Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet et 36 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 24 Juil 2019 14:49

Dagda a écrit:Bah ...
Lundahl 1540 - https://www.lundahltransformers.com/wp- ... s/1540.pdf - 5Hz - 50kHz +/- 0.2dB
Jensen JT-11P-1BN - https://www.jensen-transformers.com/wp- ... 1p-1bn.pdf - 0.25Hz - 80kHz +/- 3dB (20Hz - 20kHz -0.04/-0.32dB)
Monacor / Neutrik NTE-1 - http://www.monacor.fr/transformateur-au ... micro.html - 20Hz - 20kHz ... ???
Monacor LTR-110 - https://images.static-thomann.de/pics/a ... eitung.pdf - Il y a une courbe de réponse qui n'est pas franchement dégueu

D.


Il suffirait de mesurer pour vérifier.

Un micro de prise de son - Neumann, Schoeps par exemple -, ne monte pas bcp plus haut que 20 kHz...

Faire un transfo symétriseur qui a courbe plate sur une large bande passante n'est pas difficile... d'en faire une qui plonge naturellement au-dessus de 20 kHz non plus, ne serait-ce que pour éviter tout accrochage dans les fréquences élevées... on a même vu des fabricants futés en utiliser en sortie analogique de lecteur CD.
L'utilité d'en avoir une qui va jusqu'à 200 kHz reste à démontrer dans le cas d'un micro comme dans celui qui nous occupe.

Ce n'est pas là dessus qu'il faudrait trier : mais dans le taux de distorsion dans le grave en relation avec le niveau acceptable en entrée et l'impédance en sortie...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Juil 2019 15:06

Mais bon, si on a les sous pour acheter un lundhal, le mettre dans une boiboite et le câbler comme il faut : ce sera top, c'est sur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 24 Juil 2019 19:59

beb a écrit:Ca risque de faire très mal aux oreilles de brancher un lecteur sans contrôle de volume sur un ampli en direct...


Perso j'essaierais pas...
Surtout avec 400w en potentiel derrière :mdr:

PS : j'ai un primare dvd 30 qui sort en symétrique aussi



oui j imagine :mdr: , quand j ai essayer "First man" avec mon Leben de 2x15 W, et mon caisson LINN de 25 cm, branché sur la sortie (recording out)
les basses sont Dantesque et ultra propre, :o , le rendu au volume 1 du caisson est juste phénoménale, mais bon sur le caisson on peut réglé le volume.

et avec le LEBEN les basses sont très bonnes sur mes colonnes, qui prouve que plus que la puissance en Watts, c est l alimentation qui est le plus déterminant pour avoir de belle basse.

avec ces Hypex, je pense que je vais retrouver ces basses qui font défaut au ONKYO RZ900.
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 25 Juil 2019 14:39

J'ai depuis 3 semaines l'ampli Audiophonics PA-S250NC en double mono
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13545.html

Habitué à la classe D depuis des années (Nuforce IA 7, ref 9 V3, amplis pros Yamaha...) deux choses me frappent sur cet ampli:

-La qualité de fabrication semble remarquable, le boitier est particulièrement soigné, de même que les connecteurs Neutrik et les borniers qui sont les meilleurs que mes doigts aient jamais tourné à l’arrière d'un ampli. Sympa pour un ampli d'assembleur.
-La neutralité absolument remarquable de la restitution, droite, ferme, sans défaut, le meilleur de la classe D qui rend la description difficile tant l'ampli se fait oublier et qu'aucune caractéristique ne semble vraiment saillante. Le bloc d'amplification idéal quoi.

J'ai même retrouvé ces sensations perdues depuis le départ déjà lointain des Nuforce ref9 d'un mariage idéal entre l'ampli et les 31 cm des Davis, avec ces percussions franches mais caressantes dans les basses, un plaisir plus charnel qu'auditif, et donc totalement subjectif !

Il délivre 2x 130w sous 8 ohms et 2x 250 sous 4. L'impédance de mes Davis monitor 1 est un truc flou (on ne trouve que des sites qui disent "4...8 ohms" si quelqu'un sait) et les NCore ne me donnent curieusement pas l'impression d'une réserve de puissance infinie, mais c'est plus que largement suffisant dans mon salon avec ces enceintes à haut rendement. Je m'attendais à pouvoir faire péter les vitres, mais à 75% de la puissance sur le préamp c'est presque encore mesuré... Enfin presque quoi, je ne fais ces tests que seul dans l'immeuble merci juillet, et ça envoie déjà du lourd, mais j'attendais peut-être encore plus, les Davis étant conçues pour être nourries par les amplis les plus puissants sans ciller.

Un choix à considérer dans le haut de la liste en classe D ces Ncore ! Et on peut enlever "en classe D" dans cette phrase sans frémir.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Juil 2019 12:23

:bravo:
Ça sera le prochain NCore :wink:

En attendant, toujours autant de plaisir avec le PA-S125NC :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Juil 2019 15:04

Il faut arrêter de raisonner en puissance.
Il faut prendre en considération le gain de l'ampli.
Le préampli fourni quoi en tension de sortie ? Parce que si son maxi c'est 0.2Vrms, tu risques pas d'avoir le max en sortie d'ampli :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Juil 2019 16:46

Dagda a écrit:Il faut arrêter de raisonner en puissance.
Il faut prendre en considération le gain de l'ampli.
Le préampli fourni quoi en tension de sortie ? Parce que si son maxi c'est 0.2Vrms, tu risques pas d'avoir le max en sortie d'ampli :hehe:


ça me rappelle l'inverse : un forumeur avait un préampli YBA à transistor qui alimentait un ampli à tubes équipé d'un PP de 300 B...

Son potentiomètre de volume du préampli avait une course de 5 mm en début de course pour le réglage de volume... avec ces enceintes HR... :roll:
Il avait mal calculé son coup : toujours regarder niveau de sortie de l'émetteur et sensibilité du récepteur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Aoû 2019 16:32

A ce sujet, hypex fournit dans ses specs, une formule pour calculer le niveau d entrée en fonction de la puissance max souhaitée, du gain et de la charge de l'enceinte, c'est super.
Les 2*500 watt sous 4 ohm sont obtenus avec une entrée à 2,35 V. Dommage que le gain soit faible à 25,5 db.

Mon nait xs sort a'priori 0,775 V donc sur mes din j'aurai que 53 watts max....

Merci naim :evil:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 20:38

gauchepatte a écrit:A ce sujet, hypex fournit dans ses specs, une formule pour calculer le niveau d entrée en fonction de la puissance max souhaitée, du gain et de la charge de l'enceinte, c'est super.
Les 2*500 watt sous 4 ohm sont obtenus avec une entrée à 2,35 V. Dommage que le gain soit faible à 25,5 db.

Mon nait xs sort a'priori 0,775 V donc sur mes din j'aurai que 53 watts max....

Merci naim :evil:


C'est pas beaucoup ça...

En revanche, les amplis NAIM ont trop de gain... j'ai vu 36dB l'autre jour :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Aoû 2019 8:30

36dB c'est de l'ampli de sono ça ! :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 10:26

haskil a écrit:
gauchepatte a écrit:A ce sujet, hypex fournit dans ses specs, une formule pour calculer le niveau d entrée en fonction de la puissance max souhaitée, du gain et de la charge de l'enceinte, c'est super.
Les 2*500 watt sous 4 ohm sont obtenus avec une entrée à 2,35 V. Dommage que le gain soit faible à 25,5 db.

Mon nait xs sort a'priori 0,775 V donc sur mes din j'aurai que 53 watts max....

Merci naim :evil:


C'est pas beaucoup ça...

En revanche, les amplis NAIM ont trop de gain... j'ai vu 36dB l'autre jour :o

Logique, accordé avec un préampli à gain de mini chaine...

Pour info, les gains des UCD sont de même ordre de grandeur que le fameux UP (ayant les 2 dans la même boiboite, la comparaison est facile)
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 12 Aoû 2019 23:30

beb a écrit:Logique, accordé avec un préampli à gain de mini chaine...


Ouais, quel intérêt de faire ça, à part être obligé de coller des amplis naim derrière...

Pas moyen d'augmenter le niveau de cette sortie preamp ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 7:13

Il est sûrement la l'intérêt...
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 14:53

J'ai envoyé un mail à NAIM qui me confirme que la sortie preamp et sub out sont bien à 0,775 V puisqu'il s'agirait du standard industriel.. .
Ils M expliquent que les sorties à 2V ont été créées à l'arrivée du CD pour augmenter le rapport signal bruit du fait de la plage dynamique plus étendue.
Bref, à part coller un ampli NAIM derrière.... (ce qui n'est pas mon souhait, vu le prix délirant des naim aujourd'hui :roll:)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Sep 2019 15:45

Je possède un ampli DIY à base de modules hypex ncore NC400 et alimentations smps600 et je me demandais si j'aurais un intérêt en terme de qualité d'écoute à passer sur un ampli apollon construit avec des modules hypex nc500 et alimentations smps 1200. Sur l'ampli apollon il y a un buffer maison alors que sur les hypex nc400 j'ai cru comprendre que les buffer étaient intégrés aux modules.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net mais il ne faut pas confondre les modules nc500 (alimentation indépendante) avec les nc500mp (alimentation intégrée), ces derniers étant moins bon que les nc400.
Mes enceintes sont des kef 105/2 avec une bonne impédance de 8ohms mais un rendement assez faible de 86 dB.
Magicalmystery
 
Messages: 129
Inscription Forum: 29 Avr 2014 9:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message