Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Kris63, Nixma, Sagem, speedbad et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse pour jbl 2226 ? Vb et Fb

Message » 17 Aoû 2019 23:03

Tu peux aussi mesurer la réponse de l'event et l'ajouter à celle du woofer, la méthode est dans la doc Arta
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 17 Aoû 2019 23:10

Seulement je ne me fie que très peu à mes oreilles et encore moins à mémoire auditive, surtout lors d'essais consécutifs .... ou alors je devrais étaler la mise au point sur des mois et des mois ... et bon ...


Avec deux enceintes, vous mettez un réglage sur l'une, un autre réglage sur l'autre, et vous comparez en instantané à partir d'une source que vous aurez mis en mono.
En comparaison vous savez très vite si un réglage est meilleur que l'autre.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Aoû 2019 23:11

SpeedBad, yes, vu :)
Hum et avec le minidsp la bascule est simple et rapide effectivement :)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:28

PETOIN Dominique a écrit:Avec deux enceintes, vous mettez un réglage sur l'une, un autre réglage sur l'autre, et vous comparez en instantané à partir d'une source que vous aurez mis en mono.
En comparaison vous savez très vite si un réglage est meilleur que l'autre.

Cordialement, Dominique

Sachant que les HP ont comme vous le dites des variabilités sur leur paramètres ... LOL :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 23:39

Sachant surtout que les enceintes ne sont pas placé exactement au même endroit, réponse différente.... c'est le meilleur moyen de se planter.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 12:18

Bonjour

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec la méthode que j'indique.
Peut être que le réglage qui est trouvé est une moyenne entre l'optimum qui convient à chacune des enceintes, mais une moyenne trouvée à l'écoute est à coup sur meilleure qu'un réglage totalement pifométrique basé sur des mesures inexactes.
Avant de dire que ça ne marche pas, faites donc un essai...

Je ne sais plus qui a dit que l'accord changeait avec la position de l'enceinte dans la pièce.
C'est une hypothèse théorique, ou une hypothèse vérifiée à l'écoute ?
Lorsque vous réglez l'évent, vous ne réglez pas le rendu du grave, vous réglez le rendu du médium aigu.
En qui ce réglage change avec la position dans la pièce ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Aoû 2019 13:22

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec la méthode que j'indique.
Peut être que le réglage qui est trouvé est une moyenne entre l'optimum qui convient à chacune des enceintes, mais une moyenne trouvée à l'écoute est à coup sur meilleure qu'un réglage totalement pifométrique basé sur des mesures inexactes.
Avant de dire que ça ne marche pas, faites donc un essai...


Peut être que c'est totalement pifométrique oui :mdr: tu as beaucoup de chance d'avoir des oreilles étalons ! Mais je préfère encore me fier a un vrai outil de mesure et surtout, me fier a une méthode qui ne mélange pas tout ! En général, quand on mesure une chose bien particulière, on essaye d'isoler chaque paramètres, chaque variable.... c'est la base.... et toi, tu est entrain de nous expliquer que tu essaye de voir dans le brouillard et dans l'obscurité.... car c'est une analogie qui colle parfaitement au problème, tu règles a l'oreille (un jour a un gars m'a dit que son bras était une clef dynamométrique :mdr: ) comme tu construirais un bâtiment uniquement à l’œil car le seul juge final c'est ta vision :ko: vraiment c'est sérieux ??? Fait tu un filtre a l'oreille ? Utilise tu de l'EQ uniquement a l'oreille ? Faire varier la fréquence d'accord fait uniquement varier la forme de la réponse et c'est très progressif, dans une salle en plein champs modale ou la réponse varie fortement dans +/-15dB ! Tout changement de placement donnera une réponse très variable.... niveau pifomètre c'est du high level !



PETOIN Dominique a écrit:Je ne sais plus qui a dit que l'accord changeait avec la position de l'enceinte dans la pièce.
C'est une hypothèse théorique, ou une hypothèse vérifiée à l'écoute ?
Lorsque vous réglez l'évent, vous ne réglez pas le rendu du grave, vous réglez le rendu du médium aigu.
En qui ce réglage change avec la position dans la pièce ?


Je ne sait pas qui a dit ça mais alors c'est une sacrée bêtise :lol: quand a dire qu'on "règle" l’aigue avec la fréquence d'accord.... j'avoue il faut oser :mdr: c'est bien la preuve que votre oreille n'est pas un outil de mesure :mdr: tout au mieux, le dimensionnement de l’évent va agir dans le medium, légèrement si il laisse passer certains mode internes, voir pas du tout si il est bien dimensionné, par contre dans le grave, c'est bien la ou il agit le plus il est dingue d'écrire le contraire.....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 15:11

Faire varier la fréquence d'accord fait uniquement varier la forme de la réponse et c'est très progressif


C'est justement pour ça qu'il faut écouter le médium-aigu pour régler la fréquence d'accord, parce que les différences sur le rendu de grave ne sont pas significatives.
Un bon accord limite les effets de masque sur le médium aigu, et ça c'est audible directement.
Encore faut-il oublier ses dogmes, et prendre le temps de faire un essais à l'écoute sans idées préconçues.

Utilise tu de l'EQ uniquement a l'oreille ?


Je valide des réglages d'EQ à l'écoute, mais la base reste la mesure.
http://petoindominique.fr/php/pc_plan_experience.php

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 18 Aoû 2019 16:09

Hello,


Concernant l'évent, pour une coupure à ~650 Hz, quelle fréquence de résonance "parasite" est acceptable ?
J'ai oui dire le double de la Fc avec une pente raide ? Deux options ici donc avec une fréquence de résonance > 1800 Hz :
- 1 évent de 11cm de diamètre interne, longueur 7 à 8cm.
- 2 évents de 7,4cm de diamètre interne, longueur 7 à 8cm.

Et si nous parlions dimensions ? et ondes stationnaires et perturbatrice ?
L'objectif est de mettre dessus un arai a290 ... faisant ~66cm de large. Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est embêtant, ie moche, d'avoir la caisse plus fine en dessous ... ou au contraire le rendu fera moins mastoc ! Avant un jour de passer en inwall.

La profondeur me semble dicter, soit le HP + 10cm + 4cm de thibaude (JBL recommande un minimum de 8cm de libre derrière l'aimant), soit par la profondeur de l'évent, dans le cas d'un tube droit. Bon ici pas tellement de soucis de profondeur d'évent à priori ...
Donc profondeur entre 35 et 40cm ?

D'ailleurs auriez vous des sites auto pour acheter de la thibaude d'épaisseurs 4cm ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 18:13

La fréquence de résonance de l'évent n'est pas associé du Q à la résonance.
Il n'est pas possible de tirer la moindre conclusion de cette valeur.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 25 Aoû 2019 20:31

Hello,

Domminique, je ne sais pas ... J'ai regardé les évents de la jbl 3678 et c'est du grosso modo du 8cm de diamètre (enfin à "l'équivalence des tuyaux"). Et elle est raccordée haut. 114 litres à 40 Hz. Sinon la jbl 4507 140 L à 40 Hz, avec 4 évents de D. 7,4cm interne et longueur 15cm.

Bon comme il faut bien choisir, je parts sur la version 114 litres à 40 Hz. Voila où j'en suis :
- Tout en MDF 22mm, parois et renforts
- Dimensions internes : H. 516mm, L. 610mm P. 400mm
- Dimensions externes : H. 560mm, L. 654mm P. 444mm (voir un peu plus si j'ajoute 12mm avec une seconde planche sur la face avant pour HP affleurant)
- Renforts : 2 ceintures horizontaux 10cm de largeur. 2 ceinturages verticaux avec du 10cm de largeur en MDF 22mm (total 11litres)
- évents : deux PVC de 8cm de diamètre externe et entre 7 et 8cm de longueur. Si j'ai un soucis de vitesse de l'air, je passerais à 3 évents.

Voili voila preneur de vos éventuelles remarques :thks:
Dernière édition par Gug42 le 25 Aoû 2019 22:38, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 21:44

Salut, pour les évents, ça me paraît juste.
C'est ce que j'avais mis pour mes caisses d'essai, le bruit d'event arrivait assez vite.
Selon moi, pars plutôt sur 2 évents de d10cm ext. Minimum.
Quand je ferai les miennes, je mettrai 2 events d11cm ext. en Cr8.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 22:18

Hello,

Merci de ton retour.
Pourtant les simulations donnent qqchose d'acceptable .. après ... comme le remarque Dominique, aucune idée du Q impliqué ...

En regardant la surface totale des évent :
- Jbl Enclosure guide, pour 2226H, 81cm² recommandé. utilisé dans la jbl 3678.
- Deux évents D. 7,4 => 86 cm² ; F de résonance parasite entre 2000 et 2400 Hz en fonction de la source/calcul

- Caisse jbl 4507 140 litres à 40 Hz, 4 évents D. 7,4 => 172cm². F de résonance parasite entre 750 et 900 Hz en fonction de la source/calcul
- Deux évents de D. 9,4 cm² => 140cm² F de résonance parasite entre 1000 et 1400 Hz en fonction de la source/calcul
- Trois évents de D. 7,4 cm² => 130cm² F de résonance parasite entre 1000 et 1500 Hz en fonction de la source/calcul

Visuellement je préférerais plusieurs petits évents ... j'ai croisé une histoire de couplage ... est ce si impactant ?
Je vais démarrer sur 3 évents D. 7,4 :)
Bon le "mieux" serait d'uniquement visser la planche avant pour pouvoir la refaire au besoin :grad:

:ko:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 5:48

L'important est la surface d'évent(s) :wink:
Après ce n'était et ce ne sera pas mon système principal. L'écoute sur ce système était et sera temporaire. Du coup j'écoutais avec beaucoup de puissance.
C'était bluffant car même à très forte puissance (je ne saurait dire combien), l'écoute n'était pas douloureuse, contrairement à l'écoute sur mon système principal de l'époque (ampli hc Pioneer et enceintes moyennes gamme).
J'en avais déduis qu'un système avec peu de distorsion permettait de pousser le son plus fort car moins douloureux et fatiguant.
Mais est-ce la réalité je n'en sais rien.
En tous cas, je ne reviendrai pas mes jbl 2226h, l'écoute (avec deux caissons de basse en renfort sous 60hz) est vraiment jouissive.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 26 Aoû 2019 19:26

J'espère gouter à ce plaisir dans les semaines/mois à venir :)

Bon sauf que les vendeurs de MDF dans le coin, j'en ai fait deux à côté, bein ils n'avaient pas suffisamment de MDF 22 en stock car ils n'ont pas réapro pendant l'été ... donc ... plus tard le bois ... car bon après faire 40+ bornes grumf ... Et je pensais l'avoir dans l'aprèm grumf :x :zen:

Qu'avais tu au dessus ?
A la disto certainement, à l'énergie rayonnée peut-être, et éventuellement à leurs sensibilité et à la dynamique dans les films ... et surement d'autres choses !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message