Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 19 Aoû 2019 20:44

mostivince60 a écrit:Drapal :bravo:
Encore une enceinte dont j'ai pas besoin mais que j'ai envi de réaliser et écouter :ane:


Pareil !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 20:51

Salut ASP68 !

Ça fait environ deux ans que ça me démange d'utiliser ce haut de gamme STX...
Tant mieux si ça t'intéresse.

Aucune objection pour que tu uses et abuses de ta planche à dessin sur ce projet !

:D :wink: 8)
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 22:19

MDR !!!
Je veux bien donner un coup de main.
Tu me file un crobard le plus complet possible et je regarde ce que je peux te pondre.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Aoû 2019 23:02

Merci ! Je ne manquerai pas de faire appel à toi, dès que j'aurai un plan un peu précis.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 20:26

La caisse grave est à peu près dimensionnée. En fonction du résultat des mesures elle pourra éventuellement être ajustée. Ce ne sera d'ailleurs pas forcément nécessaire, dans la mesure où il suffit d'augmenter ou de réduite le volume des renforts pour un ajustement précis.

En partant d'un volume net de 45 litres, de 8 litres de tasseaux et renforts, de 8 litres d'amortissant poreux, sans oublier le volume occupé par le haut-parleur et l'évent, on aboutit à un volume brut de 55 litres.

C'est le diamètre du haut-parleur de grave qui conditionne la largeur de l'enceinte. Compte tenu de son diamètre externe de 260 mm et de mon souhait de laisser 30 mm en haut et de chaque coté, on aboutit à une largeur de la face avant de 320 mm. Avec un diamètre de découpe de 236 mm, il reste au minimum 42 mm de bois autour de la découpe, ce qui est parfait pour la solidité et la rigidité de la face avant. La hauteur et la profondeur n'ont pas fait l'objet d'une réelle optimisation. Compte tenu de la fréquence maximale transmise par le caisson grave, ce n'est pas vraiment indispensable.

Dimensions internes :
- Largeur : 276 mm
- Hauteur : 636 mm
- Profondeur : 316 mm

Dimensions externes :
- Largeur : 320 mm
- Hauteur : 680 mm
- Profondeur : 360 mm

Le profil de découpe de la face avant (320 x 680 mm) est le suivant :
- Centre du cercle de découpe à 160 mm du haut et de chacun des deux cotés
- Trou d'un rayon de 118 mm
- Feuillure d'un rayon de 131 mm et d'une profondeur de 5 mm augmentée de l'épaisseur du joint d'étanchéité

Qu'en pensez-vous ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 21:41

cela me parait bien
32 cm de large pour un 26 me parait parfaitement visuellement equilibré (c'est ce que j'avais prévu pour un de mes projets high end avec un 26 cm revelator)
les dimensions internes sont bien
Personnellement un tasseau juste en dessous c'est très bien et largement suffisant . Par contre c'est bien d'avoir a ce niveau là (la face avant du caisson) une bonne épaisseur (renforcer avec du cp de 15 la face avant : mais bon, je chipotte ...)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 1:29

Faut-il succomber à cette face avant doublée ?

Vous me tentez ! Si je le fais, ce sera avec une autre matière, une autre densité et une autre épaisseur.
Donc un contreplaqué de 15 mm serait une option envisageable.

Sans oublier le rôle esthétique que pourrait jouer cette seconde peau...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 7:03

B@R a écrit:Faut-il succomber à cette face avant doublée ?

Vous me tentez ! Si je le fais, ce sera avec une autre matière, une autre densité et une autre épaisseur.
Donc un contreplaqué de 15 mm serait une option envisageable.

Sans oublier le rôle esthétique que pourrait jouer cette seconde peau...


La doubler uniquement pour le caisson grave (c'est ce qu'il y a sur mes B741)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 9:38

Qu'en pensez-vous ?


Avec 680 de haut, tu n'est pas loin de pouvoir monter le tweeter à hauteur d'oreille (généralement de 75 à 100cm selon le moelleux des canaps... mais plutôt 90 en moyenne)
Il pourrait s'avérer opportun de monter plus en colonne en réduisant la section...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 10:50

Selon les auditeurs et leur position sur le canapé du local d'écoute, la hauteur des oreilles familiales varie entre 840 et 960 mm. Je pense donc que la hauteur du tweeter devra effectivement se trouver aux alentours de 900 mm.

Pour le piétement et l'espace nécessaire au rayonnement de l'évent je compte environ 120 mm.
Le centre émissif du tweeter sera environ 100 mm au dessus du caisson grave.

En partant du bas : 120 + 680 + 100 = 900 mm !

Si je dois modifier le volume du caisson de grave, il faudra uniquement modifier la profondeur.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 11:18

Pour terminer avec les perçages du caisson grave, voici le profil de découpe de la face inférieure (276 x 316 mm) :
- Centre du cercle de découpe à 94 mm de l'arrière et à 138 mm de chacun des deux cotés
- Trou d'un rayon de 44 mm
- Finition à définir en fonction du tube d'évent choisi
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 11:29

Pour résumer :

Face avant et face arrière (L ext x H ext) : 320 x 680 mm
Coté gauche et coté droit (P int x H ext) : 316 x 680 mm
Face supérieure et face inférieure (L int x P int) : 276 x 316 mm

Les messages en tête de discussion ont été mis à jour.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 13:07

Si je dois modifier le volume du caisson de grave, il faudra uniquement modifier la profondeur.

Et il faudra certainement bien l'amortir sur la paroi du fond. mais on en reparlera le moment venu... Tu peux aussi mettre un peu en dessous des 900, si l'angle est faible (distance d'écoute suffisante)
J'ai pas bien compris: Tu fais plusieurs volumes? à l'ancienne? Ou un seul avec enclos du médium?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:37

J'ai prévu 8 litres d'amortissant et on peut l'augmenter sans problème puisque c'est du volume négatif !

L'enceinte sera effectivement composée de caissons séparés soit orientés vers le point d'écoute (à la sauce moderne Focal), soit verticaux (à la sauce ancienne Cabasse). les caissons seront posés les uns sur les autres et positionnés avec des petites cales cylindriques réalisées à l'imprimante 3D et emmanchées dans les caissons. Ces cales permettront un triple ajustement :

- Ajustement de la distance verticale entre les hauts parleurs, en modifiant la hauteur des cales
- Ajustement de l'inclinaison verticale des hauts parleurs ,en différenciant la hauteur entre les cales avant et arrière
- Ajustement de la distance des haut-parleurs au point d'écoute en déplaçant les caissons sur un axe avant-arrière
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 17:34

Les médium viennent de partir . Je les aurai donc dans quelques jours. Je les testerait
Sinon je suis intrigué par le tweeter : membrane polycarbonate ? C'est la première fois que j'entend parler d'une telle membrane. Je pense qu'il est important de mesurer ce tweeter.
Après recherche, j'ai trouvé un petit visaton qui a également une membrane polycarbonate

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message