Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, ODylanO et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Nas Synology pour du DSD et 4K

Message » 17 Aoû 2019 16:32

Hello,

Je pense investir dans un Nas Sylonogy (semble le plus fiable) mais je lis essentiellement des DSD et bientot de la 4k.

sauf qu'il y a tellement de Nas que j'y comprends pas grand chose sauf que toute la maison pourra partagera les info, donc en réseau..

ensuite j'ai vu sur le site de Synology qu'il y avait un transcodage pour le DSD et la 4K en fonction des modèles...

c'est quoi ce transcodage, ça sert à quoi si mes appareils décodent en direct... j suis perdu :wtf: et je n'ose pas franchir le cap du NAS de peur de ne pouvoir tout lirs comme avec les 15 disques durs externes..

enfin faut-il inévitablement un modèle dernier cri... y'en a tellement...

merci de votre aide.
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 17 Aoû 2019 19:48

Si tes clients savent lire directement tes fichiers, il n’y aura pas de transcodage.
Comme toujours, un petit NAS tout simple suffit pour du 4K and Co, le plus important reste : les clients :idee:

Pour connaître ton NAS, les premières questions devraient être :
Quantité de stockage ?
Combien de baies ?
Sécurité SHR (si Synology) ?
Sauvegarde externe ?
Connexion LAN et WAN ou que LAN ?
... :mdr:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 1:07

Désolé mais qu appelles tu client... pour la capacité... le maximum possible... mais sur les sites classiques les disques durs externes sont très chers... à quoi sert alors la conversation.... en fait si je comprends n importe quel nas Synology permet de lire de la 4K.... donc y’a rien de compliqué....désolé pour ces interrogations peut être naïves...
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 1:54

Alors :)

Un client c'est celui qui va prendre l'info sur un NAS, comme un PC, une tablette, un lecteur réseau HC ou HIFI, un smartphone, une imprimante...
Pour le HC et la HIFI, le plus important n'est donc pas le NAS, qui ne fait que transmettre des 0 et des 1, mais le lecteur réseau qui va lire tes fichiers.

Concernant le transcodage, c'est uniquement pour dire que le NAS peut transcoder le flux pour les lecteurs réseau incapables de lire tel ou tel codecs / conteneurs.
Bref, une simple connexion SMB / CIFS pour client / serveur et le tour est joué (DLNA : à la poubelle :evil: ).
Et attention, les CPU des NAS restent encore aujourd'hui bien limite pour du transcodage 4K HDR and Co :idee:

Concernant ton stockage, oui il faut d'abords connaitre ton budget.
Après rien ne t'oblige à tout prendre d'un coup.
Si je ne dis pas de bêtise, tu peux prendre un 4 baies et ne prendre dans un premier temps que 2 HDD WD RED de 4 To (je crois que c'est encore le disque présentant le prix du To le plus avantageux).

Après ça, tu pourras très bien passer à 4 HDD de 4 To.

Pour info, je tourne ainsi en SHR (4 X 4 To).
Soit 12 To utilisable avec la possibilité d'avoir une panne disque (c'est une sécurité, pas une sauvegarde).

Concernant les HDD, je ne conseillerais que les WD RED (mais pas les 3 To qui ont un fort taux de retour SAV).
Enfin, WD RED, c'est garantie 3 ans, pas 2.

PS :
Par contre, utiliser un NAS demande quand même quelques connaissances.
Ce n'est pas compliqué, mais ce n'est pas comme brancher un HDD USB non plus :idee:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 10:55

Ok encore merci...on avance on avance... j ai vu un 412+ sans D.D pour 220€... ça te semble correct comme tarif? Pour le budget... ça dépend... merci pour les info des disques durs WD !
Après comme every body, mon ampli, lecture blu Ray sont en DLNA.... tous ces appareils prennent le Smb... ça me parle moins mais c est pas un probleme de me lancer dans l aventure.

Tu me recommandes quels modèles de deux baies jusqu’à 4 baies... en occasion vu les prix du neuf j ai pas les moyens surtout qu il y a les disques durs à acheter.
Une question sa deux balles....je peux mettre mes disques durs externes et ils s éteignent avec le nas? Ils sont reconnus comme disques externes ou comme un disque dans une baie?

A plus et bon dimanche!
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 11:31

Rapidement :

Avec le DLNA tu seras limité car ce protocole ne reconnaît pas beaucoup de codecs et conteneurs audio et vidéo.
Pour les NAS, il faut juste vérifier qu’ils n’ont pas la maladie des CPU.
Renseigne toi bien (via Google) mais je crois que ce n’est que ceux de 2015 avec CPU Intel C2000 (comme le DS415).
Le problème a été reconnu par Synology et remplace gratuitement les NAS défectueux.

Pour les 4 baies, je conseillerais tous les 4XX(hors DS415) sans préfixe comme « j » ou « play ».
Les classiques suffisent.

Sinon pour un NAS de 8 ans, perso je trouve ça un peu cher.
Voir si tu ne peux pas en trouver un plus ressent.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 20:05

Ok merci, j ai lu un test du 218+ et disent qui, est limite en lecture 4K.... voilà mon problèmes je crains être limité à l utilisation.... d ou mon post... je continuée mon enquête... merci car t’es pistes sont intéressantes à exploiter.... :wink:
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 20:23

Encore un test fait avec les pieds.
Lire de la 2K, 4K ou 8K ça veut dire quoi ?

Envoyer un flux 2K, 4K ou 8K à un lecteur réseau qui sait tout lire ?
Si oui une simple connexion ethernet en gigabit suffit, on table sur du 125 Mo/s donc voilà...
Le plus petit des NAS suffira, comme un DS118 !

Envoyer un flux 2K, 4K ou 8K à un lecteur réseau qui sait rien lire ?
Si oui... transcoder avec un NAS est idiot.
Autant changer de lecteur réseau, ça coute moins cher et ça marche bien mieux.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 21:05

alan.dub a écrit:Encore un test fait avec les pieds.
Lire de la 2K, 4K ou 8K ça veut dire quoi ?

Envoyer un flux 2K, 4K ou 8K à un lecteur réseau qui sait tout lire ?
Si oui une simple connexion ethernet en gigabit suffit, on table sur du 125 Mo/s donc voilà...
Le plus petit des NAS suffira, comme un DS118 !

Envoyer un flux 2K, 4K ou 8K à un lecteur réseau qui sait rien lire ?
Si oui... transcoder avec un NAS est idiot.
Autant changer de lecteur réseau, ça coute moins cher et ça marche bien mieux.


Ok ok la c est mieux je veux dire qu avec tes explications je comprends que soit on a un Nas qui a un débit correct soit on a un nas qui fait lecteur multimédia....
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 18 Aoû 2019 22:03

Nan :mdr:

Un NAS d'aujourd'hui aura forcement un débit correct, car tous maintenant sont en gigabit, soit 125 Mo/s théorique (entre 100 et 110 Mo/s en réel), et nombreux maintenant font aussi de l'agrégation de liens.
Et non, un NAS ne doit pas faire office de lecteur multimédia, même si tous proposent ce type de fonctionnement purement marketing (il en existe même avec sortie HDMI, c'est dire).

Non, pour un système qui fonctionne, il faut :
- Un NAS classique (ou tout autre système de stockage).
- Un lecteur réseau (HC ou HIFI) qui envoi du lourd.

Pour moi, qui choisit un NAS parce qu'il fait du transcodage n'a pas tout compris...

Le NAS lui ne fait qu'envoyer des informations, du binaire, c'est tout.

C'est au lecteur de savoir décoder nativement du ISO, MKV / MP4 avec H264 / H265, AAC / AC3 / DTS / ATMOS et tout et tout. Et de même pour la partie HIFI avec FLAC / ALAC, WAVE/ AIFF, DSD et tout et tout.
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 17:16

Hello,

Pour une meilleure efficacité de prise en charge des codecs audio et vidéo, il faudrait se servir de quelle protocole si le DLNA est pas terrible ? ça demande de vrai compétence ?

Sur un autre registre, j'ai 4 D.D. externe... dont 2 autoalimentés (un de 4To, un de 2To) et deux DD avec prise secteur (un de 2To et un de 1 To). je pourrais les désosser et les mettre dans le NAS. mais y'aurait pas un problème pour la sauvegarde ?
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 19:48

Je reviens a la rescousse... unDS213 avec 2 DD de 6to toshiba... ça peut le faire.... j aurai 12 to de stockage ou juste 6 ? :wtf:
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:47

Pour le protocole, privilégier le SMB (ou SAMBA), c'est le plus polyvalent.
pour le DS213, tu auras 12 To (enfin moins une fois formaté) si pas de parité de type miroir (ou RAID1), si tu souhaites un minimum de sécurité, configure ton NAS en miroir (ou RAID1) et tu n'auras que 6 To (enfin moins une fois formaté) utile.

Après si ton but est de stocker des films, privilégie un NAS 4 Baies quitte à ne mettre que 2 disques pour commencer, tu pourras toujours étendre ton volume pour avoir plus de stockage en fonction de ton budget :)
Par exemple un DS418 ici à 449€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00235854.html ou moins cher sur Amazon mais via un revendeur tiers.

Tu peux panacher les tailles de HDDs en SHR SYNOLOGY mais attention car il y a des limitations sur le stockage cf le raid calculator ici : https://www.synology.com/en-global/supp ... calculator
En revanche je n'ai pas compris ta question sur la sauvegarde ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 19 Aoû 2019 21:43

+1 :wink:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 22:53

Danam a écrit:Pour le protocole, privilégier le SMB (ou SAMBA), c'est le plus polyvalent.
pour le DS213, tu auras 12 To (enfin moins une fois formaté) si pas de parité de type miroir (ou RAID1), si tu souhaites un minimum de sécurité, configure ton NAS en miroir (ou RAID1) et tu n'auras que 6 To (enfin moins une fois formaté) utile.

Après si ton but est de stocker des films, privilégie un NAS 4 Baies quitte à ne mettre que 2 disques pour commencer, tu pourras toujours étendre ton volume pour avoir plus de stockage en fonction de ton budget :)
Par exemple un DS418 ici à 449€ : https://www.ldlc.com/fiche/PB00235854.html ou moins cher sur Amazon mais via un revendeur tiers.

Tu peux panacher les tailles de HDDs en SHR SYNOLOGY mais attention car il y a des limitations sur le stockage cf le raid calculator ici : https://www.synology.com/en-global/supp ... calculator
En revanche je n'ai pas compris ta question sur la sauvegarde ?


Ok Ok mais c'est un sacrè budget surtout ss DD.... je pense me lancer sur une occaz pour me faire les dents... je vais réfléchir... grâce à vous l'horizon s'éclaircie mais pas totalement... au final pourquoi prendre un NAS très récent si depuis longtemps ils font tous le job...
angous69
 
Messages: 501
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message