Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour monitor audio bronze 6 - fonction direct/main in

Message » 10 Aoû 2019 11:41

Bonjour à tous,

J’étudie pour un HC la pertinence d’un couple d’ampli HC et hifi en série. Cette option me paraît être la meilleure car je suis autant audiophile que cinéphile.

L’option la plus sérieuse me paraît être un ampli hifi qui gérerait deux principales monitor audio bronze 6, en aval de l’ampli HC.

Cela nécessiterait, pour la partie HC, un ampli avec pré-out (facile à trouver), et pour l’ampli hifi des entrées « main in », « direct in », ou encore « by-pass », pour attaquer l’ampli de puissance en directe.

Ma question: quelle ampli hifi recommanderiez-vous qui possède ces entrées et qui se marie bien avec les monitor audio bronze?
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 12:04

Bonjour !

En ampli à prix raisonnable qui apporterait un plus, je peux te conseiller le BC Acoustique EX-502 que tu peux encore trouver ici e là, pour 500€. C'est un ampli de puissance, donc sans la partie préampli. Tu en as plus pour ton argent vu que ton préampli c'est l'ampli HC :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Aoû 2019 12:07

Bonjour,

Merci pour le conseil! J’ai étudie la solution avec ampli de puissance, mais j’ai des sources audio pur qui n’ont pas de preampli et que je souhaiterais mettre en direct sur l’ampli hifi.

Un ampli de puissance seul est donc exclu. Je recherche un ampli intégré hifi avec entrée main / direct in (et qui se marie avec les MA bronze)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 12:16

Pourquoi ne pas les brancher directement sur l'ampli HC ? Il ressortira tout vers l'ampli de puissance ;)

En plus, tu profiterais de la calibration de l'ampli home-cinema surtout si celui ci en possède une performante (Denon et Marantz avec Audyssey, particulièrement la version XT32) pour un rendu linéaire dans le grave. En effet, il n'est pas rare d'avoir des pics de 20dB sur certaines fréquences à cause des modes de résonance de la pièce. Dans mon cas, je ne peux plus écouter de système non calibré car ces pics sur certaines fréquences en particulier sont juste affreux et dénaturent la musique ... tu as plus à y gagner comme ça :) En plus, tu as une application (certes payantes, 20€ de mémoire), qui permet de d'ajuster la courbe après calibration pour vraiment trouver le bon équilibre/grave aigus et ne pas se "contenter" de son système qui manquerait un peu d'aigu, etc. et faire comme certains qui se lancent dans des quêtes très marrantes du câble magique :lol:

Comme ça, tu fais d'une pierre deux coups.

Déjà un peu plus convaincu ? :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Aoû 2019 19:21

Rien à redire à propos de la calibration, je suis pour !

D’autant plus que j’ai débuté un autre sujet où on me conseille de prendre un marantz 6013 comme ampli HC, conseil que je vais probablement suivre.

Le truc, c’est que je pars de zéro, avec un souvenir (qui date) que les ampli HC n’étaient vraiment pas à niveau pour produire un bon son hifi, même calibrés. Tout début 2000, il était clair que qui voulait une installation hifi devait prendre un ampli dédié.

Peut être que les choses ont changé (sûrement même), mais l’idée que je conserve donc est qu’un ampli HC ne fera pas le boulot hifi convenablement. Chez moi, impossible de trouver le combo marantz-audio monitor à écouter pour m’en assurer.

L’idée, c’est donc de constituer un ensemble HC autour du marantz et des AM bronze 6, et d’avoir en tête le nom d’un modèle d’ampli hifi qui pourrait me sauver si je ne trouve pas le son à mon goût en hifi. Si j’en ai pas besoin, tant mieux !

Mais avant de passer le cap avec le marantz et les AM bronze, je veux être sûr que mon installation sera évolutive, d’où ma demande: existe-t-il un ampli hifi avec direct in qui se marie superbement avec les AM?
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2019 22:48

Ce qui pêche le plus dans un ampli HC, c'est à la rigueur la section "ampli de puissance". Beaucoup de fonction en un appareil, minimum 7 canaux, pas beaucoup d'espace ... ça peut mener à des compromis.

Et personnellement, je pense qu'en partant sur le Marantz + des Monitor Audio Silver 300, au lieu du Marantz + ampli externe + des Bronze, le résultat sera meilleur. Passage en 3 voies avec un medium dédié et spécifique, un tweeter plus évolué ... rien que sur ces registres l'écoute sera meilleure. Par la suite, tu pourras tester (en prêt, etc.) l'apport d'un ampli de puissance externe, avec du matériel déjà très performant qui tirera mieux parti d'un ampli externe. Je pense que c'est plus sage. Il ne faut pas oublier que l'élément qui produit le plus de distorsion dans toute la chaîne, c'est l'enceinte, qui d'ailleurs est le seul élément de la chaîne à convertir une énergie électrique en une énergie mécanique.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 13 Aoû 2019 12:44

Ca me donne envie...mais je ne pense pas que les silver entrent dans mon budget qui est de 4000€ tout compris avec la partie vidéo. Ou alors, se raisonner, faire preuve de patience et guetter une promo (ou plus probablement, avoir de plus grosses économies).

Les silver 300 n'exigent-elles pas un ampli intégré plus puissant que le marantz 6013 (110W en deux canaux). J'ai toujours compris qu'il valait mieux un ampli sur-dimensionné que l'inverse pour éviter les distorsions.

Je viens de voir que le 6014 vient de sortir, des prix sont attendus sur le 6013 :D

Mais merci de m'ouvrir les yeux, c'est vrai que la partie électronique est finalement pas la partie la plus critique du système (et en même temps, il faut pas non plus économiser trop là-dessus). L'équilibre se situerait à combien, 1/3 -2/3?
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 13:11

Le 6013 a été mesuré à 2*140W efficaces sous 8 ohms : https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... ntz-sr6013 - Plus qu'il n'en faut pour les Silver. Un transfo généreusement dimensionné pour la stéréo (car prévu pour du multicanal), au moins 2*12000µF de filtrage ... ça sera suffisant. De plus, une enceinte est capable d'absorber une puissance, elle n'en demande pas expressément. Donc si un ampli est moins puissant, aucun problème. Ça jouera simplement sur la capacité à monter le volume à niveau élevé. Avec le 6013, y'aura déjà plus que nécessaire, d'autant que c'est déjà un ampli home-cinema performant pour l'audio. Comme je l'ai dit, il restera possible d'y adjoindre un ampli de puissance si on veut vraiment le meilleur (à tester quand même voir si ça apporte un vrai plus vis à vis du prix), et le gain serait plus grand sur les Silver que les Bronze.

Il est dispo à 749 euros ici, c'est déjà un bon prix pour lui (c'est quasi moitié prix !) : https://www.homecinesolutions.fr/p/1808 ... rgent-dore
Les enceintes y sont aussi dispo : https://www.homecinesolutions.fr/p/1661 ... lanc-satin

Demandes donc un devis sur l'ensemble, il est fort possible que le prix chute un peu sur le pack avec la paire d'enceintes + l'ampli ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 17 Aoû 2019 22:16

Voilà, j’ai pu ce jour aller faire quelques écoutes. Malheureusement , pas le combo que j’aurai souhaité, notamment, pas de monitor audio que le magasin doit faire venir.

J’ai pu écouté le marantz qui me semble suffisamment musical, du moins dans la condition d’écoute de l’auditorium. A cela était couplé du Dali opticon ou Oberon 5, ou encore des focal. L’opticon, très bien, remplissait l’espace et montrait de la présence. Par contre, pas waf avec un look discutable. Les focal, pas aimé. Le son me paraissait « plat ». Les Oberon étaient amusantes. Le look est top et le forme factor vraiment attirant. Le son était bien. Une impression quand même que le vendeur jouait du volume pour assurer la présence.

Mais je ne suis pas plus avancé pour l’essai de MA.

Par contre, j’ai pu voir que le forme factor était important pour l’intégration chez moi, mon salon n’étant pas grand. La taille des Oberon était vraiment intéressante de ce point de vue.

Si je me trompe pas, les bronze 5 et silver 200 font des tailles similaires, pour resp. 750 et 1500 en chf (divisé par 1.15 en €, oui, en suisse). Je peux aussi encore trouver les silver 6 pour 1400.

La taille au dessus, c’est bronze 6 vs silver 300 vs silver 8. Je peux trouver la silver 8 pour le prix de la 200, et la bronze 6 a 1000.-

Tout ça me laisse complètement perdu. Que viser dans ma situation ( en essayant bien sûr)?

Si je me lache et prends du silver 300, est-ce possible de viser bronze 1 ou 2 pour les surround#? C’est hors gamme mais je n’aurai pas les moyens pour l’installation complète en silver.

Le vendeur m’a aussi dit que le mode phantom était du blabla, et que sans central ça ne vaudrait rien. Vu mon contexte, il m’a dit de prendre une centrale ultra plate genre Kef 101c, voire une tv avec enceinte passive. Possible?

Merci du support !
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 13:20

Salut,

Dommage qu'il n'y ait pas eu de MA pour les écoutes, la marque ayant un excellent potentiel mais n'étant pas diffusée (à tord !) partout. Je te conseille quand même de prendre les Silver 300, les plus récentes et étant considérées comme plus fluides et vivantes que les Silver 8 par ceux qui ont pu comparer les deux (j'ai pu écouter les 8 en ce qui me concerne).

Pour les surrounds, aucun problème à passer sur les Bronze si ce n'est la couleur qui ne sera pas la même.

Quant à la centrale, j'ai bien envie de te dire d'attendre un peu et de te prendre une centrale Silver car il ne faut pas mégoter dessus non plus. En usage HC c'est même elle la plus importante ! Je ne crois pas non plus en une centrale phantom, c'est trop aléatoire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22768
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 19 Aoû 2019 9:19

J'ai oublié de mentionner que le vendeur me conseillait très chaleureusement, parce ce qu'il pouvait me faire un prix qui ne s'éloigne pas trop du Marantz, d'aller vers un denon x4500h. Je sais que Marantz et Denon partagent beaucoup de choses. Du coup, est-ce que cela ferait vraiment une différence (si ce n'est esthétique, et je dois dire que je n'étais pas dingue des hublots..)?

Pour la centrale, toujours le même problème: à moins de déménager, ce sera rien ou une centrale qui fait moins de 9 cm de profondeur.
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline

Message » 24 Sep 2019 10:40

Je continue le fil ici:

je-debute/nouvelle-installation-partir-de-zero-t30097931-15.html

et ma question demeure si quelqu'un a la réponse: différence entre denon x4500h et le marantz sr6013?
Paskee14
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Aoû 2019 11:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron