Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Azerty60, bunios, DJcooper, jpp25, lapinosore, netjice, Papyboulou, prodigy755, tovarich007, wuwei et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Les anciens de chez Cabasse

Message » 25 Mai 2006 10:02

je pense que c etait l histoire du dom inversetype nid d abeille de cabasse
mais phillipe peux mieux nous renseigner a ce sujet
bryan_from_usa
 
Messages: 558
Inscription Forum: 15 Déc 2004 9:46
Localisation: en mer altantis
  • offline

Message » 25 Mai 2006 10:48

C'était bien lors du développement du dôme nid d'abeille.

Cabasse était le seul à maîtriser cette technologie et avait conçu son propre robot. L'usine fut "visitée" lors d'un W-E prolongé comme celui-ci.

En fait, il ne se serait pas agi de concurrents mais des soviétiques qui, ne pouvant rien faire avec ce qu'ils avaient pris ont tenté de négocier, mais l'Etat s'y est opposé au grand dam de Georges qui aurait su quoi faire avec ces sous. Et dans cas, l'Etat ne compense pas financièrement.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Juin 2006 22:30

Bonjour,
Passionné de la marque depuis ses débuts. J'ai entendu parlé à une époque que Mr Cabasse étant trés éxigent en terme de recrutement de personnel. D'ailleurs, un de ses collaborateurs voulant passer un examen universitaire et il s'avérait qu'il était compliqué de lui trouver un jury à sa mesure.
Je pense qu'il s'agit de Mr Bellec, non.
Et puis les démonstrations au festival du son de l'époque à Pte Maillot, c'était digne d'une écurie qui se déplacée.
Quelle belle époque.
Cordialement,
audiard
 
Messages: 115
Inscription Forum: 09 Juin 2006 14:10
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:53

Bonjour

C'est par hasard que je suis tombé sur ce post qui m'a peiné d'apprendre la mort de Mr Turenne dit "tutu". Une "figure" de Cabasse (il fallait le voir décharger "ses" enceintes et révolutionner les magasins par sa présence).

Cordialement
reglisse
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Nov 2006 23:46
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:52

Quelqu'un osera-t'il me répondre ?

J'ai posé la question plusieurs fois et je n'ai jamais eu de réponses : ni même au travers de mes requêtes sur internet :

Georges Cabasse est il à la retraite ou bien décédé ?

(Pour Imothep, j'ai la réponse).

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:10

yijing a écrit:Quelqu'un osera-t'il me répondre ?

J'ai posé la question plusieurs fois et je n'ai jamais eu de réponses : ni même au travers de mes requêtes sur internet :

Georges Cabasse est il à la retraite ou bien décédé ?

(Pour Imothep, j'ai la réponse).



S'il n'est plus de ce monde, sa mort aurait été scandaleusement passée sous silence par la presse. Ce que je n'arrive pas à croire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:40

Philippe Muller a déjà écrit plusieurs fois que celui qui était encore son patron était sur le départ au tournant des années 90 et qu'un de ses fils avait pris la direction effective de l'entreprise (selon M. Muller, c'est le fils qui a pris la décision de lancer les nouveaux haut-parleurs coaxiaux, bien que pas encore tout à fait près, ce que Georges Cabasse n'aurait jamais fait s'il avait gardé la direction). Cela nous situerait vers 1992.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 23:45

yijing a écrit:Quelqu'un osera-t'il me répondre ?

J'ai posé la question plusieurs fois et je n'ai jamais eu de réponses : ni même au travers de mes requêtes sur internet :

Georges Cabasse est il à la retraite ou bien décédé ?

(Pour Imothep, j'ai la réponse).


Bonsoir,

Il y a des photos de Georges Cabasse dans un livre paru en 2015 intitulé "Hommage ! Les Maîtres français du son haute définition".

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.art-et-technologies.fr/wp-content/uploads/2018/09/InnovationExcellence-2015.pdf&ved=2ahUKEwjLwfeGsI3kAhUCqaQKHR2SDx0QFjAFegQIBxAB&usg=AOvVaw0g9BqmNyrBO5MaS2qRVhra&cshid=1566164157573

Image

L'article est intéressant, la comparaison si chère à Cabasse entre musique réelle et le matériel y est mentionnée.
man@
 
Messages: 37
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 1:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 2:12

Personnellement, même si je salue l'intention, je trouve que cet article laisse sur sa faim et est quelque peu inexact sur certains points (contrairement à ce qui est affirmé dans l'introduction, le fils Cabasse employé actuellement ne perpétue pas la tradition des démonstrations Cabasse, qui était des démonstrations de musique vivante ; c'est même l'un des principaux griefs que les aficionados de la marque reprochent à l'entreprise actuelle). Sans compter que l'article est orienté pour assurer la promotion de l'entreprise Cabasse actuelle sous les auspices du nouveau propriétaire, Awox, dont le président a l'honneur d'avoir une biographie qui lui est consacrée immédiatement à celle consacrée à Georges Cabasse. Or, objectivement, le nouveau propriétaire a encore tout à prouver. La ficelle est un peu grosse pour faire passer cela comme un passage de témoin.

Il y a le sourire de M. et Mme Cabasse, cependant. Je comprends à la lecture des remerciements de l'auteur que ce dernier connaît personnellement Georges Cabasse depuis de longues années. Je lui rends grâce d'avoir accordé à M. Georges Cabasse une place de figure tutélaire dans cet ouvrage. Il est vrai que c'est l'un des derniers, si ce n'est le dernier des "pères fondateurs" de la hifi française encore vivant.

Mais cet ouvrage est comme un catalogue payant d'exposition. Il a essentiellement une fonction promotionnelle ou de "bottin mondain" d'un certain milieu de la hifi. L'ouvrage sur l'histoire de la hifi française reste à écrire.

Ce qui est intéressant, sur le plan documentaire, c'est de voir une photographie de la salle du Palais des Congrès dans laquelle Cabasse tenait ses démonstrations (p. 126, en bas). C'est la première fois que je vois une photographie de cette salle. Ce n'est pas une démonstration dans une petite salle d'hôtel, comme on en fait aujourd'hui dans les salons de la hifi, mais une salle qui a la taille de celle d'une petite salle de concert de musique de chambre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 9:20

man@ a écrit:
yijing a écrit:Quelqu'un osera-t'il me répondre ?

J'ai posé la question plusieurs fois et je n'ai jamais eu de réponses : ni même au travers de mes requêtes sur internet :

Georges Cabasse est il à la retraite ou bien décédé ?

(Pour Imothep, j'ai la réponse).


Bonsoir,

Il y a des photos de Georges Cabasse dans un livre paru en 2015 intitulé "Hommage ! Les Maîtres français du son haute définition".

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.art-et-technologies.fr/wp-content/uploads/2018/09/InnovationExcellence-2015.pdf&ved=2ahUKEwjLwfeGsI3kAhUCqaQKHR2SDx0QFjAFegQIBxAB&usg=AOvVaw0g9BqmNyrBO5MaS2qRVhra&cshid=1566164157573

Image

L'article est intéressant, la comparaison si chère à Cabasse entre musique réelle et le matériel y est mentionnée.



:o :bravo:

Un grand merci à ceux qui ont transféré mon intervention dans le bon topic !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message