Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 18 Aoû 2019 15:36

J’ai eu dans le passé une pièce dédiée, mais je n’avais pas le bon matériel, tout était très approximatif...
Le projet maison est dans les tuyaux, avec une salle audio / vidéo et un gros système qui sera sans doute Inwall, avec un peu ce même type d’enceintes + plusieurs Sub.
Écouter chez Igor apporte une certaine frustration de retour chez soit...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 15:41

haskil a écrit:Alors ?
Impatients nous sommes :oldy:

SB10 qui a une bonne oreille pourra nous faire un petit CR.
Son écoute est fine, on a même pas eu à faire de mesure pour la mise en phase des 4 HP, tout à l’oreille, bon c’est quand même assez audible dans le grave, un peu moins dans le médium / aigu.
Un câble bricolé et sans indication de + et de - etait inversé...

Nous étions 5, il y avait un peu de bagarre pour l’auditeur unique qui peut pleinement profiter
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2019 0:06, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 16:54

Bravo l'indien ! Il faut le faire de déplacer tout ce matos... :bravo:

J'aime bien tes enceintes... même si elles sont encombrantes. Le concept du 38 en clos est intéressant mais cela oblige à avoir du volume.

Je suis sûr que tu as pu apprécier l'écoute de trés enceintes dans une pièce aussi grande et traitée acoustiquement. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 17:33

Il n'y a qu'a partir de 600Hz que c'est la même chose (le couple pavillon / compressions + electroniques).

Mes enceintes sous les 600Hz ne sont pas celle là, ce sont des twins en 2X10", mais les rapports de directivités sont assez proche sous les 600Hz

Les caisses avec les 38cm sont celles que j'avais fabriqués en même temps que les Twin 2X10.
diy-enceintes/doublette-de-10-essais-15-t30089951.html

Les twins font la même largeur, elle sont par contre moins haute, moins imposantes, montent un peu mieux dans le médium et descendent plus bas jusque dans l'infra, ce n'est pas contre pas la même chose en terme de tenue en puissance, Le 38cm est capable de 123dB à la simulation sous WinISD dans cette charge) :o

Le matériel est celui-c!.
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2019 0:09, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 17:34

Chez Igor, j'ai pris 1 seul Yamaha,le Chevin,l'Open DRC et le BSS, pas les tweeters et l'autre ampli.
Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 18:13

indien29 a écrit:Le local d'Igor est fantastique, ça donne envie de dégager ce type de volume et d'investir dans une acoustique de qualité, le résultat à l'écoute est incomparable avec une salle non traitée.

On peut placer n'importe quelle bonnes enceintes dans cette salle, ça fonctionnera, reste à les régler, affiner le système, travail réalisé par JL Ohl et Igor sur les Yamaha.

Les écoutes du matin et celles de la fin d'après midi sur les grosses enceintes étaient les meilleures que j'ai pu faire jusqu'à présent, en dehors de celle faite chez Thxrd qui n'est pas dans la même catégorie

Merci l'Indien :thks:

Pour les CRs détaillés, je préfère laisser SB10 rédiger ce premier CR détaillé; en effet ne suis pas le meilleur juge pour mes propres enceintes ou mon propre local d'écoute.
Compte tenu du temps restreint pour pour ces écoutes, nous n'avons pu hors les pièces très dynamique, avec percussions écouter que des voix parlées, du bruit rose et un extrait de la messe pour la Pentecôte de Messiaen à orgue, avec la prise de son de John Eargle pour un niveau du 16 Hz hors du commun, et aussi un extrait aussi de mon enregistrement Jade d'il y a 2 ans: improvisations de Richard Galliano et Thierry Escaisch (accordéon et orgue Cavallé Coll ) .
Il manque par exemple dla guitare acoustique, de l'orchestres symphonique *, de l'opéra, ou du quatuor à cordes....

Une question à l'indien, j'ai trouvé très bon ton logiciel sur portable pour le SPL, et en particulier pour les forts niveaux, était indiqué le temps maximum d'écoute à un niveau donné, par exemple quelques minutes à 104 dB .

* PS Je n'ai pu écouter le fameux test d'orchestre symphonique de SB 10 /AFDERS à savoir l'Alborada de Ravel , comme l'a entendu SB 10,sur les enceintes de l'indien .
Cet enregistrement exceptionnel permet à la fois de bien juger de la spatialisation d'un système audio, et de juger aussi la véracité des timbres des instruments de musique de l'Orchestre.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Aoû 2019 8:38, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:45

:o
Je n'avais encore jamais vu quelqu'un venir faire une écoute en apportant un système complet en pièces détachées.
Quelques longues minutes plus tard les premiers sons sortaient des enceintes deux voies et encore un peu plus tard, une fois les mesures réalisées, nous pouvions écouter l'ensemble corrigé. :ohmg:

Tout ceci avait été précédé par des écoutes sur le système local d'Igor en guise d'échauffement et de mise en condition des oreilles. Ensemble longuement réglé et testé, voir les pages précédentes.
Passer ainsi sur un autre ensemble lui aussi multi-amplifié et calibré (rapidement) muni d'une chambre de compression avait un côté excitant autant qu'inquiétant tant les délais de mise en œuvre étaient brefs. Il faut rendre hommage à l'Indien qui n'a pas hésité à s'embarquer dans cette aventure. Son énergie a eu raison des difficultés et il nous a présenté des deux voies à son image : énergiques !

Le positionnement des enceintes et du canapé ont mis en valeur une restitution précise en largeur et en profondeur, même si, au début, un gonflement du grave inadapté à la pièce perturbait sérieusement l'image ; une fois le problème corrigé on retrouvait une sensation de profondeur remarquable .
Pas de projection donc, pourtant les tests à au niveau n'ont pas manqué, mais on peut déjà remarquer que la neutralité de la pièce facilite la mise en œuvre de systèmes très différents de par leur conception.

Haut niveau donc, notamment sur cet enregistrement de batterie fabuleux où la perception des percussions est telle qu'on imagine facilement la batterie dans la pièce. A ce stade, on ressent une dynamique que n'apportent pas les dômes des Yamaha. Il ne s'agit pas de niveau d'écoute puisqu'on peut écouter à des niveaux prohibés avec les Yamaha mais de sensation de vivacité dans les écarts de niveau.

En revanche si on se tient à un enregistrement plus classique avec un orchestre symphonique la chambre de compression manque de finesse de restitution face au duo de dômes en béryllium. Peut être que le tweeter Fostex viendrait épauler le moteur deux pouces dans ce domaine, mais la démonstration reste à faire, tant le pouvoir de résolution des Yamaha est exceptionnel.

La séance a mis en valeur non seulement la qualité de traitement de la pièce mais aussi la puissance des outils numériques pour affiner les performances d'un système "brut" en un temps record (avec une bonne expérience, les fréquences de coupure étant déjà déterminées ).Les ultimes réglages demanderont toujours plus de temps.

Et le résultat est surprenant. Bravo l'Indien.
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:36

Merci pour vos CR,
Indien, je n'arrive pas bien à comprendre le réglage que vous avez fait.

indien29 a écrit:j'ai fais une égalisation à partir de la courbe cible de ce même pavillon


Un haut-parleur, ça n'a pas de courbe cible. La courbe cible, c'est la courbe parfaite vue depuis le point d'écoute. C'est un truc qui descend de la gauche vers la droite.

indien29 a écrit:et sensiblement la même caisse de grave / bas médium


La même caisse que la courbe cible ? J'ai pas compris...

indien29 a écrit:courbe cible définie par la mesure des enceintes plates en champ libre.


Tu veux dire que tu as linéarisé l'enceinte ? Mais alors...

indien29 a écrit:Cette courbe cible chez Igor ne fonctionne pas, la réponse de la salle n'a rien à voir


Comment intérprètes-tu cela ? Penses-tu que ta correction n'est pas assez précise, ou bien que l'enceinte n'est pas égalisable à cause d'une directivité accidentée ?

indien29 a écrit:- Dans le grave : Il y a plus de grave dans la salle chez Igor que chez moi, environ 4dB !!! Différence de volume (plus petit chez moi) et de réverbération, moins de réflexions néfastes et d'effet de masque sur le grave, il a donc moins besoin d'être produit par les enceintes.

Ma courbe cible offrait donc une réponse bosselée, puisqu'elle à besoin d'une bosse pour rééquilibrer le grave chez moi, il a fallu supprimer 5,5dB de grave par égalisation (50Hz, Q3) dans le filtre BSS.


Tu veux dire ton égalisation offrait une réponse bosselée ?
La courbe cible, dans REW, c'est la courbe "target" de la fenêtre "EQ". C'est ton idéal à atteindre, vu depuis le point d'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:59

La base la plus simple et universelle serait de mesurer est égaliser l'enceinte en champs libre, si cette enceinte a une réponse polaire "normale" et sans accidents la réponse sera bonne dans n'importe qu'elle salle, tout au mieux c'est dans le grave qu'il faudra plus ou moins adapté la réponse a la salle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 0:27

wakup2 a écrit:La base la plus simple et universelle serait de mesurer est égaliser l'enceinte en champs libre, si cette enceinte a une réponse polaire "normale" et sans accidents la réponse sera bonne dans n'importe qu'elle salle, tout au mieux c'est dans le grave qu'il faudra plus ou moins adapté la réponse a la salle.


Je donne mon opinion sur l'expérience de ce WE (à ne pas prendre au pied de la lettre)
Je suis complètement d'accord avec toi, lorsque l'on monte dans une bonne salle relativement neutre et mate comme devrait l'être toute les salles, celle de chez Igor par exemple, les enceintes plates en champ libre offrirons une réponse équilibrée dans le médium / aigu.

Par contre, si je prends les enceintes de Igor, plates chez lui ( et sans doute proche d'être plates en champ libre) et que je les places chez moi, ce sera trop brillant à mon avis.

Mes pavillons après EQ depuis ma courbe cible manquaient un poil d'aigu (2dB environ), sans parler de la définition assez moyenne de la Radian seule en haut de spectre

Dans le grave évidement, au point d'écoute et pour retrouver le même niveau que chez Igor, je dois mettre +6dB.

Le débat est à ouvrir, mais je pense que des enceintes parfaitement neutres en champ libres, doivent être à corriger dans des pièces peu traitées comme la mienne, et qui offrent au final une écoute trop brillante.

On est "hors normes", dans le bricolage et l'adaptation d'enceintes à des pièces qui ne sont pas idéales pour écouter de la musique.

Je pense donc que l'approche "courbe cible" peut être à envisager pour les mauvaises salles, afin de corriger ce qui doit vraiment l'être, un salon, une courbe cible.

Les changements de directivité (pavillon Vs radiation directe) ont aussi un effet, mais celui qui je pense est le plus audible est la réponse de la pièce elle même, dépendant du placement des enceintes et du point d'écoute.

D'autres tests sont à faire pour valider ma pensée, c'est l'impression que j'ai.
Dernière édition par indien29 le 19 Aoû 2019 2:38, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 0:54

Bonsoir Pio !

indien29 a écrit:j'ai fais une égalisation à partir de la courbe cible de ce même pavillon
Pio2001 a écrit: Un haut-parleur, ça n'a pas de courbe cible. La courbe cible, c'est la courbe parfaite vue depuis le point d'écoute. C'est un truc qui descend de la gauche vers la droite.

La courbe cible est globale et impacte les réponses au points d'écoute de l'ensemble de la réponse des 2 voies de l'enceinte.
Le couple pavillon / compression couvre de 650 à 12kHz, la courbe cible chez moi affiche plus de décroissance que celle d'Igor sur cette zone fréquentielle (2dB d'aigu en moins à 10kHz environ en partant de 1kHz)

indien29 a écrit:et sensiblement la même caisse de grave / bas médium
Pio2001 a écrit: La même caisse que la courbe cible ? J'ai pas compris...

2 enceintes différentes en dessous de 650Hz, mais des directivités proches dans cette zone de fréquence, la courbe cible de mon salon est peu impacté par le changement du couple caisse /HP de 20 à 650Hz.

indien29 a écrit:courbe cible définie par la mesure des enceintes plates en champ libre.
Pio2001 a écrit: Tu veux dire que tu as linéarisé l'enceinte ? Mais alors...

Oui, la courbe cible de mon salon a été définie au départ par la mesure des enceintes plates en champs libre, affinées à l'écoute (un peu moins d'aigu au fils des écoutes) La courbe du grave a aussi pas mal bougé.
Chez Igor, j'ai fait une MMM de mes enceintes au point d'écoute après calage des niveaux entre la voie de grave et le pavillon, puis une EQ sur la base de la courbe cible de mon salon.

A l'écoute, il y avait des différences assez marquées (mon boost dans le grave n'avait pas lieu d'être, réduit de 4dB chez Igor), un boost de + 2dB aurait été nécéssaire dans l'aigu( +2dB à 10kHz en partant d'1 kHz)

indien29 a écrit:Cette courbe cible chez Igor ne fonctionne pas, la réponse de la salle n'a rien à voir
Pio2001 a écrit: Comment intérprètes-tu cela ? Penses-tu que ta correction n'est pas assez précise, ou bien que l'enceinte n'est pas égalisable à cause d'une directivité accidentée ?

la réponse est celle juste au dessus

indien29 a écrit:- Dans le grave : Il y a plus de grave dans la salle chez Igor que chez moi, environ 4dB !!! Différence de volume (plus petit chez moi) et de réverbération, moins de réflexions néfastes et d'effet de masque sur le grave, il a donc moins besoin d'être produit par les enceintes.
Ma courbe cible offrait donc une réponse bosselée, puisqu'elle à besoin d'une bosse pour rééquilibrer le grave chez moi, il a fallu supprimer 5,5dB de grave par égalisation (50Hz, Q3) dans le filtre BSS.
Pio2001 a écrit: Tu veux dire ton égalisation offrait une réponse bosselée ?

J'ai fait un édit du début des écoutes d'hier (page précédente), je pense que c'est plus clair.

Voici la courbe cible et la réponse corrigée (prédiction) après EQ.
cible.jpg

Chez Igor, il faut à vu de nez, enlever pour un même "perçu tonal" que chez moi (approximatif et subjectif) environ -5dB vers les 45Hz, Q3
Il aurait fallu rajouter +2dB (high shelving de 2dB à partir d'1kHz)


Pio2001 a écrit:La courbe cible, dans REW, c'est la courbe "target" de la fenêtre "EQ". C'est ton idéal à atteindre, vu depuis le point d'écoute.

Oui !
On aurait pu copier celle de Igor que JLO possède pour l'intégrer dans REW, on aurait pu juger des différences apportées par les différences de directivité des enceintes, compliquer à faire je pense sans comparatif instantané.
Sujets passionnants
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 7:41

indien29 a écrit:
wakup2 a écrit:La base la plus simple et universelle serait de mesurer est égaliser l'enceinte en champs libre, si cette enceinte a une réponse polaire "normale" et sans accidents la réponse sera bonne dans n'importe qu'elle salle, tout au mieux c'est dans le grave qu'il faudra plus ou moins adapté la réponse a la salle.


Je donne mon opinion sur l'expérience de ce WE (à ne pas prendre au pied de la lettre)
Je suis complètement d'accord avec toi, lorsque l'on monte dans une bonne salle relativement neutre et mate comme devrait l'être toute les salles, celle de chez Igor par exemple, les enceintes plates en champ libre offrirons une réponse équilibrée dans le médium / aigu.

Par contre, si je prends les enceintes de Igor, plates chez lui ( et sans doute proche d'être plates en champ libre) et que je les places chez moi, ce sera trop brillant à mon avis.

Mes pavillons après EQ depuis ma courbe cible manquaient un poil d'aigu (2dB environ), sans parler de la définition assez moyenne de la Radian seule en haut de spectre

Dans le grave évidement, au point d'écoute et pour retrouver le même niveau que chez Igor, je dois mettre +6dB.

Le débat est à ouvrir, mais je pense que des enceintes parfaitement neutres en champ libres, doivent être à corriger dans des pièces peu traitées comme la mienne, et qui offrent au final une écoute trop brillante.

On est "hors normes", dans le bricolage et l'adaptation d'enceintes à des pièces qui ne sont pas idéales pour écouter de la musique.

Je pense donc que l'approche "courbe cible" peut être à envisager pour les mauvaises salles, afin de corriger ce qui doit vraiment l'être, un salon, une courbe cible.

Les changements de directivité (pavillon Vs radiation directe) ont aussi un effet, mais celui qui je pense est le plus audible est la réponse de la pièce elle même, dépendant du placement des enceintes et du point d'écoute.

D'autres tests sont à faire pour valider ma pensée, c'est l'impression que j'ai.



2dB c'est bien plus qu'un poil d'aigue :wink: c'est même énorme a l'écoute sur une telle bande passante. La radian est plus adaptée avec plus de recul, ça fractionne assez tôt :wink:

Si l'acoustique de ta salle est très déséquilibré, il faudra peut être effectivement modifier un peu l'allure de la réponse, mais ce ne sera qu'un compromis et ça ne rattrapera jamais le problème :wink: nous savons tout de même bien faire la différence entre le champs direct et le champs diffus, perso, en ayant balader les enceintes dans divers locaux je ne touche pas au medium/aigue, c'est surtout dans le grave et bas-medium que ça pose problème et que les différences peuvent être importante, la réponse de l'enceinte et de la salle étant "fusionné".
Je doit refaire un test dans un très grand salon avec un système hifi HDG qui a un Tr de 1 seconde dans le medium, (Tr en cloche dans le medium), pour voir si une adaptation de la réponse peu être bénéfique dans ce genre de cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 8:43

Bravo à vous pour ce compte-rendu et vos retours :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Aoû 2019 8:56

Bonjour,

SB10 a écrit:Haut niveau donc, notamment sur cet enregistrement de batterie fabuleux où la perception des percussions est telle qu'on imagine facilement la batterie dans la pièce.

Une référence peut-être pour cet enregistrement qui pique ma curiosité ... :D

@+
Audio Pavillon
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:17

Audiopavillon a écrit:Bonjour,

SB10 a écrit:Haut niveau donc, notamment sur cet enregistrement de batterie fabuleux où la perception des percussions est telle qu'on imagine facilement la batterie dans la pièce.

Une référence peut-être pour cet enregistrement qui pique ma curiosité ... :D

@+
Audio Pavillon


+ 1 :bravo:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message