Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Mr Moon, speedbad, Tee et 142 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

3 voies 15ps100/8pe21/tpl200

Message » 22 Avr 2019 23:54

Merci :D

Ah yé, les plaques de goudron sont fixées, la laine de coton est impeccablement coincée par les renforts.
Il ne me reste plus qu'à fraiser les angles en quart de rond et peindre le tout.

Sur les photos je n'ai pas encore mis la couche du fond on peut y voir les plaques de Matson collées aux parois.
Pas de grande différence lorsque on tape simplement dessus la caisse avant et après, par contre cela les alourdit encore, avec les hps, on sera pas loins des 100 kg par caisse je pense. :o

Image

Image

Image

Je vais par contre confier la face avant à une menuiserie équipée d'une cnc pour être tranquille.

Sinon, mon budget vient de subir un petit coup de pouce, j'ai vendu ma caisse. :ko:

Alors pour me consoler je vais réhausser mes combles pour agrandir ma salle, si j'obtiens le permis... :ohmg: et je souhaiterai éventuellement améliorer la partie grave de mon enceinte et remplacer le 15PS100.

Toujours un 15" dans 140 litres BR donc, il devra toujours coller proprement au 8PE21 entre 300 et 400 Hz , cogner sec et maintenant on rajoute grosse descente. :mdr:

Doit plus y'avoir beaucoup de candidats je pense.

J'ai déjà vu le 15BG100 ( qui m'avait déjà été proposé par ASP68 mais que j'avais bêtement écarté à cause de sa suspension.) On gagne quelques hertz.

Du côté de JBL y'a le 2216ND et le 2216ND -1 mais bon çà pique sévère et la dispo, ben c'est pas dispo.

Je vais voir du côté de BMS, Faital et 18s mais cela reste du pro alors pour la descente abyssale... Doit y'avoir les Dayton aussi mais peuvent ils monter proprement jusquà 400 Hz ?

Après je sais que cela risque selon certains hps de coincer avec l'aimant ou avec la longueur d'évent car la caisse est prévue pour un 15PS100 avec 2 évents de diam 100mm sur environ 10 cm de long, alors y'aura pas la place pour des évents trop longs.

Partons du principe que çà rentre. :hein:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 23 Avr 2019 0:43

Bonjour,

Superbe projet que je découvre, bravo et belle réalisation !

Androuski m'a fait découvrir le 15BG100 que tu trouveras en simu sur le post du projet Comanche ou j'aboutissais sur une version, à peu près aux mêmes conclusions que toi avec le 8" mais une 1" en lieu et place de l'AMT (très directif en haut), à la simu, ça aurait été mon choix pour un 15" car lui descend vraiment !

En plus, ta caisse à l'air solide, vu comment il doit taper, c'est ce qu'il faut !

Su tu as besoin de modifier le litrage, utilise des sacs de sable, en plus ça alourdi l'enceinte, ce qui n'est pas plus mal avec ce type de HP.

Pour le 8", tu peux trouver des saladiers (Ikea ou autres) de différents volumes que tu colles au Sicaflex type F11 sur l'arrière de ta face avant, ça fait gagner 1/2 journée de menuiserie...

Si pas de CNC et que tu manques de précision à la défonce de l'empreinte de HP, tu peux taper plus large puis mouler l'empreinte du HP à la F16, impossible de faire mieux / rapide / précis.

http://www.polyester93.com/boutique/resines-pu-polyurethane/f16-polyurethane-beige-resine-pu/ c'est de la PU haute densité, de densité identique au bois, prise 15 minutes, gouter à ça c'est ne plus pouvoir s'en passer et pas que pour les enceintes :wink:

Joints de HP en tapis de sport fin...

Pour les évents, tu peux couder avec des tubes PVC "coudes", si tu es embeté, sort l'évent sur l'arrière avec un coude, ou fait sur l'arrière en extérieur, un canal d'évent en bois, avec un Qts plus élevé, les surfaces d'évents flambent.

Hate de lire la suite !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Avr 2019 8:44

La plaque de matson, tu l'as fixé avec des vis ?
Si c'est le cas, enlèves les, fait les plaques plus petites (2/3 de la surface de parois), et colles les a la néoprène flex. Les visser n'apportera rien, il faut les coller.
Tu pourras aussi envisager de mettre du Dacron au milieu de l'enceinte, un utilisant le trou du renfort central.
Jolie boulot en tout cas.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Avr 2019 9:15

Sub113 a écrit:Toujours un 15" dans 140 litres BR donc, il devra toujours coller proprement au 8PE21 entre 300 et 400 Hz , cogner sec et maintenant on rajoute grosse descente.


Bonjour,

Ci-dessous un 15" BMS dans 140 litres, accord à 41 Hz :

xx.jpg

Totalement conforme à la simulation.
Ci-dessous la THD :

yy.jpg

Ca donne une f3 de 37 Hz.
Au passage, on voit bien l'effet du mode de profondeur vers 300 Hz,

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Avr 2019 23:44

Re,

En réponse à toutes ces bonnes suggestions Indien29.

La charge close du 8PE21 est déjà prévue, c'est une VM100 Beyma, une feuillure est prévue à l'arrière du médium pour l'incruster et réduire un peu le volume. J'avais pensé aussi à des saladiers IKEA. :mdr:

Pas mal la technique du moulage à la F16, fallait y penser mais je me sens plus là, j'ai plein de mécanique qui m'attend, mais pour une prochaine fois c'est à essayer, surtout pour la forme octogonale du 8PE21.

Pour réduire le volume, j'ose même pas imaginer le poids de l'enceinte avec des sacs d'une quarantaine de litres à l'intérieur. :ko:
Et dire que je comptai dire à mon beauf ( marbrier ) de me découper une bonne grosse plaque de granit pour poser sur l'enceinte...

Pour les évents, en effet les couder sera déjà une première chose à faire.

Je suis allé faire un tour sur ton sujet, c'est un super départ, le 15BG100 me fait de l'oeil si je trouve pas mieux.

Moi aussi, je suis passé aussi par la case 6", je comptai utiliser le 6PR160 mais j'ai finalement tranché pour le 8PE21.

A ce propos je pense faire une face avant amovible, du moins pour le début, pour me laisser la liberté de changer de disposition ou de HPS facilement.

J'assurerai provisoirement l'étanchéité avec du butyl ou autre, je verrai bien.

ASP68, pour ce qui est des plaques de Matson, je les ai collé généreusement avec la colle prévue qui coûte un bras, mais qui marche vraiment bien. Cela ressemble beaucoup à de la colle à carreaux en texture et en application.

En fait, les vis que tu vois m'ont juste aidé à bien écraser la colle en plus de mon massage thaïlandais, pour que la plaque soit un maximum solidaire de l'enceinte sur toute sa surface pendant le séchage. Je pourrai les enlever que cela ne changerait rien maintenant.

Pour le dacron j'ai vu un mec qui a juste fait un rouleau et l'a coincé comme çà au milieu de la caisse, c'est un peu à çà que tu fais allusion ?

PVRX, le BMS n'est il pas quasi similaire au 15PS100 pour ce qui est de la descente ? ( Je vais aller le simuler pas eu le temps encore )
Où alors tu me proposes ce hp car il distord moins, je vais le comparer au 15BG100 et au 15PS100.

Quelqu'un a t'il déjà entendu un Ultimax 15" ( ou même truc dans le genre ), car sur le papier, il descend bien, normal pour un vrai sub, mais il monte jusqu'à 500 Hz. :hein: Vu par un amateur naïf... :ko:

Image

J'ai toujours imaginé ce type de hp mou et baveux, sans parler des distos, c'est pourquoi je me suis tourné vers du hp pro pour avoir un bon kick avec le 15PS100 et une disto contenue.

En sono, y'a souvent la 4 ème voie ( 18 " ) 8) qui aide bien en bas, pendant qu'une troisième voie est dédiée au kick.

Alors est ce qu'un hp 15 " pourra me donner le kick que je souhaite avant tout et en plus une descente qui titille les infras, j'en demande peut être un peu beaucoup. :-?

Ou alors je garde mes 15PS100 pour le kick, et je refais 2 caisses plus tard avec des 18" pour faire une quatre voies, cette idée me hante. :evil: :evil:

Je n'aurai jamais du m'inscrire, toutes vos superbes réalisations me font perdre la raison. :zen:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 24 Avr 2019 0:45

Si tu as déjà les 15PS100, continue avec eux, ça devrait très ben se passer :lol: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Avr 2019 2:05

Escobar et pvrx ont probablement raison sur le 15PS100, tu as le HP, les caisses sont presque fini, le HP est connu, mesuré (par pvrx en plus :D )

Le B&C 15GB100 est meilleur à la simu sur le bas du spectre, mais personne ne l'a mesuré en vrai, ni mis en oeuvre, la simu est souvent proche de la réalité et il fera plus de grave, mais on ne sait pas comment et jusqu'ou il monte, enfin il y a un petit risque tant que personne n'a joué en vrai avec, risque possible sur un projet nouveau, mais sur un projet bien avancé...

Il y a 3 dB à gagner en bas de spectre, 3 dB que tu pourras compenser par un peu d'electronique, le délai de groupe montera un peu, mais même à 40Hz, sera sous le RT de ta pièce, en plus, les niveaux à ces très basses fréquences seront faibles, ils dépendrons du gain de pièce et des modes que tu ne connais pas pour l'instant.

Wakup et Speedbad on des Ultimax, ce sont des HP à très fort Qts (0,50), fort mms, peu amorti, donc avec un rendement faible, c'est très efficace dans l'infra et faut un paquet de watts dessus, couplé avec un très grand Xmax, ça monte bien en théorie, la limitation vers le haut est celle de sa coupure acoustique, donc 200 / 300Hz, peut etr eun peu plus.
Le kick est en théorie le même que n'importe quel HP, mais ça peut trainer un peu avec la montée en fréquence pour cause de mms élevé.

Ces HP à très fort ratio Fs/Qts (0,41Hz sur un 15" Ultimax) sont souvent des HP de car audio et dans nos applications, manquent un peu de rendement et sont plutot à conseiller en clos, le bon compromis étant plutôt pour la partie la plus basse du spectre, vers 55Hz (ex. Mac Cauley 6174)
Au dessus de 80Hz, toujours dans ces règles de rapports très basiques, on est plus dans le HP pur infra et on sera déjà dans un compromis pour étendre la réponse vers le haut.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Avr 2019 22:55

Re,

En effet j'ai déjà les hps, les caisses sont quasi finies... Je ne trouve pas les mesures du 15PS100 faites par Kro, as tu un lien ?

Je vais écouter vos conseils, je vais me détendre, :zen: je me dis, étant donné le volume actuel de ma salle qui fait pitié, cela va déjà être coton de gérer les 15PS100.

Au plus je lis et je vois les salles utilisées, salons... Je me rends compte un peu tard que j'ai peut être vu un peu gros pour ma pièce qui doit être sûrement dans le top 10 des plus petites pièces du forum en volume.

J'ai bien re-mesuré et calculé hier soir, en volume y'a environ 28 mètres cubes. Soit une pièce de 6m x 4,8m x 2m d'un côté... et 40 cm de l'autre. :ko:

Je me console en me disant que je ne vais pas rester éternellement dans cette maison ou qui sait, ma femme acceptera peut être un jour que je les descende dans le salon, mais cela sera plus rapide de réhausser le toit. :mdr:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:58

des mesures concrète du 15BG100 :

https://www.pearl-hifi.com/06_Lit_Archi ... _7_Jul.pdf

Jusqu'à 200/300 Hz sans souci ;)
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Mai 2019 20:43

Impec, merci Esscobar, je vais regarder çà.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 3:36

Re, un peu de nouvelles, j'étais en mode lecture avant d'aborder les mesures, filtres, phase...

Les caisses sont quasi finies 8) mais en stand by, je resterai sur le 15PS100 définitivement.

J'utiliserai par contre un opendrc DA8 pour le filtrage et l'égalisation au lieu d'un ddrc88D et 3 dacs. :ko:

Je comprends mieux l'idée d'atténuer " physiquement " via une résistance le tweeter au lieu de toucher au gain dans le dsp afin d'améliorer le rapport signal/bruit.

J'ai essayé de schématiser via vituixcad mon montage afin de mieux visualiser ce que me conseillait razzortec et Kro

Pour l'impédance des hps, j'ai mis 4,9 Ohm pour le TPL et 8 Ohm pour le mid et le woof. Pour l'ESR de la capa de 82 µF qui protège le tweeter, j'ai laissé à 0,01 je sais pas encore ce que c'est. :ko:

Image

Je vois donc qu'une résistance de 9,1 Ohm corrige bien la différence de niveau mais il faut également que je rajoute une résistance de 3,3 Ohm pour le médium si je suis ce raisonnement. Quelqu'un peut me confirmer si je dois suivre cette voie et si le montage est bon ?

En ce qui concerne la capa, j'avais mal évalué sa taille... :o
Puis je la fixer avec 2 colliers rapides quelque-part dans la caisse car elle sera trop lourde pour être directement soudé à la cosse du TPL.
Je pourrai par contre souder la résistance direct sur la cosse si c'est mieux. Comment on fait normalement, c'est comme un bête filtre passif d'enceinte donc je dois sûrement pouvoir le déporter mais je préfère attendre la confirmation de gens plus éclairés.

Et pour commencer la partie filtrage, j'utiliserai donc un opendrc DA8, un Umik, Rew et Rephase.

Exit Dirac, je vais faire travailler mes méninges et soulager mon compte.

Pour le raccord entre le TPL200 et le 8pe21, vu le nombre limité de taps dispos pour le FIR, je ne pourrai pas faire de brickwall, de très fortes pentes de LR seront plus envisageables. De plus j'ai lu quelque part sur le sujet de Pos que le Brickwall était à éviter ( pré ringing ).

J'ai encore un peu de mal avec Rephase.

Exemple :

Pour linéariser un HPF LR24 à 1500 Hz d'un tweeter je déclare dans l'onglet filters linearization un LR24 à 1500 Hz jusqu'ici tout va bien...
Mais quand je passe au mid, pour linéariser le LPF LR24 à 1500 Hz je fais quoi ?

Je laisse la ligne qui correspond au HPF du tweet elle servira au LPF du mid ou je la supprime vu que cela a déjà été corrigé dans la précédente impulse ?

Oula il est tard et cela commence à faire beaucoup de questions...

Bonne nuit :zzzz:
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:05

oui les composants passifs tu les installes où tu veux, exactement comme n'importe quel filtre passif.
A mon sens c'est une bonne idée d'atténuer passivement le médium aussi. Moins de risques de souffle.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 13:59

Ok, je ferai un pseudo filtre déporté avec les 2 résistances et la capa, merci Sypher

J'ai trouvé aisément la résistance de 3,3 Ohm du mid, mais pour la résistance de 9,1 Ohm du tweet, je ne trouve pas exactement cette valeur.

J'ai 8,2 Ohm, cela donne 0,4 dB et celle de 10 Ohm donne - 0,8 dB. J'aurai tendance à mettre celle de 10 Ohm pour atténuer encore un peu l'aigu cela me semble plus judicieux non ?
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 29 Oct 2019 11:31

Alors, ça en est ou ces grosses bêbêtes ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 31 Oct 2019 0:01

Ah yé, j'ai tout réuni, amplis, dsp, câblage...

Pour les enceintes, reste plus que la dernière couche de peinture, sûrement de la warnex. Je n'arrive pas à faire partir le raccord face avant / côté, il revient toujours... La warnex garnira les micro fissures, j'aurai préféré un autre rendu que enceinte sono mais bon, je me contenterai de çà pour le moment.

Image

Image

J'ai finalement mis la face avant à fleur comme tu peux le voir, cela me laissera un peu plus d'espace entre l'aimant et les renforts internes et me permettra de pouvoir y caser éventuellement un 15BG100 ( sinon çà rentrait pas ). Petit gain de volume de 8l environ je crois.

Je peux déjà attaquer des mesures pour le fun, mais j'avoue que j'ai tellement vu de techniques, de manières que je mélange un peu tout et finalement je ne sais toujours pas comment m'y prendre précisément pour que ma mesure soit fiable et utile.

Je peux les faire en extérieur, mais faut que je me charge les caisses et fasse 15 bornes de 4x4... Alors j'aimerai pas après publication qu'on me dise fais plutôt comme cà. :ko:

Pour le moment je finis ma salle, c'est long les finitions...

Mais je suis pas contre faire une mesure ou deux dans mon garage si çà peut déjà faire avancer le schmilblick. :)
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message