ami qui souhaite s'équiper, on se dirige vers les LYD 7.J'ai hâte de découvrir ce que ça donne car le genre de post comme le tien j'ai pu en lire quelques uns et forcément ça donne envie de tester! Dans les avis plutôt négatifs ce qui ressort souvent c'est effectivement le fait que les enceintes dites de monitoring semblent plutôt faites pour une écoute de proximité et qu'elles sont plus directives que les enceintes hifi classiques. À voir sur ce point donc. Car pour le copain c'est une écoute dans le salon qui est prévue (env 30m2), voire depuis le jardin parfois.

En tout cas moi-même je suis passé d'un ensemble enceintes/ampli à des petites actives (Kef LSX) que je trouve déjà très bien. Je ne trouve d'ailleurs pas le son moins bon que sur l'ensemble précédent qui coûtait presque le triple.

Hâte de voir ce que ça donne! Je tâcherai de faire un petit retour sur ton fil.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 12 Juin 2020 10:17

samos65 a écrit:Car pour le copain c'est une écoute dans le salon qui est prévue (env 30m2), voire depuis le jardin parfois.

Qu'il oublie de suite alors, car ce n'est pas du tout, mais du tout fait pour une telle distance d'écoute !
Et un caisson à prévoir absolument s'il tente tout de même l'aventure.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 12 Juin 2020 22:02

Presage a écrit:
samos65 a écrit:Car pour le copain c'est une écoute dans le salon qui est prévue (env 30m2), voire depuis le jardin parfois.

Qu'il oublie de suite alors, car ce n'est pas du tout, mais du tout fait pour une telle distance d'écoute !
Et un caisson à prévoir absolument s'il tente tout de même l'aventure.

Ah... Ben trop tard, elles sont commandées.
Wait and see!
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:50

Encore un futur déçu... :roll:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 13 Juin 2020 7:56

Presage a écrit:Encore un futur déçu... :roll:

Pas grave, l'avantage de la vente à distance: si pas convaincu, tu remballe et tu renvoi.
@ Samos, si le budget de ton pote avait été un peu supérieur à 1000 boules (1400 avec la garantie de 5 ans) je t'aurais conseillé de tenter les dernières ProX de chez Nubert: les 3000 RC
https://www.nubert.de/nupro-x-3000-rc/p ... tegory=254
Edit: la différence de prix amène quelques fonctions: multiples entrées numériques et analogiques, DSP évolué, Room calibration, une plage de fréquence appréciable pour de petites boites: 40 - 20 000 Hz +/- 2 dB et un mois d'essai retour gratuit.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Juin 2020 8:24

guyniol a écrit:
Presage a écrit:Encore un futur déçu... :roll:

Pas grave, l'avantage de la vente à distance: si pas convaincu, tu remballe et tu renvoi.
@ Samos, si le budget de ton pote avait été un peu supérieur à 1000 boules (1400 avec la garantie de 5 ans) je t'aurais conseillé de tenter les dernières ProX de chez Nubert: les 3000 RC
https://www.nubert.de/nupro-x-3000-rc/p ... tegory=254
Edit: la différence de prix amène quelques fonctions: multiples entrées numériques et analogiques, DSP évolué, Room calibration, une plage de fréquence appréciable pour de petites boites: 40 - 20 000 Hz +/- 2 dB et un mois d'essai retour gratuit.

Au pire il renverra oui.
On a pas mal hésité, notamment avec un autre système enceintes/ampli suggéré dans un autre post. Et puis il a été d'accord pour tenter ça. J'ai quand même hâte de voir ce que ça donne car les avis peuvent presque passer d'un extrême à l'autre!
@guyniol: il a l'air bien ce modèle. Mais avec les câbles et le DAC on est déjà au dessus du budget.
En même temps il y en a tellement qui ont l'air bien, sans compter ceux à des prix défiant toute concurrence!(je pense à certaines Presonus très peu chères et ayant de très bons avis). On en a passé du temps à regarder tout ça, et au final je me suis dit que Dynaudio semble quand même être une valeur sûre, ça plus ce que beaucoup en disent. Donc voilà!
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 13 Juin 2020 8:37

samos65 a écrit:@guyniol: il a l'air bien ce modèle. Mais avec les câbles et le DAC on est déjà au dessus du budget.

pas de dac à rajouter à ces enceintes, tout est intégré,compris entrée BT et même une entrée HDMI (en dongle sur l'USB)
edit: il ne leur manque qu'un préamp phono
Dernière édition par guyniol le 13 Juin 2020 8:39, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Juin 2020 8:39

guyniol a écrit:
samos65 a écrit:@guyniol: il a l'air bien ce modèle. Mais avec les câbles et le DAC on est déjà au dessus du budget.

pas de dac à rajouter à ces enceintes, tout est intégré,compris entrée BT et même une entrée HDMI (en dongle sur l'USB)

Too late! Pour le moment.. :lol:
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 13 Juin 2020 8:44

samos65 a écrit:
guyniol a écrit:pas de dac à rajouter à ces enceintes, tout est intégré,compris entrée BT et même une entrée HDMI (en dongle sur l'USB)

Too late! Pour le moment.. :lol:

Ah j'oubliais, serais tu le SAMOS du VAL ? moi c'est stephanefortier
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 13 Juin 2020 8:50

guyniol a écrit:
samos65 a écrit:Too late! Pour le moment.. :lol:

Ah j'oubliais, serais tu le SAMOS du VAL ? moi c'est stephanefortier

Euh, je ne crois pas. Qu'entends-tu par "Val"? En tout cas ton nom ne me dit rien..
Edit: Samuel mon prénom.
samos65
 
Messages: 305
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 13 Juin 2020 8:53

VAL:le forum Vintage Audio Laser
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message