Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 17 Aoû 2019 18:56

Autant préciser tout de suite mes compétences personnelles :

Pour l'audio, je ne suis pas un expert. Tout au plus un passionné ayant une longue expérience.
Donc... J'aurai grand besoin des avis de tous, particulièrement des grosses pointures qui fréquentent ce forum.

Pour le DIY le ne suis pas un expert non plus. Tout au plus un bricolo du dimanche ayant quelques outils.
Donc... Je ne me lancerai pas dans des réalisations difficiles et je serai favorable aux commandes groupées.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 19:25

si je devais faire un bel engin comme ça, je m'y prendrais comme un avion: 4 à 6 Nervures internes en CTP ou valchromat et dessus, je plierais 4 ou 5 feuilles du médium 3mm en les collant les unes les autres. J'ai gardé un petit bout nostalgique de mes premières enceintes qui étaient faites ainsi.
Avantage: Ultra-raide et ultra-mat. Esthétiquement, c'est courbe. Après ça s'usine comme le médium mais c'est beaucoup plus costaud du fait des contraintes liées à la courbure!
Inconvénient: ça mange pas mal de colle et faut un max de serre-joints

Et puis finalement, deux épaisseurs de valchromat collées ensembles pour joindre les deux cotés de l'aile..
Après, des bandes de placage beau bois avec des petits liserés noirs pour l'esthétique

..
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 19:34

Rascalito a écrit:si je devais faire un bel engin comme ça, je m'y prendrais comme un avion: 4 à 6 Nervures internes en CTP ou valchromat et dessus, je plierais 4 ou 5 feuilles du médium 3mm en les collant les unes les autres. J'ai gardé un petit bout nostalgique de mes premières enceintes qui étaient faites ainsi.
Avantage: Ultra-raide et ultra-mat. Esthétiquement, c'est courbe. Après ça s'usine comme le médium mais c'est beaucoup plus costaud du fait des contraintes liées à la courbure!
Inconvénient: ça mange pas mal de colle et faut un max de serre-joints

Et puis finalement, deux épaisseurs de valchromat collées ensembles pour joindre les deux cotés de l'aile..
Après, des bandes de placage beau bois avec des petits liserés noirs pour l'esthétique

..

Le problème avec cette technique de contre-collage, c'est qu'il y a de fortes chances d'avoir des ondulations sur le médium de 3mm.
La technique de troelgravsen est ultra simple et le le resultat à l'avenant sans prise de tête.
Après c'est mon truc de faire une telle enceinte, je n'impose pas ma vision de la chose.
Mais une commande groupée avec predécoupage des panneaux un peu technique est envisageable :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 19:43

mostivince60 a écrit:
Rascalito a écrit:si je devais faire un bel engin comme ça, je m'y prendrais comme un avion: 4 à 6 Nervures internes en CTP ou valchromat et dessus, je plierais 4 ou 5 feuilles du médium 3mm en les collant les unes les autres. J'ai gardé un petit bout nostalgique de mes premières enceintes qui étaient faites ainsi.
Avantage: Ultra-raide et ultra-mat. Esthétiquement, c'est courbe. Après ça s'usine comme le médium mais c'est beaucoup plus costaud du fait des contraintes liées à la courbure!
Inconvénient: ça mange pas mal de colle et faut un max de serre-joints

Et puis finalement, deux épaisseurs de valchromat collées ensembles pour joindre les deux cotés de l'aile..
Après, des bandes de placage beau bois avec des petits liserés noirs pour l'esthétique

..

Le problème avec cette technique de contre-collage, c'est qu'il y a de fortes chances d'avoir des ondulations sur le médium de 3mm.
La technique de troelgravsen est ultra simple et le le resultat à l'avenant sans prise de tête.
Après c'est mon truc de faire une telle enceinte, je n'impose pas ma vision de la chose.
Mais une commande groupée avec predécoupage des panneaux un peu technique est envisageable :ane:



c'est ce que j'avais fait pour mes illumina 66 : alternance CP de 5 rainuré et de médium de 3 , le tout mis sous presse : dur comme du béton. Seul hic, courbure plus petite que prévu, car j'avais oublié dans le calcul de la courbure d'intégrer l'épaisseur du panneau courbé .
Actuellement j'ai du CP cintrable dispo, et je me demande si un sandwich CP cintrable et medium de 3 serait suffisamment rigide.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 19:48

Voici les premières simulations du HP grave W.27.500.8.FCX avec WinISD : Amplitude, Phase et Impédance.

Image

Image

Image

Comme je m'y attendais, c'est très encourageant !

Le niveau -10 dB, que je considère comme le minimum significatif, permet de passer... 22 Hz !
Le calcul aboutit à un volume de 36 l accordé sur 28 Hz, à comparer aux 45 l pour 30 Hz du constructeur.
L'impédance nominale peut être considérée comme 6 Ohm, sans descendre en dessous de 5.8 Ohm.
Le calcul aboutit à un évent de 50 cm qu'il faudra retravailler.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 20:11

C'est pas mal du tout, l'event est cohérent. Vb contenu, Fb relativement bas.
Je penses qu'un petit sur-litrage vers 40l permettrait encore de gagner un peu dans le bas, sans se retrouver avec une colonne énorme.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 20:14

Une simulation beaucoup plus détaillée, faite sur le site bien connu de Dominique Pétoin, donne des résultats assez similaires, parfois difficiles à analyser avec mes petites connaissances.

Le calcul aboutit à une enceinte de 106 x 32 x 24 cm.
Deux enceintes permettent d'envoyer plus de 107 dB à mon point d'écoute distant de 3.50 m !
Effectivement, je ne crois pas que deux HP de grave soient indispensables...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 20:16

Le problème avec cette technique de contre-collage, c'est qu'il y a de fortes chances d'avoir des ondulations sur le médium de 3mm.

Jamais eu d'ondulations... Quand tu vois la force qu'il faut développer pour courber la feuille, elle reste gentiment en place une fois collée, et elle a pas le soucis d'onduler, crois moi!
Mais s'il y a un plan usinage ou plus simple, faut pas hésiter..

Mais perso, la méthode de Troels avec les marches d'escalier, j'aime pas, c'est moche.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 20:47

B@R a écrit:Une simulation beaucoup plus détaillée, faite sur le site bien connu de Dominique Pétoin, donne des résultats assez similaires, parfois difficiles à analyser avec mes petites connaissances.

Le calcul aboutit à une enceinte de 106 x 32 x 24 cm.
Deux enceintes permettent d'envoyer plus de 107 dB à mon point d'écoute distant de 3.50 m !
Effectivement, je ne crois pas que deux HP de grave soient indispensables...


2 Hp de grave donnerait un rendement de 94 db et 3 ohms d'impédance . Le médium ne suivrait pas. Solution a reserver en actif

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 21:46

En ce qui concerne l'enceinte, j'ai en tête un modèle qui me convient parfaitement :

Image

Dans cette enceinte, comme dans le cochon, tout est bon :

- La forme générale qui me plait
- Les trois boîtes distinctes pour les trois voies qui sont un excellent gage pour une évolution future
- La position du twitter à bonne hauteur pour ceux qui sont assis dans un bon fauteuil
- La direction convergente des trois voies vers le point d'écoute
- Un possible alignement temporel des trois voies
- Le large pied réglable avec son évent vertical et long qui permettent un placement facile
- Le filtre et éventuellement les amplis qui prendront place dans l'une des boîtes ou dans une boîte supplémentaire

Mais attention, ne nous emballons pas tout de même ! La finition à laquelle nous parviendrons n'aura pas grand chose de ce modèle utopique ! Les boîtes seront de simples parallélépipèdes. Les faces avant seront plates ou ce seront des waveguide imprimés. Les articulations et le pied seront également des pièces issues de l'impression 3D. Bref, on fera le mieux possible, mais simple et bon marché !

Pour terminer, vous aurez sans doute remarqué avec quelque amusement que les haut-parleurs STX choisis ont des caractéristiques assez "similaires" à celles des HP Focal de cette enceinte prestigieuse !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:34

La voici avec un seul HP grave :

Image

Elle est bien belle aussi !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:37

Par contre, en volume de charge, celle-ci doit plutôt être autour de 60-70l.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:52

Oui, tout à fait et probablement plus !
Mais on peut facilement la réduire un peu dans toute les dimensions et beaucoup en profondeur.
Dernière édition par B@R le 17 Aoû 2019 22:55, édité 1 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:55

B@R a écrit:Oui, tout à fait !
Mais on peut facilement la réduire un peu dans toute les dimensions et beaucoup en profondeur.

Attention aux proportions internes pour ne pas favoriser les excitations de certaines fréquences.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 22:57

Le site de Dominique Pétoin est performant pour ces calculs de dimensions.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message